Depuis des années, les effets du changement climatique sont très répandus dans tous les quatre coins du monde. « Il est devenu un grand défi du XXIe siècle et un problème d’envergure mondiale ». « L’intensification des aléas climatiques comme les cyclones, les irrégularités et les mauvaises répartitions des pluies à la source des sécheresses et des inondations sont des signes du bouleversement du cycle biogéochimique de la planète ».
APPROCHES THEORIQUES ET DEFINITIONS DES TERMES
Concept de base du changement climatique
Depuis ces dernières années, le changement climatique est devenu l’un des sujets les plus étudiés. « Près de 100 000 études scientifiques ont discuté des changements climatiques ces dix dernières années ».
Définitions du changement climatique
Selon le quatrième rapport d’évaluation du GIEC en 2007, le changement climatique est défini comme la « Variation de l’état du climat, que l’on peut déceler (par exemple au moyen de tests statistiques) par des modifications de la moyenne et/ou de la variabilité de ses propriétés et qui persiste pendant une longue période, généralement pendant des décennies ou plus ». Par contre, la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) définie le changement climatique comme « des changements anthropiques qui s’ajoutent à la variabilité naturelle du climat » .
Ces deux définitions indiquent que le changement climatique n’est pas seulement la variation du système climatique mais aussi le changement du mode de vie que l’humanité a développé depuis plusieurs années afin de trouver une autre vie meilleure que celle de l’avant. De ce fait, le changement climatique est le résultat du changement de plusieurs années passées et qu’il faut ainsi utiliser des données de plusieurs décennies pour pouvoir analyser une situation relative à ce changement.
Causes
Le changement climatique peut être dû à « des processus internes naturels ou à des forçages externes tels que modulations des cycles solaires, éruptions volcaniques, et à des changements anthropiques persistants de la composition de l’atmosphère ou dans l’utilisation des terres/des sols ». Les changements climatiques sont causés par les modifications de l’atmosphère qui résultent de sa transformation chimique par les gaz à effet de serre (GES), . Cette perturbation de l’équilibre atmosphérique s’exprime par une augmentation des températures moyennes sur Terre, modifiant ses caractéristiques physiques, chimiques et biologiques.
Facteurs contribuant à la vulnérabilité au changement climatique
La vulnérabilité dépend à la fois de multiples paramètres. On peut alors distinguer six grands facteurs d’influence de la vulnérabilité au changement climatique et, plus largement, aux risques naturels selon le rapport du BANKOFF G. en 2001 : «allant de la configuration spatiale de ce territoire et de la sensibilité de ses écosystèmes aux conditions de vie de la population qu’il abrite, en passant par le niveau de diversification économique, le degré de cohésion au sein de cette société et la structuration politico-institutionnelle, s’interroger ensuite sur la nature de ces facteurs et sur le rôle stabilisant ou fragilisant de chacun sur la dynamique générale du système (un territoire, une société) lorsque celui-ci est soumis à une perturbation (ponctuelle ou graduelle) », c’est-à-dire que la vulnérabilité dépend de plusieurs critères non seulement d’origine naturel mais de la situation de la vie de communauté et que tous ces facteurs pourraient diminuer la résilience d’une population.
D’après cette figure, ces six familles facteurs de vulnérabilité sont fragmentaires pour mesurer la vulnérabilité d’une communauté. Vu que la configuration spatiale est importante pour montrer si la zone à étudier est à risque ou non. Ensuite, la sensibilité de l’écosystème (comme appauvrissement du sol à cultiver, ensablement dans la forêt littorale, déforestation, etc.) pourra rendre une communauté à être vulnérabilité à toute sorte d’aléas. Ainsi, la cohésion sociale est aussi un avantage pour la communauté et qui peut être une défense en cas d’urgence. De plus, la condition de vie à travers la diversification des activités économique et de subsistance est un autre point important pour déterminer si la population locale a suffisamment de moyens pour faire face aux catastrophes, si ce n’est pas le cas, elle est vulnérable.
Les effets spécifiques du changement climatique
Le changement climatique est une réalité, et ses effets sont déjà visibles. « Des centaines de millions de personnes dans le monde souffrent d’ores et déjà des conséquences désastreuses du changement climatique», pour dire que, le changement climatique peut frapper n’importe où, n’importe quand et que ses effets sont déjà ressentis au niveau mondial. Selon les prévisions d’Oxfam International, « 375 millions de personnes pourraient être touchées par les catastrophes climatiques d’ici à 2015. Si l’augmentation de la température dépasse le seuil de 2°C, les impacts du changement climatique entraineront des conséquences désastreuses et irréversibles », pour cela, il faut dons prendre en considération le changement climatique car, tôt ou tard, nous serrons tous en danger de ce phénomène. Les effets évoqués par ce rapport sont :
– La hausse de la température moyenne mondiale a pour conséquence une augmentation du niveau de la mer pour deux raisons, premièrement, lorsque l’eau de la mer se réchauffe, elle se dilate (prend plus de place) et le niveau de la mer monte. Deuxièmement, un réchauffement de l’atmosphère entraîne une fonte des glaciers. L’eau issue de cette fonte de la glace se retrouve dans la mer.
– L’augmentation du niveau de la mer : lorsque le niveau de la mer augmente, ce sont les territoires près des côtes et des petites îles qui sont les plus menacés par les inondations.
– Désertification : une autre conséquence du réchauffement climatique est le fait que les régions désertiques connaissent des sécheresses encore plus rudes. D’autres régions, les régions agricoles où l’on cultivait, deviennent des déserts arides et la surface des terres cultivables diminue. Influencé par la diminution de la fréquence de la pluie, cela entraîne une baisse de la production agricole et donc de la nourriture disponible.
– Augmentation du nombre de tempêtes et des tempêtes plus violentes : les ouragans tropicaux sont des mouvements puissants de l’air qui naissent au-dessus des mers ou des océans chauds. Quand l’eau des océans se réchauffe, ces ouragans deviennent plus puissants. Le réchauffement climatique entraînera non seulement des tempêtes de plus en plus violentes, mais également l’apparition de tempêtes sur des territoires où il n’y en avait pas auparavant.
– Propagation des maladies : dans les pays chauds, certains moustiques véhiculent des virus ou des parasites et les transmettent aux hommes lorsqu’ils sucent le sang. Cela peut être la cause d’épidémies parfois mortelles comme la malaria. Si le climat se réchauffe, les espèces de moustiques qui véhiculent les maladies peuvent se déplacer vers des régions où elles n’existaient pas auparavant.
– Disparition de certaines espèces animales et végétales : l’étude des insectes, des oiseaux et des plantes indique que le climat est déjà en train de changer. Par exemple, certains oiseaux nichent plus tôt qu’avant, certains papillons se déplacent vers le nord où il fait plus froid. Certains animaux et plantes sont menacés d’extinction à cause du réchauffement climatique.
Autres thèmes clés
Selon Robert Chambers en 1990, « la vulnérabilité, ce n’est pas la même chose que la pauvreté. Ce n’est pas le fait d’être dans le manque ou dans le besoin, mais d’être sans défense, de vivre dans l’insécurité et d’être aux risques, aux chocs et au stress » c’est-à-dire que la vulnérabilité est l’exposition à un ou plusieurs aléas dont la personne n’a pas la capacité à faire face aux effets néfastes de tel évènement.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I- CONTEXTE D’ETUDE
CHAPITRE I. APPROCHES THEORIQUES ET DEFINITIONS DES TERMES
I.1. Concept de base du changement climatique
I.2. Autres thèmes clés
CHAPITRE II. METHODOLOGIE DE RECHERCHE ET PRESENTATION DU SITE D’ETUDE
II-1. Méthodologie de recherche
II-2. Milieu d’étude
PARTIE II- VULNERABILITE DE LA POPULATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
CHAPITRE I. LES PRINCIPAUX FACTEURS DE LA SENSIBILITE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
I.1. Caractères des principales ressources
I.2. Identification des facteurs d’exposition au changement climatique
I.3. Capacité d’adaptation
CHAPITRE II. ANALYSE DE LA VULNÉRABILITÉ AU CHANGEMENT CLIMATIQUE SUR LES MOYENS D’EXISTENCES
II-1. Vulnérabilité de la communauté au changement climatique
II-2. Suggestion des perspectives de réduction de la vulnérabilité
II-3. Arbre à problème
II-4. Arbre à solution
CONCLUSION
BIBLIIOGRAPHIES
ANNEXES