VALORISATION ECONOMIQUE DES RESSOURCES NATURELLES ET ILLUSTRATION

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

UN ACCES AUX RESSOURCES GARANTIES A LONG TERME

La gestion durable des ressources exprime indirectement l’idée de conservation. Il faut alors que les utilisateurs estiment comme garanti l’accès aux ressources.
Du point de vue économique, l’incitation joue un rôle important :
– Il y a la garantie d’accès et des droits sur les ressources qui sont dans les catégorie « incitation de capacité » (accès au crédit).
– Il y a aussi l’incitation variable basée sur la révision des prix et de la politique fiscale par l’intégration des coûts externes de l’environnement.
Les incitations de capacités permettent aux acteursde réagir à d’autres incitations dans le sens de protection de l’environnement. Dans le cas de coopération, il faut bien réfléchir à la combinaison des deux incitations pour favoriser la gestion des ressources naturelles.
– Il faut aussi fixer des droits communautaires de propriété. Ces droits collectifs garantie le libre accès et assurent un degré de sécurité relatif aux ressources.
D’après Research Triangle Institute,16 la participation est définie comme : «l’existence de pratique, d’espace et d’institutions qui permett ent aux citoyens, aux groupements communautaires et au mouvement associatif une implication plus active dans la gestion des affaires locale ».
La participation prend des différentes formes, mais elle met en exergue l’idée des bénéficiaires tels que les communautés locales, desgroupes, des individus. Il s’agit d’impliquer dans les processus décisionnels des personnes extérieurs au cercle politico-administratif pour que les objectifs soient atteints.
Il existe 2 grands types de participations :
– participation externe qui est un moyen de mieux atteindre l’objectif d’un projet de développement .
– Participation interne qui est une fin en soi. Les groupes locaux doivent être parvenir à contrôler la gestion des ressources.
Le but dans le processus de participation est de trouver le mode de gestion durable des ressources le plus adéquat.

Participation interne

Les communautés locales sont responsables de leur environnement. Dans une coopération, si les mesures ne sont pas exécutées veca la population, on a des effets secondaires au niveau de la gestion de la ressource. Par exemple, l’introduction de la nouvelle technique, la nouvelle technique doit êtrereconnue et pertinent aux utilisateurs des ressources.
La stratégie du développement locale est basée parles partenaires locaux qui formulent des différentes solutions à partir des besoins locaux. Par contre le problème démographique, le phénomène de concentration contraignent dans les pays en développement à adopter une nouvelle stratégie d’adaptation à la gestion des ressources.

Participation externe

Dans le cas où, il y a un conflit de gestion des ressources, la prise de décision au niveau local ne tient pas compte de l’intérêt de lapopulation. Il faut une intervention des organismes externes pour contribuer leur compétence et leur capacité au processus de négociation participative afin de résoudre le conflit.
Promouvoir le processus de négociation.
Le processus de négociation porte sur la discussion et la négociation explicite des différentes fonctions (productive, socioculturelleet physique) des ressources.
Tout processus de négociation public et transparent nécessite un certain degré d’institutionnalisme. L’espace de discussion doit être soutenu par les institutions en place et élargis parce qu’il faut un grand nombre d’acteurs possible dans la négociation.
Les problèmes se posent dans le fait ou les structures qui permettent une décision entre les groupes sont très faibles. Ce qui explique que certaines décisions importantes ne sont pas prises par certains groupes d’individus et qui sont considérés exclus au processus de décision.
Renforcement des capacités.
Les groupes d’acteurs défavorisés politiquement etéconomiquement visent à garantir leur participation au processus social de négociation sur la gestion durable des ressources. En fait, ces groupes sociaux disposent une large connaissance sur l’environnement où ils vivent et apportent une influence sur ces décisions dans la négociation.
La participation de la communauté locale et les autres groupes extérieurs à la gestion durable des ressources naturelles est une condition indispensable à tout aide des bailleurs de fonds aux politiques de développement. Les bailleurs exigent que la gestion durable des ressources naturelles doit être aussi concertée.

DE LA CONCERTATION A LA GESTION CONCERTEE

D’après Beurt20 : « la concertation se base sur un dialogue horizontal entre les participants, dont l’objectif est la construction collective des voisins, d’objectifs, des projets communs, en vue d’agir ou de décider ensemble ».
Concerter signifie que l’on projette quelque chose en commun tandis que participer c’est prendre part de quelque chose.
La gestion concertée des ressources naturelles est un processus qui gère ensemble les ressources communs et essaie d’influencer les décisions déterminantes pour l’avenir des biens communs. La gestion concertée se développe autour d’un processus de concertation, elle inclus les visions, l’objectifs, actions communs par les dialogues entre participants, de négociation et de consultation des groupes sociaux .
Quelques paradoxes de la participation
La participation favorise la prise en compte élargie des intérêts des parties prenantes ainsi que la transparence des processus de prise de décision et la responsabilité des services publics.
Dans l’approche participative, deux approches entrent en jeu :
– La communauté locale ou « demande locale », elle a pour objectif de lutter contre la pauvreté en plus elle envisage de valoriser les ressources naturelles pour améliorer le bien être tout en protégeant l’environnement.
– Le développement durable ou « demande extérieur »,qui vise une meilleure répartition des richesses, des pouvoirs et une éthique vis-à-vis de la nature et la protection de l’environnement. En générale, l’action menée par la communauté locale est complémentaire du développement durable.
Les institutions de coopération sont considérées comme des participants externes à la mise en œuvre de processus de négociation mais elles doiven t respecter certains principes à savoir le développement durable, l’équité sociale.

ASPECTS PARTICULIERS DE LA GESTION DURABLE DES RESSOURCES NATURELLES

Les institutions de coopération tiennent compte aussi le rôle des femmes dans le processus de décision.

Rôle des femmes 

La participation des femmes à la conception et à l ’exécution des projets est une condition nécessaire à la gestion durable des ressources. Elles jouent un rôle important dans l’exploitation, l’entretien et l’administration des ressources naturelles.
En raison de la division de travail de genre, les femmes disposent d’un grand capital d’expérience que les hommes en ce qui concerne la gestion durable des ressources naturelles. Dans les pays en développement, les femmes occupent la responsabilité de la famille, on assiste à une féminisation de l’économie de subsistance traditionnelle.
Il est donc important de soutenir les femmes dans le processus de négociation et de les intégrer dans la conception et la réalisation des ctivitésa de la gestion durable des ressources naturelles.
Le but de la gestion durable des ressources naturelles est de valoriser les ressources en protégeant l’environnement, le principe de multifonctionnalité est alors très important.

La gestion durable des ressources intègre le principe de la multifonctionnalité des ressources

La multifonctionnalité des ressources est dissimulée par la rationalité du marché et de rationalisation de production. Il est révélateur que sur le marché, seul une partie des fonctions soit négocié et rétribué.
Par exemple, la forêt la valeur marchande est maximisée seulement par l’arbre c’est-à-dire que l’utilité monofonctionnelle maximise le rendement monétaire, on ne tient pas compte d’autre fonction de la forêt.
La gestion durable des ressources naturelles dépend différents facteurs à savoir le temps, l’espace, la société d’où la gestion des ressourcesest de plus en plus menacée. Il faut garantir l’accès aux ressources à long terme par la mise en œuvre des règles incitatifs aux participants interne mais aussi externe et tenir compte d’autres aspects de la gestion comme la participation des femmes.
La gestion durable des ressources nécessite une évaluation économique des ressources à gérer.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I: APPROCHES THEORIQUES DE LA GESTION COMMUNAUTAIRE DES RESSOURCES NATURELLES
Chapitre I: Approches théoriques
I- Le concept des ressources
1. Les catégories des biens
2. Les ressources naturelles
II- La tragédie des communaux
1. Le concept de renouvelabilité et épuisabilité
2. La tragédie des biens communaux
III- Les différents types de régime de droit de propriété
1. La notion de droit de propriété
2. Efficacité comparée de l’absence de propriété et de la propriété
3. Efficacité comparée de la propriété privée et de propriété communautaire
Chapitre II: La gestion durable des ressources naturelles
I- La gestion durable menacée
II- Un accès aux ressources garanties à long terme
1- Participation interne
2- Participation externe
III- La concertation à la gestion concertée
IV- Aspects particuliers de la gestion durable des ressources
1- Rôle des femmes
2- La gestion durable des ressources intègre le principe de la multifonctionnalité des ressources
V- Evaluation économique de l’environnement: implication éthique de l’actualisation
1- Analyse coût avantage
2- Critique de l’actualisation
3- Taux d’actualisation et épuisement optimal des ressources
Chapitre III: La gestion communautaire
I. La gestion communautaire des ressources naturelles
II – Impacts de la gestion communautaire
1. Impacts sur le plan environnemental
2. Impacts sur le plan économique
3. Impacts sur le plan social
III- Les limites de la GCRN
1. Comportements déviants
2. Les comportements de représailles
3. Hétérogénéité des acteurs
PARTIE II: VALORISATION ECONOMIQUE DES RESSOURCES NATURELLES ET ILLUSTRATION
Chapitre I: Valorisation économique des ressources naturelles
I- La convention sur la diversité biologique et la question de l’accès aux ressources
II- L’accord de l’OMC sur les aspects des droits de propriété intellectuelle
1- Droit de propriété intellectuelle
2- L’accord ADEPIC
III- Les enjeux de la valorisation de la biodiversité
1- La théorie Ricardienne de l’échange international et les avantages des pays du Sud
2- Théorème de Coase
IV- Valorisation des ressources et conservation de la biodiversité
V – Les transferts de gestion: valorisation économique des ressources naturelles
1- Valorisation économique des ressources transférées
2- Les indicateurs économiques des transferts de gestion
Chapitre II: Illustration: valorisation économique de filière des « plantes aromatiques »
I- Huile essentielle: historique et enjeux
II- Valorisation des plantes aromatiques: des retombés économiques garanties
1- Peu de retombée économique locale
2- Retombées économiques nationales non négligeables
III- Valorisation des plantes: enjeux de conservation de la biodiversité
IV- Les problèmes rencontrés par les acteurs de la filière « plantes aromatiques »
1- Les groupements des producteurs: une coordination fragile?
2- Partenariat public/privé/paysans: nouveau défis de filière huile essentielle à Madagascar
V- Les problèmes de la filière à Madagascar
1- Filière plantes aromatiques: intermédiation et problème de redistribution
2- Filière plantes aromatiques: Madagascar un pays d’échantillon
VI- La contradiction entre la valorisation économique et conservation
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
SITOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *