Valorisation de la ressource en eau

L’eau marque la particularité de notre planète. C’est un élément naturel indispensable à tout être vivant et notamment à l’homme. A Madagascar, en ce qui concerne l’eau de surface, on trouve des cours d’eau dans toutes les six provinces. Cependant, la gestion des ressources en eau est encore insuffisante. Ainsi, différents problèmes concernant l’eau se manifestent dans diverses régions. A savoir, manque en eau potable ici, inondation là, etc.…

L’implantation des retenues de barrage fait partie de la gestion des ressources en eau. Elle peut résoudre les problèmes de besoin en eau comme l’alimentation en eau potable ou même la satisfaction en eau domestique et l’irrigation des champs de culture,

La Sisaony, une rivière de la province d’Antananarivo dont la plupart de ses sources se trouvent au district d’ Andramasina, est choisie par sa potentialité et aussi par ses caractéristiques qui peuvent représenter bon nombre de fleuves et rivières de Madagascar. Soulignons aussi que la Sisaony n’a pas encore connu des Grands travaux .C’est la raison pour la quelle on l’a choisi à titre de contribution à l’étude de valorisation des ressources en eau.

Contexte du secteur eau

Gestion intégrée des ressources en eaux

La gestion intégrée des ressources en eaux est toujours liée à l’étude des aspects quantitatifs et qualitatifs de l’eau. En d’autre terme, on doit se tenir compte des apports, des prélèvements, de la protection, de l’assainissement, de la conservation de l’eau,… L’eau, considérée comme élément vital de la nation et qualifiée de patrimoine National, quelques soient ses formes : eaux de surface ou eaux souterraines, nécessite une politique de conservation, de mobilisation, d’amélioration et d’utilisation. C’est pourquoi, tout usage ou aménagement de la ressource en eau est régi par le code de l’eau malgache. Et toutes conditions d’obtention des autorisations d’accès à la ressource en eaux sont gérées par l’Autorité Nationale de l’Eau et de l’Assainissement.

Autorité Nationale de l’Eau et de l’Assainissement

Définition
Comme son nom l’indique, l’ Autorité Nationale de l’Eau et de l’Assainissement ou ANDEA est une autorité nationale ou établissement public. C’est la seule autorité avec laquelle il est possible d’engager une négociation de ressource en eau.

Missions de l’ANDEA
L’ ANDEA a été créée en vue d’assurer la gestion intégrée des ressources en eaux et le développement rationnel du secteur de l’eau et de l’assainissement. Pour cela, elle exerce plusieurs missions. Entre autres :
– établir les priorités d’accès à la ressource en eau et d’élaborer les normes nationaux y relatives ;
– coordonner, planifier les projets d’hydraulique et d’assainissement ;
– élaborer les plans directeurs d’assainissement ;
– réaliser, en cas de besoin, les études et les travaux ;
– collecter les données et informations relatives aux ressources en eau…

En résumé, l’ANDEA consiste à mettre en place un programme d’hydraulique nationale qui se base sur la gestion intégrée de la ressource en eau ainsi que la maîtrise et la mobilisation de la ressource en eau.

Caractéristiques de la rivière 

Description générale

La rivière Sisaony se trouve dans la province d’Antananarivo et fait partie des rivières qui se jettent dans la rivière Ikopa, du côté Est de la rivière Andromba. Elle draine les régions d’Antananarivo Atsimondrano et d’Andramasina ayant respectivement une surface de 379 km2 et de 1416 km2. Plus précisément, Sisaony couvre plus des deux tiers de ces surfaces. C’est-à-dire, elle traverse des bassins ayant chacun des surfaces de 318 km2 à Andramasina, 630 km2 à Ambatofotsy et 726 km2 à Ampitatafika.

La Sisaony est une rivière permanente et sa longueur maximale est de 100,475 Km. En général, la période des crues se situe du mois de janvier au mois de mars, et celle de l’étiage du mois d’août et mois de septembre. A l’entrée de la ville d’Andramasina, tout près de la station pluviomètrique, la rivière Sisaony se caractérise par la présence d’une cascade d’eau de 30 à 40 m de hauteur.

Les stations

La rivière Sisaony possède deux stations pluviométriques, l’une à Andramasina et l’autre à Ambatofotsy et aussi trois stations hydrauliques à Andramasina, à Ambatofotsy et à Ampitatafika, sous la responsabilité de l’Autorité pour la Protection contre les Inondations de la Plaine d’Antananarivo (APIPA) et de la Direction de la Météorologie et de l’Hydrologie.

Cycle de l’eau

Définition
Le cycle de l’eau est défini par la suite des déplacements de l’eau dans l’atmosphère, à la surface et dans le sous sol.

Ainsi, il est caractérisé par la formule suivante :

P = E + R + I ± ∆ V

P : précipitation,
R : ruissellement,
I : infiltration,
E ou ETP: Evapotranspiration et ∆V : Variation de réserve d’eau souterraine .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE I: GENERALITES
I.1. CONTEXTE DU SECTEUR EAU
I.1.1. GESTION INTEGREE DES RESSOURCES EN EAUX
I.1.2. AUTORITE NATIONALE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT
I.2. OBJECTIFS DU PROJET
I.2.1. OBJECTIFS GENERAUX
I.2.2. OBJECTIFS SPECIFIQUES
I.3. CONCLUSION PARTIELLE
CHAPITRE II: PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE
II.1. MILIEU RECEPTEUR
II.1.1. SITUATION GEOGRAPHIQUE
II.1.2. RELIEF
II.1.3. VEGETATIONS ET OCCUPATION DU SOL
II.1.4. GEOLOGIE GENERALE
II.1.5. RESSOURCES EN EAU SOUTERRAINE
II.1.6. CLIMAT
II.2. DONNEES AGRO SOCIO-ECONOMIQUES
II.2.1. POPULATION ET DEMOGRAPHIQUE
II.2.2. ACTIVITE ECONOMIQUE
II.2.3. PROBLEMES SOCIO-ECONOMIQUES
II.3. CONCLUSION PARTIELLE
CHAPITRE III: ETUDE DE LA RIVIERE SISAONY
III.1. CARACTERISTIQUES DE LA RIVIERE
III.1.1. DESCRIPTION GENERALE
III.1.2. LES STATIONS
III.2. CYCLE DE L’EAU
III.2.1. DEFINITION
III.2.2. EVAPOTRANSPIRATION
III.3. ETUDE HYDROGEOLOGIQUE
III.3.1. LES NAPPES SOUTERRAINES
III.3.2. DEBIT D’UNE NAPPE
III.4. ETUDE HYDROLOGIQUE
III.4.1. BASSIN VERSANT
III.4.2. FACTEUR DES CRUES : PLUVIOMETRIE
III.4.3. ETUDE DES DEBITS
III.4.4. VOLUME D’EAU STOCKEE
III.5. CONCLUSION PARTIELLE
CHAPITRE IV: ETUDE D’IMPLANTATION DES OUVRAGES
IV.1. IDENTIFICATION DES SITES
IV.1.1. TOPOGRAPHIE
IV.1.2. GEOLOGIE
IV.1.3. GEOTECHNIQUE
IV.1.4. GEOPHYSIQUE
IV.2. PROCESSUS DE REALISATION
IV.2.1. EVALUATION DES RESSOURCES EN EAU
IV.2.2. LES BARRAGES RESERVOIRS
IV.2.3. ETUDE ECONOMIQUE ET FINANCIERE
IV.2.4. SCHEMA DIRECTEUR
IV.3. CONCLUSION PARTIELLE
CONCLUSION GENERALE
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *