Vascularisation de la vésicule biliaire

Rappel

Rappel Anatomique

La vésicule biliaire est un organe piriforme qui siège dans l’hypochondre droit, c’est le collecteur de la bile. Ses rapports étroits avec le foie, les voies biliaires et le cadre duodénal témoignent de la complexité de la chirurgie d’exérèse carcinologique.

Anatomie descriptive

La vésicule biliaire a une forme piriforme, longue de 8 à 10 cm, large de 3 à 4 cm, elle se situe à la face inférieure du foie, dans la fosse cystique, entre le lobe carré à gauche, le foie droit à droite, le sillon transverse en arrière et le bord antérieur du foie en avant. Elle est maintenue en place par des adhérences conjonctives qui la fixent solidement au foie.
Le fond est situé à la partie antéro-externe qui répond à l’échancrure cystique du bord antérieur du foie.

Le corps, de forme cylindrique, diminuant progressivement de calibre d’avant en arrière, est en rapport avec la face inférieure du foie. Le milieu de la fossette cystique sert de repère, avec le bord gauche de la veine cave sus-hépatique, pour déterminer l’emplacement de la scissure médiane du foie. La face inférieure du corps de la vésicule est recouverte de péritoine et repose sur le côlon droit et le duodénum (un rapport important expliquant les fistules cholecysto-digestives).
Le collet correspond à un entonnoir centré par le canal cystique. Il est situé à la partie la plus profonde de la fossette cystique, là où elle rejoint le hile du foie. Il est ainsi en rapport étroit avec le pédicule du foie droit dont l’élément le plus antérieur et inférieur est la branche droite de l’artère hépatique.

Le canal cystique, qui prolonge le collet vésiculaire, forme un angle ouvert en arrière et décrit un trajet oblique en bas, à gauche et en arrière pour aller rejoindre la voie biliaire principale. L’abouchement du canal cystique dans la voie biliaire principale ou confluent biliaire inférieur, situé habituellement au niveau du bord supérieur du premier duodénum, peut en effet avoir lieu à n’importe quel niveau entre le hile du foie et l’ampoule de Vater. La zone anatomique comprise entre le canal cystique à droite, la voie biliaire principale à gauche, le foie en haut, définit le triangle de Calot. Dans l’aire de ce triangle naît le plus souvent l’artère cystique.

La longueur du canal cystique est extrêmement variable: dans 20 % des cas inférieure à 2 centimètres; dans 25 % des cas supérieure à 5 cm. Sa muqueuse porte une valve en spirale (valve de Heister). Sa paroi comporte un sphincter (sphincter de Lutkens). Il a souvent un trajet assez long, intra-péritonéal.

Figure 15 : Anatomie générale de la vésicule biliaire et des voies biliaires extra-hépatiques [62].

Les rapports de la vésicule biliaire

La vésicule biliaire se situe dans un carrefour où ses rapports sont étroits avec plusieurs organes [93].

Le fond de la vésicule biliaire répond :
 En avant : à la paroi abdominale antérieure.
 En bas : à la partie droite du côlon transverse et au genu supérius duodénal.
 En haut : à la face inférieure du foie.

Le corps répond :
 En haut : à la face inférieure du foie.
 En bas : à la partie droite du côlon et au deuxième duodénum.

Le col et le canal cystique logés dans le bord droit du petit épiploon, répondent :
 En haut : à la branche droite de l’artère hépatique et de la veine porte ainsi que  le canal hépatique droit.
 En dedans : à la voie biliaire principale.
 En bas : à la région pyloro-duodénale.
 En dehors : au bord droit du petit épiploon.
 En arrière : à l’hiatus de Winslow et à la veine cave inférieure.

Ceci explique la multiplicité de dissémination aux organes de voisinage. C’est ainsi que les cancers du collet se développent vers le pédicule hépatique, les cancers de la face inférieure vers le duodénum et ceux de la face supérieure vers le parenchyme hépatique.

Vascularisation de la vésicule biliaire

La vésicule biliaire reçoit sa vascularisation de l’artère cystique qui nait directement de l’artère hépatique ou de sa branche droite, se dirige à droite, croise le canal hépatique le plus souvent en arrière et aborde la vésicule biliaire par son collet où elle se divise en deux branches: superficielle et profonde. Nombreuses sont les variations de nombre et d’origine de l’artère cystique.

Il n’existe pas de veine cystique satellite de l’artère ; le retour veineux se fait par de multiples petites veines qui pénètrent dans le foie par le lit vésiculaire, expliquant ainsi l’extension vers le parenchyme hépatique adjacent.

Drainage lymphatique

Le drainage lymphatique de la vésicule biliaire suit deux réseaux (Figure 16) :
 Le réseau lymphatique superficiel rejoint les régions postérieure et inférieure du foie et qui se drainent vers les ganglions rétro-caves et inter-aorto-caves.
 Le réseau lymphatique profond se draine soit vers le pédicule hépatique en suivant le pédicule porte à l’intérieur de la capsule de Glisson, soit vers les ganglions latéro-caves sus-diaphragmatiques en suivant le trajet des veines sus-hépatiques.

Dans le pédicule hépatique, il existe deux chaînes lymphatiques parallèles à la veine porte :
 l’une, droite, est satellite de la voie biliaire, formant successivement la chaîne cystique puis la chaîne cholédocienne. À partir du ganglion cystique, elle passe par l’inconstant ganglion de Quenu inter-cystico-hépatique, puis par les ganglions rétro-duodéno-pancréatiques supérieurs, avant de se drainer dans les ganglions péri-aortiques.
 l’autre, gauche, est satellite de l’artère hépatique. Deux à trois ganglions jalonnent son trajet latéro-artériel jusqu’aux ganglions coeliaques. Au terme de cette étude du drainage lymphatique de la vésicule biliaire, se dégagent deux notions importantes :
 Certains collecteurs de la vésicule biliaire traversent le parenchyme hépatique au niveau des segments IV et V.
 D’autres aboutissent aux ganglions aortico-coeliaques d’une part et aux ganglions rétro-duodéno-pancréatiques puis aortico-lombaires d’autre part. Ces deux notions conditionnent l’exérèse curative du cancer de la vésicule biliaire.

Innervation

Le plexus coeliaque pour la plus grande part assure l’innervation de la vésicule biliaire. Les plexus nerveux cheminent par le pédicule hépatique et le pédicule cystique [94].

Rappel Histologique

La vésicule biliaire est composée de trois tuniques [63,87] :
 La muqueuse : est formée d’un épithélium prismatique simple. Elle possède de nombreuses villosités d’une hauteur variable, séparées par des cryptes ou sinus de ROKITANSKY-ASCHOFF qui s’invaginent profondément jusqu’à la sous-séreuse et forment les poches diverticulaires de LUSCHKA facilitant la dissémination rapide du processus cancéreux de la VB.
 La musculeuse : est plexiforme. Elle est faite de faisceaux de cellules musculaires lisses orientés dans plusieurs plans au milieu d’un tissu conjonctif riche en fibres élastiques. Au niveau du collet, elle s’organise en 2 couches.
 La séreuse : répond à la séreuse péritonéal, on y retrouve un tissu sous séreux, lieu de passage de nombreux filets nerveux et de vaisseaux lymphatiques ainsi qu’un mésothélium qui recouvre ce tissu lâche. Elle est absente au niveau du lit vésiculaire où elle est remplacée par un adventice séparant la musculeuse de la capsule de Glison.

Épidémiologie

Dans le monde

Incidence

Le cancer de la vésicule biliaire représente 3% de toutes les tumeurs malignes. Il se place au 5ème rang des cancers digestifs après les cancers du côlon, du rectum, de l’estomac et du pancréas [1-2]. C’est le plus fréquent des cancers biliaires.

Son incidence varie selon les groupes ethniques et les régions géographiques. Les incidences les plus élevées du CVB sont retrouvées en Inde et au Pakistan où elle atteint jusqu’à 7.5/100000 hommes et 23/100000 femmes. Cette incidence est également élevée en Asie de l’est (Corée et japon), en Europe de l’est, en Amérique du sud (Colombie, Pérou, Chili) et en Alaska. Par contre, l’Europe du nord et l’Amérique du nord présentent les incidences les plus basses.

Pour le continent africain, il n’existe pas de statistique concernant l’incidence des CVB, néanmoins on note une très grande fréquence de ces cancers en Algérie où ils occupent la 3ème place après les cancers du côlon, du rectum, et de l’estomac avec une incidence de 4.7 et 2.5/100000 habitants chez la femme et l’homme respectivement (selon le registre des tumeurs d’Alger 2006).

Au Maroc

Au Maroc, il est difficile d’apprécier l’incidence exacte du cancer de la VB en absence d’un registre épidémiologique national.

Selon le registre de Rabat publié en 2012, le cancer de la vésicule biliaire représente 1% de l’ensemble des cancers. Il est placé au 4ème rang après les cancers colorectaux, gastriques et oesophagiens [7].

D’après le registre des cancers de la région du grand Casablanca (RCRC), l’incidence des cancers de VB enregistrée entre 2005 et 2007, était de 1,2%. Cette tumeur atteint surtout les femmes âgées de plus de 60 ans [8].

À Fès (2004-2010), 58 cas de cancers de la vésicule biliaire étaient enregistrés, représentant 5,18% des cancers digestifs et 1,04% de l’ensemble des cancers [64].

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PATIENTS ET MÉTHODES
I. Type d’étude
II. Matériels et méthodes
RÉSULTATS
I. Épidémiologie
1. Répartition des patients en fonction des années
2. Sexe
3. Age
4. Antécédents
5. Circonstances de découverte
II. Données cliniques
1. État général
2. Signes fonctionnels
3. Signes physiques
III. Biologie
1. Bilan hépatique
2. TDM abdominale
IV. Imagerie
1. Echographie abdominale
2. TDM abdominale
V. Données anatomopathologiques
1. Type histologique
2 Classification TNM
3. Différenciation tumorale
VI. Regroupement des patients par stades
VII. Traitement
1. Chirurgie
2. Chimiothérapie
DISCUSSION
I. Rappel
1. Rappel Anatomique
2. Rappel Histologique
II. Épidémiologie
1. Dans le monde
2. Au Maroc
III Facteurs de risque
1. La lithiase vésiculaire
2. Anomalies de la jonction bilio-pancréatique (AJBP)
3. La Cholangite sclérosante primitive (CSP)
4. Portage chronique d’infection de la bile
5. Autres
IV. Anatomie Pathologie
1. Macroscopie.
2. Microscopie
3. Etude immuno-histochimique
4. Extension
5. Classification
V. Diagnostic Positif
1. Clinique
1.1 Circonstances de découverte
1.2 Signes fonctionnels
1.3 Examen physique
2. Biologie
2.1 Hématologie
2.2 Bilan hépatique
2.3 Marqueurs tumoraux
3. Imagerie
3.1 Echographie abdominale
3.2 Tomodensitométrie abdominale (TDM)
3.3 Imagerie par résonance magnétique (IRM)
3.4 Echo endoscopie
3.5 Cholangiographie par voie rétrograde endoscopique (CPRE)
3.6 Bilan d’extension
4. Histologie
VI. Traitement
1. But
2. Moyens
2.1 Chirurgie
a. La Résection tumorale
b. Le Curage ganglionnaire
c. La Chirurgie palliative
2.2 Radiothérapie
a. Radiothérapie externe
b. Curiethérapie
2.3 Chimiothérapie
2.4 Thérapie ciblée
2.5 Soins palliatifs
3. Indications
3.1 Stades localisés
3.2 Stades localement avancés
3.3 Stades métastatiques
CONCLUSION
ANNEXES
RÉSUMÉS
BIBLIOGRAPHIE

Vascularisation de la vésicule biliaireTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *