Barrage à contreforts
Le barrage est par un grand mur en béton. Ses contreforts triangulaires en béton lui permettent de rapporter la pression de l’eau vers le sol (Fig. 3). Il est trop léger car son poids se réduit seulement à celui des contreforts.
Recherches bibliographiques et webographiqque
La recherche bibliographique est l’une des méthodes essentielles pour mieux renforcer la connaissance du travail. Elle consiste à collecter des documents de référentiels théoriques relatifs en thème d’étude. Ainsi, la procédure s’effectue par documentation auprès de bibliothèques citées ci-dessous :
Bibliothèque universitaire d’Antananarivo,
Bibliothèque des Sciences,
salles de conseil de faculté des sciences (des mémoires et thèse),
centres des documentations de la JIRAMA.
Les données obtenues par cette méthode ne sont pas suffisamment pour atteindre l’objectif. Mais, elles sont complétées par des recherches effectuées par internet nommées « webographique ». Pour avoir plus de donné, d’autre méthode comme des descentes sur terrain sont ainsi réalisé.
Les Avantages pour autres les animaux
Le lac artificiel de Tsiazompaniry est un habitat privilège des espèces animales aquatiques comme les invertébré benthique, des microfaunes, des poissons et des ’autres espèce végétales (RAKOTOARIMBOLA , 2012) .ces espèces se développe rapidement parce que la présence de masse d’eau est un milieu favorable pour eux. Des vertèbres comme les Amphibiens, les reptiles et les oiseaux vivent aussi sur ce barrage grâce à l’abondance de la nourriture. Enfin les animaux d’élevage qui sont les bœufs, les canards, les volailles et les oies se multiplient rapidement car grâce à l’étendu d’eau pour le bain quotidien. Vu les avantages économique, sociale pour la population et environnementaux pour tous les êtres vivants, des comme de production d’énergie électrique, pour un individu privé ; alimentation en eau potable de la population locale et réservoir d’eau pour la JIRAMA; régulation des débits des cours d’eaux et soutient des étiages ; alimentation des canaux de navigation et des terre agricole; un bon moyen de l’aquaculture et des loisirs aquatique. Dans ce cas, comment valoriser ce site pour un développement durable ?
Enquête auprès du Responsable de village pour son existence et son rôle
La construction d’un barrage nécessite des techniques spécifiques qui dépendent de la structure du relief, des caractères des cours d’eau et zone d’accumulation de l’eau. Le lac de Tsiazompaniry a pu compléter ces critères. Suivant l’enquête effectuée, la construction de ce barrage apporte des avantages économiques pour la population. Car, les villageois utilisent l’eau de Tsiazompaniry comme irrigation de leurs champs de cultures et bon endroit pour l’application de la technique d’aquaculture en créant une association entre les villageois. Ce barrage leur facilite le transport des produits agricoles. L’attraction des touristes est aussi favorable dans cette zone grâce au paysage forestier industriel(pins). De plus, il participe aussi à l’amélioration de cycle hydrologique, protection contre l’érosion et la pollution. Il présente aussi des possibilités de régulariser les débits utilisable et avantages pour les animaux selon Randrianarisoa (2013). L’existence de ce barrage répond aux besoins indispensables pour la survie de la population ainsi que les animaux. Mais, l’augmentation progressive de la population entraine la pression sur les ressources naturelles qui y présente.
Barrage de Tsiazompaniry et mode de valorisation
La valorisation est un moyen pour mettre en valeur l’importance d’une ressource. Pour le cas de la ressource en eau à Tsiazompaniry, il développe l’économie et le niveau de vie des habitants. Car, en exploitant de façon rationnelle les ressources forestières et en reboisant les surfaces déboisées et dénudées, le renouvèlement en eau du barrage sera régulier. Et en même temps, la protection de l’environnement est aussi prise en main à partir de cette méthode. Alors, pour exploiter les ressources forestières, il est recommandé d’établir un plan d’aménagement forestier et professionnel, favoriser les habitants locaux à créer des zones récréative écologique qui respecte les normes internationales en matière d’infrastructure, et les former pour être un touriste spécifique du barrage. Avec, les visiteurs ne risquent piétiné par accident la partie industrielle. Grâce à l’apprentissage et aux informations pertinente sur la valorisation, les villageois commencent à valoriser cette ressource en première lieu. L’Etat doit prendre aussi part autre que les organisations non gouvernementales pour le soutien du développement durable. L’insécurité foncière règne aussi à cet endroit, et qui provoque un barrage contre le développement local. Cela devrait être un combat de collaboration entre les villageois et l’Etat malagasy, en outre que la sensibilisation et éducation de la population.
CONCLUSION
Les barrages de Tsiazompaniry ont des rôles très important dans la contribution à l’approvisionnement en eau par la rivière d’Ikopa et d’électricité à la ville d’Antananarivo départ du barrage d’Antelomita. En revanche, certains habitants de Manandriana ne sont pas conscients sur l’importance incontournable apportée par ce barrage. Alors que sa construction a été faite pour plusieurs raisons. Selon les enquêtes effectuées, l’exploitation abusive des forêts aux alentours entraine la destruction majeure du site. Par conséquent, il y a diminution de volume total d’eau stocké dans le barrage. Cela est dû au manque d’éducation et au faible niveau de vie des habitants qui les poussent à détériorer les ressources surtout ressource en eau. En outre, grâce aux étendu d’eau et ses forets environnants, il a beaucoup d’avantage du point de vu touristique et écotourisque. Mais la mauvaise qualité de la route est un blocage pour développer ce secteur dans cet endroit. L’avantage sociale, économique et environnemental marque la valeur de ces barrages même s’il présent aussi des conséquences sur la biodiversité aquatique. Malgré ces conséquences, l’appartenance de ces barrages est une grande richesse pour les malgaches avec ses avantages qui pourraient remonter le niveau de vie économique et sociale. Vu son importance, il est nécessaire de conserver et de restaurer les forets aux alentours de ces barrages pour un développement durable. L’entretient du barrage, la transmission des informations en cas d’anomalie doivent êtres pratiquer. Enfin, la sensibilisation des populations riverains et l’amélioration des éducations par l’augmentation des infrastructures et adduction des centres de loisir au niveau du Fokontany est une solution adéquate pour mettre en valeur la nécessité du barrage
|
Table des matières
REMERCIEMENTS
RESUME
ABSTRACT
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES ABREVIATIONS
INTRODUCTION
I CADRE GENERAL
I.1 Historique
I.2 Type de barrage et ces spécificités
I.2.1 Barrages à contre poids
I.2.2 Barrages en voûtes
I.2.3 Barrage à contreforts
I.3 Cadre géographique
I.4 Cadre morphologique
I.5 Cadre climatique
I.6 Cadre hydrographique
I.7 Végétation
I.8 Activité principale de la population
II. MATERIELS
II .1 Matériels du terrain
II.2 Méthodes d’étude
II.2.1 Recherches bibliographiques et webographiqque
II.2.2 Travaux d’enquête sur le terrain
III-RESULTATS
III-1- Résultats des enquêtes
III.2 Méthode de valorisation du site
III.2.1 Les avantages du barrage de Tsiazompaniry
II.2.2 .1 Irrigation des champs
III-2.2.2 Satisfaction de l’élevage
III-2-2.3 Source d’énergie
III-2- 2.4 Moyen de transport
III-2.2.5 Attraction des touristes
III-2.2.6 Les avantages environnementaux
III.2.2 .7 Protection contre l’érosion et la pollution
III.2.2.8 Possibilité de régulariser les débits utilisables
III-2.2.9 Les Avantages pour autres les animaux
III-3 Valorisation des barrages de Tsiazompaniry
IV.1 Enquête auprès du Responsable de village pour son existence et son rôle
IV .2 Enquête auprès du Responsable de barrage
IV.3 Sociétés industrielles dépendant du barrage de Tsiazompaniry
IV.4 Barrage de Tsiazompaniry et mode de valorisation
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
REFERENCES WEBOGRAPHIQUES
ANNEXES
Télécharger le rapport complet