Madagascar est un pays en voie de développement surtout sur le plan Import/Export et pourtant les entreprises s’accroissent de plus en plus sur le domaine. Elle est une île de l’Océan Indien qui est riche en matière premières. L’échange avec les pays étrangers est primordial pour permettre à l’Etat Malagasy de relancer et de promouvoir l’économique conformément aux exigences de la mondialisation. A Madagascar, l’importation n’emporte largement que l’exportation. De ce fait, beaucoup des opérateurs économiques sont en difficultés sur le niveau matériels, technologies et techniques de produits. Egalement, la lourdeur des démarches administratives et douanèrent peuvent entraîner le non embarquement des marchandises, le dédouanement dans l’entreprise franche est très lent à cause de toutes les procédures à suivre avant l’opération enfin que le problème lié au cours de change ne peut être résolu que par la direction générale des douanes (DGA). Suite à tous ces problèmes, prenons le cas de la LGA qui est une entreprise franche de production et d’exportation de crevette.
PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
Historique
Créée en Mai 2000 comme Société à Responsabilité Limitée (SARL) au capital de 100.000.000 Ariary, LGA n’a commencé son programme d’investissement qu’en Avril 2001. C’est en Décembre de la même année que la première mise en eau a été effectuée sur les 180Ha de bassins programmés et terminés. Initialement, la réalisation du projet était programmé sur trois ans pour 1000Ha de bassins exploitables à terme à la cadence de 180Ha en 2001, 550Ha en 2002 et 270Ha en 2003. Malheureusement, le rythme n’a pas pu être tenu du fait de l’évènement de 2002. En effet, par rapport au 550Ha programmé en 2002, seulement 80Ha seulement ont été réalisé. En Mai 2002, l’usine de conditionnement avait démarré. Les millièmes tonnes n’étaient atteintes qu’en Avril 2004. En Janvier 2003, Les Gambas de l’Ankarana étaient transformées en une Société Anonyme (SA) et le capital de la société est portée à 51.808.800.000 Ariary à la suite des opérations de fusion en Octobre 2006 opérées au sein du groupe OSO Farming (PMM Maintirano et PMM Majunga). De Mai 2002 à Avril 2007, ses produits sont qualifiés par la marque « BIO » et à partir de Mai 2007, elle a obtenu l’autorisation de production sous label « AB » (Agriculture Biologique) lui ouvrant la voie aux marchés mondiaux les plus chers.
Structure juridique de la société
Raison sociale : Les Gambas de l’Ankarana
Dénomination : LGA
Adresse : OSO Farming Les Gambas de l‘Ankarana
2. rue La Vigerie BP : 212
Antsiranana – 201
Tél : 261 20 82 213 41
Fax : 261 20 82 213 42
Forme juridique : Société Anonyme
N° Statistique : 011101210610746
NIF : 105006486
RCS : 2000 B 00386
Quittance : 054299 D2006
Structure du capital : Ar 51 808 800 000
Objectif :
– Production durable
– Meilleur qualité en respectant les normes de la marque label AB et de l’environnement
– Satisfaire les besoins des clients .
Localisation
Le siège de la société OSO Farming LGA est à l’immeuble Marbour Antsahavola dans la commune urbaine d’Antananarivo. Cependant, son agence se trouve dans la commune urbaine d’Antsiranana qui est son second bureau administratif. Par ailleurs, le site de production de crevettes d’OSO Farming est localisé dans le Nord-Ouest de Madagascar et au Sud de Diégo Suarez, à 12° de l’altitude Sud. Il est caractérisé par la présence des trois tannes orientées sensiblement Sud Nord parallèlement au littoral. Le choix de ce dernier emplacement est dû à la proximité de la mer afin de faciliter l’empotage des produits exportés vers le port de Nosy-Be, et aussi par l’attrait de l’environnement en ce lieu même. La ville la plus proche du site est Ambilobe, située au Sud-est et environ 30km dont la piste est impraticable en saison de pluies, c’est-à-dire, du mois de Décembre au mois de Mai de l’année suivante. Le trajet vers le site met, par piste, 3h de route en saison sèche, 5h de route en saison de pluies, il faut 45mn de traversé à partir du port Saint Louis. La voie aérienne, par contre, offre une durée de25mn à partir de l’aéroport d’Arrachart. La LGA est tout près du parc national de l’Ankarana.
Structure organisationnelle
La structure organisationnelle d’OSO Farming définit le mode d’organisation entre les différentes unités qui composent l’entreprise et le choix de répartition de moyens humains et matériels mis en œuvre entre ces différentes unités. L’organigramme de cette société est décomposé en département et service à la tête duquel se trouve un responsable spécialisé. La division des taches d’une structure organisationnelle suppose que celle-ci soit reliée par un ensemble des liens dont : Les liens hiérarchiques qui impliquent alors la définition d’un lien de subordination entre les différents éléments Les liens fonctionnels : les décisions d’un élément de la structure doivent pouvoir s’appliquer aux autres éléments dépendant de ce centre de compétence Les différents services et départements sont :
♦ Le département « ressources humaines »
C’est le département qui s’occupe de la gestion et de l’Administration du personnel; gestion des mouvements, traite les dossiers et fait l’archivage ; gestion de la paie ; relation avec les organismes sociaux.
♦ Le Service comptabilité
Ce service se charge de faire le rapprochement des dépenses engagées et de la production. Il se charge d’établir le bilan comptable de la société ; de faire des analyses budgétaires ; de limiter les dépenses en fonction des recettes et de réaliser un maximum de profit.
♦ Le Service approvisionnement et logistique
Il s’occupe principalement de l’approvisionnement du site, il effectue des achats de matériels, fournitures ou marchandises en fonction des besoins qui leur ont soumis. De même, il veille sur les dédouanements et transit, les importations, les exportations. Tout cela se fait avec des mesures de contrôles extrêmement stricts et respectant les exigences de l’environnement.
♦ Le service environnement
Comme son nom l’indique, il a pour mission de protéger l’environnement, de veiller à ce qu’on respecte la nature. Ce département s’assure du maintien de l’hygiène au site et ses alentours. Sans oublier qu’il est le responsable de relation sociale avec les habitants du village environnant.
♦ Le service informatique
L’efficacité et la fiabilité du travail de la société sont dues en parties à l’utilisation des matériels informatiques et des différents logiciels comme SAGE pour le traitement de paie. Pour pouvoir se communiquer avec le personnel de OSO MADAGASCAR, ce service a installé entre le site et les bureaux à Antananarivo ou Antsiranana, l’intranet comme SKYPE pour ceux qui chat et qui veulent envoyer des fichiers d’urgence. Pour les Ressources Humaines SKYPE sert à passer la matrice plus rapidement et de gagner du temps.
♦ Le service qualité et accréditation
Ce service assure et surveille le respect de la norme AB (Agriculture Biologique). Au niveau du service achat, il contrôle les intrants à la réception c’est-à-dire il vérifie la date de péremption, la qualité, la composition du produit. A l’exportation des produits finis conservés sous Reefers (conteneurs frigorifiques). Le service qualité et accréditation supervise la température des Reefers et de la chambre froide en s’assurant si la température est à -25°C. Ce département veille au respect de l’environnement vis-à-vis des villageois, à l’analyse du produit dans des laboratoires par des vétérinaires, à la propreté de l’endroit où sont stockés les produits. Le service maintenance des moyens roulants (MMR) Celui-ci assure la maintenance des divers véhicules roulants de la société comme les voitures, motos, tracteurs… les travailleurs disposent d’une voiture de permanence pour le travail de nuit, de ce fait c’est à ce département de choisir quelle voiture serait à leur disposition bien sûr munis d’un chauffeur.
♦ Le service maintenance industrielle (MI)
Comme LGA/OSO Farming possède une usine, il est évident qu’il y a des matériels industriels. Ces derniers sont maintenus par ce service pour les entretenir ou les dépanner. De ce fait, si une machine tombe en panne au milieu de la nuit, le chef responsable doit immédiatement être averti par l’intermédiaire d’une radio B.L.U ou par les sécurités qui font le garde de nuit.
♦ Le service de la maintenance générale (MG)
Le rôle du Service Maintenance Générale c’est de préserver l’état du site en général ; étudier et réaliser les nouveaux projets comme construction des bâtiments, ouvrages et génie civil ; fabrication métallique et menuiseries. Il gère aussi l’eau potable qui vient du forage.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : GENERALITES DE L’ENTREPRISE
I. PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
1. Historique
2. Structure juridique de la société
3. Localisation
4. Structure organisationnelle
5. Les moyens de production
6. Activités
I. LES DIFFERENTS TYPES DE PRODUITS IMPORTES ET EXPORTES PAR LA SOCIETE LGA
1. Les produits importés
1.1. Les différentes sortes d’alimentation de crevettes
1.2. Autres
1.3. Les fournisseurs étrangers et les fournisseurs locaux
2. Les produits finis exportés
2.1. Les caractéristiques des produits exportés
2.2. Clients locaux et étrangers
PARTIE II : VISION PONTENTIELLE SUR LES FORMALITES A L’EXPORTATION AU SEIN DE LGA
I – FORMALITES ET DOCUMENTS NECESSAIRES A L’EXPORTATION
A – FORMALITES ACTUELLEMENT APPLIQUEES
1 – Démarches administratives
a)- Préparation et établissement de la Facture
b)- Mode d’acquisition du visa de conformité
c)- Critère d’obtention du COS (Certificat d’Origine et le Salubrité)
d)- Mode d’établissement de la liste de colisage
2 – Suivi transit et douanes
a)- Documents standards spécifier le détail de marchandises ainsi de sa valeur « DAU » (Déclaration Administrative Unique)
b)- Document de base : « décompte de valeur »
c)- Les documents joints
1) Facture
2) Lettre de transport : BL (Bill of Loading) ou connaissement
3) Certificat de circulation de marchandises : (certificat EUR 1)
4) COS (Certificat d’Origine et de Salubrité)
5) Les annexes
B – DOCUMENTS NECESSAIRES A PRODUIRE
II – PROBLEMATIQUES RENCONTRES
a) La douane
b) Transit
c) Administration
a)- Matériels de bureau et réseaux internet
b)- Manque de centre d’analyse
PARTIE III
I – SUGGESTIONS CONCERNANT LES PROBLEMES RENCOTRES
1. LOURDE PROCEDURE ADMINISTRATIVE
2. SUR LE PLAN DE RELATIONEL
3. TRANSIT
4. ADMINISTRATIVE
5. FREQUENCES DES MARITIMES VARIABLES
CONJONCTURE POLITIQUE
CONCLUSION