Utilisation du butorphanol en médecine vétérinaire

Utilisation du butorphanol en médecine vétérinaire

Les effets oculaires des neuroleptiques

Les valeurs de la pression intraoculaire (PIO) sont le résultat d’un équilibre entre la production de l’humeur aqueuse par les cellules épithéliales des procès ciliaires et son élimination en grande majorité par l’angle iridocornéen à travers la fente ciliaire qui lui donne accès au plexus aqueux puis au plexus veineux de la sclère. Trois à quinze pour cent de l’humeur aqueuse sont évacués par la voie uvéosclérale. Cette pression varie en fonction de la circulation de l’humeur aqueuse, du volume sanguin extraoculaire et de la contraction des muscles extraoculaires. Elle est comprise chez le chien entre 10 et 26 mmHg. Des affections oculaires (uvéites, glaucomes), des facteurs physiques, des troubles métaboliques et des agents anesthésiques généraux peuvent modifier cette valeur. En effet, certaines molécules peuvent affecter le système nerveux central et modifier les interactions avec la sécrétion ciliaire, modifier le drainage par l’angle iridocornéen ou permettre la relaxation des muscles extraoculaires.

Utilisation du butorphanol en médecine vétérinaire

Le butorphanol est couramment utilisé en médecine vétérinaire comme prémédication d’une anesthésie générale pour réaliser une chirurgie ou comme sédatif pour tranquilliser un animal un peu agité en consultation notamment lors d’un examen ophtalmologique. Son activité analgésique étant plutôt faible comparée à d’autres opioïdes tels que la morphine ou la buprénorphine, on l’utilise très peu dans pour cette indication. En effet, une étude publiée en 2003 a montré que chez la chienne le score de douleur était significativement plus faible après administration de méloxicam qu’après injection d’acépromazine ou de butorphanol.

Le butorphanol est très peu utilisé encore pour ses propriétés antitussives mais cela pourrait évoluer dans les prochaines années. Les études expérimentales ayant évalués les effets oculaires du butorphanol ont été réalisées dans le cadre d’associations avec d’autres molécules. En effet, chez le chien, le butorphanol a été utilisé notamment en association avec le diazépam et la xylazine pour évaluer l’effet sur la sécrétion lacrymale avec le test de Schirmer. Il a ainsi été montré que l’association de la xylazine et du butorphanol provoquait une diminution des sécrétions lacrymales.

Effects of medetomidine and medetomidine-butorphanol combination on Schirmer tear test 1 readings in dogs 

Dans cette étude, les effets sur la sécrétion lacrymale de la médétomidine seule et associée au butorphanol ont été évalués chez le chien sain. Dans un premier groupe, 10 chiens ont reçu 10–15μg/kg de médétomidine par voie IV et 10 chiens d’un autre groupe ont eu une administration de l’association médétomidine (10–16μg/kg) et butorphanol (10–16μg/kg) également par voie IV. Des tests Schirmer 1 ont été effectués avant la sédation puis 15minutes après la sédation et enfin 15 minutes après l’administration d’atipamézole qui est l’antagoniste de la médétomidine. Les résultats ont montré une diminution significative de la sécrétion lacrymale à 15 minutes puis une augmentation de cette dernière 15 minutes après l’administration d’atipamézole.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : DONNEES BIBLIOGRAPHIQUES

A. Les effets oculaires des neuroleptiques
1. Effets sur la pression intraoculaire
a. Rappels de physiologie
b. Etudes expérimentales
2. Sécrétion lacrymale
a. Rappels de physiologie
b. Etudes expérimentales
3. Diamètre pupillaire
a. Rappels de physiologie
b. Etudes expérimentales
B. Pharmacologie du butorphanol
1. Structure chimique
2. Données de pharmacocinétique
3. Mécanismes d’action
4. Effets pharmacologiques
a. Effets thérapeutiques
b. Effets indésirables
c. Toxicologie
d. Les effets oculaires du butorphanol
DEUXIEME PARTIE : ETUDE EXPERIMENTALE
A. Protocole
1. Objectifs
2. Matériel et méthode
3. Analyse statistique des résultat
B. Etude des résultats
1. Résultats
a. Scores de sédation
b. Position du globe et de la membrane nictitante
2. Analyse des valeurs chiffrées
C. Discussion des résultats
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Utilisation du butorphanol en médecine vétérinaireTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *