WordPress et ses extensions
Contexte
Le e-learning dรฉsigne les outils, les applications et lโensemble des contenus mis ร disposition dโun apprenant dans le but dโune formation pรฉdagogique ou lโรฉchange dโinformations. Cette solution permet aussi de nombreuses possibilitรฉs dโรฉchange et dโinteractivitรฉ. Parmi les outils qui on fait traversรฉ le e-learning de lโรขge statique (cd-rom,..) vers lโรขge dynamique et interactive (plateforme, application,..) ils y a les CMS et les LMS. Les CMS รฉtant des systรจmes de gestion de contenu (Content Management System), sont une famille de logiciels destinรฉs ร la conception et ร la mise ร jour dynamique de sites Web ou d’applications multimรฉdia. Ces systรจmes sont de plus en plus populaires et de plus utilisรฉs entre eux, particuliรจrement WordPress qui fait fonctionner des millions de blogs, grรขce ร sa simplicitรฉ, sa flexibilitรฉ et sa souplesse. Ce CMS est largement utilisรฉ comme un outil e-learning grรขce ร des extensions conรงus pour lโadapter ร cette tรขche en lui permettant la crรฉation et la gestion de plateformes dโapprentissage. WordPress dispose aujourdโhui de plus que 25,400 plugins, parmi eux une trentaine consacrรฉ au e-learning. Quant aux LMS , ils sont des systรจmes logiciels web dรฉveloppรฉs pour accompagner toute personne concernรฉe par un processus d’apprentissage dans sa gestion de parcours pรฉdagogiques. Ils offrent gรฉnรฉralement un contrรดle d’accรจs, des outils de communication et d’administration des groupes d’utilisateurs.
Etat de lโart
Les modalitรฉs dโapprentissage รฉvoluent. Cette รฉvolution correspond ร un besoin induit par la transformation de nos sociรฉtรฉs et ร une attente nouvelle de nos concitoyens. Elle sโappuie, par ailleurs, sur de nouveaux outils dโapprentissage. Depuis plusieurs annรฉes, les technologies de lโinformation et de la communication (TIC) constituent non seulement un nouvel outil, un nouveau mรฉdia, mais aussi un moyen dโouverture sur des ressources du monde entier. Lโapplication des Technologies de lโInformation et de la Communication pour lโEnseignement (TICE) a donnรฉ naissance ร une nouvelle forme dโapprentissage appelรฉe e-learning. Le e-learning est la solution qui a permis actuellement lโadmission des TIC dans la formation ร distance. Il sโagit dโune transformation rapide des technologies pour lโapprentissage, rendue possible par le dรฉveloppement de lโInternet. Lโintroduction de ces TICE vise ร amรฉliorer la qualitรฉ de la formation en facilitant lโaccรจs aux ressources et aux services du web dโune part ; et la collaboration ร distance dโautre part. Dans ce chapitre, nous nous sommes intรฉressรฉs ร comparer les diffรฉrents outils dโapprentissage, en prรฉsentant leurs types, leurs fonctionnalitรฉs, leurs avantages et leurs inconvรฉnients, de plus nous avons prรฉsentรฉ en dรฉtails des outils collaboratifs de diffusion vidรฉo, ainsi que les technologies WebRTC et PeerJs.
Synthรจse Comme critique des derniers plugins citรฉs et en commenรงant par BuddyPress. Bien quโil prรฉsente des fonctionnalitรฉs riches il reste compliquรฉ. Il nโest pas facile ร installer et encore moins ร configurer. Son utilisation reste compliquรฉe du fait quโil a un problรจme permanent de permalink obligeant lโutilisateur ร aller sur le serveur apache pour configurer le module de rรฉรฉcriture, et il reste un outils asynchrone. Aussi dans le cas de Chat by Flyzoo les 14 jours dโessai proposรฉs ne le rendent pas gratuit. Cette application contient รฉnormรฉment de bugs. Ou encore click desk, il a trop de redirections, les fonctionnalitรฉs importantes sont proposรฉes uniquement en version payante ceci dโune part, dโautre part lโaffichage en mode mobile est dรฉpourvu du mode gratuit. Finissons par Wp live chat toutes les options en mode pro sont payantes, le soutien est mauvais, avec de la publicitรฉ mensongรจre en plus. Leur site Web prรฉsente certaines fonctionnalitรฉs qui ne sont pas disponible sur leur plugin. Ajouter ร cela que lโutilisation de lโAdmin-ajax.php ralentit considรฉrablement lโensemble du site.
La Technologie WebRTCย
Le ยซ WebRTC ยป est une dรฉfinition API mise en place par le World Wide Web Consortium (W3C) qui supporte des applications de navigateur ร navigateur, pour les appels vocaux, la vidรฉo, et les partages de fichiers P2P sans plugins. [18] Pour lโessentiel, le WebRTC permet aux utilisateurs dโutiliser leur navigateur comme application pour de la communication en temps rรฉel, sans avoir besoin de plugin ou client supplรฉmentaire. Le standard gagne de plus en plus dโimportance et est ร ce jour totalement supportรฉ par les navigateurs aux standards ouverts, tels que Google Chrome, Mozilla Firefox et Opera. L’API est basรฉ sur une architecture triangulaire puis pair ร pair dans laquelle un serveur central est utilisรฉ pour relier deux pairs qui souhaitent รฉchanger des flux de mรฉdias ou de donnรฉes qui รฉchangent ensuite sans autre relais. L’architecture de l’API WebRTC est basรฉe sur une construction triangulaire qui implique un serveur et deux pairs. Une application JavaScript sera tรฉlรฉchargรฉe par les deux navigateurs depuis un serveur vers leur contexte local. Le serveur est principalement un point de rendez-vous qui permet de coordonner les interactions entre navigateurs jusqu’ร lโรฉtablissement dโune connexion directe entre les deux navigateurs. L’API WebRTC est utilisรฉ par lโapplication tรฉlรฉchargรฉe pour communiquer avec le contexte local. Pour avoir une connexion basรฉe sur le standard WebRTC, les navigateurs A et B doivent avoir une connexion simultanรฉe avec la page du service et tรฉlรฉcharger la page HTML ainsi que le code JavaScript qui va leur permettre de garder la connexion ouverte par HTTPS ou socket.
Conclusion gรฉnรฉraleย
Dans le prรฉsent mรฉmoire nous avons prรฉsentรฉ les rรฉseaux sociaux et le e-learning, est leur importance et leur rรดle dans le monde des TIC ainsi que dans la vie estudiantine. Lโobjectif initial de notre travail รฉtait de rรฉalisรฉ ยซ un systรจme collaboratif pour l’apprentissage ยป, un systรจme offrant la possibilitรฉ ร tous les utilisateurs de collaborer entre eux, de partager des idรฉes sous forme de chat, image ou partage de fichier, et tout cela en temps rรฉel et en mode synchrone. Pour rรฉpondre ร ce besoin nous avons dรฉveloppรฉe deux plugins, ยซ BP Live Chat ยป qui permet un chat textuel plein dโoptions (affichage de la liste dโamis en dรฉtails, garder lโhistorique des conversations, partage de fichiers sans doublureโฆ), et ยซ SP Live Stream ยป qui permet la crรฉation et la diffusion dโune confรฉrence. Notre projets peut toujours continuer ร รฉvoluer avec lโajout dโautres fonctionnalitรฉs tels que :
โขAvoir une multitude de chat au mรชme temps.
โขNotifier les รฉtudiants dโune visio-confรฉrence qui suivent.
โขCrรฉation des ยซ Chat Rooms ยป une discussion de groupe lร oรน les รฉtudiants pourront discuter en groupe.
โขPermettre le partage dโรฉcran lors dโun streaming.
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Table des matiรจres
Introduction Gรฉnรฉrale
Contexte
Problรฉmatique
Contribution
Objectifs du projet
Plan de travail
Chapitre 1 Etat de lโart
I.1 Introduction
I.1.1 Dรฉfinition
I.1.2 Les outils de communication et de collaboration
I.2 WordPress et ses extensions
I.3 Etude comparatives entre les diffรฉrents plugins de rรฉseaux sociaux existants
I.3.1 Buddypress
I.3.2 BP chat
I.3.3 WP Symposium Pro
I.3.4 Halo social
I.3.5 Sushichat
I.3.6 WP Live Chat Support
I.3.7 Click desk live support
I.3.8 Chat by flyzoo
I.4 Synthรจse
I.5 ETUDE COMPARATIVE ENTRE LES DIFFIRENTS OUTILS DE DIFFUSION VIDEO
I.5.1 Fonctionnement dโun serveur de Streaming
I.5.2 La Technologie WebRTC
I.5.3 PeerJS
Conclusion
Chapitre II Conception et rรฉalisation de ยซ BP Live Chat ยป et ยซ SP Live Stream ยป
II.1 Introduction
II.2 Processus de dรฉveloppement
II.3 Etudes de lโexistant
II.4 Sprints
II.4.1 Itรฉration 1
II.4.3 Itรฉration 3
II.6Conceptions
II.6.1 Diagramme des cas dโutilisation du module BP Live Chat
II.6.2 Diagramme des cas dโutilisation du module SP Live Stream
II.6.2 Diagramme de sรฉquence du cas dโutilisation chat
II.7Application ยซ BP Live Chat ยป et ยซ SP Live Stream ยป
II.7.1 BP Live Chat
II.8Outils de dรฉveloppement II.8.1 Gestion de projet ยซ Trello ยป
II.8.2 Modรฉlisation avec Entreprise Architecte
II.8.3Programmation
II.8.5GITHUB
II.8.6 Boilerplate
Conclusion
Conclusion gรฉnรฉrale
Liste des figures
Liste des abrรฉviations