Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
PROBLÉMATIQUE, HYPOTHÈSES et OBJECTIFS
Problématique
La partie Est de Madagascar est constituée en majeure partie de forêts dégradées et de « savoka » contrairement aux forêts naturelles primaires (planche 1) dont la plupart se trouvent dans des aires protégées (Meyers et al., 2007) difficilement accessibles par la population. Or, ces Ravinala se présentent surtout comme étant un indicateur de forêt dégradée. Généralement, le degré d‟ouverture de la canopée d‟une formation à Ravinala est supérieur à 50% (DVRF, 2017). En effet, ils colonisent préférentiellement les forêts dégradées plus ouvertes et les « savoka », mais peuvent aussi se trouver dans des forêts à canopée fermée (Blanc et al., 2001). Donc, ils sont très présents dans cette partie orientale de l‟île. Par ailleurs, Ravinala est éminemment prisé par la population locale, son utilisation est à dominance traditionnelle. Il peut être utilisé comme matière première pour fabriquer des ustensiles et des outils, son cœur est comestible, et il est même la principale matière première pour la fabrication des maisons traditionnelles Malgache dans la partie Est de l‟île (annexe 1). En effet, l‟utilisation de Ravinala comme premier matériau de construction de maisons (annexe 2) s’avère être la plus importante pour la population (Rakotoarivelo et al., 2014). Ses feuilles sont utilisées pour la toiture, ses pétioles séchés pour les murs et les cloisons, du stipe déroulé pour les murs ou les planchers.
Basées sur les recherches qui ont été menées par des chercheurs précédemment, les propriétés physiques des monocotylédones varient. Par exemple, William (2010) a travaillé sur les propriétés physiques du palmier ; Yu et al. (2008) et Rajaonalison (2012) ont travaillé sur les propriétés physiques des bambous ; et Rana, Das et Ashaduzzaman (2015) sur les propriétés physiques et mécaniques des cocotiers. Ils ont trouvé que les propriétés physiques de ces monocotylédones varient en fonction des facteurs endogènes de l‟arbre et en fonction des facteurs environnementaux. Cette variabilité n‟est pas encore connue pour le Ravinala, ni par rapport à la position longitudinale, ni par rapport à d‟autres facteurs de variabilités.
De plus, il existe différentes variétés de Ravinala (Blanc et al.,1999 ; 2003 ; DVRF, 2017 ; Rakotoarivelo et al.,2014) (annexe 3). Il peut exister une variabilité des propriétés physiques entre ces variétés et entre les différentes parties du Ravinala. Cette variabilité peut également être fonction d‟autres facteurs comme l‟altitude, la pente, la latitude, la toposéquence du milieu. Sur d‟autres espèces non ligneuses, une recherche de William (2010) a montré que la densité et le taux d‟humidité sur pied du palmier sont influencés par les facteurs endogènes comme la position de hauteur le long du stipe. Yu et al., (2008) trouvent également que la hauteur totale et l‟âge sont des facteurs déterminants des propriétés physiques du bambou.
Donc, cette étude s‟intéresse premièrement à l‟infradensité, une des propriétés physiques la plus importante du bois et de sa variabilité. Le second facteur analysé est le taux d‟humidité sur pied. En effet, le taux d‟humidité sur pied du bois et l‟infradensité possèdent un impact considérable sur les propriétés technologiques du bois (Cuvelier, 1982).
À cet effet, cette recherche contribue à l‟analyse de la variabilité de l‟infradensité et du taux d‟humidité sur pied de Ravenala madagascariensis par rapport aux différents facteurs. D‟où la
principale question : Quels sont les facteurs qui influencent l’infradensité et du taux d’humidité sur pied de Ravenala madagascariensis et leurs variabilités?
Voici les questions de recherche à élucider pour répondre à cette problématique :
– Quelles sont les caractéristiques de la taille du Ravinala analysé ?
– Quels sont les facteurs endogènes qui possèdent un effet significatif sur l‟infradensité et le taux d‟humidité sur pied de Ravenala madagascariensis ?
– Quels sont les facteurs environnementaux qui possèdent un effet significatif sur l‟infradensité et le taux d‟humidité sur pied de Ravenala madagascariensis ?
– Quels sont les facteurs endogènes et environnementaux qui influencent significativement la variabilité de l‟infradensité et du taux d‟humidité sur pied de Ravenala madagascariensis ?
Hypothèses de recherche
Trois hypothèses ont été émises pour répondre à la problématique :
Première hypothèse : Les facteurs endogènes de Ravenala madagascariensis ont des influences significatives sur son infradensité et son taux d’humidité sur pied.
À travers cette hypothèse, ce sont à la fois les variations inter-arbres et intra-arbres, par rapport aux facteurs endogènes, qui seront étudiés. Les facteurs endogènes pris en compte dans cette étude sont les différents niveaux de prélèvement, la variété, la hauteur et le diamètre.
Niveau de prélèvement : Comme sur les espèces ligneuses, il existe déjà certaines recherches sur d‟autres monocotylédones qui ont montré que leurs propriétés physiques varient en fonction du niveau de prélèvement. C‟est le cas du taux d‟humidité du palmier (Rana et al., 2015 ; Ahmad et al., 2018) ou de son infradensité (William, 2010 ; Ahmad et al., 2018).
Variété : Quatre variétés de Ravinala ont été citées par Blanc et al. (1999 ; 2003), trois ont été inventoriées par DVRF (2017) et cinq variétés par Rakotoarivelo et al. (2014). Ces variétés sont caractérisées par différentes caractéristiques morphologies et des types de formations végétales biens définies (Blanc et al., 1999, 2003 ; Hladik et al., 2000) (annexe 3). Or, les propriétés du bois des espèces ligneuses peuvent varier significativement selon la variété, cela pourrait aussi être le cas pour le Ravinala. L‟existence d‟une divergence physionomique selon les variétés du Ravinala amène à supposer qu‟il existe également une divergence au niveau de leurs caractéristiques physiques.
Hauteur : Sur d‟autres monocotylédones comme le cas de quelques espèces de bambou, leurs hauteurs possèdent un effet significatif sur la densité et le taux d‟humidité (Yu et al., 2008). De même pour le palmier (cocotier, dattier, palmier à huile), la hauteur, corrélée avec son âge, possède aussi un effet significatif sur l‟infradensité de n‟importe quel niveau de son stipe (Fathi, 2014). Ainsi, pour le Ravinala, les propriétés physiques peuvent varier selon la taille de l‟individu.
Diamètre : Les densités des trois espèces de palmier étudiées par Fathi (2014) varient également en fonction du diamètre. Par contre, l‟infradensité et le taux d‟humidité sur pied du bambou ne sont pas affectés par son diamètre (Rajonshon, 2012). Donc, il serait intéressant de connaitre s‟il en est de même pour Ravinala.
Seconde hypothèse : Les facteurs environnementaux de Ravenala madagascariensis ont des influences significatives sur son infradensité et son taux d’humidité sur pied.
Ravenala est présent dans tous les milieux de la partie Est de Madagascar, mais aussi dans la zone du Sambirano. Il se trouve à une altitude variable, depuis le niveau de la mer jusqu‟à 665 m (Ramananantoandro et al., 2017), voire jusqu‟à 1000m (Blanc et al., 2001) à l‟état naturel. Ces zones présentent différentes caractéristiques environnementales qui peuvent être les paramètres climatiques liés au site, l‟altitude, les particularités topographiques comme la pente du terrain ou la toposéquence (position le long d‟un versant : bas versant, mi-versant, haut versant) qui sont souvent en lien avec les caractéristiques édaphiques.
Pour les espèces ligneuses, les propriétés physiques peuvent être variables selon les caractéristiques environnementales (Oyomoare et al., 2014), il peut en être de même pour le cas du Ravinala. Les différents facteurs environnementaux analysés sont :
Le site
La latitude
L’altitude
La topographie du milieu qui considère à la fois la pente du terrain et la toposéquence (position le long de la pente).
Troisième hypothèse : La variabilité de l’infradensité et du taux d’humidité sur pied de Ravenala madagascariensis varie significativement par rapport aux facteurs endogènes et environnementaux.
Cette hypothèse concerne l‟effet de l‟interaction entre les variables endogènes et/ou environnementales sur l‟infradensité et le taux d‟humidité. Il s‟agit premièrement de l‟analyse des effets des facteurs « interactions entre variété et variables endogènes ou environnementales » sur l‟infradensité et le taux d‟humidité sur pied ; et deuxièmement des effets des facteurs « interactions entre compartiments et variables endogènes ou environnementales » sur les deux propriétés. Ces deux types d‟interactions sont considérés comme facteurs de variabilité de la variation des deux propriétés étudiées. Quand chaque niveau de prélèvement ou chaque variété réagissent différemment aux variations des facteurs endogènes/environnementaux, cela signifie que l‟interaction existe. Ainsi, cette troisième hypothèse permettra d‟évaluer la sensibilité de l‟infradensité et du taux d‟humidité sur pied de chaque compartiment ou de chaque variété aux variations des caractéristiques endogènes et environnementales. Autrement dit, elle évalue l‟effet de ces interactions sur la variabilité de l‟infradensité et du taux d‟humidité sur pied de Ravenala madagascariensis.
Objectifs
L‟objectif principal de l‟étude est de déterminer les facteurs qui influencent l‟infradensité et le taux d‟humidité sur pied ainsi que la variabilité de ces deux propriétés de Ravenala madagascariensis. Voici les objectifs spécifiques de l‟étude.
Déterminer les caractéristiques de la taille du Ravinala.
Déterminer les facteurs endogènes qui possèdent un effet significatif sur l‟infradensité et le taux d‟humidité sur pied de Ravenala madagascariensis.
Déterminer les facteurs environnementaux qui possèdent un effet significatif sur l‟infradensité et le taux d‟humidité sur pied de Ravenala madagascariensis.
Analyser les effets des interactions entre les facteurs endogènes et/ou environnementaux sur l‟infradensité et du taux d‟humidité sur pied de Ravenala madagascariensis.
MATÉRIELS et MÉTHODES
Cette étude se focalise sur l‟espèce Ravenala madagascariensis se trouvant dans son aire naturelle de distribution, à Madagascar. Des échantillons de Ravinala ont été d‟abord collectés. Puis, des mesures au laboratoire ont été réalisées afin d‟obtenir les données nécessaires pour répondre aux hypothèses émises. Enfin, les traitements et les analyses de données ont été exécutés.
Origine des échantillons de Ravinala
Les échantillons proviennent de quatre régions (ou sites) réparties dans la région Est de Madagascar, dont Soanierana Ivongo, Vavatenina, Brickaville, et Moramanga (carte 1). Ces régions ont été choisies, car elles sont considérées comme représentatives de l‟aire de distribution naturelle de cette espèce, allant de moins de 100 m d‟altitude jusqu‟à plus de 665 m (tableau 1). En effet, le choix de ces sites considère à la fois la classe d‟altitude (variabilité altitudinale) et la classe de latitude (variabilité latitudinale). Le choix de ces régions dépend aussi des résultats obtenus par la DVRF au sein du MEEF qui a effectué des inventaires des forêts secondaires à Ravinala et des « savoka » jeunes à Madagascar.
Recherche bibliographique et entretien avec les personnes ressources
Tout au long de cette étude, des entretiens auprès des personnes ressources, telles que des botanistes forestiers, des représentants de la population locale, du chef cantonnement de l‟environnement, de l‟écologie et des forêts locales et des responsables du reboisement local ont été effectués. Le but étant de connaître les variétés de Ravinala existant localement, les éventuelles ressemblances entre les variétés et les appellations locales de l‟arbre ainsi que leurs utilisations actuelles.
Des recherches bibliographiques ont été effectuées tout au long de l‟étude pour avoir des informations sur l‟espèce Ravinala. Au début des travaux de terrains, ces recherches ont été nécessaires pour connaître les variétés de Ravinala existantes, ainsi que leur distribution afin d‟améliorer le dispositif de collecte d‟échantillon.
|
Table des matières
Partie I : INTRODUCTION
Partie II : MÉTHODOLOGIE
II.1. PROBLÉMATIQUE, HYPOTHÈSES et OBJECTIFS
II.1.1. Problématique
II.1.2. Hypothèses de recherche
II.1.3. Objectifs
II.2. MATÉRIELS et MÉTHODES
II.2.1. Origine des échantillons de Ravinala
II.2.1. Recherche bibliographique et entretien avec les personnes ressources
II.2.2. Collecte des échantillons
II.2.3. Paramètres mesurés sur terrains
II.2.4. Mesure des deux propriétés : infradensité et taux d‟humidité sur pied
II.2.5.1. Mesure de l‟infradensité des échantillons de Ravinala
II.2.5.2. Mesure du taux d‟humidité sur pied de Ravinala
II.2.5. Paramètres analysés
II.2.6. Logiciel de traitements statistiques utilisé
II.2.7. Analyses statistiques et traitement des résultats
II.2.8.1. Statistique descriptive
II.2.8.2. Boîte à moustache de Tukey
II.2.8.3. Analyse de la variance à un facteur
II.2.8.4. Étude de corrélation et modélisation
II.2.8.5. Analyse de la variance à plusieurs facteurs
II.2.8.6. Analyse factorielle multivariée
II.3. SCHÉMA MÉTHODOLOGIQUE
II.4. CADRE OPÉRATOIRE DE LA RECHERCHE
Partie III : RÉSULTATS
III.1. CARACTÉRISTIQUES DE LA TAILLE DU RAVINALA
III.2. VARIABILITÉ LONGITUDINALE DE L’INFRADENSITE (ID) ET DU TAUX D’HUMIDITÉ SUR PIED (H%) PAR RAPPORT AUX FACTEURS ENDOGÈNES : COMPARTIMENTS,
VARIÉTÉS ET TAILLE
III.2.1. Variabilité de l‟ID et du H% par rapport aux différents compartiments
III.2.2. Variabilité de l‟ID et de H% selon les variétés
III.2.3. Influence de la taille du Ravinala sur son infradensité et son taux d‟humidité sur pied
III.3. VARIABILITÉ DE L’INFRADENSITÉ ET DU TAUX D’HUMIDITÉ SUR PIED PAR RAPPORT AUX FACTEURS ENVIRONNEMENTAUX
III.3.1. Variabilité de l‟ID et du H% par rapport aux sites (origine géographique de Ravinala caractérisée par la température et les précipitations)
III.3.2. Variabilité de l‟ID et du H% par rapport à la latitude, altitude, pente du terrain et la toposéquence
III.4. ANALYSE FACTORIELLE MULTIVARIÉE DE TYPE MIXTE CONSIDÉRANT TOUS LES FACTEURS
III.5. INTERACTION ENTRE LES VARIABLES ENVIRONNEMENTALES ET ENDOGÈNES SUR L’INFRADENSITE ET LE TAUX D’HUMIDITÉ SUR PIED DU RAVINALA
III.5.1. Interaction entre les compartiments et les variables endogènes ou environnementales sur ID et H%
III.5.1.1. Interaction compartiment × variété sur l‟ID et le H%
III.5.1.2. Interaction compartiment × taille du Ravinala (hauteur totale, hauteur du stipe et diamètre) sur l‟ID et le H%
III.5.1.3. Interaction compartiment × variables environnementales (site, latitude, altitude, pente et toposéquence) sur ID et H%
III.5.2. Interaction variété et variables endogènes ou environnementales sur l‟ID et H%
III.5.2.1. Interaction variété ×taille (hauteur totale, hauteur du stipe et diamètre) sur ID et H%
III.5.2.2. Interaction variété × variables environnementales (site, latitude, altitude, pente et toposéquence) sur ID et H%
Partie IV : DISCUSSIONS
IV.1. DISCUSSIONS SUR LA MÉTHODOLOGIE
IV.1.1. Séchage des échantillons
IV.1.2. Noms vernaculaires des variétés utilisées
IV.2. DISCUSSIONS SUR LES RÉSULTATS
IV.2.1. Variabilité longitudinale de l‟infradensité et du taux d‟humidité sur pied de Ravenala madagascariensis par rapport aux facteurs endogènes : compartiments, variétés et taille
IV.2.1.1. Infradensité et taux d‟humidité sur pied général de Ravenala madagascariensis
IV.2.1.2. Variabilité longitudinale de l‟ID et H% par rapport aux différents compartiments
IV.2.1.3. Corrélation entre l‟ID et le H% des différents compartiments de Ravinala
IV.2.1.1. Variabilité inter-variété de l‟ID et du H% de Ravenala madagascariensis
IV.2.1.2. Relation entre taille du Ravinala et l‟infradensité ou le taux d‟humidité sur pied
IV.2.1.3. Relation entre la dimension des feuilles du Ravinala avec l‟infradensité ou le taux d‟humidité sur pied
IV.2.2. Variabilité de l‟infradensité et du taux d‟humidité sur pied de Ravenala madagascariensis par rapport aux facteurs environnementaux
IV.2.2.1. Variabilité de l‟ID et du H% par rapport aux sites (origines géographiques de Ravinala)
IV.2.2.2. Variabilité de l‟ID et du H% par rapport à la topographie
IV.2.2.3. Caractéristiques de la taille du Ravinala en fonction des facteurs environnementaux
IV.3. VÉRIFICATION DES HYPOTHÈSES
IV.4. RECOMMANDATIONS
IV.4.1. Dans le cadre d‟une recherche scientifique
IV.4.1.1. Perspectives de recherche sur l‟espèce Ravenala madagascariensis
IV.4.1.2. Perspectives de recherche sur d‟autres espèces monocotylédones de Madagascar
IV.4.2. Recommandations pratiques
IV.4.2.1. Plantation de Ravinala
IV.4.2.2. Valoriser le Ravinala
IV.4.3. Cadre logique
Partie V : CONCLUSION
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Références Webographiques
ANNEXES
Télécharger le rapport complet