Variabilité génétique et morphologique dentaire

LA SELECTION NATURELLE DE CHARLES DARWIN

   Le naturaliste anglais Charles Darwin publie en 1859 « L’origine des espèces » et propose sa théorie de l’évolution qui révolutionne la biologie moderne (Darwin C. , 1859). Plus tard La théorie de la sélection sexuelle (Darwin C. , 1871), qui, par la perception de la beauté et de l’attraction sexuelle jouerait un rôle dans l’évolution de l’espèce, par son impact sur le choix de l’union avec un futur partenaire. En effet, en parallèle de la lutte pour la survie, les espèces ont développé des caractères secondaires dans la compétition pour la reproduction. Ces caractères, souvent présents chez les mâles, sont à l’origine du dimorphisme sexuel au sein d’une espèce. Ils ne présentent pas nécessairement d’avantage adaptatif et peuvent même présenter des handicaps au regard de la survie. La queue du paon ou la ramure du cerf sont des attributs favorables pour la compétition à la reproduction, mais défavorables à la survie lorsqu’il s’agit de fuir en pleine forêt (Darwin C. , 1871). Darwin appliqua la sélection sexuelle à l’homme et déclara que « la sélection sexuelle a été l’agent le plus puissant dans la transformation des races humaines » (Darwin C. , 1871).

LE DIMORPHISME SEXUELLE DE LA VOIX

   Darwin (1890) se pose des questions sur le rôle de la voix humaine en comparaison aux vocalisations animales. En effet les vocalisations peuvent servir à donner des signes d’hostilité et d’agression, mais participer aussi à la reproduction. (Ohala, 1983) propose la théorie du « frequency-code hypothesis ». Sa théorie suggèreque l’utilisation de la hauteur vocale de l’espèce humaine par un Homme dans un environnement qui lui est étranger qu’il nomme les « sons-sens », présente des similitudes à celles observées chez l’espèce animale. Les sons et la gestuelle utilisés par l’Homme danscet environnement lui permettent de se faire comprendre. En effet, d’après lui certaines de ces associations sont communes au niveau translinguistique par l’intonation ou la communication de l’affect. Cette capacité serait « innée » en raison deson incidence à travers les diverses langues du monde. De plus (Ohala, 1983) remarque le dimorphisme sexuel de la voix humaine. En relevant les différences anatomiques liées à la taille du larynx entre les hommes et les femmes (15 à 20% supérieure chez l’homme) qui se produisent lors de la puberté. Il en retient que le développement d’une voix grave chez les hommes a évolué pour renforcer l’impression de dominance et d’agression dans un contexte de compétition pour la reproduction. Ainsi, (Ohala, 1983) est le premier à établir le rôle fonctionnel du dimorphisme vocal en évoquant directement le rôle de la sélection sexuelle. Le rôle de la voix humaine et la compréhension du dimorphisme vocal va évoluer dans les années 2000 avec Collins (A, 2000) lorsqu’il évoque l’idée d’un possible effet du choix du partenaire comme force évolutive majeure dans le façonnement des préférences vocales. Plus tard, Puts, Gaulin & Verdolini (Puts, 2006) donnent l’idée selon laquelle la voix masculine aurait évolué vers les graves via la compétition intrasexuelle. Les préférences vocales des femmes semblent relativement consensuelles concernant la hauteur vocale des hommes. En effet, quasi-toutes les études corrélationnelles et expérimentales montrent que les femmes préfèrent des voix relativement graves. (Bruckert L, 2006)

LA MORPHOLOGIE DENTAIRE

   Plusieurs études ont remarqué que la taille des dents était variable selon les populations. En l’occurrence les populations blanches sont caractérisées par une microdontie, les populations noires et jaunes par une mésodontie et les populations indiennes d’Amérique et australiennes par une mégadontie (P., 1967) (MARQUER P. 1967). Mais en 1998 Schnutenhaus et Rösing (Alt, 1998) sur uneétude de 160 populations différentes en concluent que : « Les mesures des dents ne conviennent pas pour classer les populations modernes » même s’il est notable que les populations d’Océanie possèdent les plus grosses dents. La morphologie dentaire dans les différentes populations a des phénotypes pertinents observés selon les peuples. La pléthore d’études sur les caractères bucco-dentaires (Scott G.R, 1997) (Duranteau, 2007) (Toullec, 2011)…, ne dénombre pas beaucoup de variations bucco-dentaires distinctives. On peut néanmoins en signaler certaines qui sont remarquables pour certains peuples par rapport aux autres.

CONCLUSION

   Les populations sont caractérisées par un patrimoine génétique commun issu d’individus fondateurs. Ce patrimoine constitue le patron de la diversité génétique et l’expression phénotypique des humains qui en découlent. Au fil des générations, par des processus adaptatifs ou non adaptatifs, le patrimoine génétique évolue. La sélection sexuelle est le moteur le plus puissant de cette évolution car elle permet un brassage génétique. Les flux de gènes qui s’en suivent sont directement dépendant de l’affinité entre les populations. La diversité culturelle au sein d’une population permet l’enrichissement du pool génétique. Les différentes cultures façonnent les Hommes pour développer leurs succès reproducteurs. Il en résulte des individus qui se manifestent par une diversité d’apparence physique et de morphologie dentaire. L’odontométrie et la morphométrie dentaire jouent donc un rôle primordial en anthropologie car elle permet d’étudier l’affinité entre populations (différences, régionales et/ou continentales) et l’histoire des peuplements. En médecine légale, elles permettent l’estimation de l’âge, la détermination du sexe et l’identification d’un individu. Les applications de la caméra optique en anthropologie et en médecine légale ont de grandes perspectives.La numérisation des données par le scanner intra-oral facilite l’archivage des informations et une meilleure accessibilité́des données par rapport aux supports conventionnels. Le transfert des données est rapide et dans le respect de l’environnement. La possibilité de fichiers ouverts STL permet une utilisation des données sur des logiciels de morphométrie géométrique. La caméra optique permet un enregistrement simple, rapide, accessible et peu coûteux d’investigation 3D non invasif de la morphométrie dentaire, qui pourrait être appliqué à l’étude de paramètre métrique et non métrique. Les avantages d’un scanner intra-oral en anthropologie d’analyse de caractères discrets et non discrets dentaires sont la possibilité de créer une base de données 3D des surfaces dentaires afin d’étudier la variabilité génétique et morphologique à l’échelle d’une population, permet une meilleure capacité de stockage, d’archivage et d’accessibilité des données et enfin, une répertoriation numérique des échantillons sur les sites de fouille. De plus, la caméra optique permet de s’affranchir de la manipulation fréquente des échantillons et d’améliorer la rapidité et la précision d’analyse. Ces avantages ont des retombées majeures pour la médecine légale par la réalisation d’odontogrammes ante et post mortem, l’amélioration de la diagnose sexuelle et la possibilité de réaliser un matching avec les données radiographiques 3D pour l’identification d’individus.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
1°/ LIENS ENTRE VARIABILITES GENETIQUES ET DIVERSITES POPULATIONNELLES 
DIVERSITE CULTURELLE
Dynamique évolutive des populations
La sélection culturelle
L’INFLUENCE CULTURELLE SUR LE POOL GENETIQUE D’UNE POPULATION 
distance génétique et diversité culturelle
DIVERSITE PHYSIQUE (APPARENCE, VOIX, MORPHOLOGIE DENTAIRE)
La sélection naturelle de Charles Darwin
L’APPARENCE
L’influence culturelle sur les visages et les dents
LA VOIX
Le dimorphisme sexuelle de la voix
lien entre diversité génétique et linguistique
LA MORPHOLOGIE DENTAIRE
2°/ ROLE DE L’ETUDE DE LA MORPHOLOGIE DENTAIRE
DANS L’EXPRESSION DE LA VARIABILITE GENETIQUE
Variation anatomique dentaire métrique
Variation anatomique non métrique
IDENTIFICATION
Détermination du sexe
détermination de l’âge
identification d’un individu
DANS L’HISTOIRE DU PEUPLEMENT D’UNE REGION
CONCLUSION
3°/ MESURES BIOMETRIQUES DENTAIRES : ECHANTILLON DE DENTS EXTRAITES (COLLECTION CONTEMPORAINE)
INTRODUCTION
MATERIEL ET METHODE
MATERIEL
échantillons de dents
Matériel utilisé dans le recueil des données
Logiciel
METHODE
PAR MESURE DIRECTE (PIED A COULISSE)
MESURES NUMERIQUES (EMPREINTE OPTIQUE)
PLAN D’ANALYSE STATISTIQUE
RESULTATS
RESULTATS DESCRIPTIFS
tableaux descriptifs
Graphiques descriptifs : Comparaison des deux méthodes
ANALYSE DES ACCORDS INTRA ET INTER OPERATEURS
Comparaison des deux opérateurs par le test de Mann Whitney
Concordance inter operateur par la méthode de Bland-Altman
Concordance intra operateur entre j0 et j8 par la methode de Bland Altman
Comparaison des méthodes entre j0 et j8 : test de Friedman
DISCUSSION
CONCLUSION
ANNEXE
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *