Vers un développement de la participation parentale

Vers un développement de la participation parentale

INTRODUCTION

  De nombreux enseignants, animés par le désir de la réussite éducative de leurs élèves, entreprennent des actions novatrices qui demeurent trop souvent confinées à la discrétion de leur classe. Inviter les parents à participer dans la classe fait partie de ces nombreuses actions qu’on pourrait considérer comme novatrices. La présente recherche porte sur ce phénomène des enseignants qui favorisent la collaboration avec les familles en suscitant la participation parentale dans leur classe. Motivée par des intérêts personnels, nous voulions rendre compte de la réalité de ces enseignants, de ce qui les motive à inviter les parents et de comment ils le font dans leur pratique quotidienne. Le premier chapitre de ce mémoire vise à situer la problématique générale de l’ étude.Tout en faisant un survol de la littérature, nous abordons différents aspects de la participation parentale qui sont mis en lien avec la réussite éducative dans une perspective de collaboration école-famille. Nous nous attardons particulièrement au volontariat dans la classe. Notre problème de recherche ainsi que la présentation de ses principaux objectifs clôturent ce chapitre. Le deuxième chapitre présente le cadre théorique qui a soutenu notre questionnement; il comprend une description des principaux concepts utilisés et une présentation des modèles ayant servi de base à notre analyse.

LA PARTICIPATION PARENTALE ET LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE

  Dans plusieurs pays industrialisés, on prend de plus en plus conSClence de l’ importance du partenariat école-famille-communauté 2 et on adopte des mesures favorisant davantage la participation des parents (OCDE, 1997). De nombreuses études démontrent l’importance de l’engagement parental dans la réussite éducative, cet engagement étant reconnu comme une des caractéristiques ayant le plus d’ impact sur le rendement scolaire, l’adaptation de l’ élève et la poursuite des études (Deslandes et Bertrand, 2003 ; Epstein, 2001).

Les parents sont appelés àpartic-iper davantage à la vie de l’ école. Si auparavant, ils étaü::nt SJJrtout solliçités lorsque leur enfant vivait des diffiçultés, ils sont maintenant, depuis l’ adoption de la Loi 180 (MEQ, 1998), invités à participer au processus de prise de décision à l’école. Les modes formels de participation des parents à la vie scolai-re sont bien établis : comités d’école, conseils d’ établissement, rapports d’ évaluation et rencontres stipulés par le Régime pédagogiq!Je. Toutefois, en dehors des exigences légales, les enseignants possèdent une certaine m_arge dç: manœuvre dans leurs rdations avec les parents. En général, ils croient que la collaboration parentale est nécessaire à l’atteinte des objectifs éducatifs (Tardif et Lessard, 1999).

Du CÔTÉ DES ENSEIGNANTS

  «La participation parentale favorise la collaboration école-famille» (Deslandes, R. et Bertrand, R. , 2001 , p.6). Mettre en place des pratiques favorisant la participation des parents contribue à développer une plus grande collaboration entre l’école et les familles. Les recherches le précisent: les pratiques des enseignants et les stratégies instaurées par l’ école pour favoriser la participation parentale représentent une variable importante permettant de prédire le niveau de collaboration, tous niveaux socio-économiques ou ethniques confondus (Peleo et Ries, 1999). Plusieurs auteurs font un lien entre le degré de collaboration des parents et les attitudes des enseignants. Des attitudes d’ ouverture, de respect et de confiance, ainsi qu ‘ une communication franche ont été établis comme des facteurs importants pour maintenir une collaboration efficace entre les parents et les enseignants (Deslandes, 2004; Stuck, 2004). Certaines études énumèrent d’ autres caractéristiques favorisant la collaboration entre les acteurs: la chaleur, l’ authenticité, l’ écoute active, l’empathie et l’ honnêteté s’ ajoutent aux interventions basées sur l’ appropriation de ses propres pouvolrs et à l’ autodétermination des divers acteurs (Deslandes, 2001a,b; Stuck, 2004).

  Les croyances et conceptions des enseignants sont aussi mises en cause: Dialoguer avec les parents, avant d’être un problème de compétence, est une question d’identité, de rapport au métier, de conception du dialogue et du partage des tâches avec la famille» (Perrenoud, 1999, p.l09). De plus, il apparaît qu’un sentiment de compétence élevé de la part des enseignants, associé à leurs connaissances et leurs habiletés, peut être déterminant dans l’ intérêt et les efforts qu’ ils porteront au développement de la collaboration école-famille (Deslandes et al. , 2002). La valeur accordée à l’efficacité de l’enseignant est aussi considérée essentielle par Bandura (2003):« …en raison de l’importance del’influence familiale sur la réussite scolaire des enfants, la contribution de l’efficacité de l’enseignant à l’implication parentale dans les activités pédagogiques est d’une importance considérable » (p.371).

LES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

  De toute évidence, la capacité à établir une bonne collaboration école-famille semble de plus en plus devoir faire partie des compétences qu’ on attend des enseignants (Deslandes, 2001 a,b; Perrenoud, 1999). La réforme qui a cours actuellement en éducation favorise l’émergence d’ un climat de coopération et vise le développement d’ une culture de collaboration en milieu scolaire. Le ministère de l’ Éducation du Québec stipule, dans son énoncé de politique sur la formation continue du personnel enseignant et dans son programme de formation, qu’on doit favoriser le développement de connaissances, d’ habiletés et d’attitudes nécessaires pour collaborer avec les parents et les divers partenaires (MEQ, 1999, 2001). « Coopérer avec l’équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l’atteinte des objectifs éducatifs de l’école» (MEQ, 2001) est l’énoncé de la ge compétence du référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante dont une des composantes touche la participation parentale (p.IIS). Cette composante traite de la nécessité de collaborer avec les parents. Pour ce faire, les enseignants doivent prendre conscience de la di versité des conceptions des parents ainsi que de la diversité de leurs points de vue et de leur vision de l’ école. Ils ont aussi à s’ adapter aux différentes configurations de la vie des familles. On attend d’eux qu’ ils puissent collaborer avec les parents en les informant sur les programmes dans un langage accessible, en leur communiquant les attentes reliées au travail et à la vie scolaire, et en leur précisant comment soutenir leur enfant. De plus, les enseignants doivent être en mesure de communiquer avec les parents dans des situations difficiles et de s’ entendre avec eux sur des interventions concertées. Enfin, ils doivent mettre à contribution les différentes ressources des parents et reconnaître leurs apports aux projets et à l’ atteinte des objectifs éducatifs de l’ école.

LES OBSTACLES À LA COLLABORATION

  Au-delà des compétences nécessaires et attendues pour susciter la participation et établir la collaboration avec les familles, certaines études nous renseignent sur les perceptions et les attitudes parfois négatives des enseignants et sur ce qui pose obstacle à la participation parentale. Un grand nombre d’ enseignants avouent ignorer comment établir une collaboration avec les parents et souhaiteraient que cette thématique soit intégrée à la formation initiale à l’ enseignement. Pour plusieurs enseignants, l’ établissement de liens avec les parents ne fait pas partie intégrante de leurs tâches et ils considèrent que la participation des parents devrait se limiter aux activités parascolaires et au soutien à la maison. La présence des parents à l’ école peut être perçue comme une menace et un ajout à leurs tâches. Le manque de temps,de ressources et d’ occasions, les différences culturelles, langagières et éducatives, le manque de soutien externe à la collaboration et une organisation scolaire ne favorisant pas la collaboration sont autant d’obstacles qui s’accumulent pour rendre difficiles les pratiques de collaboration efficaces. (Deslandes, Rousseau et Royer, 2002 ; Comeau et Salomon, 1994).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIEMENTS 
LISTE DES FIGURES 
LISTE DES TABLEAUX 
SOMMAIRE
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 PROBLÉMATIQUE
1.1 État de la situation
1. 1.1 La participation parentale et la réussite éducative
1.1.2 Quelques difficultés
1. 1.3 Du côté des enseignants
1.1.4 Les compétences professionnelles
1.1.5 Les obstacles à la co llaboration
1.1. 6 Les bénéfices de la collaboration école-famille
1. 1.7 Éco les efficaces et participation parentale
1.1.8 Différents types de participation parentale
1.1.9 Le volontariat dans la classe
1. 1.10 Les bénéfices de la participation parentale dans la classe
1.2 Problème de recherche
1.3 Objectifs de recherche
CHAPITRE II  CADRE THÉORIQUE
2 .1 Quelques concepts
2.1.1 Activités éducatives
2. 1. 2 Participation parentale
2.1.3 Collaboration
2. 1.4 Volontariat
2 .1 .5 Coéducation
2.2 Le modèle du processus de participation parentale 
A. Compréhension du rôle
B. Sentiment de compétence
C. Perception des demandes
2.3 Le modèle des caractéristiques associées au partenariat 
CHAPITRE III  THODOLOGIE
3.1 Type de recherche
3.2 Choix de l’échantillon.
3 .3 Description des participants
3.4 Instrumentation
3 .5 Déroulement des entrevues
3.6 Analyse
CHAPITRE 1 V  ANALYSE DES DONNEES
4. 1 POURQUOI : Les motifs, croyances et perceptions
4.1 .1 Histoire personnelle
4.1 .2 Perception de soi
4.1.3 Sentiment de compétence
4.1.4 Croyances relati ves à la participation parentale
4.1.5 Perception des demandes et opportunités
4.1.6 Rai sons invoquées
4.1.7 Bénéfices perçus
4.2 COMMENT: La pratique
4.2.1 Fonnes de participation
4.2.2 Conditions facilitantes
4.2.3 Défis à relever
4.2.4 Développement de la participation parentale
CHAPITRE V INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS
5.1 Modèle du processus d’ intégration des parents dans la classe
5. 1.1 L’enseignant
5.1.2 Le contexte éducatif
5.1. 3 L’ ouverture de la classe
5.1.4 L’ intégration
5.2 La perspective de collaboration
5.3 Vers un développement de la participation parentale
CONCLUSION
RÉFÉRENCES
APPENDICES
A: FORMULAIRES AUX PARTICIPANTS
B : SCHÉMA D’ENTREVUE
C: GRILLE D’ANALySE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *