Voyage en Inde: conseils aux voyageurs appliqués à l’officine

Il est fréquent que le pharmacien d’officine soit associé à la préparation d’un voyage. Cette sollicitation est plus ou moins pertinente selon le pays visité mais il est certain que, pour l’Inde, le pharmacien peut délivrer de nombreux conseils et recommandations tant ce pays présente des risques très hétérogènes. Le but du pharmacien n’est pas de décourager le voyageur mais, bien au contraire, de le renseigner, de l’informer et de le conseiller. Afin que son voyage se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Il est important que le pharmacien, préalablement à toute recommandation et afin de ne pas noyer le futur voyageur de conseils inappropriés, interroge celui-ci sur les modalités de son périple : quelles zones géographiques prévoit-il de visiter ? Quels seront ses modes de logement ? Ou encore quel type d’activité est planifié ? Ainsi le pharmacien pourra évaluer le risque sanitaire et dispenser des conseils personnalisés à chaque voyageur. Il faut ajouter que le pharmacien doit cibler et adapter ses conseils selon l’état de santé du voyageur. Il convient d’être particulièrement vigilant pour les personnes âgées, les nourrissons, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes immunodéprimées et les personnes ayant des pathologies chroniques.

Présentation du pays

Démographie

L’Inde est le deuxième pays le plus peuplé au monde, avec une population de 1,339 milliard d’habitants (estimation 2018). Sa superficie, d’un peu plus de 3,2 millions de km2 soit environ six fois la taille de la France, le classe au septième rang parmi les pays les plus vastes. Reconnue comme une puissance émergente, riche d’une histoire ancienne et d’un patrimoine unique, l’Inde est une destination touristique très prisée et offre de nombreuses activités. Ce pays d’Asie du Sud s’est construit sur une grande partie de l’ancien empire britannique des Indes dont il est devenu indépendant en 1947. Sa capitale est New Delhi, située dans le Nord de l’Inde.

Majoritairement côtière, l’Inde est bordée par la mer d’Arabie à l’Ouest, par la baie du Bengale à l’Est et par la mer des Laquedives au Sud. Au Nord, l’Inde est séparée de la Chine par la chaîne de l’Himalaya, le Népal et le royaume du Bhoutan. Au Nord-Ouest, on trouve une longue frontière avec le Pakistan tandis que la frontière du Nord-Est longe le Myanmar. Enfin, on peut mentionner le territoire enclavé du Bangladesh au Nord-Est de l’Inde.

Politique et religions

C’est une république fédérale composée de 29 états, avec chacun un parlement et un gouvernement, actuellement dirigée par Ram Nath Kovind, même si le pouvoir exécutif revient au Premier ministre : Narendra Modi, dans ce régime de démocratie parlementaire. Il existe également, en parallèle, sept territoires de l’Union qui sont des divisions administratives relevant directement du gouvernement. Plusieurs communautés religieuses cohabitent en Inde mais la religion dominante est l’hindouisme.

Avec plus d’une centaine de langues recensées, l’Inde présente une diversité linguistique exceptionnelle. L’hindi et l’anglais sont les deux langues officielles. L’Inde est donc un pays vaste et très étendu, extrêmement diversifié avec d’énormes différences géographiques, climatiques, culturelles, linguistiques et ethniques. La civilisation indienne est l’une des plus anciennes du monde, elle a abrité de vastes empires et était présente sur les routes commerciales dès l’Antiquité. Certains guides n’hésitent pas à la présenter comme un continent à elle seule et tous ceux qui la visitent en reviennent charmés.

Climat

Le climat est très variable : tropical au Sud, désertique à l’Ouest et montagnard dans l’Himalaya. Il faut aussi citer les influences continentales de l’intérieur des terres ainsi que les nombreuses fluctuations régionales et saisonnières. La saison la plus propice pour s’y rendre se situe après la mousson, c’est-à-dire d’octobre à mars, car les températures sont plus fraîches et moins humides, ciel bleu et soleil éclatant prédominent dans la plupart des régions à cette époque. D’avril à juin, la majeure partie du pays présente un climat chaud et sec, toutefois plus humide sur le littoral. Puis, de juin à septembre, vient la saison de la mousson, qui entraîne des pluies diluviennes et en fait l’une des régions les plus humides du monde.

Sécurité et tourisme

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères3 (MEAE) considère l’Inde, dans son ensemble, comme un pays relativement sûr et dans lequel on peut facilement voyager, avec toutefois des zones à éviter. C’est un pays toujours en proie à des conflits avec le Pakistan au sujet, notamment, du Cachemire. C’est pourquoi, il est formellement déconseillé aux voyageurs français de se rendre dans la vallée du Cachemire ainsi qu’aux abords immédiats de la frontière avec le Pakistan. Le risque terroriste y est particulièrement élevé et les échanges de tirs fréquents. Par ailleurs, les moyens de communication sont limités dans la région de Ladakh ainsique dans l’ensemble des régions de haute altitude dans l’Himalaya, ce qui rend toute assistance extrêmement difficile. L’accès à certaines zones du territoire indien – Arunachal Pradesh, Sikkim, les frontières du Cachemire, du Rajasthan, de l’Himachal Pradesh et de l’Uttarakhand – nécessite l’obtention de permis spéciaux, en sus du visa touristique classique. Les demandes pour ces permis se font auprès des services consulaires de l’ambassade d’Inde à Paris et sont très difficiles à obtenir. En 2017, le pays employait environ 39 millions de personnes dans le secteur touristique. Le nombre de touristes ne cesse de croître : 6,31 millions en 2011 – 7,68 millions en 2014 – 10,04 millions en 2017 et les 11 millions devraient être atteints en 2020. Les revenus engendrés par ce secteur en font l’un des plus importants de l’économie indienne. L’Inde est la 38ème destination touristique mondiale. Les touristes sont essentiellement originaires des États-Unis (16 %) du Royaume Uni (12 %) alors que les touristes français ne représentent que 4 % de ce total.

Près de 10 000 Français y vivent actuellement, essentiellement des retraités, des militaires ou encore des fonctionnaires avec leurs familles.

Les formalités administratives indispensables

Avant le voyage, il est important que le voyageur prépare son séjour afin qu’il se déroule dans les meilleures conditions possibles, et les formalités administratives font partie de ces préparatifs.

Quelques informations générales

En hiver, le décalage horaire avec la France est de + 4h30 et + 3h30 en été. Quelques numéros peuvent s’avérer utiles pendant le voyage :
• Indicatif téléphonique : +91
• Urgence : 112
• Police : 100
• Pompiers : 101
• SAMU : 102
• Consulat et ambassade de France à Delhi : 011-43-19-61-00 / 98-18-99-84-55
• Consulat générale de France à Calcutta : 011-40-16-32-00 / 97-48-01-11-18.

Depuis le 19 septembre 2019, le gouvernement indien interdit la possession et l’utilisation de cigarettes électroniques ainsi que tout instrument électronique de vapotage. L’utilisation de ces appareils est passible d’une amende d’au minimum 1300€ et d’une peine d’emprisonnement d’un an. Ces dispositions s’appliquent à tous les voyageurs, y compris en transit et à tous les bagages, même ceux en soute.

Ariane

Ariane est un site web créé par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères permettant aux ressortissants français de recenser leurs voyages à l’étranger. C’est un service gratuit, qui permet aux voyageurs de recevoir des conseils de sécurité et d’être informés des risques éventuels dans le pays de leur destination. Le voyageur doit créer son compte sur le site www.diplomatie.gouv.fr en renseignant, dans son profil, son numéro de téléphone, son adresse e-mail, son adresse postale et les coordonnées de la personne à contacter en cas d’urgence. Ensuite, à chaque voyage, il devra renseigner ses dates de séjour, ses lieux de passage et le nom de ses accompagnants. Au cours de son voyage, le voyageur pourra recevoir des recommandations de sécurité par SMS ou e-mail. En cas de risque ou de crise, il peut même être contacté afin d’être rapatrié. Ce service peut également prévenir la personne contact désignée sur le profil Ariane du voyageur.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE 1 : INFORMATIONS GENERALES
I. PRESENTATION DU PAYS
A. DEMOGRAPHIE
B. POLITIQUE ET RELIGIONS
C. CLIMAT
D. SECURITE ET TOURISME
II. LES FORMALITES ADMINISTRATIVES INDISPENSABLES
A. QUELQUES INFORMATIONS GENERALES
B. ARIANE
C. ASSURANCES
D. PASSEPORT ET VISA
E. ARGENT
F. PERMIS DE CONDUIRE INTERNATIONAL
CHAPITRE 2 : DESCRIPTION DES PATHOLOGIES PRESENTES DANS LE SOUS CONTINENT INDIEN
I. LES MALADIES DU PERIL FECAL
A. LA DIARRHEE DU VOYAGEUR : PRINCIPES GENERAUX
i. Définition
ii. Transmission
iii. Symptômes
iv. Traitement
B. LE BOTULISME
i. Définition
ii. Transmission
iii. Symptômes
iv. Traitement
C. LE CHOLERA
i. Définition
ii. Transmission
iii. Symptômes
iv. Traitement
D. LES ECEH : E. COLI ENTEROHEMORRAGIQUES
i. Définition
ii. Transmission
iii. Symptômes
iv. Traitement
E. LES FIEVRES TYPHOÏDE ET PARATYPHOÏDE
i. Définition
ii. Transmission
iii. Symptômes
iv. Traitement
F. LA LISTERIOSE
i. Définition
ii. Transmission
iii. Symptômes
iv. Traitement
G. LA SHIGELLOSE
i. Définition
ii. Transmission
iii. Symptômes
iv. Traitement
H. L’AMIBIASE
i. Définition
ii. Transmission
iii. Symptômes
iv. Traitement
II. LES MALADIES VECTORIELLES
A. LES ARBOVIROSES
i. Le chikungunya
ii. La dengue
iii. Le zika
iv. Comparaison entre ces différentes arboviroses
B. LES PARASITOSES
i. Le paludisme
ii. Leishmanioses
III. LA RAGE
A. DEFINITION
B. TRANSMISSION
C. SYMPTOMES
D. TRAITEMENT
IV. L’ANTIBIORESISTANCE
CHAPITRE 3 : LES CONSEILS PHARMACEUTIQUES DE PREVENTION DU RISQUE INFECTIEUX
I. SE PREMUNIR CONTRE LE RISQUE ORO-FECAL
A. L’HYGIENE
B. L’EAU
i. Les bonnes pratiques
ii. Les méthodes de désinfection de l’eau
II. LA LUTTE ANTI VECTORIELLE
III. LA CHIMIOPROPHYLAXIE ANTIPALUDIQUE
IV. SE PREMUNIR CONTRE LA RAGE
V. LES VACCINS
A. L’HEPATITE A
B. L’HEPATITE B
C. LA FIEVRE TYPHOÏDE
D. L’ENCEPHALITE JAPONAISE
E. LA RAGE
F. LA ROUGEOLE
VI. LES VOYAGEURS A RISQUES
A. LES FEMMES ENCEINTES ET ALLAITANTES
B. LES NOURRISSONS ET ENFANTS EN BAS AGE
C. LES PERSONNES AGEES
D. LES PERSONNES IMMUNODEPRIMEES
CHAPITRE 4 : LES AUTRES RISQUES PRESENTS ET LA PLACE DU CONSEIL PHARMACEUTIQUE
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *