Introduction générale
CHAPITRE 1 – INTRODUCTION GENERALE
1.1 – Problématique
1.2 – Hypothèses de recherche
CHAPITRE 2- ETAT DE L’ART
2.1 – Notion de déchets et leur gestion difficile
2.2 – Valorisation agricole des déchets urbains
2.3 – Caractéristiques des Ferral sols et influences des apports organiques sur leur propriétés
2.4 – Notion de matières organiques exogènes
2.5 – Fractionnement biochimique par la méthode de Van Soest et Wine
2.6 – Décomposition des matières organiques exogènes
2.7 – Activité des microorganismes
CHAPITRE 3- MATERIELS ET METHODES
3.1 – Produits organiques utilisés
3.2- Le sol utilisé pour l’incubation
3.3 – Incubation de mélange sol – produits
3.3.1 – Suivi minéralisation C
3.3.2 – Suivi minéralisation N
3.4 – Traitement des données et mode de calcul
3.4.1 – Minéralisation du C
3.4.2 – Indice de stabilité des matières organiques (ISMO)
3.4.3 – Minéralisation de N
3.4.4 – Traitements statistiques
CHAPITRE 4 – RESULTATS
4.1 –Cinétique de minéralisation de carbone
4.1.1 – Cinétique de la minéralisation de carbones des composts
4.1.2 – Cinétique de la minéralisation de carbone des sous-produits animaux
4.1.3 – Cinétique de la minéralisation de carbone de tourteau d’arachide
4.1.4 – Cinétique de la minéralisation de carbone des terreaux d’ordure
4.2 – Indice de stabilité des matières organique (ISMO)
4.3 – Cinétique de minéralisation de l’azote
4.3.1 – Azote minéral des composts
4.3.2 – Azote minérale des sous-produits animaux
4.3.3 –Azote minéral de tourteau d’arachide
4.3.4 – Azote minéral des terreaux d’ordure
4.3.5 – Fourniture d’azote par les matières organiques apportée
4.3.6 – Azote minéral produit par gramme de sol
CHAPITRE 5 – DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
5.1 – Cinétique de minéralisation de carbone
5.2 – Stabilité des matières organiques
5.3 – Dynamique de la production d’azote minéral
5.4 – Valorisation agronomique des produits testés
Conclusion générale
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie agronomie
|
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de chatpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie matières, ménagers sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport CARACTERISATION AGRONOMIQUE DES MATIERES ORGANIQUES EXOGENES ISSUES DES DECHETS D’INDUSTRIES AGRICOLES ALIMENTAIRES ET DES DECHETS MENAGERS URBAINS PAR L’ETUDE DE LA MINERALISATION DU CARBONE ET DE L’AZOTE est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
Problématique
Des utilisations des matières organiques issues des déchets urbains surtout ménagers comme fertilisants ont été observés mais pas fréquents dans les périphéries d’Antananarivo, les diverses formes de récupération des décharges industrielles et des eaux usées en fait partie. L’utilisation sans savoir les caractéristiques de ces produits pourront s’acheminer vers un échec indésirable tant pour les petites exploitations que pour les grandes. Pourtant, les déchets ainsi que d’autres matières susceptibles d’être exploitables sont largement disponibles quel que soit leur nature. Les activités agricoles avec leurs formes variées ont toutes besoin de fertilisation pour augmenter la production ou au moins pour la stabiliser. C’est pourquoi, une situation inquiétante méritant d’être explicitée se pose : sera-t-il possible d’exploiter les déchets urbains comme fertilisants et amendements ?
Hypothèses de recherche
Afin de répondre à cette problématique deux hypothèses ont été avancées, – Les déchets urbains se dégradent et se minéralisent dans le sol. – Les potentialités agronomiques (fertilisantes et amendantes) des déchets varient suivant leurs caractéristiques physico-chimiques Il est donc nécessaire de pouvoir caractériser les différentes matières organiques utilisables en tant qu’amendements, au minimum pour les comparer entre elles, et si possible pour être en mesure de prévoir leur comportement dans le sol (Chaussod, 1999). Pour cela, des études de la minéralisation du carbone (C) et de l’azote (N) ont été entreprises dans des conditions contrôlées mais simulées à des conditions réelles. Des analyses physico chimiques et statistiques ont effectuées. Le rapport C/N étant un indicateur du potentiel humique des résidus organiques classiques (résidus végétaux et déchets animaux) (Robin., 1997), cette relation entre C et N nous a été servi comme une trace de recherche bonne à suivre.
ETAT DE L’ART
Notion de déchets et leur gestion difficile
Les « rejets », comprenant les déchets de consistance solide et les effluents liquides, sont des substances ou des matériaux que leur détenteur ne peut ni valoriser, ni rejeter tel quel dans le milieu extérieur (Farinet J. et Niang, 2004). Pourtant, ce qu’un utilisateur considère comme un déchet peut s’avérer utile pour un autre. La composition des déchets, surtout ménagers, varient selon les saisons (déchets des fruits et légumes, …), et selon les manières de vivre de l’habitat (modes de consommation, …). Le compostage des déchets ménagers est un procédé intéressant permettant de réduire les quantités à évacuer tout en donnant un coproduit plus ou moins stabilisé pour l’agriculture (Falinirina, 2010).
Télécharger le rapport complet