Validation de la méthode d’analyse de P2O5 dans l’acide phosphorique par gravimétrie

Validation de la méthode d’analyse de P2O5 dans l’acide phosphorique par gravimétrie

Présentation du groupe O C P

Les phosphates, sont la première richesse minière du pays de réserve. Le monopole de l’exploitation et d’exportation est confié à l’Office Chérifien des Phosphates qui exploite les gisements de Khouribga, Ben guérir, Youssoufia et Boucrâa/Laâyoune. L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) a été créé le 7 août 1920, sous la forme d’un Organisme d’Etat, mais étant donné le caractère de ses activités commerciales et industrielles, le législateur a tenu à le doter, dès sa création, d’une organisation lui permettant d’agir avec le même dynamisme et une compétitivité comparable à celles des entreprises privées internationales. Par la suite, l’évolution des activités de l’Office et l’ampleur de ses projets de valorisation ont conduit a la mise en place en 1974-1975, d’une structure de Groupe permettant l’intégration de différentes entités filiales complémentaires au sein d’un même ensemble le Groupe OCP. L’OCP s’est installé dans la région DOUKKALA-ABDA depuis le siècle dernier, c’est une longue histoire entre le groupe des phosphates et la ville de Safi devenue industrielle par l’installation en 1965 des premières unités de Maroc phosphore (filiale du groupe OCP) mettant en oeuvre les meilleures technologies de valorisation des phosphates et permettant au Maroc d’accéder au rang du premier exportateur des phosphates et produits dérivés. Maroc phosphore Safi contribue localement au développement socio-économique de la ville de Safi. Il emploi directement Plus de 3000 agents et met en oeuvre un programme de sous-traitance et d’aide à la création d’entreprises aboutissant à la création d’emplois indirects. Aussi 1’OCP allie sa mission économique avec les enjeux environnementaux dans le cadre d’une politique cohérente basée essentiellement sur les concepts de développement durable.

Description de la division Maroc Phosphore I

Créée en 1981, Maroc Phosphore II est la division la plus récente de l’industrie chimique de Safi. Elle implante sur une surface de 76 hectares, cette unité est composée de quatre ateliers : III.1.1- Laverie : Cette unité s’occupe de lavage du phosphate provenant des gisements de Ben guérir pour éliminer les stériles et matières argileuses augmentant ainsi sa teneur en P2O5.Elle est constituée de 4 lignes de lavage et 4 aires de stockage de phosphate d’arrivage et du phosphate lavé, ce dernier est destiné pour alimenter les lignes de production d’acide phosphorique. Le lavage du phosphate se fait en deux étapes :  Lavage à l’eau de mer.  Rinçage à l’eau douce. III.1.2- Atelier phosphorique : L’atelier phosphorique de la division MP II a été conçu pour la production d’un acide titrant 54% en P2O5. Cet atelier se compose de 3 unités identiques, chacune d’elles est alimentée en phosphate provenant de la laverie et en acide sulfurique provenant de l’atelier sulfurique. III.1.3- Atelier sulfurique : Il assure la production de la vapeur haute pression (57 bars à 490°C) à partir des chaudières de récupération. La production de l’acide sulfurique est nécessaire pour la fabrication de l’acide phosphorique. III.1.4- Atelier énergie et fluides : Constituée d’une centrale thermique, d’une unité de traitement des eaux et d’une station de pompage d’eau de mer .Cet atelier permet d’alimenter toutes les unités du complexe par :  Les différentes qualités d’eau : eau filtrée, eau déminéralisée, eau de procédé et eau potable.  Vapeur MP (moyenne pression)  L’air comprimé  L’énergie électrique fournie par deux groupes turboalternateurs. Aussi la centrale thermoélectrique dispose d’une chaudière auxiliaire de capacité 50T/H assurant, l’appoint de vapeur en cas d’arrêt d’une ligne sulfurique ou pour le démarrage du complexe.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Chapitre I : Présentation de l’entreprise
I. Présentation du groupe OCP
II. Présentation du Complexe Industriel de Safi (CIS
III. Présentation du Maroc Phosphore 2
IV. Description du service Laboratoire Central
Chapitre II : Traitement de sujet
« Validation de la méthode d’analyse de P2O5 dans l’acide phosphorique par gravimétrie »
Première partie : Etude comparative des résultats de l’analyse de P2O5 dans l’acide phosphorique par gravimétrie avec deux conditions différentes
I. La gravimétrie
II. Généralités sur l’anhydride phosphorique (P2O5
III. Présentation de la méthode d’analyse de P2O5 dans l’acide phosphorique par gravimétrie
-Dans le cas d’une seul dilution
-Dans le cas d’une double dilution
IV. Présentation des résultats
V. Comparaison
Deuxième partie : Validation de la méthode d’analyse de l’anhydride phosphorique dans l’acide phosphorique par gravimétrie
I. Présentation de la validation d’une méthode d’analyse
II. Validation de la méthode d’analyse de l’anhydride phosphorique dans l’acide phosphorique par gravimétrie
Conclusion
Annexe
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *