World Class Manufacturing
Historique de MAROC
MODIS MAROC MODIS est une société anonyme filiale du groupe suisse TRIUMPH international implanté à Fès depuis 1989, elle a démarré dans des locaux modestes et exigus avec un investissement initial de 12.7 millions de DH et un effectif de 6 personnes. Cette unité de production est spécialisée dans la confection et l’exportation de différents produits vers les centres de distribution du groupe sur le marché européen: lingerie féminine et sous-vêtements masculin, son siège est à Munich en Allemagne. Depuis sa création l’entreprise enregistre une évolution annuelle de 5% à 10% vu qu’elle a pris pour caractéristiques prépondérantes le respect des délais et des critères de qualité prédéterminée, ce qui assure la pluralité des commandes et satisfaction des clients. Aujourd’hui MAROC MODIS a une capacité de production de 13 millions d’articles par an, soit 65000 articles par jour.
En plus de la lingerie féminine et masculine, MAROC MODIS fabrique des maillots de bain et des pyjamas. La marque TRIUMPH représente 60% de la production, les 40% sont partagés à part égale entre les marques Sloggi et Hom 3. Présentation de MAROC MODIS Divisé en deux sites au Maroc (FES et SEFROU), la société MAROC MODIS est spécialisée dans la production des sous-vêtements pour hommes et femmes. Le siège MAROC MODIS FES prépare les quantités de production et les déclines pour chaque unité de production en tenant compte de la capacité de production , la demande et la quantité produite au niveau de chaque centre, dès lors, il établira ses commandes, et réceptionne ultérieurement les productions relatives à chaque site. Le site SEFROU est spécialisé dans le montage et la finition des composants émanant du site MAROC MODIS FES. 4. Service mécanique Le service mécanique de MAROC MODIS est constitué d’un responsable et des mécaniciens.
Ce service assure de nombreuses tâches parmi lesquelles on distingue :
•L’entretien des machines à coudre (la lubrification, le suivi,….)
•La préparation, le montage et le réglage des machines dans chaque changement d’article.
•Le suivi des machines en cours de production. Parmi les problèmes fréquemment traités par le service on cite :
Les casses aiguilles.
Les pannes mécaniques des machines à coudre qui nécessitent par la suite un changement d’un ou plusieurs composants de la machine (pignon, courroie, goupille,…). Le service assure aussi la fabrication des guides et des accessoires pour les pieds des machines, afin de faciliter la réalisation des opérations spécifiques. Pour ce faire, il dispose des moyens matériels qui sont plus au moins modestes à savoir : une perceuse conventionnelle, des perceuses manuelles, des moules, des boites à outils, etc.
En cas de panne d’une machine, le mécanicien responsable de la ligne répare la machine pour ne pas arrêter la production. Toutefois, si la fréquence de la panne augmente le mécanicien arrête le poste pour traiter la source du problème, d’une part. D’autre part, la machine passe une période d’essai d’environ une journée dans l’atelier, si elle fonctionne correctement est mise au niveau de la ligne pour continuer sa fonction, sinon il faut revoir le problème. 5. Service méthode La mission principale de ce service est la vérification des gammes de montage des articles, l’implantation et l’équilibrage des lignes de production, ainsi que l’amélioration continue des processus de production. Le service méthode est divisé en deux parties : bureautique et terrain. Concernant la partie bureautique, elle consiste à vérifier la gamme contenant l’ensemble d’informations relatives à l’article ainsi que le temps nominal d’exécution des différentes opérations de montage. Quand au travail sur terrain de l’agent de méthode, il consiste dans un premier temps, en collaboration avec les chefs des groupes, à assurer l’équilibrage du convoyeur (déterminer le nombre de machines et les couturières nécessaires) et réimplanter la ligne dans le but de minimiser les temps de manutention.
Dans un deuxième temps l’agent de méthode doit expliquer la gamme aux maîtrises et assister à la préparation des machines avec le mécanicien et la monitrice afin de contrôler la conformité du type et de la disposition de machine avec la gamme de l’article. L’agent de méthode doit aussi assurer l’amélioration continue de la production en aménageant les postes de travail (guides, lumière….) afin d’améliorer les conditions de travail des couturières et par la suite leur rendements. 1. Stock matières premières et accessoires
Au sein de la société le stock est réparti en deux types : matières premières et accessoires le responsable du stock MP se charge de la réception de cette dernière ainsi que de son classement par référence. Elle est stockée de telle sorte à conserver toujours la qualité du produit et éviter sa détérioration. Elle est livrée au service de la coupe à la suite d’une demande de MP, mais avant ceci les rouleaux de tissu passent par les machines appelées visiteuses pour le contrôle des tâches, des trous, des nuances. Ensuite par le laboratoire pour finaliser le contrôle de la qualité du tissu. En ce qui concerne le stock accessoires il contient les différents accessoires à la couture telle que les oeillets /crochets, motifs, bretelles, armatures, étiquettes, fils… avant le lancement d’une commande planifiée, ce service se charge de la préparation de la fourniture nécessaire à la réalisation de cette commande.
Problématique
TRIUMPH est une société à dimension internationale, son activité est dirigée vers le marché européen, ce qui exige un développement durable et continu pour garder sa part de marché sous contrainte d’une forte concurrence. La recherche d’amélioration, la vision d’une organisation moderne qui répond aux normes internationales et qui satisfait les exigences des auditeurs sont maintenant les objectifs de la direction générale du TRIUMPH dans tous ses sites. Le service production de MAROC MODIS est l’un des services qui ont connu un développement qui accompagne la stratégie adopté par l’entreprise. La préoccupation du responsable production est d’adopter une démarche d’amélioration continue pour mieux orienter les efforts de tout le personnel du service ainsi pour renforcer la stratégie actuelle, standardiser et organiser la méthode du travail dans le but d’atteindre la performance. C’est dans ce cadre que notre projet de fin d’études se déroule, proposer des solutions pour améliorer l’état actuel afin de répondre aux contraintes exigées par la société sur le service production et pour cela nous avons adopté la démarche World Class Manufacturing.
Proposition d’une nouvelle implantation de la ligne SM06
Les gammes opératoires des articles lancés sont totalement différentes et leurs lancement est instable c’est pour cette raison que la ligne doit être flexible. Afin de rendre flexible l’ensemble des outils de production, c’est-à-dire les préparer à s’adapter, en un temps restreint, à une évolution plus ou moins imprévue de la production (variation du volume de production, changement de produit en cours de fabrication), sans qu’il y ait besoin d’engager de nouveaux investissements en biens d’équipement, par conséquent réaliser une multitude d’opérations hétérogènes à partir d’un nombre très limité de ressources, nous avons proposé de réimplanter la ligne en cellules flexibles. Chaque cellule flexible est constituée de l’agencement de plusieurs machines exécutant un même type de tâche.
|
Table des matières
Introduction générale
Introduction
I. Présentation de l’organisme d’accueil
1. Historique de MAROC MODIS
2. Produits de MAROC MODIS
3. Présentation de MAROC MODIS
4. Organigramme de MAROC MODIS
II. Services de l’entreprise
1. Service ressources humaines
2. Service planification
3. Service qualité
4. Service mécanique
5. Service méthode .
6. Service production
III. Processus de travail
1. Stock matières premières et accessoires
2. Computer assit design (CAD)
3. Coupe
4. Moulage
5. Atelier de couture
Conclusion
Introduction
I. Cadre général du projet
1. Problématique
2. Objectifs du projet
3. Etapes de réalisation du projet
4. Périmètre du projet
Conclusion
Introduction
I. Généralité sur World Class Manufacturing
1. Définition de la WCM
2. Principes de la WCM
II. Piliers de la WCM
1. Piliers techniques de la WCM
2. Critères de management de la WCM
3. Etapes du déploiement des piliers techniques
Conclusion
Introduction
I. Etude de l’état existant de la ligne SM06
1. Diagramme SIPOC de la ligne SM06
2. Process Flow
3. Cartographie du flux
4. VSM de l’article Amourette 300 WHP H
II. Analyse de la VSM.
1. Outil d’analyse
1 : Diagramme ISHIKAWA
2. Outil d’analyse
2 : Diagramme PARETO
III. Résolution du problème d’encours
1. Etude de l’état actuel
2. Explication des solutions proposées Introduction
I. Généralité sur la démarche Kaizen
1. Origine du mot Kaizen
2. Définition
3. Objectifs
4. Conditions de réussite d’un changement
5. Principes de Kaizen
6. La mise en place de la méthode Kaizen
II. Plan d’actions de la démarche Kaizen Tableau d’affichage Introduction
I. Préparation du chantier 5S
1. Introduction
2. Définition
3. Objectifs de la méthode 5S
II. application de la méthode 5S .
1. Introduction
2. Formation
3. Evaluation de l’état initial
4. Mesures correctives et définition de l’objectif
5. Mise en place des plans d’actions
6. Enregistrement de la nouvelle situation 5S
7. Maintien du plan d’action mis en place
Conclusion
Introduction
I. Généralité sur la TPM
1. Introduction
2. Définition
3. Raison d’application de la TPM
4. Objectifs de la TPM
5. Piliers de la TPM
II. L’Auto-maintenance
1. Introduction
2. Définition
3. Objectifs de l’auto-maintenance
4. Etapes de la maintenance autonome
5. Faire la chasse aux anomalies
6. Les standards de la maintenance autonome
III. Maintenance préventive
1. Définition
2. Objectifs
3. Gamme de la maintenance préventive
Conclusion
Conclusion Générale
Télécharger le rapport complet