Le succès de l’économie des pays développés résulte parfois de sa bonne gestion de ressources. Ces ressources peuvent être de différentes natures : minières, forestières, pétrolières ou même humaines. Mais il existe également un secteur que l’on néglige alors que cela constitue une grande ressource : le déchet. Le déchet est l’un des grands facteurs de l’économie circulaire qui a pour principe de prolonger au maximum la durée de vie d’un matériau dans l’économie.
Ainsi, ce sujet intitulé : « Valorisation de déchets cellulosiques en matériau de construction – Amélioration d’une presse multifonction à double effet » a pour objectif de concevoir de manière performante et favorable un matériau de construction à base de déchets de papier. La société malagasy génère une grande quantité de déchets qui sont actuellement récupérables et qui peuvent être de nouveau utilisés comme matières premières. La gestion de ces déchets reste encore au deuxième plan alors qu’une très intéressante possibilité est à notre portée. Cette réflexion nous a amené à définir le présent sujet et à débuter le travail.
Contexte et approche du sujet
Une des méthodes pratiques pour le développement du pays est la valorisation des ressources existantes, sans omettre la transformation des produits naturels tels que l’eau, l’air, les ressources minières et forestières. Cela a pour objectif de mettre en place une politique de gestion des déchets afin de minimiser les comportements non respectueux de l’environnement, tout en visant l’intérêt habituel de la population.
Comprendre et valoriser un déchet
Dans le contexte de l’approvisionnement en matières premières, il y a un enjeu environnemental, social et aussi économique critique à consommer aussi peu de ressources que possible. Il s’agit de réduire l’utilisation de ressources pour une même production, de produire des biens qui durent le plus longtemps possible, et qui en fin de vie seront recyclables dans des cycles ultérieurs. De multiples choix s’imposent sur cette gestion des déchets, et il est très important de prendre une décision pour un déchet donné. Cette gestion des déchets est basée sur quatre principes :
● Réduction des déchets à la source
● Optimisation des collectes
● Favorisation du recyclage
● Et surtout la recherche du mode de traitement le plus respectueux de l’environnement pour les déchets ultimes.
La valorisation de déchet est actuellement un acte très répandu partout dans le monde. Réduire, réutiliser, recycler : l’économie circulaire est un chantier clé de la croissance verte. La transition vers l’économie circulaire porte en elle de multiples dynamiques de progrès : création d’emploi et de savoir-faire locaux et localisables, préservation de l’environnement et lutte contre les gaspillages, renforcement du lien social.
Notions de valorisation
Définitions
Valoriser signifie mettre en valeur, attribuer une importance ou encore remonter quelque chose pour l’améliorer. Le terme « valorisation » est trop vague pour être défini. En fait la valorisation englobe la récupération, le recyclage, le réemploi… et il est important de différencier ces termes afin d’éviter la confusion.
● Récupération
C’est le fait de sortir le déchet de son circuit traditionnel et de traitement.
● Recyclage
Cela consiste à la réintroduction directe d’un déchet dans le cycle de production dont il est issu ; il est assez coûteux en termes de transport et de transformation.
● Réemploi
C’est un nouvel emploi d’un déchet pour un usage analogue à celui de sa première utilisation. Autrement dit, réemployer un objet c’est prolonger sa durée de vie en l’état d’un produit ou d’un matériau récupéré.
● Réutilisation
Elle consiste à réutiliser un déchet pour un usage différent de son premier emploi, ou à faire à partir d’un déchet un autre produit que celui qui a donné naissance.
En tout cas, on obtient ainsi une nouvelle ressource.
Mode de valorisation
Comme nous l’avons prédéfini ci-dessus, cette valorisation consiste dans le réemploi, le recyclage ou toute autre action visant à obtenir, à partir des déchets, des matériaux utilisables ou de l’énergie. Plus indirectement, les déchets sont le reflet de la société de consommation et de l’exploitation par celle-ci des ressources naturelles et énergétiques. Leur traitement dans un but de valorisation est un moyen de compenser l’épuisement de ces ressources et les dégradations liées à leur exploitation. Ainsi, à part l’élimination directe des déchets non recyclables (incinération), deux cas sont à voir : la valorisation en matière et la valorisation en énergie.
Valorisation en matière
Ce type de valorisation consiste à utiliser les éléments constitutifs du déchet pour avoir de nouvelles matières identiques ou non à celui du départ. Le déchet ou sous-produit « en état » peut donc être récupéré en tant que matières premières ou bien réutilisé comme matières premières de substitution. Les traitements peuventêtre simples, ou bien complexes, selon les faisabilités et le domaine voulu.Pour les déchets de papier, de nombreuses études ont été déjà faitesconcernant leur valorisation en matière. Plus précisément la récupération de ces déchets ont permis leur usage en matériaux de construction ou en matériaux isolants.
Valorisation énergétique
La deuxième possibilité de valorisation est la valorisation énergétique qui consiste à utiliser les déchets comme source d’énergie. Plusieurs méthodes peuvent s’appliquer à ce domaine comme le compostage, la récupération du biogaz produit dans les décharges ou la méthanisation organique des déchets. En prenant l’exemple précédent, les déchets cellulosiques peuvent aussi être valorisés en produisant des briquettes de papiers qui sont des sources d’énergie calorifique intéressantes.
Idée du travail
Position du problème
Les conséquences de l’entassement du déchet
Les déchets engendrent beaucoup d’impacts négatifs sur notre planète.
● Sur l’environnement
Actuellement, la pollution de l’environnement et les dégradations écologiques sont des problèmes primordiaux. Les déchets sont des facteurs graves, par exemple lorsde l’eutrophisation des milieux, les intoxications, étouffements ou blessures causés à la faune lorsqu’elle absorbe ou s’accroche aux déchets.Les déchets entraînent aussi une dégradation du cadre de vie causée par les nuisances visuelles (sacs en plastique accrochés dans les arbres, macro-déchets surles plages) ou olfactives (matière organique en décomposition, combustion de matières chimiques).
● Sur l’économie
L’accumulation des déchets engendre un impact négatif sur l’économie dû à la perte de l’attractivité d’un site suite à cette dégradation du cadre de vie et/ou à la diminution de sa productivité, dans le cas d’une zone de pêche ou d’un terrainagricole. A cela peuvent s’ajouter les surcoûts causés par la dépollution, dans le cas de la potabilisation de l’eau par exemple, et par les conséquences sociétales des intoxications : traitements médicaux, arrêts de travail…
● Sur le plan sanitaire
Il y a aussi un risque sanitaire suite aux blessures (tessons de verres,seringues…), aux intoxications (pollution des eaux, de l’air…) et aux maladies (prolifération bactérienne, infestation de parasites, de rats…).
Afin de réduire ces dégâts, il faudrait donc penser à la gestion des déchets.
La gestion des déchets à Madagascar
Depuis plusieurs années, la gestion des déchets constitue l’une desprincipales problématiques à Madagascar. Les déchets s’accumulent presque dansles grandes villes, et les pouvoirs publics sont confrontés au problème de ramassage. Comme l’a dit le Directeur Général de DHL Madagascar, M. Mamy Rakotondraibe, «Il est temps pour nous de réfléchir sur ce que nous pouvons faire de nos ordures pour qu’ils nous rapportent de l’argent, comme c’est le cas dans d’autres pays où les déchets sont des richesses». Notons par exemple que sur les 1 600m3 d’ordures réparties dans près de 350 bennes, 10% des déchets produits dans la capitale sont constitués de papiers. La gestion de ces déchets de papier reste surtout dans le domaine du recyclage en papiers journaux et en papiers toilettes, si d’autres sont incinérés. Ce n’est que dans les cinq dernières années que de nouvelles entreprises travaillant sur la valorisation de ces déchets de papiers et cartons pour obtenir des matériaux apparaissent, mais elles sont encore peu nombreuses.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : GENERALITES
CHAPITRE I : Contexte et approche du sujet
CHAPITRE II : Idée du travail
CHAPITRE III : Analyses des matières premières
DEUXIEME PARTIE : RESULTATS ANTERIEURS
CHAPITRE IV : La fabrication du matériau
CHAPITRE V : Caractéristiques du matériau
TROISIEME PARTIE : LA PRESSE A DOUBLE EFFET
Chapitre VI : Description générale
Chapitre VII : Réalisation
CONCLUSION GENERALE
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES ET WEBOGRAPHIQUES