La mondialisation de l’économie désigne une vague ouverture des frontières. Elle permet la libéralisation des échanges, des investissements et des flux de capitaux ainsi que l’importance croissante de tous ces flux et de la concurrence internationale dans l’économie mondiale. Les évolutions ont des retombées et des effets d’entrainement dans plusieurs pays en voie de développement comme Madagascar. Elles sont inséparables de grandes innovations technologiques, qui ont pour conséquence de rétrécir l’espace international en créant des interactions entre les sociétés.
PRESENTATION DU CENTRE
Renseignements généraux du centre
Historique du CFAMA
« Une vaste opération rizicole de cent mille hectares a été menée à Madagascar en 1980. L’Etat a importé mille deux cents tracteurs de l’URSS. Faute de cadres et de techniciens qualifiés, les matériels ont été usés précocement. Le gouvernement malgache avec l’appui du gouvernement de l’URSS a décidé de créer le CFAMA en 1982. Il a octroyé des formations pour les utilisateurs directs en visant à prolonger la durée de vie de ces tracteurs, la maintenance et la réparation ainsi que la conduite. Après, les entreprises agricoles et les jeunes diplômés se lancent vers la production.
En 1998, le gouvernement Japonais a visé de mécaniser la filière riziculture à partir des travaux de préparation du sol jusqu’au conditionnement. Des séances de démonstrations ont été présentées au niveau des organisations paysannes, des projets et des communes. L’appui du centre s’était étendu dans le domaine de location des matériels, des études en mécanisation agricole et de la fabrication des matériels agricoles » .
Triptyque du centre
Dans ce triptyque, il permet de voir la distinction du CFAMA par rapport aux autres établissements publics industriels. Il s’agit des renseignements concernant le centre, plus précisément les missions, les objectifs et les activités du CFAMA.
Missions du CFAMA
Les missions du centre sont d’assurer le déroulement de la formation et le fonctionnement de diverses locations de matériels. En outre, le centre participe au développement du monde rural pour la lutte contre la pauvreté. Il développe et promeut la mécanisation agricole dans tout Madagascar.
Objectifs du centre
Le CFAMA a pour but de soutenir les agriculteurs à des services bien adaptés aux besoins du monde rural et plus particulièrement au développement des paysans. Les objectifs se retrouvent à travers ses activités, à savoir la satisfaction des clients concernant les différents contrats dans le service de location et de vente. Les services de formation jouent un rôle prépondérant dans le bon fonctionnement du centre donc le renforcement du mode de travail afin de former un technicien professionnel en machinisme agricole.
Activités du CFAMA
Le centre exerce plusieurs activités en termes de formation, d’application et enfin d’appui. Dans le domaine de la formation, le centre assure une formation initiale pour les bacheliers souhaitant exercer plus tard dans le domaine de la mécanisation agricole. Il vise à donner des compétences nécessaires pour intégrer le monde de l’agriculture. Il renforce la formation de mécaniciens agricoles et la formation de conducteurs d’engins agricoles pour que les utilisateurs de matériels agricoles adoptent une méthode de travail intense et systématique. Concernant les activités d’application, il s’agit de la fabrication de matériels agricoles et la production vivrière et semencière. Elles consistent à la conception de différents matériels et à la commercialisation de divers outils agricoles. Ces matériels sont utiles pour la culture. Il est question de herse à dents, de sarcleuse riz pluvial et riz irrigué, de pompe à pédale, de décortiqueuse d’arachide, de batteuse à pédale, de trieuse, de hache paille. Il existe aussi de cyclo batteuse, de semoir riz pluvial et haricot, de presse à huile, de vanneuse en bois et métallique selon le choix du client. Mais le client peut passer aussi des commandes et le centre confectionne le matériel.
Le centre possède une vaste superficie de terrain pour la production des semences et d’autres. Il met à la disposition des agriculteurs des semences certifiées en riz irrigué et pluvial. Il exerce trois types de terrain de production de l’Indafy, d’Anosiboribory à Ambatondrazaka et d’Antsirabe pour assurer la vente et disposer de nombreuses variétés de semences. Il pratique la rotation culturale et la diversification des cultures pour la production de maïs avec les organismes de recherche FOFIFA. Ainsi, il cultive aussi de l’haricot. Pour l’appui du centre, CFAMA exerce les activités de location de matériels et d’autres locations. Concernant la location de matériels, il existe divers types de matériels. Le centre propose des tracteurs avec matériels d’accompagnement et de motoculteur. Il procède à la location de véhicules comme un car Toyota de trente places, un car ASIA Combi de vingt cinq places et un camion plateau de neuf tonnes. Parmi ces locations, il offre aussi la location de bulldozer, de pelle hydraulique, de tractopelle et de porte engin. Ainsi, le centre procède à des locations diverses telles que la location de dortoir pour les étudiants et les stagiaires. Pour des événements comme les mariages, les conférences, les réunions,… il loue le réfectoire et l’amphithéâtre. Vu que le centre possède une vaste superficie de terrain, il est également question de location de terrain de sport.
Outils théoriques
Contrôle de gestion
Le contrôle de gestion sert à maîtriser le management et à décliner la stratégie de l’entreprise. Il s’avère nécessaire de se pencher sur différentes approches. « Le terme contrôle est souvent associé au sens de vérification dans le but plus ou moins correctif, c’est l’ensemble des dispositifs qui vont essayer d’orienter l’action au niveau de la hiérarchie, la planification et la maîtrise d’une organisation. Et aussi au sens de la maîtrise ou du pilotage, il s’agit de s’assurer que des ajustements constants de comportement que les évènements se déroulent normalement» . Contrôler signifie donc à la fois vérifier, surveiller, évaluer, maîtriser l’entité que l’on gouverne par rapport au système organisationnel et par rapport à l’environnement interne et externe.
Définition et objectifs
Selon R.N. Anthony, « Le contrôle de gestion (management control) est le processus par lequel les managers obtiennent l’assurance que les ressources sont obtenues et utilisées de manière efficace et efficiente pour la réalisation des objectifs de l’organisation» . Le contrôle de gestion peut se définir comme un processus d’aide à la décision permettant une intervention avant, pendant et après l’action.
Comme objectif, le contrôle de gestion est l’activité visant la maîtrise de la conduite d’une organisation en s’efforçant de prévoir les événements et en s’adaptant à la situation évolutive. Il permet de procéder à des évaluations de la performance, c’est-à-dire de l’efficience et de l’efficacité. Il propose et élabore des outils de gestion au service du management de l’organisation.
Niveau de contrôle
Aux différents niveaux de gestion correspondent trois types de décision : décision stratégique, décision de gestion ou tactique et décision opérationnelle.
« La décision stratégique est le processus par lequel l’entreprise définit ses objectifs généraux, sa stratégie concurrentielle ainsi que ses politiques dans les différentes activités fonctionnelles » . Les décisions sont prises par le plus haut niveau hiérarchique, c’est-à-dire par le directeur général. Par contre, « Les décisions de gestion prolongent les décisions stratégiques et commandent aux décisions opérationnelles. Elles engagent les différents risques attachés à la prise de décision, sans être négligeable n’est jamais vital pour l’entreprise. C’est la mise en œuvre de la stratégie sur le moyen terme à travers une gestion des ressources la plus efficace et la plus efficiente» . L’efficacité se définit par rapport à un objectif donné. Elle indique à quel point l’objectif est atteint et complètement indépendant du coût. L’efficience représente la capacité de minimiser les moyens mis en œuvre pour atteindre un objectif.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : DESCRIPTION
CHAPITRE 1 : PRESENTATION DU CENTRE
Section 1 : Renseignements généraux du centre
Section 2 : Justification du choix du thème
Section 3 : Outils théoriques
CHAPITRE 2 : METHODOLOGIE ADOPTEE
Section 1 : Démarche globale aux hypothèses
Section 2 : Démarches spécifiques à chaque hypothèse
Section 3 : Limite et chronogramme des activités
PARTIE II : ETUDE ET ANALYSE DE L’EXISTANT
CHAPITRE 3 : DESCRIPTION DU MECANISME DU CONTROLE DE GESTION SUR L’ANALYSE BUDGETAIRE
Section 1 : Etape de l’élaboration du budget
Section 2 : Contrôle de la gestion budgétaire
Section 3 : Insuffisance du contrôle de gestion
CHAPITRE 4 : DIAGNOSTIC DU THEME
Section 1 : Evaluation du contrôle budgétaire
Section 2 : Discussions théoriques
PARTIE III : SOLUTIONS ET RECOMMANDATIONS
CHAPITRE 5: PROPOSITIONS DE SOLUTIONS
Section 1 : Catalogues des solutions
Section 2 : Plans d’actions
Section 3 : Perspectives
CHAPITRE 6 : SUGGESTIONS GENERALES
Section 1 : Formation du personnel
Section 2 : Amélioration du matériel
Section 3 : Contraintes de mise en œuvre
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
LISTE DES ANNEXES