Vieillissement et pathologies bucco-dentaires

Vieillissement et pathologies bucco-dentaires

Les troubles neurologiques

d’ordre moteur ou d’ordre cognitivo- comportemental Les troubles neurologiques d’ordre moteur comme le parkinson ou d’ordre cognitivo comportemental comme les démences rendent l’accès à l’eau problématique.

Les troubles moteurs
L’état de dépendance qui en découle contribue à réduire largement l’accès à l’eau en plus de limiter la capacité à manipuler certains contenants inadaptés (verre, bouteille impossible à saisir notamment celle en plastique souple, impossibilités à ouvrir les cartons de lait, les boîtes de jus ou les compléments alimentaires liquide en conserve, etc…).

Les troubles cognitivo-comportementaux
Les troubles cognitifs peuvent réduire la sensation ou la conscience de la soif et la capacité à communiquer pour demander à boire voire parfois même mener à l’oubli de boire. L’observation d’ARMSTRONG – ESTHER et al4 qui consistait à examiner l’association entre les apports hydriques et le statut cognitif est arrivée à la conclusion que les résidents présentant des troubles cognitifs consommaient 33 % de boissons et d’eau de moins que les résidents indemnes de tous déficits cognito-comportementaux.

Les désordres immunologiques Le syndrome de Gougerot-Sjogren est une maladie auto-immune systémique qui touche principalement les glandes exocrines ( et notamment salivaires). Les principaux symptômes sont la xérostomie, c’est-à-dire la sensation de bouche sèche, le besoin de boire, la modification du goût (cf chapitre 2 perturbations du goût et de l’odorat), des douleurs dans la bouche et la fissuration de la bouche et des lèvres.

Les médicaments à composante anticholinergique

Les antihistaminiques de 1ère génération comme la chlorphénamine et l’hydroxysine,les antidépresseurs tricycliques comme l’amytriptilline, les benzodiazépines, les Béta-bloquants (aténolol, propranolol) peuvent entrainer une réduction du flux salivaire.400 médicaments ont comme effet secondaire une diminution de la sécrétion salivaire. La probabilité d’utilisation des médicaments provoquant de l’hyposalivation est importante. Selon une étude de Brutsaert el al (2011), ayant inclus 413 personnes âgées, vivant à domicile, 7% consommait plus de cinq médicaments. De plus, en 2004, selon le rapport de l’HAS du Professeur Legrain la consommation médicamenteuse moyenne était estimée à 3,6 médicaments par jour chez les plus de 65 ans. En 2009, selon l’étude de Fauchais et al, le nombre moyen de médicament par jour était de 6 médicaments par jour.3 Il y a donc une augmentation très significative de la consommation médicamenteuse majorant de perturbation de la sécrétion salivaire.

Déshydratation

4,5 Une déperdition en eau et en métabolites occasionne un déséquilibre électrolytique comme dans le cas d’une déshydratation liée à une forte fièvre avec sudation excessive, ou de brûlures importantes, de vomissement, d’ hémorragie, de diarrhée, d’ insuffisance rénale, ou de diabète de type 2 insulinodépendant.Chez la personne âgée en insuffisance rénal , l’hypovolémie et l’augmentation de l’osmolarité, en raison d’une baisse de la sensibilité des récepteurs hypophysaires, entraînent une moindre sécrétion d’ADH. La réabsorption au niveau tubulaire d’eau et de sodium est donc insuffisante réduisant ainsi l’efficacité du mécanisme compensateur rénal d’épargne d’eau. D’où l’apparition d’une déshydratation.
En cas de diabète de type 2, la perte d’eau peut décompenser un diabète préexistant et l’hyperglycémie peut engendre une fuite osmotique d’eau par le rein.
Sensation de sécheresse Une ventilation buccale ou une humidification non homogène peuvent induire une sensation de sécheresse.

L’effet de l’âge sur les édentements

Les enquêtes en institution montrent une prévalence de l’édentement proche de 60 % et un besoin en soins pour la majorité des résidents. Aux États-Unis et au Canada, 50 à 70 % des personnes institutionnalisées sont édentées et ne sont généralement pas satisfaites de leurs prothèses. Cela s’explique par la polypathologie caractéristique des sujets âgés, qui oblige à des compromis lors des choix thérapeutiques et entraîne des difficultés à mener à bien les traitements. En outre, la perte des dents entraîne une adaptation du régime alimentaire ; elle constitue ainsi un facteur supplémentaire de risque de dénutrition.
Ainsi, le rôle significatif de l’édentement et du port de prothèses défectueuses dans la perte de poids supérieure à 4 % a été démontré. De plus, l’association d’un édentement à une perte d’autonomie constitue un facteur de risque de perte de poids supérieure à 10 %.6 La perte des dents, chez les personnes âgées, peut être considérée comme la conséquence de l’aggravation des maladies buccales de l’adulte. Les édentements résultent directement de l’évolution de pathologies infectieuses telles que les caries dentaires et les parodontites. Indirectement, ils sont aussi le reflet de l’attitude du patient et du dentiste, de l’accessibilité aux soins dentaires et des standards de soins qui sont proposés. En effet, les soins peuvent être plus ou moins conservateurs suivant le niveau de vie du pays, les systèmes de soin et la formation des dentistes. La perte de toutes les dents ou la présence de caries importantes et multiples sont généralement associé à un niveau économique faible.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Conséquences des troubles de la déglutition

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Perturbations du goût et de l’odorat où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Engagement de non-plagiat
Liste des enseignants
Table des matières
Table des figures
Table des tableaux
Liste des abréviations
Introduction
Partie I Le vieillissement : du physiologique au pathologique et son impact sur la nutrition
1. Vieillissement et pathologies bucco-dentaires
1.1. vieillissement physiologique buccodentaire
1.2. pathologies buccodentaires associées au vieillissement
1.3. relation entre état buccodentaire et nutrition
1.4. prévention des caries et des parodontites
2. Perturbations du goût et de l’odorat
2.1 effets du vieillissement
2.2 troubles pathologiques de la fonction olfactive
2.3 troubles pathologiques de la fonction gustative
2.4 Impact de la perte de gout et de l’odorat sur la nutrition
3. Troubles de la déglutition
3.1 effets du vieillissement sur la déglutition
3.2 pathologies responsables des troubles de la déglutition
3.3 Conséquences des troubles de la déglutition
3.4 Prévention des fausses routes
3.5 lien entre la dénutrition et les troubles de la déglutition
4. Vieillissement de l’appareil digestif
4.1 effet du vieillissement et impact sur la nutrition
4.2 vieillissement du pancréas exocrine
4.3 vieillissement de l’intestin grêle
4.4 Altérations au niveau du tube digestif
5 Vieillissement de la fonction rénale
5.1 vieillissement rénal physiologique
5.2 physiopathologie de l’insuffisance rénale et facteurs de risque
5.3 lien entre insuffisance rénale et dénutrition
6 Notion de fragilité chez la personne âgée
6.1 Définitions
6.2 Etiologies
Partie II Epidémiologie, définitions, diagnostic et conséquences de la dénutrition
1 Epidémiologie de la dénutrition
1.1 Prévalence de la dénutrition chez les personnes âgées vivant à domicile
1.2 Prévalence de la dénutrition des personnes âgées hospitalisées
1.3 Prévalence de la dénutrition des personnes âgées vivant en institution
2. Définitions
2.1 définition selon le rapport de l’HAS établi en 2007
2.2 la dénutrition d’après le plan nutrition santé
2.3 la dénutrition selon l’organisation mondiale de la santé
2.4 la définition proposée par le Club francophone gériatrie et nutrition: de la malnutrition protéino-énergétique
2.5 les types de dénutrition
3 Diagnostic de la dénutrition
3.1 L’évaluation des ingesta
3.2 l’anthropométrie
3.3 L’impédancemétrie
3.4 Les paramètres biologiques
3.5 les index nutritionnels
4 Conséquences de la dénutrition
4.1 La dénutrition est associée à l’augmentation de la mortalité en ville comme à l’hôpital
4.2 la dénutrition est associée à l’augmentation de la durée et aux coûts de séjour à l’hôpital
4.3 la dénutrition est associée aux infections nosocomiales (IN)
4.4 la dénutrition est associée à l’apparition des escarres
4.5 la dénutrition est associée aux risques de sarcopénie et de fractures
Partie III Stratégie thérapeutique nutritionnelle
1 Principes de prise en charge de la dénutrition Objectifs
2.1 Les objectifs quantitatifs
2.2 les objectifs qualitatifs
3 Intérêt de la renutrition dans le cadre d’une dénutrition endogène et exogène
3.1 Dénutrition exogène par carence d’apport
3.2 Dénutrition endogène avec hypercatabolisme
4 Indications
4.1 Type et sévérité de la dénutrition
4.2 Pronostic du malade
5 Moyens
5.1 Par voie orale
5.2 Par voie artificielle Nutrition entérale (NE)
5.3 Cas particulier
5.4 Ethique médicale et nutrition
Conclusion
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *