Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Exploitation des données
Traitement et analyse des données
Les données analysées sont les données d’exportations de l’année 2005 et 2006. Elles sont saisies sur un masque de saisie élaboré sur le logiciel de gestion de base de données Microsoft ACCESS. Ceci permet de limiter les éventuelles erreurs de saisie et d’uniformiser les données. Elles sont ensuite exportées vers le logiciel Microsoft Excel pour trier suivant les espèces et la date d’exportation pour éviter les redondances et les doublons. Les analyses statistiques sont effectuées à partir du même logiciel. Certains résultats comme le coefficient de corrélation de Pearson est comparé avec le résultat du logiciel statistique XLSTAT 2008.L’analyse stratégique est effectuée avec la matrice BCG. Le coefficient de corrélation de Pearson est utilisé car il est bien adapté aux donées collectées pour une étude quantitative. Comme il s’agit d’une analyse microéconomique, l’élasticité-prix est calculée pour évaluer les relations entre la quantité exportée et le prix suivant les espèces.
Filtrage des données
L’objectif est de rendre le plus homogène possible les données traitées. Il permet d’affiner les images et de centrer les commentaires. Les filtres sont :
F1 : Le Flacon de 10 ml n’est pas comptabilisé car celui ci ne représente que 0,046% de la somme totale en 2005 et 0,24% en 2006,
F2 : Les sociétés disparues en 2005 et les sociétésapparues en 2006 sont écartées,
F3 : Le troisième filtre est réservé pour l’huile ssentielle (H.E) de Cinnamomum camphora. La quantité exportée doit être supérieure à 50 .kg
Pour le cas de l’huile essentielle de C innamomum camphora, 10 sociétés sont retenues. L’huile essentielle de Ravensara aromatica n’a que 9 sociétés. Il est à noter que l’H.E de Ravensara anisata n’est pas concernée par ce filtre vu la quantité te le nombre de société exportatrice assez faible.
Méthode Boston Consulting Group ou BCG
En analyse de marché, 3 modèles se montrent indispensable pour mener une analyse stratégique : la matrice BCG, la matrice d’Arthure Doo Little et la matrice de Mc Kinsey. Mais la nature des données collectées ne permet d’utiliser que la première modèle : la matrice BCG.
La Matrice BCG est un outil stratégique utilisée pour classifier et évaluer les activités d’une entreprise. Il a été mis au point au cours des années 70 par le cabinet Boston Consulting Group, d’où le nom BCG. Pour la présente étude, ilest utilisé pour identifier les marchés propices aux développements de la filière huile essentielle notamment les huiles essentielles de ravintsara. La matrice BCG consiste à positionne r chaque pays acheteur sur deux axes perpendiculaires :
L’axe vertical qui représente la croissance de l’importation pour une huile essentielle donnée. Le taux de croissance est obtenu par la formule suivante :
Coefficient de corrélation
Le coefficient de corrélation est une mesure de similarité des variables : plus des variables sont similaires, plus le coefficient de corrélationest élevé. Les variables étudiés sont le prix et la quantité de l’huile essentielle exportée. Le coefficient de corrélation va montrer l’influence de l’un sur l’autre.
Seules les huiles essentielles de Ravensara aromatica et de Cinnamomum camphora font l’objet de mesure de similarité des variables pour les deux années 2005 et 2006.
Le coefficient de corrélation sur l’huile essentielle de Ravensara anisata n’est pas calculé à cause de la faible quantité exportée.
Trois coefficients sont proposés pour calculer la corrélation entre des variables quantitatives continues, discrètes ou ordinales ; les classes doivent être représentées par des valeurs respectant l’ordre. Sa valeur est comprise entre -1 et 1, et il mesure le niveau de relation linéaire entre deux variables. Plus il s’éloigne dezéro, meilleure est la corrélation. Notonsx les quantités exportées ety les prix de celles ci.
Elasticité – prix
L’élasticité est un coefficient qui permet de mesurer la sensibilité d’une variable par rapport à une autre. Le concept de l’élasticité peut êtremployée toutes les fois qu’il y a un rapport de cause et d’effet. L’élasticité est calculée à parti de la valeur moyenne de la quantité et du prix obtenue sur les deux années 2005 et 2006 pour les trois huiles essentielles de ravintsara.
Il reflète soit le comportement de la demande soit le comportement de l’offre.
Limites de la méthodologie
L’étude a comme limite les éléments suivants :
Faute de disponibilité des données sur les années ntérieuresa au moment de la collecte des données, l’étude se focalise exclusivement sur les deux années 2005 et 2006.
Elle ne touche pas la partie amont de la filière huile essentielle c’est-à-dire l’organisation des collecteurs et producteurs des feuilles, les fixations des prix à la base, le partage de la valeur ajoutée suivant les acteurs économiques. Une partie de cette étude a été déjà réalisée par RAZAFITSIAROVAN(2006).
Un marché est un lieu d’échange qui permet d’établir des relations sociales, où se rencontrent des offres et des demandes d’un bien ou d’un service sur lequel va s’établir un prix, alors que faute de disponibilitédes données sur les importateurs, la quantification de la demande réelle n’est pas possible. Seul le reflet du comportement de la demande à partir de la quant ité exporté et le prix de celle-ci peut être soulevé.
C’est une analyse mono variable. Elle ne montre pas la place de la composition chimique : le principe actif dans le choix des importateurs ainsi que dans le mode de la fixation du prix. Elle ne tient pas en compte l’existence des produits équivalence sur le marché ; du mode conditionnementet d’enrichissement dans la détermination du prix .
RESULTATS
Cette partie étale les résultats obtenus. Elle estcaractérisée par des tableaux et des graphes résumant les données issues du traitement.
Quantités offertes et pays destinataires
Quantité globale des huiles essentielles de Ravintsara offerte
Le Tableau n° 2 ci-après montre les quantités offertes pour l’exportation sur deux années successives.
La quantité exportée diminue en 2006. Cette baisseest de l’ordre 1 132,5kg du volume total de l’année précédente c’est à dire une diminution de l’ordre de 31%. Les huiles essentielles de ravintsara procurent une valeur de 221 848,5 € prix Fob en 20 05 et une valeur de 163 705 € prix Fob en 2006. Une baisse de l’ordre de 26 % est constatée du coté de la valeur.
Part occupée par chaque huile essentielle deravintsara dans la quantité globale offerte ( en volume et en valeur)
Les Graphiques n° 2 et 3 suivants présentent la répartition des parts de chaque huile essentielle de ravintsara dans l’offre globale en 2005 et 2006.
La quantité globale offerte sur les H.E deRavintsara est formée par :
L’H.E de Cinnamomum camphora (Cin.camphora)
L’H.E de Ravensara aromatica ( Rav.aromatica)
l’H.E de Ravensara anisata (Rav.anisata)
En 2005, L’H.E de C in.camphora constitue 82 % du volume total des exportations en H.E de Ravintsara, suivie par l’H.E de R av. aromatica qui occupe les 16 % et le reste est formé par l’H.E de Rav. anisata. En 2006, le volume de l’ exportation a chuté pour les trois (3) H.E. Mais la grosse chute de l’H.E de C in. camphora par rapport aux deux autres, permet à l’H.E
de Rav. aromatica de gagner 2 points de plus en pourcentage et à l’ H.E de Rav. anisata de se stabiliser. Cette H.E représente 87,4 % du volume total manquant. L’H.E de Rav. aromatica n’affecte que 11,2 % de la baisse du volume exporté en 2006.
Le déclin du volume de l’exportation en 2006 est donc dû au désistement de 11 sociétés exportatrices devant les 4 nouvelles entrantes et par la décroissance du volume d’exportation de quelques sociétés qui restent encore en ligne. Pour le cas de l’H.E de C in. camphora, ces 11 sociétés représentent 593,2 kg d’H.E. Les 4nouvelles sociétés n’apportent cependant que 198,6 kg d’H.E de C in. camphora. Un déficit de 394,5 kg est constaté. Ce chiffre ste associé à l’étude de cas de 11 sociétés exportatrices qui continuent toujours d’exporter en 2006. (Cf Annexe II). Le volume total manquant devient 949,1 kg. Le reste qui est moindre, est réalisé par quelques sociétés.
En termes de valeur, 88 % sont créées par l‘H.E deCin.camphora en 2005 et l’H.E de Rav.aromatica n’apporte que 11 %. Le reste est apporté par l’H.E de Rav. anisata. La valeur de Rav .aromatica a baissé en pourcentage en 2006 car elle n’apporte que 10 % de la valeur totale réalisée ; cette chute joue en faveur de l’H.E de Cin. camphora ; celle ci produit 89 % de la valeur. Devant cela, celle de Rav. anisata reste stable en pourcentage.
Les volumes offertes par types des H.E de Ravintsara suivant les sociétés exportatrices en fonction des importateurs
Huile Essentielle de Cinnamomum camphora
Les Graphiques ci-après présentent le volume exporté pour chaque société exportatrice en fonction desociétés importatrices pour l’H.E de Cin. camphora en 2005 et 2006. Le sigle MG indique des sociétésexportatrices sur le territoire de la République de Madagascar ; les autres sigles présentent les sociétés importatrices.
Les Graphiques 4 et 5 font apparaître les quantités exportées par les 10 sociétés sélectionnées à travers les filtres. Elles affichent les volum es de chaque société suivant les clients importateurs. Elles renseignent sur les relations qui lient les exportateurs avec leurs clients. Sur les graphes, les sociétés exportatrices se rangent de la gauche vers la droite comme suit : MG01, MG014, MG017, MG02, MG04, MG08, MG 09,……
L’allure des graphes indique que les quantités expédiées dépendent en général de la disponibilité de la marchandise chez l’exportateur. Les graphes affichent une variation de quantité vers le même client. Les sociétés exportatices essaient de maintenir la stabilité de leur volume d’exportation pour leur client. Mais l’insuffisance de l’offre en 2006 déstabilise un peu cette situation. De plus, les graphes font apparaître l’existence d’une forte relation entre l’exportateur et leur client. Les sociétés xportatrices réalisent des bonnes affaires avec
de vrais clients et non avec des intermédiaires spéculateurs. En outre, les sociétés exportatrices pratiquent la politique de diversification de client. Beaucoup sont celles qui ont contractés avec aux moins deux sociétés importatrices. Elles se trouvent dans un même pays ou sur des pays différents.
Du coté importateur, les sociétés pratiquent la olitiquep de diversification de source d’approvisionnement pour avoir un minimum de sécurité. Pour cela, elles collaborent au moins avec deux sociétés exportatrices. C’est un signe d’insuffisance de l’offre.
En 2005, de l’Ouest vers l’Est, en allant de l’Amérique du Nord vers l’Asie, 22 sociétés réparties sur 7 pays importent l’H.E de Cin. camphora dont15 sont françaises. En 2006, l’effectif global augmente car 23 sociétés réparties sur 9 pays importent l’H.E de Cin. camphora. Par contre le nombre de sociétés françaises diminue. Elles ne sont plus que 13. En 2005 et 2006, les 71 % du volume exportable sont importés par les sociétés françaises. Elle couvre 90 % des importations françaises en H.E de ravintsara. Malgré la baisse de la quantité offerte, le nombre de sociétés importatrices augmente ainsi que le nombre de pays.
En plus, l’effectif de société demandeur est largement supérieur par rapport à l’effectif de société offreur. L’H.E de Cin. camphora est encore en phase de publicité, en phase de lancement pour un cycle de vie d’un produit.
|
Table des matières
INTRODUCTION
I-METHODOLOGIE D’APPROCHE
1. Collecte de données
1.1. Recherche bibliographique et synthèse bibliographique
1.2. Visites et entretiens avec les personnes ressources
1.3. Collecte de données proprement dites
2. Exploitation des données
2.1. Traitement et analyse des données
2.2. Filtrage des données
2.3. Méthode Boston Consulting group
2.4. Coefficient de corrélation
2.5. Elasticités – prix
3. Limite de la méthodologie
II. RESULTATS
1. Quantité offerte et pays destinataire
1.1. Quantité globale des huiles essentielles de Ravintsara offerte
1.2. Part de chaque huile essentielle de ravintsara : en volume et en valeurs
1.3. Volumes offertes par les sociétés exportatrices en fonction des importateurs
1.3.1. Huile Essentielle de Cinnamomum Camphora
1.3.2. Huile Essentielle de Ravensara Aromatica
1.3.3. Huile Essentielle de Ravensara Anisata
1.4. Classification des pays importateurs par la méthode BCG
1.4.1. Matrice BCG de l’huile essentielle de Cinnamomum camphora
1.4.2. Matrice BCG de l’huile essentielle de Ravensara aromatica
2. Prix des huiles essentielles exportées
2.1. Prix en fonction des quantités suivants les sociétés exportatrices et Importatrices
2.1.1. Huile essentielle de Cinnamomum camphora
2.1.2. Huile essentielle de Ravensara aromatica
2.1.3. Huile essentielle de Ravensara anisata
2.2. Elasticités – prix :
2.2.1. Huile essentielle de Cinnamomum camphora
2.2.2. Huile essentielle de Ravensara aromatica
2.2.3. Huile essentielle de Ravensara anisata
III. DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
1. DISCUSSIONS
1.1. Huile Essentielle de Cinnamomum camphora : Insuffisance de l’offre et augmentation du prix moyen
1.2. Huile essentielle de Ravensara aromatica : Baisse de l’offre et du prix moyen
1.3. Huile essentielle de Ravensara anisata : produit non porteur
1.4. Diversification stratégique suivant les catégories de marchés
2. RECOMMANDATIONS
2.1. Recommandations particulières
2.1.1. Huile essentielle de Cinnamomum camphora : garder le prix et pousser la production
2.1.2. Huile essentielle de Ravensara aromatica : normaliser le produit et procéder à la plantation
2.2. Recommandations générales
2.2.1. Court terme : concentrer sur un secteur de marché
2.2.2. Long et moyen terme : attaquer les autres secteurs de marchés
CONCLUSION
REFERENCE BIBLIOGRAPHIQUE
ANNEXES
Télécharger le rapport complet