Végétation de la forêt domaniale de Medroussa
Généralités bibliographiques
L’écosystème forestier en Algérie fait partie d’un ensemble caractérisé par une fragilité du milieu naturel, en effet et à l’instar des forêts méditerranéennes, la forêt Algérienne continue de subir des pressions d’ordre anthropique et plus récemment les aléas climatiques. Les forêts méditerranéennes constituent un milieu naturel fragile déjà profondément perturbé par les utilisations multiples. Les agressions qu’elles ont subies, ont cependant considérablement variées en fréquence et en intensité au cours des âges en fonction de la démographie humaine, ce qui à déterminé des phases de progression ou régression de leurs surfaces (Quezel et Barbero, 1990). Les forêts méditerranéennes furent l’objet de diverses études, qu’elles soient écologiques ou phytosociologiques, l’objectif étant d’identifier la dégradation et la fragilité de ces écosystèmes. Toutefois, il semble que l’Algérie est confrontée à un réel problème de détérioration de son patrimoine forestier, et ce d’une manière plus récurrente due à la complexité des problématiques dans la mesure où les causes sont multiples et principalement d’ordre anthropique.
Présentation de la forêt algérienne
En Algérie, la forêt en tant qu’un ensemble naturel, joue un rôle important dans l’équilibre socio-économique particulièrement de la population rurale, mais au delà et d’un point de vue écologique, l’écosystème forestier en Algérie s’avère d’une importance capitale quant au rôle de protection qu’il lui est affecté, contre les processus d’érosion et l’avancé de la désertification. Actuellement, le patrimoine forestier couvre prés de 4,1 millions d’hectares correspondant à 11,5 % du territoire national, soit un taux de boisement de 16,4 % pour le Nord de l’Algérie et de 1,7 % seulement si les régions sahariennes sont également prises en considération. Il est constitué de plusieurs écosystèmes à base d’essences principales réparties entre 70 % de résineux et 30 % de feuillus (F.A.O., 2006). Néanmoins seuls 1,3 millions d’hectares représentent la vraie forêt naturelle (D.G.F., 2005), ceci est pour nous renseigner sur la répartition du patrimoine forestier en Algérie, et de l’importance qu’il représente dans la protection du Nord contre les conditions d’aridité du sud algérien.
La structure et la distribution spatiale de la végétation obéissent généralement à l’influence du climat, l’action anthropique et de l’incendie, conditionnant ainsi la biodiversité végétale et animale. Dans la partie Nord, en dehors des éléments floristiques communs au bassin méditerranéen, on rencontre des espèces de diverses origines : européennes, asiatiques, circumboréale, paléo tropical etc. Par ailleurs, et d’après diverses études menées (Boudy, 1955) ; (Seigue, 1985) ; (Ghazi et Lahouati, 1997) ; (R.N.E., 2000) ; (D.G.F., 2005), les principales essences forestières que l’on trouve dans les forêts algériennes sont récapitulées comme suite dans le tableau 01. Malgré une incertitude sur l’homogénéité des définitions, Ferka Zazou(2006), en comparant les données de la direction générale des forêts (2005) avec celles de (Boudy, 1955), met en évidence la stabilité, la progression ou la régression des surfaces de pin d’Alep, à l’importance des plantations auxquelles il a été donné lieu sur des centaines de milliers d’hectares au cours de ces dernières décennies. Par contre, les superficies des formations de chêne liège, de chêne vert, de chêne zéen et afarès ont considérablement diminué. Les formations de maquis et de broussailles résultants de la dégradation des forêts ont pris de l’extension, ils occupent une superficie de 1 902 000 ha. S’ajoutent à ces superficies forestières les nappes d’alfa qui totalisent 2,7 millions d’hectares.
Choix des stations d’étude et techniques des relevés
L’étude des facteurs physiques constitue un préalable indispensable à toute analyse du milieu naturel, puisque ces facteurs déterminent toutes les possibilités d’utilisation de l’espace par la flore, la faune et l’homme. Peu de détails concernant la végétation ont été fournis par l’image satellitaire et l’interprétation n’a pu servir pour la délimitation des zones floristiquement homogènes ou hétérogènes de la forêt en question. Nous avons été mené à compléter et confirmer les informations manquantes sur images satellitaires. Sur le terrain, on a travaillé à « choix raisonné », c’est-à-dire qu’on a fixé la station pour laquelle on allait faire un relevé en tenant compte de la topographie et de la diversité floristique de la forêt de Medroussa. Pour lever toute ambiguïté, il s’avère nécessaire de définir le terme « station » tel qu’on l’a utilisé dans cette étude : La station, est la surface dans laquelle on a effectué le relevé phytoécologique. Elle représente une surface où les conditions écologiques sont homogènes, et où la végétation est uniforme. C’est à dire une « surface n’offrant pas d’écarts de composition floristique appréciables entre ses différentes parties » (Guinochet, 1973). Au total 31 relevés phytoécologiques ont été réalisés (Fig. 01) durant la période de pic de végétation (Avril-Mai, 2017).
Conclusions
La problématique et les enjeux liés au développement durable des zones forestières, imposent une réflexion profonde sur les vecteurs de changement qui peuvent améliorer les conditions de vie des populations rurales, et par là d’infléchir la tendance de la dégradation et conduire à la conservation et la gestion durable des ressources naturelles (C.F.T., 2017). Dans cette logique, l’aménagement et la réhabilitation forestière constituent un instrument de gestion durable des écosystèmes forestiers par la prise en considération de touts les paramètres liés au secteur et à son environnement. L’état de la forêt de Medroussa est atterrant. L’analyse de ses paramètres, montre l’ampleur de l’impact de la mauvaise gestion, de l’action anthropique et des incendies. Face à cette situation critique, face au manque des études récentes sur ce patrimoine forestier, et afin de contribuer à la réhabilitation de la forêt de Medroussa, 31 relevés ont été pris sur le terrain pour analyser le milieu et ses composantes. Par le biais des logiciels Mapinfo et Google earth, nous avons élaboré la carte de végétation relative à la zone d’étude faisant ressortir la végétation à l’aide d’une trichromie TM4, TM3, TM1. Un essai d’interprétation s’est effectué sur la trichromie de l’image. Peu de détails concernant la végétation ont été fournis par l’image satellitaire et l’interprétation n’a pu servir pour la délimitation des zones floristiquement homogènes ou hétérogènes de la forêt en question. En effet la forêt domaniale de Medroussa est divisée en séries d’aménagement. Chaque série représente un ensemble de territoires forestiers de même vocation principale, présentant les mêmes objectifs d’aménagement et possédant des règles de gestion qui lui sont propres. Dans notre cas le plan d’application établi distingue quatre séries :
Ainsi la restauration des écosystèmes forestiers multifonctionnels et fragiles, nécessite une démarche concertée à travers l’implication effective des usagers dans les différentes phases de la réhabilitation et l’aménagement et permet de conduire à un partage de responsabilités entre les différents partenaires concernés pour la mise en oeuvre du plan d’action forestier. Cette nouvelle approche intègre la dimension environnementale et la conservation de la biodiversité et tend vers une gestion multifonctionnelle des forêts. La réussite de cette approche ne résulte pas seulement des mesures techniques ou économiques et dépend moins de l’élaboration de projets correctement conçus que de la capacité des populations concernées à impulser et à être impliquées dans des actions qu’elles ont elles-mêmes choisies. La tâche est certainement longue et ardue, pour peu que le financement suive, les équilibres socio-écologiques rompus seraient progressivement restaurés et le compromis tant recherché entre l’économie, l’écologique et le développement humain, trouvé.
|
Table des matières
Remerciements et dédicaces Résumés (arabe, français et anglais) Liste des abréviations Liste des tableaux Liste des figures Liste des planches Introduction Chapitre1 – Généralités bibliographiques 1.1. Présentation de la forêt algérienne 1.1.1. Description écologique des forêts algériennes 1.1.2. Problématiques des écosystèmes forestiers en Algérie 1.1.2.1. Incendie 1.1.2.2. Surpâturage 1.1.2.3 Défrichement 1.2. Notions sur l’aménagement et la réhabilitation 1.2.1. Principes de l’aménagement et la réhabilitation 1.2.2. Connaissance de la forêt et de son environnement 1.2.2.1. Milieu Physique 1.2.2.2. Analyse de l’environnement socio-économique 1.2.2.3. Historique des activités sur le massif à aménager 1.3. Cartographie 1.3.1. Composantes de la cartographie 1.3.1.1. Données 1.3.1.2. Logiciels 1.3.2. Rôle de la cartographie Chapitre2 – Présentation de la région d’étude 2.1. Situation géographique de la forêt de Medroussa 2.2. Situation administrative et forestière 2.3. Etude climatologique de la zone d’étude 2.3.1. Précipitation 2.3.2. Température 2.3.3. Autres facteurs climatiques 2.3.4 Synthèse bioclimatique 2.3.4.1. Diagramme ombrothermique de BAGNOULS et GAUSSEN 2.3.4.2. Quotient pluviométrique d’EMBERGER 2.4. Relief 2.5. Pédologie 2.6. Hydrographie 2.7. Faune 2.8. Milieu socio – économique 2.9. Historique des travaux réalisés par la C.F.T. 2.10. Infrastructures forestières 2.10.1. Réseau de pistes 2.10.2. Tranchées par feu (TPF) 2.10.3. Postes de vigies 2 .12.Influences 2.12.1. Bilan des incendies de la zone d’étude Chapitre 3 - Matériels et méthodes 3.1. Objectif de l’étude 3.2. Matériels utilisés 3.2.1. Logiciel ENVI 4.7 3.2.2. Logiciel MAP INFO 3.2.3. GPS 3.3. Méthodologie 3.3.1. Choix des stations d’étude et techniques des relevés 3.3.2. Surface des relevés 3.4. Elaboration des cartes thématiques 3.4.1. Traitement d’images satellitaires 3.4.2. Données disponibles 3.4.2.1. Données de télédétections 3.4.2.2. Cartes existantes 3.4.3. Traitement numérique 3.4.3.1. Création de la composition colorée 3.4.3.2. Classification Chapitre 4 - Résultats et discussion 4.1. Végétation de la forêt domaniale de Medroussa 4.2. Propositions et perspectives de réhabilitation de la forêt de Medroussa 4.2.1. Objectif de l'aménagement à cours et longs termes 4.2.2. Affectation des terres : les séries d’aménagement 4.2.2.1. Série de production (amélioration) 4.2.2.2. Série de protection 4.2.2.3. Série de conservation 4.2.2.4. Série de développement communautaire Conclusion générale Références bibliographies Annexes Télécharger le rapport complet