Valorisation économique du bois issu du bocage, commune de Lathus-Saint-Rémy

Présentation de la structure d’accueil : la commune de Lathus-Saint-Rémy

Géographie 

Le commanditaire du stage de groupe est la mairie de LathusSaint-Rémy, située dans le département de la Vienne (86), et dans la région Nouvelle Aquitaine . La population communale est d’environ 1200 habitants [1]. Les habitations sont réparties au sein de deux bourgs principaux (le bourg de Lathus et le bourg de SaintRémy) ainsi que dans les nombreux villages et hameaux dépendant de la commune (Marchain, la Celle, le Peux Pintureaux, …). La commune est traversée par la Gartempe, rivière qui a forgé un paysage atypique. Depuis 1997, la qualité exceptionnelle du site a été reconnue et la vallée de la Gartempe a été classée au titre de la protection des sites et monuments naturels du département de la Vienne [2]. Situé aux confins des régions historiques du Poitou, du Limousin et du Berry, le territoire communal est marqué par les différentes interactions entre ces régions [2]. La commune de Lathus-Saint-Rémy est la deuxième commune la plus étendue du département avec une superficie avoisinant les 100 km² [3]. Les terres agricoles représentent plus de 90% de la surface de la commune et sont encadrées en grande majorité (notamment au sud de la commune), par un maillage bocager important. Pour la commune, le bocage est un élément structurel du paysage .

Structure administrative 

Dans les années 1970, les communes de Lathus et de SaintRémy-en-Montmorillon ont fusionné administrativement pour former la commune de Lathus-Saint-Rémy (cf. figure 3) [4]. Bien que cette fusion date d’une cinquantaine d’années, les identités associées aux deux bourgs historiques restent très ancrées. La ville de Montmorillon, avec près de 6000 habitants et située à une dizaine de kilomètres de Lathus-Saint Rémy, est la ville la plus proche. La commune de Lathus-Saint-Rémy fait partie de la communauté de communes Vienne et Gartempe, qui regroupe 55 communes dont la plupart sont des communes rurales .

Personnes travaillant à la mairie de Lathus-Saint-Rémy

Les personnes travaillant à la mairie de Lathus-Saint-Rémy sont réparties entre les élus et le personnel communal (service administratif, service technique) .

Vie de la mairie 

Accueil à la mairie
Le vendredi 16 avril 2021, j’ai été accueillie à la mairie de Lathus-Saint-Rémy par Madame METIVIERLOPEZ, la tutrice de stage, par Monsieur BONTEMPELLI et Monsieur SOUILLE, adjoints au maire. Monsieur SOUILLE et Monsieur BONTEMPELLI m’ont ensuite emmenée en voiture pour me présenter différents lieux de la commune (le bourg de Lathus, le bourg de Saint-Rémy, le hameau du Peux Pintureau, le centre de loisirs du CPA Lathus, l’association environnementale du CPIE, les abords de la rivière de la Gartempe, …). Cette visite m’a permis de découvrir le paysage, l’histoire et les activités de la commune. Messieurs SOUILLE et BONTEMPELLI m’ont ensuite conduite au logement, mis à disposition à titre gracieux par la mairie, et m’ont remis la clé du logement. Fin avril, les stagiaires ont été présentées au conseil municipal dans la salle des fêtes. Cette présentation m’a permis de connaître des membres de l’équipe municipale que je n’avais pas eu l’occasion de rencontrer auparavant.

Travail à la mairie
Le lundi 19 avril 2021, une réunion de mise au point du stage a eu lieu. Le cahier des charges relatif au stage ainsi que les enjeux du stage ont été présentés par l’équipe municipale encadrante. Les consignes sanitaires à respecter pour limiter le risque de contamination par la Covid-19 ont été rappelées et les modalités de travail ont été indiquées. Compte tenu de la situation sanitaire liée à la COVID-19, il a été décidé que les stagiaires ne travailleraient pas dans les locaux de la mairie mais dans une salle de réunion située dans les locaux anciennement occupés par le syndicat des eaux. Cette salle de travail se trouve à une dizaine de minutes à pied de la mairie. Il a également été convenu que les stagiaires pourraient venir à la mairie une fois par semaine, à l’occasion d’un point hebdomadaire, afin de présenter l’avancée de leurs travaux. Les horaires de stage étaient les suivants : 8h-12h et 14h-17h.

Sorties sur le terrain encadrées par la municipalité 

L’équipe municipale a souhaité que des visites et des sorties de terrain soient proposées au cours du stage. Dès le lundi 19 avril 2021, j’ai eu l’opportunité de me rendre à Saint-Rémy pour y découvrir une partie de son patrimoine vernaculaire. Aux côtés de Madame METIVIER-LOPEZ, j’ai pu assister à des discussions réunissant des élus et des acteurs locaux autour de la fontaine de Saint-Rémy (voyages à Saint-Rô) et de l’église du bourg. J’ai pu également visiter l’ancienne école de Saint Rémy (cf. figure 5). Cette inclusion dans l’équipe dès le début du stage m’a permis de découvrir l’étendue des missions qui pouvaient incomber à une équipe municipale (gestion de la voirie, du patrimoine, contrôle des dépenses et du budget municipal, …).

Le mardi 18 mai 2021, M. SOUILLE a proposé une visite des bords de la Gartempe, le long d’un chemin de randonnée (cf. figure 6). Cette sortie de terrain a permis de se familiariser avec le paysage de la vallée de la Gartempe (flore locale, chaos granitiques,…) et avec son histoire (évolution des pratiques agricoles, implantation du CPA Lathus, …). Le mercredi 19 mai 2021, une intervention de la LPO au hameau du Peux Pintureau a eu lieu. Les élus et les agents municipaux étaient conviés à cette réunion d’information concernant les pratiques d’entretien du bocage. Cette rencontre avec le service technique municipal m’a permis d’appréhender les modalités d’entretien des haies ainsi qu’une partie des contraintes auxquelles étaient confrontés les agents pour cet entretien du bocage.

Encadrement réalisé par l’équipe municipale

Le stage a été encadré par Madame METIVIER-LOPEZ, tutrice professionnelle, ainsi que par différents membres de l’équipe municipale (élus, service administratif et service technique). Merci à toute l’équipe municipale pour son très bon accueil. Lors des points hebdomadaires, un bilan des travaux réalisés était exposé par les stagiaires. L’équipe encadrante validait ou infirmait les travaux présentés puis donnait les nouvelles directives à suivre ou les points à modifier. Au cours de ces points, l’équipe municipale a apporté de nombreuses réponses aux problèmes administratifs, organisationnels et techniques soulevés. Concernant l’organisation temporelle du travail, madame METIVIER-LOPEZ a indiqué vers la mi-mai que des entretiens devaient être menés auprès des acteurs et qu’il serait préférable que ces entretiens aient lieu avant la mi-juin. Pour ce faire, monsieur SOUILLE et madame METIVIER-LOPEZ ont créé un document regroupant les coordonnées d’acteurs à rencontrer et nous ont transmis ce document. Un ordre de priorité a été défini afin que les acteurs pouvant apporter une contribution essentielle au travail soient contactés en premier. Les secrétaires de mairie, madame GAUMER et madame GIRARD, ont joué également un rôle important dans le bon déroulement du stage. Elles nous ont aidées dans la gestion administrative du stage et nous ont transmis certains documents d’urbanisme relatifs à la commune (carte communale, plans, schéma directeur paysager, …) afin que nous puissions les consulter.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
1. Présentation de la structure d’accueil : la commune de Lathus-Saint-Rémy
1.1. Géographie
1.2. Structure administrative
1.3. Personnes travaillant à la mairie de Lathus-Saint-Rémy
1.4. Vie de la mairie
2. Présentation de la mission
3. Présentation du déroulé de la mission
3.1. Prise de connaissance du sujet
3.2. Matériel mis à ma disposition pour réaliser ma mission
3.3. Recherches bibliographiques
3.4. Etablissement d’une liste de contacts
3.5. Prise de contact et entretiens avec les acteurs
3.6. Comptes rendus des entretiens
3.7. Rédaction des livrables
4. Présentation des livrables de la mission
5. Retour réflexif sur le stage
Conclusion
Bibliographie
ANNEXES 

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *