Vérification de l’authenticité des hypothèses selon la méthode de corrélation linéaire

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Les caractéristiques de l’entreprise relative à lutte contre le gaspillage4 et les pertes de temps

La société STAR a pour objet la production de boisson gazeuses ou non, alcooliques ou non, ainsi que la vente et la distribution de ces produits dans toute l’île. Comme toute entreprise productive, elle produit des biens et services et les vend sur le marché dans un but lucratif, c’est-à-dire afin d’en tirer profit. Face à ses activités, l’harmonisation des tâches est très importante afin de minimiser les charges d’exploitation. L’ensemble de ces activités doit être réalisé dans le respect des procédures établies par l’entreprise et tenir compte à la fois de la qualité de ses produits ou services. Alors, la planification et la gestion de production cherche à minimiser le délai global de production et ce, pour un coût global qu’il ne faut pas dépasser. Comme toute entreprise, le système de production doit certes produire, mais dans des délais raisonnables. La caractéristique de cett société qui permet alors d’effectuer la recherche concernant la lutte contre le gaspillage et les pertes de temps par l’utilisation de la méthode PERT, ce qui engendre la performance de laFonction Production. Présentant encore d’autres caractéristiques ce qui permet de justifier que cette entreprise est compatible pour cette recherche.
Les caractéristiques de l’entreprise relativeà la rationalisation de la gestion temps dans la gestion des approvisionnements et des stocks
Comme toutes entreprises industrielles, pour réaliser leurs produits, la société doit s’approvisionner des matières premières qui, aprèstransformation, deviennent des produits finis nécessitant d’être conditionnés avant de lesexpédier sur le marché. Face à l’existence de l’agence et de la zone industrielle partout à Madag ascar, les usines (Antsirabe, Andraharo, Diego) et les 17 agences de la société STAR Madagascar forment un grand réseau. Les agences appliquent alors le même système de gestiondes stocks. Les techniques et procédures de la gestion de stock visant à optimiser le volume et la fréquence des commandes afin de minimiser les coûts et d’assurer l’approvisionnemen t de l’entreprise. Nous avons alors une opportunité de réaliser notre étude au sein de cettsociété concernant la rationalisation de la gestion temps dans la gestion des approvisionnements et des stocks ce qui permet d’anticiper le délai de la rupture de stock et de baisser les différents coûts y afférents.
Après avoir justifié la zone d’étude ou l’entrepris qui nous permet de réaliser la recherche concernant le thème, il serait mieux de présenter les informations nécessaires. Présentons alors les données collectées.
Les données collectées.
Les données collectées auprès de la société STAR t esindispensable pour la réalisation de cet ouvrage. Cela nous permet d’analyser notre thème de mémoire et qui nous permet ainsi de comparer la théorie concernant la gestion de temps dans la Fonction Exploitation et la pratique au niveau de la société.A propos des deux hypothèses que nous avons posées à l’introduction, notre enquête a étéconcentrée dans la Direction Production et la Direction Approvisionnement.
Nous avons collecté des informations sur terrain directement auprès de divers l’interlocuteur. Cela nous permet de restituer toutes les réponses du questionnaire que nous avons envoyé auprès de l’enquêté. Ainsi, la réponsedes interviews durant l’entretien avec la quelques responsables de la société visitée.
A part des données collectées auprès du personnel edla société, nous avons utilisé toutes sortes de documents existants telles que les publications, les flyers, brochure de l’entreprise, les banques de données et internet grâce aux nombreux moteurs de recherche.
Les notions de bases théoriques
Pour que nous puissions bien connaître ce que nous entendons de notre thème. La consultation des ouvrages, des sites internet, et les cours théoriques acquises en salle sont indispensables pour s’ enrichir la connaissance théorique sur la gestion de temps et la performance de la Fonction Exploitation. Dans ce paragraphe, nous allons étudier la gestion de temps selon la méthode PERT et la notion sur laperformance de la Fonction Exploitation.
La gestion de temps selon la méthode PERT
Le temps est une ressource, un facteur de production disponible en quantité limitée. Il permet de produire des biens et des services. Il est un facteur de production non stockable, c’est-à-dire que nous ne saurions le suspendre pour une utilisation ultérieure. A la différence à la ressource financière, il ne peut être épargné envue d’une consommation différée.
Mais une question pourrait se poser : pourquoi faut-il la gestion du temps ? Une bonne gestion du temps permet d’être organisé, efficace, et performant. Ce pour cela que nous présentons la méthode PERT puisque c’est une méthode qui permet de planifier dans un temps donné la réalisation d’un projet.
Le PERT5 présente d’une façon générale l’enchaînement logique des tâches en vue d’en faciliter la coordination et le contrôle ainsi , d’améliorer les prévisions de durée et de coût. Il permet d’évaluer la durée de réalisation d’unojetpr complexe et de détecter les parties de ce projet ne supportant aucun retard. Il résout des problèmes appelés problèmes d’ordonnancement. Le projet sera subdivisé en tâches. En général, elles ne pourront toutes être réalisées simultanément, certaines tâches devront être achevées avant que d’autres ne puissent débuter. Nous résumerons l’information sur le projet sous laforme d’un tableau, appelé échéancier,où seront indiquées les tâches, leur durée, et les contraintes d’antériorité à respecter.
Son principe est alors de découper un projet en ensembles d’action appelés tâches et de les représenter sous forme graphique selon un graphe de dépendance. Grâce à la chronologie et l’interdépendance de chacune des tâches, nous structurons ainsi l’ensemble du projet et nous pouvons alors planifier la réalisation de chacune des tâches les unes par rapport aux autres, afin de minimiser les délais, ainsi que réduire l’impact des retards lors de l’exécution des différentes tâches. Ces travaux et les relations de dépendance qui les lient, constituent donc le chemin critique. Ce dernier désigne alors la ou les listes ordonnées des opérations à effectuer sur des données nécessairespour obtenir les résultats voulus, dont la durée totale donne la durée du projet. Il nous seradonc facile de repérer les retards dangereux qui auront une influence sur le délai global, et d’alerter les responsables.
La notion sur la performance de la Fonction Exploitation
« Au sein de toute Organisation, la production joue un rôle majeur puisqu’elle vise à la transformation de ressources afin de créer des biens et/ou des services. Concrètement, l’entreprise modifie les caractères physiques, spatiaux ou temporels des ressources dont elle dispose, en les transformant, en les transportant ou en les stockant »6. Elle doit désormais être associée aux autres fonctions (finance, marketing, gestion des ressources humaines…) si elle veut atteindre son objectif qui consiste à assurer efficacement la combinaison des facteurs qui contribuent à cette production.
La fonction de production repose en grande partie sur la manière dont l’organisation interne du mode de production est conçue. L’objecti f de l’entreprise étant de produire à moindre coût, avec une qualité supérieur et de produire dans un délai fixé. Un certain nombre d’auteurs se sont interrogés sur la manière dont l’entreprise pouvait s’organiser pour rendre son organisation plus conforme à l’objectif d’effic acité et d’efficience.
Comme l’explique Annick Bourguignon7, la performance est un terme à caractère polysémique, sur la définition duquel les chercheurs s’opposent souvent. En effet, les interactions de la « performance » avec d’autres concepts, tels que l’efficience, la productivité, l’efficacité donnent lieu à des débats pour établir les relations d’inclusion ou d’exclusion entre ceux-ci.
La performance se mesure avec des différents critères. Au niveau de la Fonction Production, les indicateurs de performance sont en général : la capacité de production, le taux d’occupation des machines, le coût de revient des produits (standard. réel), la valeur ajoutée (totale, par atelier), la marge brute de transformation, les résultats, les indices de productivité : quantités produites ; heures productives quantités produites ; effectif total et les quantités produites ; heures machines consommation matières premières ; quantités produites etc. Ainsi, au niveau de la fonction approvisionnement, les indicateurs de performance sont en général : la valeur totale des stocks, le coût des stocks, le taux de rotation des stocks, les écarts sur inventaire, le délai moyen de livraison aux clients, le délai moyen d’approvisionnement, fournisseur et le nombre de ruptures de stocks (matières premières, produits semi-finis produits finis).
Afin de ne pas faire du dilemme lexical un facteur d’inertie, nous dirons, avec Annick Bourguignon, que « d’une façon générale, la performance désigne la réalisation des objectifs organisationnels au sens strict (résultat, aboutissement) ou au sens large du processus qui mène au résultat (action) ». Elle s’articule autour des notions de succès, de résultat (d’une action), le plus souvent positif, rejoignant la notion de succès, et de l’action elle-même, comme processus.
Bref, la théorie doit pouvoir s’appliquer à de différents ensembles de la réalité et elle acquiert ainsi une valeur de généralisation. Elle ermetp de prévoir la réalité. Nous allons trouver tel ou tel problème, telle ou telle situation. Elle validait ainsi le choix des méthodes d’investigation.
La méthodologie de l’étude
Cette section permet d’expliquer les méthodes utilisées pour bien mener l’étude et la recherche. Donc la méthodologie, c’est la démarcheorganisée et rationnelle de l’esprit pour arriver à un certain résultat. Plusieurs démarches ont été mises en œuvre pour réaliser cet ouvrage. Tout d’abord, nous allons voir la méthode de collecte de données, ce qui est indispensable pour avoir des données fiables et concrètes. Cette méthode n’est autre que la méthode de l’élaboration de questionnaire. Ensuite,le mode d’échantillonnage qui permet d’étudier et de faire l’enquête au niveau du personel de la société STAR. Enfin, nous allons expliquer le dépouillement du résultat afin d’étudier la corrélation entre les hypothèses et l’objectif global de l’étude en vue de répondre à la problématique. Détaillons tout de suite la méthode de collecte des données.
La Méthode de collecte des données
La méthode de collecte des données demande un savoir-faire de la part de l’enquêteur, dans le but d’avoir une information fiable est certaine. Toute collecte de données commence par la définition de l’ensemble observé etpar l’établissement de la listede ses éléments.Nous allons voir en premier lieu la méthode de l’élaboration des questionnaires, puis le mode d’échantillonnage de l’enquête et enfi le dépouillement du résultat.
La méthode d’élaboration du questionnaire
Le questionnaire8 est un entretien standardisé permettant la quantification et sépare les questionnaires que nous pourrons introduire la quantification dans l’étude. Son rôle est donc important. Il doit être préparé soigneusement.
Le questionnaire est rédigé à partir des élémentsecueillisr pendant la pré-enquête et l’étude approfondie du contexte ainsi que l’approche documentaire, en l’occurrence la mise à l’épreuve de cette première forme de questionnairesur un échantillon réduit, et de déterminer définitivement la forme de question et leur agencement. Cette première est mise à l’accessible (langage, vocabulaire, interprétation) à tous les individus susceptible de faire partie de l’échantillon.
Dans la rédaction du questionnaire, nous avons utilisé de différentes formes de question à poser pour avoir de l’information. Nous posons la question fermée afin d’éviter que l’enquête ne soit pas biaisée. Nous posons aussi des questions ouvertes dans le but de laisser exprimer librement notre interlocuteur. Ainsi, nous employons la question à choix multiples pour que les interviewés puissent juger que la bonne gestion du temps contribuera à la performance de la Fonction Exploit ation et ainsi de vérifier la validation des deux hypothèses que nous avons déjà fixée, c’est-à-dire que la mise en place de la méthode PERT permet de lutter contre le gaspillageet les pertes de temps et la gestion de temps efficace permet d’obtenir une gestion d’ap provisionnement et une gestion de stock efficient. La personne interrogée exprime donc son degré d’accord ou de désaccord vis- à-vis d’une affirmation (l’énoncé).
L’échelle de Likert qui vise à déterminer les niveaux de l’opinion de chaque répondant qui seront exprimés par des valeurs. L’échelle contient alors quatre réponses qui permettent de nuancer le degré d’accord, alors les valeurs « 1 ; 2 ; 3 ; 4 » signifient respectivement : Pas du tout d’accord ; Pas d’accord ; D’accord ; Tout à fait d’accord . Chaque réponse est attribuée une note positive ou égative,n ce qui permet un traitement des données avec moyenne et écart-type. Après l’élaboration du questionnaire, il faut choisir les échantillonnages qui représentent la population à nquêter.

Mode d’échantillonnage : Méthode par quotas

Lorsque nous faisons une recherche ou une étude surterrain, et nous demandons les avis des cibles ou faisons une enquête, il est impossible de recueillir les avis de tous les individus et d’étudier les opinions de la totalité de la population. Il faudra limiter à un échantillon de cette population. Il y a beaucoup deméthodes d’échantillonnage pour faire une enquête mais nous prenons la méthode de quotas. C’est une méthode simple, économique.
Elle est également facile à administrer.
Pour effectuer la méthode par quotas, nous avons effectué au préalable une analyse de la population totale ou la base de sondage d’après les données fournies par des études déjà effectuées. Dans notre cas, nous avons utilisé lesbases de sondages multiples parce que la base unique ne peut fournir la couverture nécessaire de la population cible dans notre étude. D’une part, la première hypothèse que nous voulons justifier concerne la production donc il serait mieux de prendre comme population mère les employés de la Direction Industrielle de la société STAR. D’autre part, la deuxième hypothèse à justifier concerne l’approvisionnement et la gestion de stock, alors les employés de 17 agences sous la direction commerciale de la société STAR sont pris comme la opulation mère puisque l’une de la fonction de ces derniers est de gérer les stocks dans les agences. Nous avons élaboré ensuite un modèle réduit reproduisant exactement que possible les caractéristiques de la population totale. Quant au nombre de l’échantillon, nous avons pris 10 personnes de chaque usine qui se situe à Diego, à Antananarivo-Andraharo et à Antsir abe pour la première hypothèse, ce qui fait 32 personnes. Et pour la deuxième hypothèse, quant au nombre de l’échantillon, nous avons pris deux (2) personnes responsable magasinier de chaque agence de la société STAR ce qui fait 32 personnes. Cette étude a fixé que lenombre de l’échantillon est égale à  personnes pour chaque base de sondage puisque selon la méthodologie, le minimum admissible est de 30 ce qui permet ainsi d’assurer la représentativité de l’échantillon.
Dans cette méthode, le choix des individus est en partie confié à l’enquêteur. Le plan d’enquête établi. Proposition : un certain nombre ed gens à enquêter est contribué à chaque enquêteur. Les quotas ne fixent que les chiffres. lsI ne précisent pas la personne à interroger. Nous avons choisi nous-même les individus que nous interrogeons en fonction des indications que nous avons données. Nous avons choisi alors les critères d’échantillonnage par zone géographiquequi se situe dans les usines et les agences de la Société STAR et ainsi par sa fonction au sein du Département Production et du Département Approvisionnement et Stock. A partir de l’enquête que nous avons menée sur lechoix de l’échantillonnage, nous allons faire le dépouillement afin de découvrir les résultats de l’enquête.
La méthodologie d’enquête et administration dequestionnaire.
Dans ce paragraphe, nous allons voir la méthodologie d’enquête et l’administration de questionnaire, ce qui nous permet de présenter ’ensemble des méthodes et des techniques de la recherche. Entamons tout de suite à la méthode d’enquête.
La méthode d’enquête
Nous avons choisi l’enquête par questionnaire ce qui nous permet de collecter sur le terrain des informations de façon systématique sur la base de sondage que nous avons déterminée en mettant en œuvre un plan raisonné d’investigation, afin de décrire, expliquer ou comparer un phénomène sur la base d’une théorie, d’une problématique et des hypothèses. Alors, la formulation d’un questionnement et d’hypo thèses explicatives, sont essentielles car elles conditionnent la suite du travail d’enquête. Les méthodes quantitatives (questionnaires) sont plus adaptées pour saisir des dynamiques, des processus et des relations entre phénomènes. Elles permettent plus facilement les comparaisons et les explications causales par la transformation mathématiques qu’elles opèrent sur les données.
Nous avons suivi l’enquête par questionnaire avec un entretien, ce qui nous permet de rencontrer un responsable de l’agence Andranomahery pour avoir une conversation sur le sujet à enquêter, car les données sont souvent incomplètes et le souci se repose sur la clarté des données obtenues. La méthode d’enquête par questionnaire et entretien sont alors complémentaire pour effectuer une recherche. Avant d’administrer le questionnaire, nous avons choisi les personnes à interroger pour que l’ échantillon soit représentatif et nous avons déterminé le nombre de personne à interroger pour que les résultats de l’enquête soient fiables.

Administration du questionnaire

Après la formulation du questionnaire et l’identification des membres de l’échantillon, l’administration du questionnaire doit être élaborée avec le plus grand soin afin d’avoir des données suffisantes pour la validation des hypothèses. La plus part des personnes à interroger hésitent souvent à répondre le questionnaire. Pour accroître le taux de réponse, il doit annoncer clairement l’objectif de l’enquête etpréciser le temps que durera la passation du questionnaire. La question du choix du lieu d’administration du questionnaire est primordiale lorsque nous souhaitons d’obtenir un échantillon représentatif. Malgré, la situation géographique, il est difficile de faire une interview direct avec la population enquêté (échantillon), nous avons envoyé par mail alors lesquestionnaires. Dans ce cas, c’est l’enquêté qui remplit lui-même son questionnaire l’interviewéet est guidé par des consignes précises. Ces aspects techniques auront été définislors du montage du questionnaire.
Le dépouillement
D’après une enquête, il faut élaborer les résultatsafin d’atteindre l’objectif de l’étude. Le dépouillement est une action indispensable à faire pour les réaliser. Une fois tous les questionnaires remplis, il faut les dépouiller. Nous avons effectué une classification des réponses avec le codage et étudié les corrélationsentre les deux hypothèses et l’objectif global de notre étude. Cette étape sera facilitée par l’utilisation d’unlogiciel d’enquête SPHINX, ce que nous utilisons pour le traitement du questionnaire jusqu’à son terme.
Bref, dans la collecte des données, l’élaboration des questionnaires, le choix de l’échantillonnage et le dépouillement sont indispensables pour une étude quantitative ou une recherche afin d’interpréter les résultats obtenus .L’analyse des résultats, dans les évaluations, des traitements simples suffisent le plus souvent, même si l’établissement de corrélations entre des éléments enrichit l’analyse. Nous présentons maintenant la méthode statistique pour analyser les obtenus et ainsi les limites de l’étude durant la réalisation de cette recherche.
La méthode statistique et les limites de l’étude
La statistique10 est un point de vue théorique et une science, uneméthode et une technique, ce qui permet de servir les données collectées durantune enquête. Cette méthode et technique facilitent le traitement des données collectées, interprétationl’ des données et la présentation afin de rendre les données compréhensibles par tous. Alors, la statistique signifie, observation, donnée chiffrée, tableau, une étude ou analyse. Pour avoir des informations à partir des données chiffrées. Les informations sont nécessaires à la formulation des décisions et utile pour atteindre l’objectif. Nous employons la corrélation linéaire pour savoir la dépendance entre les variables explicatives et la variable à expliquer et enfin, nous dégageons les limites que nous avons rencontrées durant cette étude.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Chapitre 1 : Les matériels et Méthodes
Section 1 : Les matériels utilisés
1-1 Entreprise ou Zone d’étude : cas de la Brasserie STAR
1-1-1 Présentation succincte de l’entreprise
1-1-2 Caractéristique de l’entreprise relative à lutte contre le gaspillage et les pertes de temps
1-1-3 Caractéristique de l’entreprise relative à la rationalisation de la gestion de temps dans la gestion des approvisionnements et des stocks
1-2 Les données collectées.
1-3 Les notions de bases théoriques
1-3-1 La gestion de temps selon la méthode PERT
1-3-2 Notion sur la performance de la Fonction Exploitation
Section 2 : La méthodologie d’étude
2-1 La Méthode de collecté des données
2-1-1 Méthode d’élaboration du questionnaire
2-1-2 Mode d’échantillonnage : Méthode par quotas
2-2 Méthodologie d’enquête et administration de questionnaire.
2-2-1 Méthode d’enquête
2-2-2 Administration de questionnaire
2-2-3 Le dépouillement
2-3 Méthode statistique appliquée et limite de l’étude
2-3-1 La corrélation linéaire « r »
2-3-2 Limites de l’étude
Section 3 : Modélisation théorique
3-1 Explication des hypothèses
3-2 Traduction des hypothèses en variable
3-3 Modélisation théorique des variables
Chapitre 2 : Les résultats obtenus
Section 1 : présentations de tous les résultats indispensables pour le calcul des coefficients de
corrélation linéaire
1-1 Les données indispensables pour le calcul de la corrélation
1-2 Croisement des tableaux marginaux en tableau à double entrée (TDE) pour le calcul des
corrélations
Section 2 : Vérification de l’authenticité des hypothèses selon la méthode de corrélation
linéaire
2-1 La corrélation entre la lutte contre le gaspillage et les pertes de temps et la performance
de la Fonction Exploitation
2-2 La corrélation entre la rationalisation de la gestion de temps dans la gestion des
approvisionnements et la performance de la Fonction Exploitation
Chapitre 3 : LES DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Section 1 : Discussions
1-1 Discussion et analyse sir les résultats des deux coefficients de corrélation
1-1-1Discussion sur les résultats de coefficient de corrélation entre la lutte contre le gaspillage et les pertes de temps et la performance de la Fonction Exploitation
1-1-2 Discussion sur les résultats de coefficient de corrélation entre la rationalisation de temps et des coûts dans a gestion des approvisionnements et ma performance de la Fonction
Exploitation
1-2 Analyse et interprétation de sous variables
1-2-1 Analyse de la mise en place et utilisation de la méthode PERT.
1-2-2 Analyse du délai de la rupture de stock et des coûts d’approvisionnement
Section 2. Les recommandations
2-1 Recommandations à propos des deux hypothèses
2-1-1 Recommandations sur la lutte contre le gaspillage et les pertes de temps
2-1-2 Recommandations sur la rationalisation de la gestion de temps dans la gestion des approvisionnements
2-2 Recommandations générales relatives à la performance de la Fonction Exploitation
2-2-1 Recommandations relative à la performance de la Fonction Exploitation dont la valeur est « 1 » et « 2 »
2-2-2 Recommandations relative à la performance de la Fonction Exploitation dont la valeur est « 3» et « 4»
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIES
COURS
WEBOGRAPHIES
LISTE DES ANNEXES
ANNEXE 1 : Protocole de recherche
ANNEXE 2: Organisation des calculs des deux corrélations linéaires
ANNEXE 3 : Présentation de la société Brasserie STAR Madagascar
ANNEXE 4 : Le processus de fabrication des boissons alcooliques et boissons gazeuses
ANNEXE 5: Fonctionnement simplifié de la société Brasserie STAR Madagascar
ANNEXE 6 : Organigramme de la société STAR Madagascar
ANNEXE 7: Questionnaire
ANNEXE 8: Comparaison du résultat des sous variables explicatives des deux hypothèses
ANNEXE 9: Principes de gestion des stocks liés à la classification ABC
ANNEXE 6 : Questionnaire

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *