Valorisation des sous-produits des roches carbonées

L’énergie fossile est indispensable aux activités humaines. Le pétrole, de par ses multiples usages : éclairage, chauffage, activités économiques, échanges, communications et transports (25% essentiellement du pétrole au niveau mondial), contribue à la croissance et à l’évolution des sociétés. Elle joue ainsi un rôle essentiel dans le développement économique d’un pays. La forte croissance des besoins en cette ressource non renouvelable justifie sa pénurie. De nos jours, le monde pétrolier est confronté à des crises sur le marché, une crise de l’ère sur les réserves restantes et une crise géopolitique qui sont liées à l’offre, à la demande et à l’investissement. La raréfaction des gisements d’hydrocarbures exploitables incite les pays à approfondir les études sur l’exploitation des sources énergétiques complémentaires ou supplémentaires du pétrole comme le charbon. Madagascar se classe parmi les pays ayant des problèmes au niveau énergétique. Ceci est le fait de l’accroissement de la population et des besoins en énergie. Nous sommes actuellement témoins de la dégradation galopante de nos ressources primaires, à savoir le sol, l’eau et la forêt. Le fait de conserver à tout prix les milieux naturels demande en retour une meilleure gestion des ressources qui y puisent les forces permettant aux sociétés Malagasy de vivre.

SITUATION, PROBLEMATIQUE ET POLITIQUE ENERGETIQUE A MADAGASCAR

SITUATION ÉNERGÉTIQUE MONDIALE

Au niveau mondial, la demande énergétique est en forte croissance sous l’effet de la croissance démographique et de la croissance économique .À cet effet, le recours aux énergies fossiles (le charbon, le pétrole, et le gaz naturel) est en hausse malgré le contexte de leur raréfaction et les conséquences sur ces utilisations qui ont des effets néfastes sur notre planète . Au XXe siècle, la consommation d’énergie a été multipliée par près de 20. Depuis la révolution industrielle, les grandes énergies fossiles sont devenues nécessaires au bon fonctionnement de l’économie mondiale.

Les énergies renouvelables

Ce sont des énergies qui peuvent se renouveler assez rapidement pour être considéré comme inépuisable à l’échelle humaine. Elles proviennent de deux grandes sources naturelles : le soleil à l’origine du cycle de l’eau, des marées, des vents et de la croissance des végétaux. Parmi ces énergies, on peut citer les énergies hydrauliques, les énergies éoliennes, mais aussi la biomasse qui peut être utilisés pour la production de chaleur, d’électricité, de carburants de substitution ou d’hydrogène.

Les énergies non renouvelables

Les plus connues sont les énergies fossils qui désignent une énergie stockée dans le sous-sol sous forme d’hydrocarbures comme le pétrole, le gaz naturel, le charbon. Leurs reserves sont limités. Les énergies fossils ne sont pas renouvelables à l’échelle humaine puisque leur processus de formation (genèse) se fait sur des millions d’années.

POLITIQUE ENERGETIQUE A MADAGASCAR

Dans le cadre du Plan National de Développement (PND) 2015-2019 s’inscrit la Nouvelle Politique de l’Energie (NPE) qui reflète la volonté du Gouvernement d’assainir la scène énergétique et de fournir un cadre favorable aux investissements dans le secteur notamment en tirant profit des nouvelles technologies qui permettraient des économies énergétiques considérables.

Consommation énergétique à Madagascar

La structure de consommation énergétique à Madagascar est dominée par l’utilisation du bois de chauffe et du charbon de bois soit 92 % de l’énergie consommée et le bois utilisé est en grande majorité issu d’une exploitation illicite et destructive des ressources forestières. De plus, la dépendance croissante aux produits pétroliers (07 %) a eu pour effet de rendre particulièrement vulnérable le système de production d’énergie électrique malagasy. Ainsi, la facture pétrolière de la JIRAMA a coûté près de 150 millions USD en 2014, soit une augmentation de plus de 100 pour cent par rapport à celle de 2009. [1], [2] En outre, la consommation énergétique par habitant est de 0,2 tep/an d’après une étude de la Fondation Energie pour le Monde et le Ministère de l’Énergie, parmi les plus faibles au monde vu que la moyenne mondiale étant de 1,6 tep/an.

Le taux d’électrification à Madagascar

Selon l’INSTAT , l’Enquête Périodique au niveau des Ménages réalisée en 2010 a montré que 12% des ménages malagasy possèdent l’électricité. Elle a démontré aussi une différence certaine quant à l’accès à l’électricité en milieu rural et en milieu urbain. En effet, en milieu rural 4,8% des ruraux possèdent de l’électricité sur les 70% de la population. En milieu urbain, 39% des ménages ont accès à l’électricité en 2010 alors que ce taux était de 42% en 2001. Et en 2012, le taux d’électrification à Madagascar était de 15,4%. Le pétrole lampant reste la principale source d’éclairage pour les ménages malagasy jusqu’à ce jour .

Les énergies renouvelables 

L’exploitation des sources d’énergies renouvelable reste marginale dans la production d’électricité à Madagascar puisque leur utilisation reste une alternative très lourde en termes d’investissement. En effet, les coûts de production sont très élevés par rapport à l’hydraulique ou au gaz. Le potentiel de l’énergie éolienne, qui est une source intermittente est restreint par l’absence de réseau de transport d’électricité alors que la vitesse moyenne du vent à Madagascar est de 6 à 9m/s à 50mètres de hauteurs. Le potentiel de la biomasse demeure encore incertain, au-delà de l’utilisation de certains déchets agricoles sur des niches de marché. L’hydroélectricité existe en grande quantité à Madagascar (7800MW) pourtant le taux d’accès à l’énergie de la population est faible seulement 19% en 2009. L’énergie hydraulique ne contribue qu’à près de 50% de la production de la JIRAMA. Pour diverses raisons, Madagascar a choisi des solutions à court terme en recourant à la solution thermique et omis de prévoir le moyen/long terme qui devrait reposer en grande partie sur l’exploitation de l’hydroélectricité.

Le pétrole

La production d’électricité dépend en partie des produits pétroliers (45,54% en 2011) à Madagascar. Ce dernier possède des réserves de ressources non-conventionnelles (sables bitumineux) mais leur exploitation ne peut intervenir dans l’immédiate pour des soucis de rentabilité et de viabilité économique à long terme ainsi que leurs impacts environnementaux liés à leur extraction.

Le charbon de terre

Le charbon joue un rôle stratégique dans la production d’électricité. L’utilisation du charbon pourrait contribuer à l’abaissement du coût de l’électricité à Madagascar vue qu’il possède plusieurs bassins riches en charbon dont ceux de la Sakoa et le site d’Imaloto situé dans le sudouest du pays.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I: ETAT DES CONNAISSANCES
CHAPITRE I: SITUATION, PROBLEMATIQUE ET POLITIQUE ENERGETIQUE A MADAGASCAR
CHAPITRE II : GENÈSE, POTENTIALITE ET MODES DE VALORISATION DES ROCHES CARBONEES
CHAPITRE III: ZONES D’ETUDE
PARTIE II: METHODOLOGIES, MATERIELS ET RESULTATS DES ESSAIS DE LABORATOIRE
CHAPITRE IV: METHODOLOGIES D’ETUDES
CHAPITRE V: MATERIELS DE LABORATOIRE UTILISES
CHAPITRE VI: RESULTATS DES ESSAIS DE LABORATOIRE
PARTIE III: ETUDE DE PREFAISABILITE ECONOMIQUE ET RENTABILITE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE VII: ETUDE DE PREFAISABILITE DU PROJET
CHAPITRE VIII: ETUDE DE RENTABILITE FINANCIERE DU PROJET
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *