Validation des analyses de sols par Fluorescence X

Validation des analyses de sols par Fluorescence X

L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

Créé en 1944 et connu sous le nom d’ORSTOM (Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre-Mer), l’Institut de Recherche pour le Développement est, depuis 1984, un établissement public français à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle des ministères chargés de la Recherche et de la Coopération. l’IRD conduit des programmes scientifiques centrés sur les relations entre l’homme et son environnement dans les pays du Sud, dans l’objectif de contribuer à leur développement. Il remplit les missions fondamentales de Recherche, d’Expertise et Valorisation, de Soutien et Formation et d’Information scientifique. L’objectif général de l’UR « « Biogéodynamique Supergène et Géomorphologie Tropicale » a pour objectif l’étude des processus d’altération et d’érosion de la lithosphère au niveau de la ceinture tropicale, incluant les transferts et les cycles biogéochimiques des éléments dans les interfaces sol-eau-plante. Des traceurs minéralogiques, isotopiques, magnétiques et biologiques sont identifiés pour comprendre le fonctionnement des systèmes d’altération, et préciser (qualification et quantification) les processus impliqués.

Procédure d’échantillonnage

Les prélèvements des sols ont été réalisés par Samuel Legros (doctorant au CIRAD) en février 2006. 3 fosses de 60 cm de profondeur ont été réalisées dans chaque parcelle (témoin et lisier). Les tranches de sol choisies pour le prélèvement sont les profondeurs 0-2, 2-4, 4-6, 6-8, 8-10, 10-15, 15-20, 20-30 et 40-60 cm. Les tranches de sol ont été prélevées au couteau en inox (figure 3a). Un second prélèvements entre 60 et 90 cm a été effectué plus tard et par Hervé Saint-Macary (directeur de l’unité de recherche RELIER du CIRAD) à l’aide d’une tarière en inox plantée 10 fois dans le fond. Afin de s’affranchir d’une possible hétérogénéité des sols les 3 fractions prélevées dans chaque fosse ont été mélangées. Un total de 22 échantillons de sols ont ainsi été collectés (11 par parcelle)

Préparation des échantillons

Préparation et conditionnement des sols Les échantillons de sol prélevés pour les profils et la variabilité spatiale en surface ont subi le même traitement. A savoir, ils ont été séchés à température ambiante pendant 3 jours dans des assiettes en plastique après avoir cassé à la main les agglomérats compacts de sol et après avoir retiré si besoin les morceaux de végétaux visibles (tiges, feuilles, …). Ensuite, 6 g ont été prélevés et broyés au broyeur à agate puis placés dans des erlenmeyers à bouchon vissable. Les erlenmeyers ouverts ont été entreposés au LSTUR dans une étuve à 105°C pendant au moins 24h, afin d’éliminer l’eau présente dans les sols. Durant ces manipulations et entre chaque échantillon, tous les ustensiles utilisés (pilon et mortier, erlenmeyers, spatules en inox) ont été lavés minutieusement au détergent et placés pendant au moins 15 min dans un bain d’acide nitrique (pH<1).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION.
1.Contexte de l’étude.
2.Les éléments traces métalliques
3.Définition
4.Origine dans le milieu naturel
5.Choix des éléments analysés
6.Objectifs de l’étude
PARTIE 1 : PRESENTATION DES STRUCTURES D’ACCUEIL
1.Le Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le 2.Développement (CIRAD)
3.L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).
PARTIE 2. MATERIELS ET METHODES.
1.Site expérimental des Colimaçons.
2.Procédure d’échantillonnage
3.Profils de sol (0-90 cm)
4.Variabilité spatiale en surface (0-20 cm)
5.Préparation des échantillons
6.Préparation et conditionnement des sols
7.Préparation des « perles »
8.Analyse par fluorescence X
9.Principe de la fluorescence X
10.Développement de la fluorescence X : l’application « solsreunion »
11.Les standards de l’application « solsreunion »
12.Calibration
13.Détermination des incertitudes
PARTIE 3. RESULTATS
1.Validation des analyses de sols par Fluorescence X
2.Variabilité spatiale en surface (0-20 cm).
3.Profils de sols (0-90 cm)
PARTIE 4 : DISCUSSION .
1.Apport théorique en Cu et Zn sur la parcelle lisier
2.Fond pédogéochimique
CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
REFERENCES.
LISTE DES ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *