L’impact psychologique du dépistage sanguin de la trisomie 21
Objectifs
Le principal objectif de l’étude trouve déjà tout son sens dans son intitulé, soit étudier l’impact psychologique du test de dépistage de la trisomie 21 par les marqueurs sériques maternels, en tenant compte des faux positifs possibles.
Méthodes
L’étude réalisée a eu lieu d’août 2000 à février 2001 à la maternité de Bordeaux-Pellegrin (réalisant plus de 4400 accouchements par an), ainsi que dans plusieurs cabinets libéraux de Bordeaux, Mérignac, Mont-de-Marsan et Marmande. La population étudiée concernait les femmes vues en consultation prénatale ou génétique au centre hospitalier universitaire (CHU), ainsi que celles consultant en cabinets libéraux. Trois questionnaires différents ont été élaborés à partir du general health questionnaire (GHQ). Le GHQ a été établi par D.P. Goldberg en 1972 afin de dépister les troubles psychiatriques dans la population générale, en abordant les principaux thèmes que sont l’anxiété, la dépression, le retentissement social et les plaintes somatiques, à travers diverses questions fermées.
Le premier questionnaire reprend les 12 questions du GHQ reflétant l’état psychologique des femmes interrogées à tout moment de leur grossesse. Il constitue donc la population témoin regroupant 82 femmes enceintes venues en consultations prénatales au CHU ou en cabinet, sans prise en compte du dépistage de la trisomie 21.
Le deuxième questionnaire destiné aux femmes enceintes lors de la prescription du dépistage sanguin de la trisomie 21, s’organise en deux parties. L’une est complétée dès la prescription de ce test, et l’autre après la réception des résultats de ce dernier. Ce questionnaire comporte quelques questions préliminaires ainsi que les douze questions du GHQ. De ce fait, 65 femmes ayant accepté le dépistage, se sont vues proposer ce questionnaire entre 15 et 17 SA, aussi bien au CHU qu’en cabinet. Le troisième questionnaire, similaire à la seconde partie du deuxième questionnaire, a été distribué à 96 femmes lors de la consultation génétique. En effet, ces femmes avaient reçu un résultat positif du test de dépistage, étaient à plus de 18 SA, et n’avaient rempli aucun questionnaire auparavant.
Résultats
Au total, 243 questionnaires ont été remplis et exploités : 82 par des femmes vues en consultation, 65 par des femmes ayant réalisé le dépistage dont 5 se sont révélés positif, et 96 suite au résultat positif du dépistage. Pour chaque questionnaire, on retrouve les 12 items du GHQ. Un score total est calculé pour chaque femme, en attribuant 0 ou 1 point à chaque question (d’où un score total de 0 à 12). Les questions 1, 2 et 4 évaluent le degré d’anxiété et d’angoisse des femmes. Les questions 3, 5, 6, 7 et 8 permettent de déterminer s’il existe un dysfonctionnement social. Les questions de 9 à 12 caractérisent la dépression.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie le dépistage de la trisomie 21 par les marqueurs sériques maternels |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie les lois autour du dépistage où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Introduction
1 – Généralités
1.1 – La trisomie 21
1.2 – Dépistages et diagnostics anténatals
1.2.1 – Dépistage séquentiel du deuxième trimestre
1.2.2 – Dépistage combiné du premier trimestre
1.2.3 – Autres dépistages
1.2.4 – Diagnostics
1.3 – Les lois autour du dépistage
2 – Méthodes
3 – Résultats
3.1 – Étude n°1 : L’impact psychologique du dépistage sanguin de la trisomie 21
3.1.1 – Objectifs
3.1.2 – Méthodes
3.1.3 – Résultats
3.1.3.1 – Population n°1
3.1.3.2 – Population n°2
3.1.3.3 – Population n°3
3.2 – Étude n°2 : le dépistage de la trisomie 21 par les marqueurs sériques maternels : information, compréhension et ressenti des couples
3.2.1 – Objectifs
3.2.2 – Méthodes
3.2.3 – Résultats
3.3 – Étude n°3 : vécu du dépistage du risque de trisomie 21 par les marqueurs sériques pendant la grossesse
3.3.1 – Objectifs
3.3.2 – Méthodes
3.3.3 – Résultats
3.4 – Étude n°4 : impact du dépistage de la trisomie 21 par les marqueurs sériques maternels : information, compréhension et vécu des femmes à faible risque
3.4.1 – Objectifs
3.4.2 – Méthodes
3.4.3 – Résultats
3.5 – Étude n°5 : how women deal with the results of serum screening for down syndrome
3.5.1 – Objectifs
3.5.2 – Méthodes
3.5.3 – Résultats
3.5.3.1 – Femmes du groupe A (questionnaire A)
3.5.3.2 – Femmes du groupe B (questionnaire B)
3.6 – Étude n°6 : maternal serum screening and psychosocial attachment to pregnancy
3.6.1 – Objectifs
3.6.2 – Méthodes
3.6.3 – Résultats
4 – Discussion
4.1 – Interprétation des résultats
4.1.1 – Population étudiée
4.1.2 – Compréhension et choix
4.1.3 – Impact psychologique
4.2 – Analyses et perspectives
Conclusion
Bibliographie
Annexes
Télécharger le rapport complet