Variétés semi-finsleriennes et finsleriennes

Mémoire en vue de l’obtention du diplôme d’études approfondies spécialité : Mathématiques Appliquées

Introduction générale
CHAPITRE 1 Préliminaires 
1.1 Rappels
1.2 Tenseurs canoniques sur TM
1.2.1 Le fibré π ∗ (TM)
1.2.2 L’endomorphisme vertical J et le champ canonique C
1.3 Dérivations algébriques
1.4 Formes semi-basiques et formes homogènes
1.5 Semi-gerbes et gerbes
CHAPITRE 2 Généralités sur les connexions  
Généralités sur les connexions
2.1 Définitions et théorèmes
2.2 Projecteur vertical et Projecteur horizontal
2.3 Semi-gerbe associée à une connexion
2.4 Courbure et torsion d’une connexion
CHAPITRE 3 Variétés semi-finsleriennes et finsleriennes
3.1 Variétés semi-finsleriennes
3.1.1 Semi-gerbe associée canoniquement à une structure semi-finslerienne
3.1.2 Connexions conservatives
3.2 Variétés finsleriennes
3.2.1 Existence d’une fonction énergie d’une connexion
3.2.2 Existence d’une structure finslerienne de dimension 2 à connexion donnée
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie géométrie différentielle

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de chatpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie mathématiques et informatique où vous pouvez trouver quelques autres mémoires similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport  les formes vectorielles et connexions de Grifone appliquées aux variétés finsleriennes à courbure régulière est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

Préliminaires

Rappels

Définitions

— Une variété topologique M de dimension n est un espace topologique séparé, localement homéomorphe à un ouvert de R n .
— Une carte de la variété M de dimension n est un couple (U,ϕ) tel que U est un ouvert de M et ϕ un homéomorphisme de U sur un ouvert ϕ(U) de R n . Cette carte définit un système de coordonnées (locales) noté souvent (x i ) 1≤i≤n .
— Un atlas différentiable de classe C ∞ de la variété M est un recouvrement de M par des cartes (U i ,ϕ i ) telles que pour tous i,j tels que U i ∩ U j 6= ∅, alors  ϕ j (U i ∩ U j ) −→ ϕ i (U i ∩ U j ) est un C ∞ -difféomorphisme. Cette variété est dite différentiable de classe C ∞

Proposition 1.6. [RAD86] Soit M une variété différentiable de dimension n, de classe C k , k ≤ n. Rappelons que T x M est l’ensemble de vecteurs tangents en x sur M ; c’est un espace vectoriel de dimension n.

Posons TM = ∪ x∈M T x M. Alors TM peut être muni canoniquement d’une structure de variété différentiable de dimension 2n et de classe C k−1 . L’ensemble TM muni de cette structure s’appelle le fibré tangent de M.

Ainsi, chaque élément de TM peut être identifié à un couple (x,X x ), où x ∈ M et X x ∈ T x M.

Formes semi-basiques et formes homogènes

Définition 1.24. Une l-forme vectorielle L, l ≥ 1, est dite semi-basique si les assertions suivantes sont vérifiées :
• L(X 1 ,…,X l ) est vertical pour tous X 1 ,…,X l des champs de vecteurs sur TM ;
• L(X 1 ,…,X l ) = 0 si l’un des champs X 1 ,…,X l est vertical.
En d’autres termes, une l-forme vectorielle L sur TM, avec L antisymétrique et l ≥ 1, est dite semi-basique si :
JL = 0
i JX L = 0, ∀X ∈ X(TM).
Une p−forme scalaire ω sur TM, p ≥ 1, est dite semi-basique si :
i JX ω = 0, ∀X ∈ X(TM),avec J est la 1-forme vectorielle définissant la structure tangente de la variété M.
Exemple 1.25. La 1−forme vectorielle J est semi-basique, ceci vient du fait que J 2 = 0.

CONCLUSION

Ce présent mémoire à pour but l’étude des variétés finsleriennes du point de vue de la connexion de Grifone à courbure non nulle. Nous avons défini une connexion à l’aide de sa gerbe. Cette connexion est à torsion nulle et a la forme Γ = [J,S], où S est la gerbe associée à la connexion et J la structure tangente naturelle sur la variété M. Grace à l’isotropie de la gerbe, la courbure d’une connexion donnée peut se mettre sous la forme 3R = (d J λ − η) ∧ J + d J η ⊗ C, où λ ∈ C ∞ (T M) et η une 1−forme semibasique sur C ∞ (T M).

Cette relation nous permet de simplifier certains calculs dans ce présent travail. Particulièrement en dimension 2, la courbure d’une connexion donnée s’écrit R = (˜ R + d J ˜ R 0 3)∧ J − d J ˜ R 3 ⊗ C, avec ˜ R désigne le contracté de la courbure R et ˜ R 0 = i S ˜ R étant le potentiel de ˜ R. En combinant cette dernière formule avec des résultats jugés indispensables, nous arrivons à prouver l’existence d’une structure finslerienne de dimension 2 à connexion donnée; toute courbure étant bien sûr régulière, d’après M.

Matsumoto dans [MAT95]. L’existence d’une fonction énergie E homogène de degré 2, non triviale telle que d R E = 0 peut aussi être prouvée directement à l’aide du théorème de Fröbenius, puisque l’image de la courbure est de dimension 1.

Télécharger le rapport completVariétés semi-finsleriennes et finsleriennes

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *