Voix sur IP et qualité de service

Voix sur IP et qualité de service

La technologie Voix sur IP

 Introduction
La Voix sur IP, dénommé ci-après, « VoIP » (Voice over Internet Protocol) est une technique qui permet de transmettre une conversation vocale sur un réseau IP (Internet Protocol), c’est-à-dire sur un réseau de données par opposition à une transmission sur le réseau téléphonique. Cette technique doit être effectuée indépendamment du type des terminaux qui peuvent être des téléphones traditionnels, des téléphones IP ou des équipements terminaux multimédias. Pour avoir la VoIP, il suffit qu’un seul segment soit convoyé au travers du réseau IP. [2]

Généralités sur VoIP
Le terme VoIP désigne de manière générale toutes les solutions permettant le transport de la parole sur un réseau IP. On distingue :  La voix sur IP : transport de la parole sur un réseau IP de type privé (Intranet/Extranet).  La voix sur Internet : le transport de la parole via Internet.  La téléphonie sur IP : en plus de la parole, les fonctions téléphoniques (signalisation, fax, multi-appel) sur IP.  La téléphonie sur Internet : propose les services téléphoniques de base via Internet.
La voix sur IP caractérise l’encapsulation d’un signal audio numérique (la voix) au sein du protocole IP. Cette encapsulation permet de transporter la voix sur tout réseau compatible TCP/IP. [3]

Principe de fonctionnement
Afin de passer un appel en VoIP, le codec audio de l’émetteur est chargé de numériser et de compresser le signal audio qui sera transmis. Le codec retourne un ensemble de données numériques qui vont, selon les couches du modèle OSI, se faire encapsuler dans des paquets IP. Ces paquets seront marqués avec l’adresse IP du destinataire et vont être acheminés jusqu’à ce dernier en empruntant un réseau compatible TCP/IP. Une fois les paquets arrivés au
Développement d’un logiciel de supervision de la QoS d’un réseau VoIP destinataire, les codecs de ce dernier vont devoir décompresser puis remettre dans sa forme analogique le signal audio initialement crée (Figure 1).

Le protocole H.323

 Définition et concept
Le protocole H.323 dédié à l’établissement de sessions multimédia sur un réseau en mode paquet. H.323 ressemble davantage à une association de plusieurs protocoles différents et qui peuvent être regroupés en trois catégories : la signalisation, la négociation de codec, et le transport de l’information
Architecture protocolaire du H.323
H.323 se dessine en 3 grandes parties. En effet, pour établir une communication audio ou vidéo sur IP, le signal doit être encodé en utilisant des codecs normalisés définis dans la norme H.323.
H.323 normalise aussi la signalisation à utiliser pour l’établissement d’une communication. La voix ou la vidéo est transmise en utilisant le protocole UDP, associé aux protocoles RTP et RTCP pour le transfert des données en temps réel.
CODECS Audio CODECS Vidéo RAS H.225 (Registration Admission Status) H.225 (Call Signaling) H.245 (Control Signaling) RTP (Real Time Transfer Protocol) RTCP (Real Time Control Protocol)
Développement d’un logiciel de supervision de la QoS d’un réseau VoIP.Parmi les codecs possibles figurent G.711, G.723.1 et G.729 pour les signaux audio, et H.261 et H.263 pour les signaux vidéo.
La signalisation pour l’établissement des appels est mise en œuvre à l’aide de trois protocoles :
• H.225 RAS (Registration, Admission and Status) : La signalisation RAS est utilisée entre les endpoints et le Gatekeeper qui les contrôle. RAS permet donc au Gatekeeper de contrôler les endpoints présents dans sa zone.
. H.225 Call signaling (Q.931) : Cette signalisation permet d’établir et de libérer des connexions entre endpoints H.323. Les messages utilisés sont ceux du protocole de signalisation Q.931 modifiés par la recommandation H.225.
• H.245 : Lorsque l’appelé décroche, le protocole H.245 permet l’établissement de canaux RTP/RTCP permettant le transfert de données multimédia et le contrôle de ce transfert.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Développement d’un logiciel de supervision de la QoS d’un réseau VoIP

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Comparaison entre les protocoles H.323 et SIP où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Remerciements
Résumé
Liste des figures
Liste des Tableaux
Liste des Acronymes
Introduction générale
CHAPITRE I : Contexte de travail
1. Introduction
2. Présentation de l’entreprise
2.1. Secteur d’activité
2.2. Organigramme d’INTELCOM
2.3. Services offerts
2.4. Quelques réalisations
3. Présentation du projet
3.1. Problématiques
3.2. Cahier des charges
4. Conclusion
Chapitre II : Voix sur IP et qualité de service
1. La technologie Voix sur IP
1.1. Introduction
1.2. Généralités sur VoIP
1.3. Principe de fonctionnement
1.4. Le protocole H.323
1.5. Le protocole SIP
1.6. Comparaison entre les protocoles H.323 et SIP
1.7. Le protocole SCCP
1.8. Les protocoles de communications RTP/RTCP
1.9. Le protocole d’échange de signalisation QSIG
1.10. Les protocoles de codages audio et vidéo
2. Qualité de service (QoS) d’un réseau VoIP
2.1. Définition
2.2. Paramètres de qualité de service
2.3. Optimisation de trafic: MPLS (Multi-Protocol Label Switching)
3. Conclusion
Chapitre III : Conception du projet
1. Introduction
2. Modèle conceptuel de données(MCD) de l’outil
3. Modèle conceptuel des traitements (MCT)
Développement d’un logiciel de supervision de la QoS d’un réseau VoIP
4. Modèle Organisationnel des Traitements (MOT)
5. Modèle Logique des Données (MLD)
6. Interfaces de l’outil
6.1. L’interface Appels
6.2. L’interface Surveillance
6.3. L’interface Endpoints
6.4. L’interface Rapports
6.5. L’interface Recherche
6.6. L’interface Admin
7. Conclusion
Chapitre V : Développement de l’application
1. Introduction
2. Maquette expérimentale d’un réseau MPLS
3. Mise en œuvre de l’application
3.1. Création de la base de données
3.2. Développement des interfaces de l’outil
4. Conclusion
Conclusion générale
Bibliographie
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *