Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Description du contexte local de l’étude
En vue d’ancrer notre étude du brossage dentaire au domicile familial, un échantillon de convenance de trois dyades (enfant avec un TSA / aidant familial) est retenu. Cet échantillon est choisi en fonction des réponses au questionnaire préalablement soumis aux familles. Ce questionnaire préliminaire8 a été adressé, par voie numérique ou papier, aux parents d’élèves de deux établissements scolaires incluant des élèves avec autisme :
La Chrysalide (Saint-Nazaire, 44) :
Cette école privée Montessori du second degré accueille les élèves en situation de handicap présentant des troubles sévères des apprentissages (autisme, déficience intellectuelle…). L’école, créée en 2011, est déclarée auprès du rectorat de l’académie de Nantes. Elle travaille en liaison avec les collectivités locales et l’inspection académique. Elle scolarise des adolescents de 11 à 20 ans en situation de handicap présentant des troubles autistiques et cognitifs. Elle fonctionne avec un effectif de douze enfants maximum. L’école est gérée par la Chrysalide de l’Être, association 1901 à but non lucratif, membre de la fédération nationale des Écoles Adaptées (FNECA). Sensibilisée aux pathologies bucco-dentaires des adolescents avec autisme, l’équipe éducative a déjà participé à la précédente au premier projet çATED Autisme (2012-2017).
Ulis TED au collège Anne de Bretagne (Saint Herblain, 44) :
Pour rappel législatif historique, c’est la circulaire 2010-088 du 18 juin 2010 relative aux ULIS qui a reconnu officiellement l’existence d’Ulis TED : troubles envahissants du développement (dont l’autisme) dans le second degré. Concernant le premier degré, c’est la circulaire 2015-129 du 21 août 2015 qui reconnaît celle d’Ulis École TED. Jusqu’alors, les TED étaient rangés dans la catégorie plus générale des TFC (Troubles des Fonctions Cognitives) ; catégorisation parfois source de confusion.
Signalons par ailleurs que l’Ulis TED (troubles envahissants du développement) répond à la terminologie de classification de la CIM 10, contrairement à celle retenue par la cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, (DSM-5, 2013) qui classe le trouble du spectre de l’autisme dans les troubles neuro-développementaux.
Un dispositif Ulis Collège concerne des élèves de seize ans maximum, le parcours scolaire s’effectuant sur quatre années. Ce dispositif inclusif offre aux élèves qui en bénéficient une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins ainsi que des enseignements adaptés dans le cadre de regroupement. Il permet la mise en oeuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation. Les Ulis sont parties intégrantes de l’établissement scolaire dans lequel elles sont implantées.
Pour inscription dans l’Ulis TED, sont concernés les élèves :
– présentant des Troubles Envahissants du Développement sans déficience intellectuelle importante,
– dont le bilan a été effectué dans un Centre de Ressource ou dans un inter-secteur de psychiatrie infanto-juvénile (évaluations et diagnostic),
– avec Projet d’accompagnement thérapeutique en appui SESSAD obligatoire.
À l’instar des recommandations de la circulaire 2015-129 du 21 août 2015, « le rôle de la famille est réaffirmé à chaque étape de la scolarisation de son enfant. La famille est membre de l’équipe de suivi de scolarisation. » L’espace partenarial visé par notre étude (adolescent avec un TSA – aidant familial – établissement scolaire – chercheurs – professionnels médicaux) trouve, au sein de cette Ulis, toute sa justification.
Externat Médico Pédagogique de Voisinlieu (E.M.P. Beauvais, 60) :
Cet Établissement médico-social pour jeunes déficients intellectuels et jeunes avec autisme se situe à Beauvais, dans le département de l’Oise de la région Hauts-de-France. L’Externat médico pédagogique (EMP) est un établissement spécialisé de 60 places situé à Beauvais et dont la particularité est d’être externalisé dans 4 établissements scolaires de Beauvais : Les écoles primaires Prevert et Lanfranchi et les collèges Charles Fauqueux et George Sand. 3 groupes internes existent également dont un groupe dévolu aux troubles de la communication. L’EMP de Bauvais appartient au réseau des P.E.P.9 (Pupilles de l’Enseignement Public), regroupant 123 associations de proximité fédérées au sein d’une Fédération Générale qui agit pour une société inclusive. Elle promeut la notion de société inclusive, garante de l’accès de tous aux droits communs : droit à l’éducation, à la culture, aux loisirs, aux soins, à la vie sociale et à l’emploi, sur l’ensemble des départements français. Par ailleurs, les PEP exercent des fonctions au sein des instances décisionnaires de l’organisme du CNAECEP (Conseil National des Associations Éducatives Complémentaires de l’Enseignement Public).
Méthodologie
Dans cette recherche, plusieurs types de données vont être recueillies à différentes étapes du protocole que nous décrivons précisément dans le chapitre « Description et analyse du recueil de données ».
La revue de littérature que nous développons ci-dessous permet de mettre au jour la pertinence de telle ou telle méthode pour collecter des données dans ce type de travail où les acteurs sur lesquels portent la recherche, sont fortement impliqués. De ce fait, il est possible d’envisager 4 grands types de recueil de données :
Enquête par questionnaire,
Vidéos des pratiques collectées par l’usager,
Entretiens semi-directifs,
Entretiens de co-explicitation à partir des données vidéo collectées par les usagers.
Enfin, cette recherche que l’on peut qualifier de « participative » s’inscrit dans un processus qui associe les personnes avec TSA, les aidants, les familles et l’équipe de chercheurs. Ce projet associe les parties prenantes à différentes étapes de la recherche notamment ici pour ce qui est de la construction de la question de recherche, du protocole, du recueil et de l’analyse des données.
Revue de littérature sur les méthodologies
Enquête par questionnaire
Dans un premier temps, notre étude prend appui sur un questionnaire préliminaire (voir Annexe 1), afin de déterminer, via des variables définies, un échantillon de convenance de trois dyades Aidant-familial / Enfant avec un TSA. Selon le sociologue français François de Singly, le sondage d’opinion (non pertinent ici) se différencie, par ses attentes et ses atteintes, de l’enquête par questionnaire. « Celle-ci ne cherche pas à produire le chiffre qui parle de lui-même, elle veut rendre compte d’une activité ou d’une opinion en dévoilant les facteurs influents ». (De Singly, 2016, p. 12). L’enquête sur les pratiques de brossage dentaire tend à mettre en exergue les variables suivantes : type de scolarisation, TSA modéré, brossage initié, supervision du brossage par un aidant, type de guidance, usages et compétences numériques, expérience de l’application çATED, cellule familiale (fratrie), âge de l’enfant (de moins de cinq à plus de quinze ans). En effet, dans le champ de l’hygiène bucco-dentaire, la tranche d’âge douze-treize ans, liée au cap de l’adolescence, présente un pic du risque carieux multifactoriel (supervision minorée des parents, désir d’émancipation liée à l’adolescence, alimentation moins cadrée).
Enquête par questionnaire : Objectivité idéelle
Proposée par lien numérique via Google Forms, notre enquête s’est volontairement distanciée, dans son aspect initial, d’une rencontre directe en face à face avec les interlocuteurs, dans un premier temps, afin de viser au concept d’objectivation : « Il faut traiter des faits sociaux comme des choses, c’est-à-dire observer vis-à-vis d’eux une certaine attitude mentale, aborder l’étude en prenant pour principe qu’on ignore absolument ce qu’ils sont… Il faut qu’en pénétrant le monde social, le sociologue ait conscience qu’il pénètre dans l’inconnu. » (Bourdieu, et al., 1968). L’enquête vise au principe de l’objectivation sans être pourtant « neutre », car l’objectivité parfaite, idéelle, reste impossible à atteindre pour deux raisons : « le réel est inépuisable et le réel ne peut être décrit que par la médiation de catégories de perception. (De Singly, 2016, pp. 16-17). Or, toute perception, « toute théorie est déjà un point de vue, un éclairage particulier. »
Cette exigence préliminaire de se distancier, de ne pas saisir le monde social du dedans avec la vision subjective de chacun, sentiments et valeurs, est également prônée par le sociologue Émile Durkheim, dès le XIXème siècle : « Le sociologue doit rechercher de l’extérieur, notamment dans le milieu social, l’ensemble des facteurs sociaux qui déterminent la conduite. » (Durkheim, 1895). Lorsqu’un questionnaire est distribué (papier ou numérique), l’interaction avec l’enquêteur est limitée.
Enquête par questionnaire : Schèmes de perception
De facto, l’enquête par questionnaire n’a pas pour fonction de décrire les conduites des acteurs sociaux avec le plus de détails possibles mais d’associer identité sociale (dans notre questionnaire par exemple, situation familiale, accession à la propriété, statut professionnel…) à leurs activités pour établir un rapport de causalité. D’un point de vue général, l’enquête par questionnaire a pour ambition (Bourdieu et al., 1968) d’« expliquer ce que les acteurs font par ce qu’ils sont, et non pas ce qu’ils disent de ce qu’ils font » ; rendre visible l’action des déterminants sociaux (ce que les agents sont) sur leurs pratiques (ce que les agents font).
Dans le cadre des compétences numériques reliées à notre étude (utilisation de la tablette et de l’application çATED lors du brossage dentaire de l’adolescent avec autisme), c’est la technique du questionnaire qui parait la plus à même de saisir « les schèmes de perception durablement incorporés, les dispositions. » (De Singly, 2016, pp. 16-19). Plus précisément, « un concept peut-être opérationnalisé de deux façons : soit en utilisant un indicateur simple (une information en posant une question), soit en élaborant un indicateur synthétique. » (Fenneteau, 2002, p. 44). En vue d’obtenir cet indicateur synthétique, plusieurs questions autour d’un même concept sont proposées dans le questionnaire initial, puis agrégées dans la phase de traitement analytique, tel que nous avons souhaité le réaliser pour le thème de la compétence numérique liée aux apprentissages.
En outre, le questionnaire est également conseillé pour les activités ne requérant pas un niveau élevé de conscience des interrogés, telle la description sommaire (fréquence, guidance globale) du brossage dentaire, sollicité par notre enquête préliminaire. Pour plus interpénétrer les explicitations et conscientisations des aidants familiaux (la cognition réflexive) quant à leurs gestes et micro-gestes (Alin, 2019), un autre outil d’analyse semblera préférable, dans un deuxième temps : celui de l’entretien semi-directif ou/et croisé.
Entretien semi-directif
Dans la pertinence du choix méthodologique, tous les outils n’apportent pas le même éclairage : l’entretien semi-directif est un instrument privilégié pour la compréhension des comportements (sociologie compréhensive, centrée sur les raisons subjectives que se donnent les individus pour agir, sur les justifications). L’entretien semi-directif convient particulièrement pour effectuer des études d’approfondissement (Ghiglione & Matalon, 1998). Le chercheur prend appui sur des travaux antérieurs portant sur un sujet similaire (par exemple, concernant notre étude, le précédent projet çATED) mais en cherchant à approfondir ses connaissances. On ne vise pas alors à, stricto sensu, mesurer, mais comprendre, en s’efforçant de mettre à jour les schémas mentaux des représentations, les perceptions des individus (Fenneteau, 2002, p. 11). La sociologie cognitive (Valsey, 2009) rejoint cette différenciation méthodologique : soit les individus mettent en oeuvre une cognition réflexive en donnant des justifications à leurs activités (là, l’entretien constitue une méthode efficiente) ; soit, ils agissent quasiment sans réfléchir : dans ce cas (celui d’une cognition automatique), le questionnaire semble plus approprié.
De facto, si les questionnaires rendent visibles certains déterminants sociaux des trajectoires, les entretiens éclairent la construction individuelle de ces trajectoires, notamment l’appréhension de certains moments clés. (De Singly, 1982, 4ème édition 2016, p. 114). Ils permettent, au-delà des catégories sociales et des pratiques déterminées, de mettre au jour la façon dont les acteurs s’impliquent intimement dans leurs pratiques en tant que sujets, en tant qu’« auteurs », aurait dit le pédagogue français Jacques Ardoino (2002).
|
Table des matières
Introduction
Partie 1 Contextualisation et méthodologie
1. Contexte de la recherche
1.1. Revue de littérature institutionnelle
1.1.1. Prévention socio-médicale du handicap
1.1.2. Collaboration professionnelle
1.1.3. Guidance des aidants parentaux
1.1.4. Utilisation de l’outil numérique
1.2. Revue de l’art
1.2.1. Vecteur numérique dans le cadre de l’hygiène bucco-dentaire
1.2.1.1. Tablette tactile : Médiatrice des apprentissages
1.2.1.2. Tablette tactile : Pédagogie visuelle attractive
1.2.1.3. Tablette tactile : Tremplin du surfonctionnement perceptif
1.2.1.4. Tablette tactile : Interface funambule
1.2.2. Guidance des aidants familiaux
1.2.2.1. Guidance de l’aidant familial : Montrer le chemin
1.2.2.2. Guidance de l’aidant familial : Médiation experte
1.2.2.3. Guidance de l’aidant familial : Étayage en estompe
1.2.2.4. Guidance de l’aidant familial vers l’enfant avec un TSA : Typologie
1.2.2.5. Guidance des professionnels vers l’aidant familial
1.2.2.5.1. Guidance des professionnels : For your guidance
1.2.2.5.2. Guidance des professionnels : Numérique remédiationnel
1.2.3. Collaboration inter-professionnelle
1.2.3.1. Collaboration inter-professionnelle : Éco-système
1.2.3.2. Collaboration inter-professionnelle : Parents actants
1.2.3.3. Collaboration inter-professionnelle : Savoirs intermétiers
1.2.4. Gestes et micro-gestes professionnels
1.2.4.1. Gestes et micro-gestes : Symbolique de l’action
1.2.4.2. Gestes et micro-gestes : Intentionnalité de la guidance
1.2.4.3. Gestes et micro-gestes : Sémiologie du signe
3. Description du contexte local de l’étude
4. Méthodologie
4.1. Revue de littérature sur les méthodologies
4.1.1. Enquête par questionnaire
4.1.1.1. Enquête par questionnaire : Objectivité idéelle
4.1.1.2. Enquête par questionnaire : Schèmes de perception
4.1.2. Entretien semi-directif
4.1.2.1. Entretien : Valeur qualitative unique
4.1.2.2. Entretien : Relation sociale
4.1.2.3. Entretien : Silences de l’inénonçable
4.1.3. Entretien de co-explicitation/vidéo
4.1.3.1. Entretien de co-explicitation : Dimension opératoire
4.1.3.2. Entretien de co-explicitation : Médiation de l’analyse vidéo
4.1.3.3. Entretien de co-explicitation : Dialectisation des savoirs
4.1.3.4. Entretien de co-explicitation : Démarche constructiviste
4.1.3.5. Entretien de co-explicitation : Implication complexe
4.1.3.6. Entretien de co-explicitation : Dialogisme et activité productive
4.2. Étapes calendaires de l’étude
5. Présentation des recueils de données
5.1. Description du questionnaire préliminaire
5.1.1. Questionnaire initial : Échantillon de convenance
5.1.2. Questionnaire initial : Mode d’accès indirect
5.1.3. Questionnaire initial : Questions fermées à choix multiples
5.1.4. Questionnaire initial : Mixité des questions
5.1.5. Questionnaire initial : Multiplicité nécessaire des questions
5.1.6. Questionnaire initial : Formules introductives
5.2. Description des vidéos de brossage dentaire
5.2.1. Protocole vidéo des séances de brossage dentaire
5.2.2. Traitement des données vidéos
5.3. Description des entretiens de co-explicitation
5.3.1. Protocole : Plan des entretiens
5.3.2. Protocole : Stratégie d’écoute
5.3.3. Cadre des entretiens : 3 niveaux de contexte
5.3.4. Cadre des entretiens : Socle de confiance
5.3.5. Singularité de l’entretien : Discours recherche
5.3.6. Singularité de l’entretien : Intelligibilité de l’action
Partie 2 Analyse des données
6. Analyse des réponses au questionnaire initial
6.1. Cellule familiale (et fratrie)
6.2. Âge de l’enfant avec autisme
6.3. Brossage initié
6.4. Supervision du brossage, type de guidance
6.5. Usages et compétences numériques
7. Analyse des séances filmiques de brossage dentaire
7.1. Réactualisation de l’analyse filmique
7.2. Analyse filmique : Guidance vocale et micro-gestes
7.2.1. Catégorie spécifique lexicale et morphosyntaxique
7.2.1.1. Guidance vocale : Marqueur d’identité et de captation
7.2.1.2. Guidance vocale : Harmonisation du Vocabulaire
7.2.1.2.1. Micro-geste lexical : Métaphore
7.2.1.2.2. Micro-geste morphosyntaxique : Épanalepse
7.2.1.3. Guidance vocale : Intonations, perception intime d’un écart
7.2.1.4. Guidance vocale : Harmonisation de la Syntaxe
7.2.1.4.1. Micro-geste syntaxique : Phrase Impérative
7.2.1.4.2. Micro-geste syntaxique : Phrase Nominale
7.2.1.5. Guidance vocale : Silences du non-dire
7.2.1.5.1. Micro-geste de guidance vocale : Silence éloquent
7.2.1.5.2. Micro-geste de guidance vocale : Silence placebo régulateur
7.2.1.5.3. Micro-gestes pluriels : Silence placebo et Regard a-posté
7.2.1.5.4. Micro-gestes pluriels : Silence placebo et Main expressive
7.2.1.5.5. Micro-geste de guidance vocale : Silence nocebo perturbateur
7.3. Guidance en multi-canalité : Environnement autistan
7.3.1. Guidance environnementale : Stimuli sonores perturbateurs
7.3.1.1. Analyse séance 1MS : stimuli sonores perturbateurs
7.3.1.2. Analyse séance 2MS : Stimuli sonores perturbateurs
7.3.1.3. Analyse séance 3MS : Stimuli sonores perturbateurs
7.3.2. Guidance environnementale : Stimuli ritualisés
7.3.2.1. Analyse séance 1M : Stimuli tactiles
7.3.2.2. Analyse séance 2MS : Stimuli tactiles ritualisés
7.3.2.3. Analyse séances 2MS et 1-3A : Stimuli gustatifs ritualisés
8. Discussion
8.1. Recherche et preuves anthropologiques
8.1.1. Confirmation de Hypothèse 1 : Micro-gestes spécifiques
8.1.1.1. Catégorie spécifique : Micro-geste lexical non métaphorique
8.1.1.2. Catégorie spéficique : Micro-geste verbal épanaleptique
8.1.1.3. Catégorie spécifique : Micro-geste vocal intonatif
8.1.1.4. Catégorie spécifique : Micro-geste syntaxique nominal ou impératif
8.1.1.5. Catégorie spécifique : Micro-geste pluriel du Regard
8.1.1.6. Catégorie spécifique : Micro-geste pluriel de la Main
8.1.2. In / Confirmation Hypothèse 2 : Expertise des aidants familiaux
8.1.3. Confirmation Hypothèse 3 : Milieu « Autistan »
8.1.3.1. Milieu autistan et silences éloquents
8.1.3.2. Nouage subjectif entre le sujet et son environnement
9. Perspectives Conclusives
9.1. Réponse à la problématique réactualisée
9.2. Limites à notre étude
9.2.1. Preuves anthropologiques ou statistiques
9.2.2. Corpus quantitatif de moindre envergure
9.2.2.1. Questionnaire préliminaire aux familles d’enfants avec un TSA
9.2.2.2. Corpus filmique des dyades familiales
9.3. Préconisations ultérieures
9.3.1. De l’observation filmée aux entretiens de co-explicitation
Bibliographie
Annexes Volume
Télécharger le rapport complet