GENERALITES SUR LES ANTISEPTIQUES
DEFINITIONS
ASEPSIE – ANTISEPSIE
Un milieu est dit septique lorsqu’il contient des microorganismes : il est dit aseptique dans le cas contraire. Des conditions rigoureuses d’asepsie sont requises en milieu hospitalier dans les services dits à haut risque (réanimation, chirurgie) (57). Dans les salles d’opération, on cherche par tous les moyens possibles à éviter la contamination du champ opératoire (tenues spéciales du personnel, stérilisation du matériel, préparation du malade). Le perfectionnement le plus spectaculaire dans ce domaine est sans doute la mise au point du « flux laminaire » qui assure au niveau du bloc opératoire, un environnement aseptique « débarrassé de la quasi totalité des bactéries » (76).
L’antisepsie est définie « comme une opération au résultat momentané permettant au niveau des tissus vivants, dans la limite de leur tolérance, d’éliminer ou de tuer les microorganismes et/ou d’inactiver les virus en fonction des objectifs fixés. Le résultat de cette opération est limité aux microorganismes et/ou virus présents au moment de l’opération » (2). L’antisepsie fait appel à l’usage des antiseptiques, qui doivent répondre à des critères d’activité mais aussi d’innocuité. Les antiseptiques sont utilisés :
• Dans un but curatif lors des infections de la peau ou des muqueuses
• Dans la prévention des infections hospitalières.
Selon l’objectif souhaité l’antisepsie prophylactique utilisera des produits et des méthodes très différentes. L’antiseptique idéal doit répondre aux qualités suivantes :
– Effet bactéricide
– Large spectre
– Non-sensibilité aux substances interférentes
– Rémanence
– Faible toxicité et bonne tolérance dans les conditions habituelles d’emploi Les antiseptiques sont des médicaments destinés à détruire les microorganismes présents sur les tissus vivants (peau saine, muqueuses et plaies). Ils relèvent de la pharmacopée française.
DESINFECTION
La désinfection est définie comme une opération, au résultat momentané, permettant d’éliminer ou de tuer les microorganismes et/ou les virus indésirables portés par des milieux inertes contaminés, en fonction des objectifs fixés. Le résultat de cette opération est limité aux microorganismes présents au moment de l’opération (2). L’usage du terme « décontamination » en synonyme de « désinfection » est prohibé, car les décontaminants s’utilisent sur du matériel souillé (matériel médicochirurgical, médico-secouriste,….) contrairement aux désinfectants qui s’utilisent sur des surfaces inertes.
DECONTAMINANTS
La décontamination est définie comme une opération, au résultat momentané permettant d’éliminer, ou d’inhiber les microorganismes indésirables en fonction des objectifs fixés. Le résultat de cette opération est limité aux microorganismes présents au moment de l’opération ; Les termes « de vie », « de mort » et de « tuer » appliqués aux microorganismes, se réfèrent à la capacité ou à l’incapacité définitive de réplication du matériel génétique des microorganismes.
STERILISATION
La stérilisation est l’opération qui a pour but de tuer les microorganismes contenus dans une préparation. Le matériel traité est dit stérile lorsque le résultat est acquis, c’est à dire lorsque aucun microorganisme n’est revivifiable ou n’est capable de se développer (1). Le résultat devrait être permanent ce qui requiert un emballage imperméable à toute recontamination avec une tolérance de non-stérilité de 10⁻⁶ (un objet non rigoureusement stérile sur un million).
Les difficultés d’éviter la recontamination conduisent à définir une date de péremption. La mort ou l’inactivation pour une bactérie est bien une perte irréversible de son pouvoir de reproduction (croissance et division). Les agents utilisés pour assurer la stérilisation sont :
• Physiques : température (chaleur sèche – chaleur humide), les radiations
• Chimiques .
DEFINITIONS COMPLEMENTAIRES
❖ Antiseptique
Produit ou procédé utilisé pour l’antisepsie dans des conditions définies. Si le produit ou le procédé est sélectif, ceci doit être précisé. Ainsi un antiseptique ayant une action limitée aux champignons est désigné par antiseptique à action fongicide.
❖ Désinfectant
C’est un produit ou un procédé utilisé pour la désinfection ou la décontamination dans des conditions définies. Si le produit est sélectif, ceci doit être précisé. Ainsi un désinfectant ayant une action limitée aux bactéries est désigné par : désinfectant à action bactéricide.
❖ Bactéricide
Produit ou procédé ayant la propriété de tuer les bactéries dans des conditions définies.
❖ Bactériostase
C’est l’état d’une population bactérienne dont la multiplication est momentanément inhibée.
❖ Bactériostatique
C’est un produit ou un procédé ayant la propriété d’inhiber momentanément des bactéries dans des conditions définies.
❖ Antibactérien
Ceci qualifie un produit ou un procédé dont on ne précise pas si son activité est bactéricide ou bactériostatique.
❖ Fongicide
C’est un produit ou un procédé ayant la propriété de tuer les champignons, y compris leurs spores dans des conditions à préciser.
❖ Fongistase
Etat d’une population fongique dont le développement est momentanément inhibé.
❖ Fongistatique
Produit ou procédé ayant la propriété d’inhiber momentanément le développement des champignons dans des conditions définies.
❖ Antifongique
Qualifie un produit ou un procédé dont on ne précise pas si son activité est fongicide ou fongistatique.
❖ Sporicide
Produit ou procédé ayant la propriété de tuer les spores bactériennes dans des conditions définies .
MECANISMES D’ACTION DES ANTISEPTIQUES ET DESINFECTANT SUR LES BACTERIES ET LES CHAMPIGNONS
Les mécanismes d’action des produits antibactériens autre que les antibiotiques restent encore généralement peu connus. L’intérêt de leur étude est apparu particulièrement avec la mise en évidence accrue de souches résistantes aux antiseptiques. Ces molécules sont capables d’être responsables d’effets très variés d’où la difficulté de distinguer parmi les perturbations observées quelle est celle responsable de la perturbation primaire et donc de mettre en évidence un mécanisme particulier. Il est d’autre part difficile d’étudier ces molécules comme cela se pratique avec les antibiotiques car leurs actions sont multiples et variables selon les doses. Dans des conditions bien précises, quelques actions spécifiques peuvent être rapportées. Pour des raisons pratiques, il apparaît plus simple d’étudier pour chaque classe chimique, les différents mécanismes d’action connus. Ainsi on peut classer ces agents antimicrobiens autre que les antibiotiques en deux catégories à savoir les produits potentiellement létaux et ceux non létaux mais inhibiteurs de croissance .
|
Table des matières
I)INTRODUCTION
II) GENERALITES
III) METHODOLOGIE
IV) RESULTATS
V) COMMENTAIRES ET DISCUSSION
VI) CONCLUSION
VII) REFERENCES
ANNEXES
RESUME