Visualiser l’influence des lobbies dans la politique suisse

Introduction à la politique suisse

Le Parlement est constitué de deux Chambres : le Conseil national et le Conseil des Etats. Le Conseil national compte 200 membres. Ces membres sont répartis entre les 26 cantons proportionnellement à la taille de leur population. C’est pourquoi, il est considéré comme la Chambre du peuple (Boillat & Arbex, 2015). Le Conseil des Etats quant à lui compte 46 membres. Les 26 cantons y sont représentés, car chaque canton doit élire deux représentants, à l’exception des 6 demi-cantons qui doivent en élire un seul (Boillat & Arbex, 2015). Les compétences de ces deux Chambres sont égales. En effet, tous les objets politiques doivent être soumis à l’examen et aux votes des deux Chambres qui se réunissent séparément lors des sessions parlementaires. Celles-ci ont lieu 4 fois par an (Boillat & Arbex, 2015). Les lobbies sont des réseaux de personnes créés pour promouvoir et défendre les intérêts privés d’un groupe en influençant des personnes ou des institutions publiques détentrices de pouvoir politique (Wikipedia, s.d.). Plus concrètement, ce sont des entreprises, associations ou divers groupes qui, grâce à un ou plusieurs parlementaires du Conseil national ou du Conseil des Etats, vont influencer les décisions politiques afin d’y trouver un bénéfice personnel.

Problème à résoudre

Le client, Lobbywatch qui est une association suisse récoltant des données sur les parlementaires afin de démontrer l’importance des lobbies au sein de la politique suisse (Lobbywatch, 2017), désire obtenir un prototype visualisant l’influence des lobbies dans la politique suisse. Pour cela, l’étudiant désire croiser les informations du client avec les votes de chaque parlementaire qui sont disponibles sur le web service du Parlement fédéral. Ceci donnera au client des idées quant aux axes de développement ainsi que les types de visualisation possibles afin de les intégrer au sein de leur propre site internet www.lobbywatch.ch. Les axes de développement suivants ont donc été pensés afin de représenter au mieux l’influence des lobbies :
1. Représenter la composition de chaque lobby et de chaque branche de lobbies
2. Représenter les résultats de chaque vote par lobby et par branche
3. Représenter la proportion de vote des parlementaires en accord ou en désaccord avec leurs lobbies et leur parti .

1ère partie : Etat de l’art des solutions existantes

Cadre de l’analyse

Nous recherchons ici des solutions mises à disposition de tous qui répondent entièrement ou partiellement à la problématique proposée. Il est fondamental de se positionner en tant qu’utilisateur final, afin d’évaluer la facilité d’utilisation, la pertinence des graphiques ou le niveau de valorisation des données par exemple.

Solutions analysées

www.lobbyradar.org
Lobbyradar est un site web allemand qui correspond exactement à la problématique de ce travail de Bachelor. Ce site a été développé par l’organisation Netzpolitik qui œuvre pour la transparence de la politique en Allemagne (Netzpolitik, 2017).

Ce site représente donc tous les liens d’intérêts que les politiciens allemands ont. A première vue, la représentation graphique paraît un peu compliquée et lourde, car toutes les données y sont représentées. Cependant, en passant la souris sur l’une de ces petites « bulles », on comprend mieux. En effet, les bulles bleues représentent un politicien allemand et les vertes représentent une entreprise, association, parti politique ou autre organisme. A traversla zone de recherche, on peut saisir le nom d’un politicien, d’une entreprise, d’un parti ou autre, et ainsi voir directement ses liens sur le graphique que l’on peut parcourir à l’aide de la souris. De plus, une carte avec diverses informations personnelles sur le politicien s’affiche.

https://storytelling.nzz.ch/2014/badge-basar/
Le NZZ est un quotidien suisse. Ce journal a développé une plateforme web qui représente toutes les personnes que les parlementaires peuvent inviter au Parlement. Aux extrémités du graphique, tous les parlementaires sont classés par partis. Au milieu du graphique nous retrouvons toutes les personnes pouvant être invitées au Parlement, qu’ils soient membres d’un lobby ou pas. Afin de voir les liens d’un parlementaire, il faut parcourir toutes les petites bulles d’un parti et le graphique change interactivement. Pour avoir plus d’informations, il est possible de cliquer sur « weiter » et ainsi pouvoir filtrer les informations par personne (parlementaire, lobbyiste ou invité), par organisme (parti ou groupe d’intérêt) ou par branche. Ceci permet de voir combien de parlementaires d’un groupe d’intérêt sont membres d’un certain parti (Storytelling NZZ, 2017).

https://storytelling.nzz.ch/2014/badge-basar/
Le NZZ est un quotidien suisse. Ce journal a développé une plateforme web qui représente toutes les personnes que les parlementaires peuvent inviter au Parlement. Aux extrémités du graphique, tous les parlementaires sont classés par partis. Au milieu du graphique nous retrouvons toutes les personnes pouvant être invitées au Parlement, qu’ils soient membres d’un lobby ou pas. Afin de voir les liens d’un parlementaire, il faut parcourir toutes les petites bulles d’un parti et le graphique change interactivement. Pour avoir plus d’informations, il est possible de cliquer sur « weiter » et ainsi pouvoir filtrer les informations par personne (parlementaire, lobbyiste ou invité), par organisme (parti ou groupe d’intérêt) ou par branche. Ceci permet de voir combien de parlementaires d’un groupe d’intérêt sont membres d’un certain parti (Storytelling NZZ, 2017).

www.nzz.ch/schweiz/aktuelle-themen/lobbying-im-bundeshaus interessenvertreter-vonlinks-bis-rechts-ld.7112
Comme cité plus haut, le NZZ est un quotidien suisse. Ce journal a développé une autre plateforme web qui représente cette fois-ci non pas les invités de chaque parlementaire, mais le nombre de mandats d’un parti concernant une branche de groupe d’intérêts. Ainsi, sur la gauche nous avons, de bas en haut, tous les partis politiques triés par nombre de parlementaires. Ceci nous donne déjà une première information : quelle est le parti le plus représenté au Parlement fédéral ? C’est bien évidemment l’UDC avec ses 66 parlementaires.

Sur la droite du graphique, nous avons, de haut en bas, toutes les branches de groupe d’intérêts triés par le nombre de mandats concernant la branche. Et cette fois-ci nous réalisons que la branche des « organismes de bienfaisance, à but non lucratif, sociaux » est la branche qui a eu le plus de mandats la concernant au Parlement fédéral. En cliquant sur le parti ou la branche, nous pouvons restreindre les données visualisées et ainsi avoir des informations encore plus précises. De plus, en-dessous du graphique, nous avons les mêmes informations que sur le graphique, représentées sous forme de tableau afin de faciliter la compréhension.

www.brightpointinc.com/political_influence/?source=d3js
BrightPoint Consulting Inc. est une entreprise américaine qui travaille dans la représentation graphique de données (Bright Point Consulting Inc., 2017). Cette entreprise a développé un graphique qui représente le montant que les membres du congrès américain ont reçu par les vingt groupes d’intérêts américains les plus importants. Cette représentation graphique est plaisante et simple à interpréter. Il suffit de parcourir le graphique avec la souris pour le comprendre. En effet, au centre du graphique, les cercles rouges représentent les membres du congrès républicains et les bleus les membres du congrès démocrates. Aux extrémités du graphique, nous retrouvons les différents groupes d’intérêts. Plus les cercles au centre sont gros, plus les politiciens ont reçu de l’argent de la part des groupes d’intérêts. Ainsi, en mettant la souris sur le plus gros cercle (qui est bleu), on voit que c’est le politicien M. Joe Garcia qui a reçu environ 140’000 $ de la part du lobby Florida Freedom. On peut donc en déduire, avec prudence évidemment, que ce membre du congrès est influencé par ce lobby.

www.kdovpliva.si/
Kdovpliva est un site web conçu par l’institut slovène Danes je nov dan qui met l’accent sur la participation (numérique) politique, la transparence et la surveillance publique (Danes je nov dan, 2017). Ce site est semblable au site de Lobbyradar. A première vue, il a l’air incompréhensible. En fait, il existe trois représentations graphiques. Afin de toutes les visualiser, il y a trois onglets au bas de la page. Le premier onglet (celui par défaut) représente les liens entre les entreprises, leurs lobbyistes et les politiciens. Le second montre les transactions faites entre les entreprises et les lobbyistes qui les représentent. Enfin, le troisième montre le lien entre les lobbyistes et les entreprises. Une légende permet de comprendre les couleurs des points dans les graphiques en nuage. En cliquant sur un point, une carte informative apparaît sur la gauche de l’écran afin de donner plus d’informations sur l’entreprise, l’institution, le lobbyiste ou le politicien. De plus, sur la droite de l’écran, une fonctionnalité de recherche permet de retrouver une entreprise, une institution, un lobbyiste ou un politicien à condition de les connaitre au préalable.

www.politico.eu/interactive/lobbyists-brussels-social-network-meetings-commissionstrategy/
Politico est un journal politique en ligne. Celui-ci a mandaté la société autrichienne FASresearch qui est spécialisée dans l’analyse et la conception de réseaux, pour concevoir un réseau permettant de démontrer les liens entre la Commission européenne et les lobbyistes (Fasresearch, 2017). Sur le graphique ci-dessous, nous retrouvons en bleu les membres de la Commission et les lobbyistes, et en rouge les divers groupes d’intérêts. Ce graphique simple à comprendre et épuré est zoomable et pannable . La taille des carrés varie selon le nombre de fois où le commissionnaire ou le groupe d’intérêts a participé à des réunions au seins de la Commission européenne. Ensuite, en passant la souris sur les carrés, des informations personnelles et précises concernant le groupe d’intérêts ou le commissionnaire s’affichent à l’écran. Afin de figer ces informations, il est possible de cliquer sur le carré. De plus, des fonctionnalités de recherche par commissionnaire ou institution et par thème politique sont disponibles audessus du graphique. La réponse de ces recherches se fait en grisant ce qui ne fait pas partie de la recherche et en laissant en couleur ce qui y correspond.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1. INTRODUCTION
1.1. INTRODUCTION A LA POLITIQUE SUISSE
1.2. PROBLEME A RESOUDRE
1.3. ACQUISITION DES DONNEES
1.4. COMPREHENSION DES DONNEES
1.5. SELECTION DES DONNÉES UTILES AU DEVELOPPEMENT
1.6. PRESENTATION DES DONNEES FOURNIES PAR LOBBYWATCH
1.7. PRESENTATION DES DONNEES FOURNIES PAR MONSIEUR FLORIAN EVEQUOZ
1.8. PRESENTATION DES TABLES CREEES PAR L’ETUDIANT
2. ETAT DE L’ART
2.1. INTRODUCTION
2.2. 1ÈRE PARTIE : ETAT DE L’ART DES SOLUTIONS EXISTANTES
2.2.1. Cadre de l’analyse
2.2.2. Solutions analysées
2.2.3. Tableau récapitulatif
2.2.4. Conclusion de l’état de l’art des solutions existantes
2.3. 2ÈME PARTIE : ETAT DE L’ART DES OUTILS TECHNIQUES EXISTANTS
2.3.1. Cadre de l’analyse
2.3.2. Outils analysés
2.3.3. Conclusion de l’état de l’art des outils techniques existants
3. CHOIX METHODOLOGIQUES/TECHNOLOGIQUES
3.1. INTRODUCTION
3.2. 1ÈRE PARTIE : CHOIX DE LA METHODOLOGIE
3.3. 2ÈME PARTIE : CHOIX DES TECHNOLOGIES
3.4. 3ÈME PARTIE : CHOIX DE LA LIBRAIRIE DE VISUALISATION
3.4.1. Critères d’évaluation
3.4.2. Tableau d’évaluation
3.4.3. Choix de la librairie
4. SOLUTION DEVELOPPEE
4.1. INTRODUCTION
4.2. 1ÈRE PARTIE : REPRESENTER LA COMPOSITION DE CHAQUE LOBBY ET DE CHAQUE BRANCHE
4.3. 2ÈME PARTIE : REPRESENTER LES RESULTATS DE CHAQUE VOTE PAR LOBBY ET PAR BRANCHE
4.4. 3ÈME PARTIE : REPRESENTER LA PROPORTION DE VOTES DES PARLEMENTAIRES EN ACCORD OU EN DESACCORD AVEC LEURS LOBBIES ET LEUR PARTI
5. TESTS UTILISATEURS
5.1. DEROULEMENT DES INTERVIEWS
5.2. PRESENTATION DES PERSONNES INTERVIEWEES
5.3. CONCLUSION
6. PERSPECTIVES FUTURES
6.1. API UPDATE DES GRAPHIQUES COTES BACK-END
6.2. AMELIORATION DES REQUETES SQL ET MISE EN CACHE DES DONNEES
6.3. INFORMATIONS PLUS DETAILLEES
6.4. AUTRES AXES DE DEVELOPPEMENT
6.5. L’ERGONOMIE GENERALE DU SITE
7. CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *