Valeur du systeme d’information au sein d’une entreprise

Actuellement, notre environnement est en perpétuelle évolution, il ne cesse de stimuler des changements et ce dans tous les domaines. C’est une des raisons principales qui fait que toutes les entreprises sont confrontées de nos jours à de rude concurrence et passent difficilement à une croissance voulue. Chacune d’elles déploie tous ses efforts afin de surpasser cette concurrence, d’assurer sa croissance tout en essayant de trouver un avantage, un plus par rapport aux autres. Toutes stratégies sont orientées vers cet objectif: chaque branche, chaque service et chaque système composant l’entreprise s’y mettent. Ces systèmes qui sont : le système de pilotage ou de décision, le système d’information ainsi que le système d’opération.

L’ensemble des systèmes, aux différents niveaux, doit s’adapter à cet environnement évolutif, générateur de perturbations. Cette adaptation par pilotage consiste à modifier les entrées ou les transformations de chacun des sous systèmes pour maintenir cet objectif dans la plage prévue. Etant donné l’imbrication très étroite des sous systèmes, les perturbations se transmettent en chaîne et une seule modification à l’origine peut entraîner une série d’adaptations. Pour que ces adaptations se réalisent correctement, il est nécessaire que chaque sous système concerné perçoive les modifications à effectuer et que son système de gestion perçoive qu’elles ont été réalisées correctement. C’est là où l’information entre en jeu.

En effet, « la croissance d’une entreprise passe forcément par un grand volume d’activités et donc une grande quantité d’informations à gérer et dont il faudra tirer le meilleur parti pour prendre les bonnes décisions » . Cette masse d’informations, parfois sensibles, portent tant sur l’environnement de l’entreprise que sur ses ressources. La gérer au quotidien bien que n’étant pas toujours chose évidente, s’avère capitale dans cette sphère de globalisation des marchés.

Description de la zone d’étude : la PAOSITRA Malagasy 

Les principaux éléments descriptifs de PAOSITRA Malagasy qui nous aideront à en savoir plus sur la dite société y seront retrouvés.

STATUT

Historiquement, avant 1993, les services postaux faisaient partie des services des PTT qui étaient institués en Ministère. En 1993, comme pour la plupart des pays du monde, la séparation des services des Postes et des Télécommunications intervenait, face à l’évolution des besoins et au progrès technologique. Les secteurs des Postes et Télécommunications ont ainsi, connu une réforme dans leur statut. La PAOSITRA MALAGASY, dont le statut est assez particulier par rapport aux autres Entreprises Publiques malgaches, est un « Exploitant public », suivant la loi n° 93-001 du 28 janvier 1994 portant réforme institutionnelle du secteur des Télécommunications et du secteur de la Poste. C’est une personne morale de droit public dotée d’une autonomie financière et de gestion. La PAOSITRA MALAGASY a une obligation vis-à-vis de l’Etat, de rendre un « service public » qui l’oblige d’une part à pratiquer un tarif accessible au public pour l’envoi de lettres, et d’autre part’ à desservir jusque dans les localités isolées du territoire national. La Direction Générale de la PAOSITRA Malagasy qui constitue le siège de l’Entreprise est localisée à la Place de l’Indépendance à Antaninarenina. LA PAOSITRA MALAGASY est membre de l’Union Postale Universell qui est l’organisme chargé des Services Postaux des Nations Unies.

L’Exploitant Public Poste est constitué par deux centres d’intérêt :
• Les services postaux;
• Les mandats et les comptes des chèques postaux qui constituent les principaux services financiers de la PAOSITRA Malagasy.

Le Décret n° 94-510 du 31 août 1994 définit les missions et structure de l’Exploitant Public Poste.

ORGANISATION

Placée sous la tutelle technique du Ministère des Télécommunications, des Postes et de la Communication, la PAOSITRA MALAGASY est dirigée par un Conseil d’Administration et une Direction Générale. Elle dispose actuellement d’un réseau composé d’environ 600 points de contact qui sont les bureaux de poste.

Organisation générale
Elle se compose principalement de deux sortes de services :
• Les services de Direction
• Les services d’exécution .

Les services de direction 

Ils ont pour mission d’assurer la gestion des affaires administratives et financières de la PAOSITRA Malagasy. Ils conçoivent et élaborent également les règles afférentes aux exploitations.

Parmi les services de Direction figurent les Directions Centrales et les Directions Régionales. Au niveau Central, à Antananarivo, se trouvent :
• les Directions Centrales auxquelles sont rattachées des départements et services,
• L’ACEP.
Au niveau Régional se trouvent les Directions Régionales, situées dans les chefs lieux de faritany, qui supervisent le fonctionnement des bureaux de poste de chaque faritany.

Les services d’exécution 

Ce sont les bureaux de poste et les Centres Spécialisés dans les traitements des divers envois postaux. Les bureaux de poste sont les points de contact de la PAOSITRA MALAGASY avec la clientèle. C’est au niveau des guichets de ces bureaux que les clients formulent le service demandé. Les opérations de vente ont également lieu auprès de ces guichets. Les centres spécialisés sont :
• le CCP pour la tenue des comptes courants,
• le CTPR pour le tri et l’acheminement du courrier,
• le CCM pour le contrôle des opérations de transfert d’argent, et
• le CAVP où sont gardés les réserves en timbres poste et autres valeurs.

Justification et Choix de la PAOSITRA 

Pour une meilleure compréhension du choix orienté vers la PAOSITRA, nous étalerons tout d’abord, les missions puis les moyens de la dite société et enfin la justification proprement dite.

MISSIONS

La mission principale de la PAOSITRA MALAGASY est d’assurer dans les relations intérieures et internationales le service du courrier et le transfert des fonds. Mais l’article 28 de la loi 93/001 du 28 janvier 1994 stipule que l’Exploitant Public Poste est habilité à exercer toute activité qui se rattache directement ou indirectement à son objet. Il peut créer des filiales, s’associer avec des partenaires locaux ou étrangers et prendre des participations dans les sociétés ou organismes ayant un objet connexe ou complémentaires aux attributions qui lui sont confiées par la présente loi. Ainsi, des nouveaux services sont créés après la réforme, ce qui contribuerait d’une part à améliorer et moderniser ses prestations pour répondre aux besoins de sa clientèle de plus en plus exigeants face à la mondialisation et au progrès de la technologie, et d’autre part à améliorer ses recettes pour avoir un équilibre budgétaire pour pouvoir faire face à ses obligations.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
PARTIE I : MATERIELS ET METHODES
Chapitre I : Matériels
Section 1 : La PAOSITRA Malagasy : Son statut et Son organisation
Section 2 : Justification et choix de LA PAOSITRA
Chapitre II : Méthodes
Section 1 : Méthodologie de recherche
Section2 : Théorie sur le système d’information
PARTIE II : RESULTATS
Chapitre I: Résultats des enquêtes sur terrain
Section 1 : Résultats des enquêtes auprès des dirigeants
Section 2 : Résultats des enquêtes auprès des employés
Chapitre II: Résultats de l’entretien
Section 1 : Résultats des questions posées à partir du guide d’entretien : politique générale de la société concernant son système d’information
Section 2 : Le système d’information de PAOSITRA et son importance dans le développement de ses activités
PARTIE III : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Chapitre I : Discussions
Section 1 :Vérification des hypothèses
Section 2 : Analyse FFOM d’une entreprise fictive ayant un système d’information à niveau minimum
Chapitre II : Recommandations
Section 1 : Appel à la sous-traitance
Section 2 : Amélioration du système d’information
Conclusion générale
Bibliographie

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *