GENERALITES
Rappel sur le tissu osseux
Embryologie du tissu osseux et cartilagineux
L’histogenèse du cartilage se fait à partir du mésenchyme et commence chez l’embryon de 5 à 6 semaines. On connaît mal les facteurs dont elle dépend, mais on retiendra cependant le rôle inducteur de la chorde ainsi que les mécanismes (mouvement de clivage, de friction et de variation de pression) [8]. La cellule souche se distingue peu morphologiquement de la cellule mésenchymateuse dont le rapport nucléo cytoplasmique est élevé et les organites moins nombreux. Cette cellule se transforme en chondroblaste.
– L’histogenèse du tissu osseux
L’apparition du tissu osseux quel que soit sa variété ou la période de croissance (durant la croissance et l’âge adulte), implique la mise en place de la substance osseuse qui se déroule en deux temps :
★ Sécrétion d’une matrice ou fraction organique par les cellules spécialisées.
★ Minéralisation de cette matrice.
Histologie du tissu
Le tissu osseux et le tissu cartilagineux sont des tissus de nature conjonctive et comme tels composés de cellules, fibres, et de substance fondamentale, mais possèdent la particularité d’être de consistance solide [10].
Le tissu cartilagineux
Il existe trois variétés histologiques de cartilage [11].
– Le cartilage hyalin
– Le cartilage fibreux
– Le cartilage élastique .
Le tissu osseux
Comme tout autre tissu conjonctif, l’os ou le tissu osseux contient une matrice abondante qui renferme des cellules très épaisses. Cette matrice est constituée d’environ 25 % d’eau, 25 % de fibres protéiques, 50 % de sels minéraux. Il existe quatre types de cellules osseuses dans le tissu osseux :
Les cellules :
– Les cellules ostéogènes : ce sont des cellules non spécialisées qui proviennent du mésenchyme. Elles peuvent subir la mitose puis se transformer en ostéoblastes.
– Les Ostéoblastes : elles ont une origine mésenchymateuses et dérivent d’une cellule souche pluri potentielle comme les chondrocytes. Elles ne peuvent pas se diviser par mitose.
– Les Ostéocytes : cellules osseuses matures qui proviennent des ostéoblastes. Ce sont les cellules principales du tissu osseux.Comme les ostéoblastes elles ne possèdent aucune possibilité de mitose.
– Ostéoclastes : d’origine hématopoïétique, ils appartiennent à la famille des monocytes, essentiels dans le développement, la croissance et le maintien de la réparation de l’os.
Organisation de l’os
L’os n’est pas une structure entièrement solide car il renferme bons nombres de petits espaces entre les composants durs. Ces espaces servent de canaux aux vaisseaux sanguins qui alimentent les cellules osseuses en nutriments, ces espaces allègent également le poids de l’os.
Le tissu osseux compact :
Il forme la couche externe de tous les os du squelette et la plus grande partie de la diaphyse des os longs. Il soutient les os et permet à ces derniers de résister à la pression du poids. Il est Constitué principalement d’ostéone ou système de HAVERS. Les vaisseaux sanguins et lymphatiques, et les nerfs du périoste pénètrent dans l’os par les canaux de VOLKMANN.
Le tissu osseux spongieux :
Ce tissu ne renferme pas de vrais ostéone. Il est constitué de lamelles qui forment des treillis irréguliers, de minces plaques d’os appelées travées osseuses.
Physiologie de l’os
Il assure plusieurs fonctions, en dehors de la croissance :
– Il est responsable du maintien de l’homéostasie du calcium sérique.
– C’est le support mécanique des tissus mous et le site d’attachement des muscles pour la locomotion
– C’est le site majeur de l’hématopoïèse
La croissance de l’os s’effectue en longueur et en épaisseur :
– La croissance en longueur : elle s’effectue par la prolifération des cartilages de conjugaison. Au fur et à mesure que les cartilages de conjugaison s’accroissent par ce mécanisme ils sont progressivement remplacés par du tissu osseux.
– La croissance en épaisseur : l’augmentation du diamètre diaphysaire est le résultat de l’apposition d’os fibreux à l’enveloppe péri ostique qui se poursuit tout au long de la vie [10].
|
Table des matières
Introduction
Objectifs
I. Généralités
II. Méthodologie
III. Résultats
IV. Commentaires et Discussions
V. Conclusion et Recommandations
VI. Références
VII. Annexe
Serment D’Hippocrate
Télécharger le rapport complet