Valorisation du village de bekopaka, enjeu pour un developpement local et la promotion de la destination melaky

Voyager vers de nouveaux horizons, partir à l’aventure en quête d’un nouveau monde, à la découverte d’un autre peuple, voilà ce qui constitue d’une manière générale le tourisme. « Le voyage est généralement une rencontre avec le monde (…). De cette immersion, ingérence ou invitation n’est que le début d’une possible rencontre culturelle et non plus seulement touristique » . L’univers du tourisme est devenu si vaste qu’il faut bien choisir sa destination pour satisfaire ce désir d’évasion idyllique, cette quête de l’authenticité tellement ressentie de nos jours. Dans la même foulée, le marché du tourisme dans le monde ne cesse d’évoluer et les clients sont de plus en plus exigeants, si bien que chaque pays tente d’apporter sa touche d’originalité touristique en fonction de ses spécificités et pour faire face à la concurrence qui s’amplifie.

Madagascar en tant qu’île tropicale située dans l’Océan Indien et classée quatrième grande île du monde, participe dès lors à cette compétition touristique inévitable. Il est reconnu comme une destination écotouristique avec pour principal argument son exceptionnelle biodiversité, à multiples facettes, qui ne manque pas d’impressionner les visiteurs. A l’Est de Madagascar s’étire une bande littorale, avec omniprésente, la luxuriante végétation tropicale aux innombrables essences. Le versant occidental inclut deux grands bassins sédimentaires possédant de vastes plateaux calcaires comme celui de Bemaraha. Si le Nord est presque l’identification des potentialités touristiques de toutes les régions, le Sud, où le soleil règne en maître, a adopté un environnement végétal unique, le Bush. En outre, notre pays est aussi reconnu mondialement pour ses richesses en capital naturel et culturel. D’où l’idée de sa mise en valeur.

ETUDE DES POTENTIALITES TOURISTIQUES A BEKOPAKA POUR SON DEVELOPPEMENT

Le tourisme est un réel pilier du développement économique pour les pays les moins avancés, tels que Madagascar. Pour qu’il y ait tourisme, il faut que quatre paramètres essentiels soient réunis dont : le goût de l’exotisme, de la découverte d’autres cultures, de l’argent disponible pour d’autres activités non essentielles, du temps libre et des infrastructures de communication sécurisants et facilitant le voyage et le séjour .

L’espace naturel et les sites culturels sont souvent les principales richesses touristiques d’un pays et la première motivation des voyageurs qui s’y rendent. A ce propos, la région Melaky dans son ensemble, et Bekopaka en particulier, dispose de potentialités importantes en termes de sites et de produits exploitables.

Etat des lieux du tourisme à Bekopaka

Un état des lieux du tourisme doit d’abord passer par la présentation de la localité dont il est question. C’est pourquoi, une description succincte du village de Bekopaka serait nécéssaire. Ayant une superficie de 1715 Km2 localisé à l’Ouest de Madagascar, Bekopaka est une Commune rurale du district d’Antsalova, dans la région Melaky, se trouvant dans le Centre Ouest de Madagascar, ex-Province de Mahajanga. Le nombre de sa population en 2012 est de 8500 habitants, dont une population jeune (66% ont moins de 17ans) et il existe un excédent de femmes (58%) par rapport aux hommes (42%).

Concernant la région Melaky, celle-ci est située entre 19°32 et 16°18 de latitude Sud, et 43°93 et 45°96 de longitude Est, et est administrativement limitée au Nord par les Districts de Soalala et d’Ambato-Boeni (région Boeny), au Sud par les districts de Belo-sur-Tsiribihina et de Miandrivazo (région Menabe), à l’Est par les Districts de Fenoarivobe et d’Ankazobe et délimitée par Tsiroanomandidy (région Bongolava), et à l’Ouest par le Canal de Mozambique. La région Melaky avec pour capitale régionale Maintirano, est composée de 05 districts : Maintirano, Besalampy, Ambatomainty, Morafenobe, Antsalova, de 37 Communes dont une urbaine, et de 311 Fokontany, et couvre environ 43 382 km2 , soit 25,5 % du Faritany de Mahajanga. Melaky est une zone à vocation agricole. Les revenus des ménages proviennent principalement des activités y afférentes dont une grande partie de l’élevage bovin. En 2005, le nombre total de sa population est de 257 790 habitants, composé à moitié de Sakalava. L’autre moitié est composée d’Antaisaka, Betsileo, Merina, Antandroy, Bara. Il en est de même pour le village de Bekopaka dont la population vit également des activités agricoles (culture de riz, de manioc et de maïs) et d’élevage, notamment bovin. A ces activités agricoles s’ajoute celle, très importante qu’est le tourisme.

Potentialités touristiques à Bekopaka

Définitions et aspects du tourisme

Selon la définition de l’Organisation Mondiale du Tourisme, en 1993, « Le tourisme est un ensemble d’activités déployées par les personnes au cours de leur voyage ou de leur déplacement et de leur séjour dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive de plus de vingt-quatre heures et ne dépassant pas trois mois à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs non liés à l’exercice d’une activité rémunérée dans les lieux visités ». Il en résulte donc que le tourisme prend des aspects divers incluant évasion, découverte, recherches effectués individuellement ou en groupe, selon le cas.

Sur le plan historique, le tourisme est une tendance apparue au XVIIème et XVIIIème siècle initiée par le grand Tour de l’Europe effectué par de jeunes britanniques pour compléter leur éducation. Au XIXème siècle, il était réservé aux élites. Le tourisme de masse n’a commencé qu’avec le développement des loisirs, de voyages organisés après la Seconde Guerre Mondiale.

Ayant évolué, il est doté actuellement d’un aspect pluridisciplinaire et, en tant que tel, pourrait être comparé à une chaîne dont les mailles sont :
– Le marché du transport,
– La santé,
– les infrastructures,
– La formation du personnel,
– La qualité des produits, Les services,
– L’artisanat,
– Les loisirs,
– L’hospitalité,
– La sécurité des visiteurs,
– Les lois et les règlementations,

La liste n’est pas exhaustive. Pourtant, si l’une de ses mailles vient à manquer et à faire défaut, c’est l’ensemble du produit touristique qui s’en ressent.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : ETUDE DES POTENTIALITES TOURISTIQUES A BEKOPAKA POUR SON DEVELOPPEMENT
CHAPITRE I: Etat des lieux du tourisme à Bekopaka
Section 1 : Potentialités touristiques à Bekopaka
Section 2 : Etude comparative de Bekopaka par rapport à quelques sites les plus connus à Madagascar
CHAPITRE II : Analyse SWOT du tourisme à Bekopaka
Section 1 : Généralités sur l’analyse SWOT ou FFOM
Section 2 : Atouts et faiblesses du tourisme à Bekopaka
CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE
DEUXIEME PARTIE : DEVELOPPEMENT DU TOURISME A BEKOPAKA, LES FACTEURS IMPORTANTS
CHAPITRE I:Place de la communication dans le développement du tourisme à Bekopaka
Section 1 : Importance et enjeux de la communication dans le développement touristique
Section 2: Situation communicationnelle de Bekopaka
CHAPITRE II: Place de la culture dans le développement du tourisme à Bekopaka
Section 1: Culture sakalava du Menabe
Section 2: Mise en place d’un nouveau type de tourisme à Bekopaka : le tourisme culturel basé sur la culture sakalava
CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE
TROISIEME PARTIE : ELABORATION DE PROJET DE VALORISATION DE LA CULTURE SAKALAVA POUR LE DEVELOPPEMENT LOCAL ET LA PROMOTION TOURISTIQUE DU VILLAGE DE BEKOPAKA
CHAPITRE I : Description du projet
Section 1 : Caractéristiques du projet
Section 2 : Mise en œuvre du projet
CHAPITRE II : Impacts attendus du projet
Section 1: Impacts socioéconomiques et culturels du projet sur Bekopaka et la région Melaky
Section 2 : Impacts du projet pour le tourisme à Madagascar
CONCLUSION DE LA TROISIEME PARTIE
CONCLUSION GENERALE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *