Valorisation rationnelle de la qualité du siratany

Nul produit n’est peut-être d’un usage plus courant que le sel ou chlorure de sodium. Nulle substance n’est, en tout cas, plus répandue puisque, dissous en quantité inépuisable dans l’eau de mer (30 g / l), le sel se trouve couvrir, sous cette forme, les trois quarts du globe, sans parler des mers intérieures, des lacs salés et des nombreux gisements de sel gemme qui existent dans presque tous les pays du monde. [1] Le siratany est un type de sel produit dans le sud-ouest de Madagascar selon des techniques de production artisanale; c’est une activité encore informelle et peu exploitée à Madagascar, peu de personne le connaissent vraiment surtout dans la capitale, il est surtout connu pour ses effet dans la diminution de la Pression artérielle. Il se traduit par le terme « sel gemme » à Madagascar mais selon la technologie de production du siratany il existe différents types de siratany que nous allons essayer de découvrir dans cet ouvrage.

Le sel gemme a commencé à faire son apparition récemment sur le marché local. Il a eu l’autorisation de production et de mis en vente en 2007 par le Centre national de recherche sur l’environnement (CNRE) après une analyse légale. D’après le comptoir régional du sel de Toliary, seulement 130 tonnes sont exploités annuellement. Un chiffre largement au-dessous de la production de sel marin qui s’élève à plus de 65000 tonnes par an, dont 51 000 tonnes sont vouées à l’exportation. [2] Il existe plusieurs sites d’exploitation de siratany dans le sud de Madagascar qui produisent des quantités réduites suivant des méthodes artisanales. Parmi ces sites, ceux de Bezà Mahafaly et de Morondava sont les plus réputés. Le site de recherche à coté de la réserve spéciale de Bezà Mahafaly regorge de plusieurs ressources qui sont encore sous exploitées, le siratany est compris dans ces ressources et a toujours été une source de revenu pour les gens dans cette partie de Madagascar.

Cadrage et cadre contextuel de l’étude 

Généralités sur le sel 

Historique

Au Paléolithique, l’homme trouve le sel dans la chair du gibier et du poisson dont il se nourrit. Les premières formes d’exploitation du sel sont apparues au Néolithique (6000 av JC.). A l’âge de fer, les premières techniques d’extraction minière sont apparues en Autriche. Des affleurements de couches salées ont donné naissance vers la fin de l’âge de bronze à Marsal (commune française) située dans le département de la Moselle en Lorraine ; à une vaste industrie de sel (Weller, 2002). Il existe des vestiges gigantesques, d’immenses dépôts parsèment le paysage sur plus de 10 Km le long de la vallée.

L’extraction du sel se faisait en deux étapes :
– L’eau salée était mise dans des cuvettes d’une vingtaine de litres de capacité. Posées sur des cales en terre, ces cuvettes étaient placées dans des fours circulaires creusés dans le sol sur un lit de braises incandescentes. La saumure se concentre alors par l’évaporation de l’eau.
– La 2ème étape consistait à la cristallisation du sel. Un montage en forme de grille était soumis au feu allumé en dessous. Le sel se cristallisait alors dans les moules. Le pain de sel se formait et il était récupéré en brisant le godet. Les fours pouvaient être utilisés une douzaine de fois avant d’être détruits.

A Madagascar, au début de la colonisation Française en 1895, un homme d’affaire Français originaire du Sud de la France appelé Mr Plion a démarré la production du sel de mer à l’extrême nord de l’ile sur le site de Betahitra dans la baie de Diego Suarez (Rajaonarisaona, 2010) .

Description

Le sel est un produit cristallin se composant principalement de chlorure de sodium. Le chlorure de sodium est un cristal ionique de formule chimique NaCl qui est constitué d’ions sodium : Na+, et d’ions chlorures : Cl- qui occupent alternativement les sommets des cubes. C’est un solide blanc, soluble dans l’eau à toute température, légèrement soluble dans l’alcool et insoluble dans l’acide chlorhydrique concentré.

Il provient soit de la mer, soit de gisements souterrains de sel gemme, soit encore de saumure naturelle. Le terme sel désigne également les composés formés par la réaction entre un acide et une base, ou réaction de neutralisation.

Caractéristiques physiques
Les sels sont des composés ioniques ayant un point de fusion relativement élevé. Ils sont conducteurs d’électricité à l’état fondu ou en solution, et ont une structure cristalline à l’état solide. A des degrés divers, les sels habituellement commercialisés renferment, outre le constituant principal (chlorure de sodium NaCl), d’autres corps en quantité plus ou moins importante, tels que des matières insolubles dans l’eau (argiles, sable ou marnes), des sulfates de calcium ou de magnésium, des chlorures alcalino-terreux et autres halogénures alcalins. Si, pour certains usages, la pureté doit être la plus grande possible, il existe d’autres cas où les compagnons du sel sont sans inconvénients, voir bénéfiques.

Besoin journalier
Bien que les quantités de sel consommées varient d’un pays à l’autre, un adulte devrait en consommer en moyenne 6 g/j au maximum et un enfant, 4 g/j au plus. Le sel de table ne constitue qu’une faible fraction (15%) du sel ingéré. En effet la principale source du sel est l’alimentation dont le pain, les laitages et fromages, les charcuteries et les plats cuisinés.

Utilisation

Le sel est utilisé dans différents domaines : en chimie, pour le déneigement, dans des industries diverses et enfin dans l’alimentation. Avec 32 %, le domaine de la chimie est le plus gros consommateur de sel et en dernière position l’alimentation avec 14,5 % de sel utilisé. [7 ; 9] Directement ou indirectement, le sel joue un rôle dans la fabrication d’une très vaste gamme de produits chimiques et de produits dérivés. Les quatre principales utilisations finales du sel sont :
– la production de chlore et de soude caustique (38,5 %),
– la synthèse de carbonate de sodium anhydre (20 %),
– la production de sel de table (17,5 %),
– élaboration d’agents de déglaçage (14 %);
– les 10 % restants sont utilisés comme ingrédient dans la nourriture pour animaux et comme agents de traitement de l’eau.

Les tendances de l’utilisation finale varient selon le niveau de développement économique des pays : l’industrie des produits chimiques domine le marché dans les pays fortement industrialisés tandis que dans les pays en développement, c’est l’utilisation du sel à des fins alimentaires et agricoles qui prévaut. [9] Pour notre cas la grande partie du sel produit notamment marin, est destinée à l’alimentation ou utilisée dans la conservation des produits surtout à base de viande.

Effet du sel sur la santé

Effets Bénéfiques

Le sel joue un rôle essentiel dans l’organisme humain en maintenant l’équilibre hydrominéral. Il intervient dans la régulation de la pression et du volume sanguin. Toute carence est nuisible à la santé. L’insuffisance de sel est en effet à l’origine de troubles allant du malaise léger à la prostration, qui peut être fatale à l’organisme si la déficience n’est pas corrigée dans un délai très bref.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I.CADRAGE ET CADRE CONTEXTUEL DE L’ETUDE
A. GENERALITES SUR LE SEL
B. ETUDE DE LA TECHNOLOGIE DE PRODUCTION DU « SIRATANY »
C. CONCLUSION PARTIELLE
PARTIE II. METHODOLOGIES ET RESULTATS DES ANALYSES EFFECTUEES EN LABORATOIRE
A. METHODOLOGIES ET PROCEDES D’ANALYSE
B. SYNTHESES ET INTERPRETATION DES RESULTATS DE LABORATOIRE
C. CONCLUSION PARTIELLE
PARTIE III. ETUDE DE MARCHE DE LA FILIERE SIRATANY
A. CADRAGE DE L’ETUDE
B. DESCRIPTION DU MARCHE DE SIRATANY
C. PERSPECTIVES POUR L’AVENIR
D. CONCLUSION PARTIELLE
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
PARTIE EXPERIMENTALE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *