Variabilité cardiaque à distance d’un syndrome de Guillain et Barré pédiatrique

Le Syndrome de Guillain-Barré

   Le Syndrome de Guillain-Barré (SGB) est une polyradiculonévrite aigue inflammatoire dont l’incidence (0.34-1.34/100000) est un peu plus rare chez l’enfant que chez l’adulte (1). Le SGB est le terme générique utilisé pour décrire un spectre de polyradiculonévrites post infectieuses (2). La forme classique est marquée par l’apparition, à distance d’un épisode infectieux, d’un déficit moteur rapidement progressif avec aréflexie, et d’une atteinte sensitive avec paresthésie et douleurs neuropathiques (3). Il existe en phase aigüe une atteinte du système nerveux autonome avec des troubles dysautonomiques fréquents (4). Une majorité des patients adultes rapportent des symptômes persistants au long cours dont les plus fréquents sont les douleurs, la fatigue et une faiblesse musculaire (5–8). Ces séquelles, qualifiées de mineures, ont un impact sur la qualité de vie des patients (9). Chez l’enfant, il existe très peu de données disponibles concernant les séquelles à long terme du SGB, mais celles-ci semblent similaires à celles retrouvées chez l’adulte avec un impact néfaste sur la scolarité de ces patients (10,11).

Dysautonomie et variabilité de la fréquence cardiaque

Le système nerveux autonome Le système nerveux autonome (SNA) se divise en deux systèmes antagonistes et complémentaires, le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique. Au repos, le nerf vague, parasympathique, ralentit la fréquence cardiaque. Au cours de l’exercice la fréquence cardiaque augmente, initialement par une diminution du contrôle parasympathique puis par une activation sympathique (12).
La variabilité de la fréquence cardiaque La variabilité de la fréquence cardiaque est un outil non invasif d’évaluation régulation du SNA qui permet une mesure plus fine de l’activité du système nerveux autonome et de sa part sympathique ou parasympathique (13,14).  De manière similaire à ce que nous pouvons imaginer de la décomposition des fréquences d’un son pour en extraire chaque note, l’étude spectrale de la fréquence cardiaque permet d’extraire les différentes fréquences de variation de la fréquence cardiaque. Certaines de ces fréquences sont liées exclusivement à l’activité parasympathique : les Hautes Fréquences (High Frequencies HF : 0,15- 0,4Hz), ceque l’on peut facilement comprendre anatomiquement grâce au nerf vague, qui permet une régulation rapide. D’autres fréquences sont liées aux régulations mixtes, plus périphériques et donc plus lentes, parasympathique et sympathique : les basses fréquences (Low Frequencies LF : 0,04- 0,15Hz). Le rapport LF/HF permet donc de donner un aperçu de la part de chacun des systèmes de régulation dans la variation de la fréquence cardiaque.
Variabilité de la fréquence cardiaque et morbidité Une augmentation du rapport LF/HF, semble être un bon indicateur de morbimortalité dans les pathologies ayant une atteinte connue du système nerveux autonome (SNA) comme le diabète, ou dans les pathologies cardiovasculaires (15–17). L’augmentation de l’activité sympathique est également associée à des symptômes subjectifs tels que la fatigue (18,19) laquelle est fréquemment retrouvée à distance d’un SGB

Discussion

   Cette étude met en évidence une association entre l’activation sympathique, mesurée par la variabilité de la fréquence cardiaque grâce au rapport LF/HF et la persistance de symptômes ressentis par les patients à distance d’un SGB, mesurée par le score GBSDS dans une population pédiatrique. La fatigue et la présence de symptômes dépressifs semblent, sans être statistiquement significatifs, avoir le même lien avec la modification de la régulation du SNA. Les modifications de l’analyse spectrale de la variabilité cardiaque et en particulier l’élévation du rapport LF/HF sont des marqueurs infracliniques de stress et de surmortalité dans les pathologies cardiovasculaire, l’hypertension, le diabète ou l’obésité.(34–37) En faisant l’hypothèse d’un effet similaire dans le SGB, la mesure du rapport LF/HF pourrait permettre d’identifier les patients séquellaires avec risque plus élevé de morbimortalité (15–17,38–40). Les séquelles chez l’adulte comme chez l’enfant de SGB sont fréquentes et entrainent une altération importante de la qualité de vie. Le symptôme le plus fréquemment retrouvé est la fatigue mais d’autres symptômes, souvent qualifiés de mineurs, plus difficilement objectivables, restent des causes majeures d’altération de la qualité de vie chez l’adulte. Chez l’enfant on note également des difficultés scolaires chez un quart des patents (5–10). Les mesures de l’activité du SNA utilisées ici ont été réalisées sur une Nova Finapress difficilement accessible au grand public, pourtant ces mesures sont noninvasives et leur accessibilité augmente, en particulier avec la démocratisation des objets connectés (41–44). Ces derniers deviennent en effet de plus en plus puissants ce qui leur permet d’embarquer des algorithmes de traitement de données autorisant ces mesures. Ceci permettrait d’avoir accès à des données de meilleure qualité. Enfin, les patients GBSDS positifs présentent des symptômes pouvant être reliés à des pathologies extrêmement fréquentes de la médecine générale comme la fatigue chronique, les symptômes dépressifs ou les douleurs chroniques (45,46) pour lesquels est décrit un lien avec les modifications de la variabilité cardiaque. Ces mesures ambulatoires pourraient permettre de dépister les patients les plus à risque et de leur proposer une prise en charge simple. En effet des méthodes accessibles de rééducation permettent une normalisation de la variabilité cardiaque comme les méthode de cohérence cardiaque ou une activité physique régulière (34,47,48).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1. Introduction
1.1. Le Syndrome de Guillain-Barré
1.2. Dysautonomie et variabilité de la fréquence cardiaque
1.2.1. Le système nerveux autonome
1.2.2. La variabilité de la fréquence cardiaque
1.2.3. Variabilité de la fréquence cardiaque et morbidité
1.3. Objectif principal
2. Matériel et méthode
3. Résultats
3.1. Représentativité de l’échantillon
3.2. Association entre la persistance de symptôme et les modifications de la variabilité cardiaque
4. Discussion
5. Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *