Vers une requalification de la RD 492 Insertion de la voie dans un contexte urbain en évolution

La ville de Saint-Nazaire, coincée entre le parc naturel régional de la Brière, l’océan Atlantique et l’estuaire de la Loire, profite de la proximité de Nantes. Cette ville, s’est développée en particulier grâce à son port et aux activités qui y sont reliées. Aujourd’hui en pleine expansion, elle cherche une nouvelle identité pour faire oublier son passé de ville industrielle et portuaire qui lui a été longtemps rattaché. De par sa localisation, Saint-Nazaire ne peut se développer qu’à l’Ouest du territoire communal. Déjà, des premiers signes d’urbanisation ont eu lieu telle la construction d’un stade de rugby ou encore la construction d’un hôpital. De plus, le quartier Ouest ainsi que le pôle économique et universitaire d’Océanis sont en pleine émergence. C’est pourquoi, du fait de son attractivité grandissante, ce secteur devient un lieu stratégique d’évolution pour la ville. La route départementale 492 marque, à l’heure actuelle, la limite de la ville et est une barrière au développement vers l’Ouest. Cette voie est à la fois une voie de desserte locale et une voie de contournement à la ville. Le trafic y est intense toute la journée et des problèmes de congestions ont d’ors et déjà été remarqués. C’est dans ce contexte à la fois dynamique et complexe que s’inscrit la requalification de la RD 492. Il s’agit d’étudier la mutation de cet axe en voie davantage urbaine en prenant en compte l’évolution du secteur. Une transformation de la voie semble inévitable pour qu’elle devienne, à l’avenir, un axe urbain majeur structurant le quartier Ouest. Cependant une transformation inclue des changements et forcément une évolution de la voie. Nous tenterons de voir comment transformer durablement cette départementale et l’insérer dans un secteur urbain en évolution. Pour cela, il est nécessaire de comprendre comment va évoluer le secteur et pourquoi, mais également quel rôle, la RD 492, joue actuellement et jouera-t-elle à l’avenir, c’est ce qui sera dégagé dans une première partie. Puis, des propositions d’aménagements seront réalisées répondant à des objectifs mis en évidence préalablement.

La ville de Saint-Nazaire 

Localisation de la ville

Saint-Nazaire, ville de 70 946 habitants, est située dans le département de la Loire-Atlantique à 50 km à l’Ouest de Nantes, sur la rive droite de l’estuaire de la Loire. Elle se trouve également à proximité des marais de la Brière, important parc naturel régional.

Saint-Nazaire au fil du temps…

La croissance de Saint-Nazaire.
L’histoire de Saint-Nazaire est tout d’abord liée à la création de la ville de Nantes et son port. Saint-Nazaire était alors un petit village replié autour d’une petite église où des pilotes, connaissant les passes entre les bancs sableux, guettent l’arrivée des navires et les dirigent vers Nantes. De plus en plus de navires étrangers délaissent Nantes au profit des ports plus accessibles. Le 21 avril 1838, est arrêtée la décision de creuser un bassin à flot capable d’accueillir les navires de grands tonnages. Bien vite le trafic est tel qu’un second bassin dit « de Penhoët » est construit en 1886. A l’ouverture de ce second bassin, 21000 habitants peuplent la ville. En 1862, quinze ouvriers et contremaîtres écossais s’installent sur la presqu’île de Penhoët lançant la construction du premier paquebot. Dès lors, une quinzaine de paquebots de légende ont été construits sur les chantiers navals de Saint-Nazaire. Les chantiers de La Loire connaissent en 1920 une baisse de charge, c’est ainsi que commencent les constructions aéronautiques.

La cité continue de connaître un essor extrêmement rapide autour de ses bassins avec l’arrivée du chemin de fer en 1865. La ville est tournée vers les quais et leurs activités.

L’époque des guerres
A l’époque de la deuxième guerre mondiale, la ville est un port important de débarquement des troupes alliées. L’occupation allemande transforme Saint-Nazaire en port militaire. Dès 1941, débute la construction d’une base sous-marine. La forme d’écluse Joubert est détruite par le raid britannique du 28 mars 1942 puis, en représailles, l’occupant rase en partie la vieille ville. Pour finir, une cinquantaine de bombardements meurtriers anéantit la cité rendue invivable. A sa libération le 11 mai 1945, les alliés entrent dans une ville fantôme où une soixantaine de Nazairiens, pour la plupart réquisitionnés, ont survécu. La ville étant quasiment détruite en sa totalité, il a fallu penser à sa reconstruction.

L’heure de la reconstruction
Saint-Nazaire est un exemple de la reconstruction d’après-guerre. Ici et là, des ensembles de bungalows logent provisoirement la population, les derniers ne disparaîtront qu’en 1975. Une nouvelle ville commence à se reconstruire en affirmant la volonté de séparer la ville de son port :
− une zone d’activités portuaires et industrielles à l’Est,
− une zone verte tampon autour de la base sous-marine, isolant la ville des bassins,
− un axe de plus d’un kilomètre, reliant la nouvelle gare à l’hôtel de ville,
− une zone résidentielle à l’Ouest.
La crise économique porte un coup d’arrêt au développement de la ville. Le chômage est en hausse, les entreprises ferment. La construction des quartiers neufs et les grands commerces périphériques vident peu à peu le centre-ville.

L’évolution de la ville depuis les années 80
Dans les années 80, l’image de Saint-Nazaire est négative, c’est une cité ouvrière et industrielle, peu touristique. La ville ne possède pas de centre-ville, elle tourne le dos à son port et à la mer, ainsi qu’à son centre historique. Il est mis en place des actions pour faire évoluer la ville et la retourner vers la mer et son port, afin de rendre les quartiers existants plus agréables autour d’un centre-ville animé. De plus, la Ville cherche à diversifier l’économie et à renforcer la formation initiale des jeunes pour un avenir meilleur. Ainsi, différents projets voient le jour :
→ En 1988, le centre commercial République, bâtiment moderne transforme le centre ville.
→ En 1989, l’accent est porté sur la rénovation des quartiers périphériques (logements sociaux, espaces publics…) et sur la réhabilitation des friches industrielles : le bassin de Penhoët, la gare, le pôle Océanis et la zone de Brais… L’Université de Gavy-Océanis, l’IUT d’Heinlex et de nouveaux lycées sont créés.
→ En 1994, le projet « Ville-Port » réhabilite la zone de la base sous-marine, la base accueille maintenant des équipements de culture et de tourisme : musée, salle de concert, bar…
→ En 2007, la construction du centre commercial du « Ruban Bleu » et de nouveaux logements ont permis de relier la base au centre ville.

La Vie économique de Saint-Nazaire

L’économie de la ville est fondée sur l’activité du port mais aussi sur les services, étant donnée la taille respectable de la ville. Les industries majeures sont les suivantes :
− La construction navale, avec Les Chantiers de l’Atlantique, (constructeur de bateaux de croisière (Queen Mary 2), de paquebots…,
− La construction aéronautique, avec la présence d’un des centres européens d’Airbus,
− La construction mécanique, avec la SEMT Pielstick, constructeur de moteurs Diesel destinés aux applications navales, ferroviaires et de production d’électricité.
− Le port, premier port français sur la façade atlantique, au sein de la coopération interurbaine du Port autonome de Nantes-Saint-Nazaire, regroupant notamment un terminal de produits alimentaires, un terminal méthanier, la raffinerie Total de Donges et de nombreuses autres industries.

La communauté d’agglomération de la Carène

Saint-Nazaire est le pôle d’une communauté d’agglomération de la région nazairienne et de l’estuaire, la CARENE. Elle a été créée en 2001 et regroupe dix communes soit 120 000 habitants sur plus de 300 km².

L’action de la Communauté d’agglomération se centre autour de quatre grandes compétences :
• l’aménagement de l’espace et le renforcement des centres-villes et des centres bourgs;
• l’habitat et la croissance démographique;
• le développement économique et la diversification;
• les grands services publics (eau, assainissement, déchets, transports).

Mise en contexte du projet 

Saint-Nazaire est une ville en pleine évolution qui essaie de faire face à son passé de ville « industrielle » pour se forger une nouvelle identité. Du fait de sa localisation, la ville tend à se développer vers l’Ouest. Cependant, la Route Départementale 492 représente une barrière à ce développement. La RD 492 est un axe majeur coupant la ville du Nord au Sud, elle relie la RD 213 (ou route Bleue) au Nord avec le giratoire d’Océanis au Sud, véritable carrefour d’échanges. Plusieurs projets urbains d’envergure gravitent autour. Par ailleurs, les secteurs environnants sont de plus en plus attractifs. Ce quartier Ouest prend de l’ampleur au fil du temps et devient un secteur attractif de la ville. Or la RD 492 étant particulièrement utilisée par les automobilistes, il a déjà été constaté des problèmes de congestion aux heures de pointes… A l’avenir, la Ville de Saint-Nazaire souhaite faire de cette départementale un axe majeur de la ville en la transformant en « boulevard urbain ». Un boulevard urbain est une voie qui permet de réconcilier vie locale et circulation en maitrisant les vitesses des automobilistes et en développant les modes doux de déplacements. Mais comment transformer durablement cette départementale et l’insérer dans un secteur urbain? Dans un premier temps, on peut se demander comment les projets environnants influenceront-ils l’utilisation de celle-ci ? Puis quels sont, aujourd’hui, les dysfonctionnements de cette voie ? Une première partie va nous permettre de connaître et de comprendre ce secteur Ouest mais également d’appréhender l’avenir de celui-ci à travers les volontés du PADD.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Partie 1 : La ville de Saint-Nazaire
I. Localisation de la ville
II. Saint-Nazaire au fil du temps…
III. La Vie économique de Saint-Nazaire
IV. La communauté d’agglomération de la Carène
V. Mise en contexte du projet
Partie 2 : Diagnostic de la zone d’étude
I. Les quartiers Ouest, vers quelle évolution ?
a. Une population en changement
b. Quels sont les impacts du PADD sur la zone d’étude ?
c. Un secteur en pleine évolution
d. Les quartiers aujourd’hui
e. Des transports en commun inadaptés
f. Synthèse sur la population et l’attractivité de la zone étudiée
II. La RD 492, quel rôle joue-t-elle aujourd’hui ?
a. Les voies et réseaux majeurs de Saint-Nazaire
b. Pour quelles raisons est-elle empruntée ?
c. Hypothèse d’urbanisation
d. Les caractéristiques de la RD 492
e. Synthèse des caractéristiques de la RD 492
III. Atouts et faiblesses de la zone d’étude
a. Des atouts et des faiblesses
b. Une volonté de la mairie
c. A quelles exigences répond la RD 492 actuelle ?
IV. Quels sont les enjeux mis en évidence ?
Partie 3 : Propositions d’aménagement
I. Brève description des propositions
II. Vers un boulevard urbain végétalisé
a. Une séparation des voies
b. Des quais sécurisés
c. Création de voies et de giratoires
d. Une insertion paysagère et un mobilier urbain de qualité
e. Les Parking-relais, point clés de l’intermodalité
Conclusion
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *