Analyse des données et anomalies constatées
Présentation de l’organisme d’accueil
Le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), a été créé sous la forme d’un établissement public à caractère industriel etcommercial en 1984. C’est un organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes. Mission : Placé sous la double tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère des Affaires étrangères, le Cirad travaille en partenariat avec les pays du Sud. Il produit et transmet de nouvelles connaissances, pour accompagner leur développement agricole et contribuer au débat sur les grands enjeux mondiaux de
l’agronomie. Du local au global, le Cirad fait avancer la science et l’agriculture au service de tous.Organisation : Le CIRAD mène des activités de coopération avec plus de 90 pays. Il développe par ailleurs des pôles scientifiques à vocation régionale dans l’outre-mer français. En France métropolitaine, il met à disposition de la communauté scientifique nationale etinternationale, un dispositif important de recherche et de formation.
L’unité de recherche
Le Cirad comprend 34 unités de recherche (UR), dont l’unité Aïda (Agroécologie et intensification durable des cultures annuelles). L’unité Aïda a pour objectif l’étude, la conception et la proposition de systèmes de cultures annuels (canne à sucre, cotonnier, riz…), répondant aux exigences de performances agronomiques, technologiques et environnementales. Elle est structurée en cinq équipes de recherche, dont l’équipe Esca qui se consacre à l’Evaluation des performances agronomiques et environnementales des Systèmes Présentation de l’organisme d’accueil de Culture Annuels en agriculture familiale des pays tropicaux. C’est dans l’équipe ESCA de l’unité Aïda où j’ai été accueillie pour réaliser mon stage de fin d’étude.
L’institut eRcane
Créé en 1929 pour améliorer la qualité sanitaire des plantations de canne à sucre de La Réunion, eRcane est devenu un centre de création variétale réputé dans le monde par ses travaux de recherche et par la sélection de nouvelles variétés toujours plus productives. La lettre ‘e’ : symbolise l’énergie, le ‘R’:l’ancrage réunionnais, ‘cane’ : la canne à sucre. La signature d’eRcane est « Valoriser la ressource canne ». Parallèlement à l’amélioration de la production agronomique de la canne, elle traduit la volonté de l’institut de maximiser cette ressource, notamment par des travaux de recherche dans le domaine prometteur de la chimie verte. Depuis 2007,eRcane travaille aussi à l’amélioration des pratiques culturales, et aux mises au point de nouveaux itinéraires techniques. Ce nouveau programme, conduit des travaux pour promouvoir la diffusion et l’appropriation par les planteurs de référentiels techniques élaborés par la recherche et les organismes partenaires (Cirad et CTICS), tout en expérimentant des itinéraires de production innovants (rangs jumelés, jachères de légumineuses entre deux cycles de plantation, valorisation de matières fertilisantes d’origine résiduaire). Sur la base de connaissances existantes, des expérimentations sont menées. Leur enseignement fournit aux planteurs et aux techniciens des données pour la mise en oeuvre effective des innovations culturales. Le sujet de ce stage a été proposé dans le cadre de ce nouveau programme et répond aux besoins du service des techniques culturales d’eRcane en matière de gestion des données expérimentales.
|
Table des matières
Introduction Présentation de l’organisme d’accueil Présentation de l’organisme d’accueil Présentation du CIRAD L’unité de recherche . L’institut eRcane Etude de l’existant et modélisation Etude de l’activité culturale Un dispositif expérimental Un système de culture Un itinéraire technique La canne à sucre Le cycle de la canne Le flux d’information Etude de l’existant Description de quelques fichiers de données Excel Analyse des données et anomalies constatées Démarche adoptée Modélisation de la base de données Choix des outils de développement Analyse et conception Analyse Spécification des besoins Les fonctionnalités du système Identifications des acteurs Identification des packages Les diagrammes de cas d’utilisation Diagramme de cas d’utilisation authentification Diagramme de cas d’utilisation du système d’information Diagramme de cas d’utilisation du package gestions des essais Diagramme de cas d’utilisation du package gestions des parcelles Conception Le diagramme de séquence Diagramme de séquence d’authentification Diagramme de séquence gestion de la consultation Diagramme de séquence gestion des essais Diagramme de séquence gestion des parcelles Le diagramme de classe Réalisation et mise en oeuvre Implémentation de la base de données Modélisation de la base de données Choix du système de gestion de la base de données Le Framework Phalcon Outils de développement de Phalcon Structure d’un projet Phalcon Configuration Mise en place du Mvc Le contrôleur La vue Le modèle Le template Bootstrap de twitter Implémentation de l’application L’architecture du système d’information Fonctionnalités Présentation de quelques interfaces Le protocole expérimental Le projet L’ajout des données Rechercher un projet La modification La suppression des données L’export des données L’essai Les parcelles Les données annexes Les analyses La synthèse des essais Conclusion Annexes Annexe L’architecture MVC et l’utilisation des Frameworks Annexe Choix des technologies et méthode de conception Annexe Le dictionnaire des données Bibliographie
Télécharger le rapport complet