La partie du sud de Madagascar possède beaucoup de potentialités économiques. Mais l’insuffisance de ressource en eau y est une contrainte fondamentale pour son développement socio-économique. Par ailleurs, étant donné l’interdépendance des différents facteurs de production, la mise en œuvre d’un seul projet d’aménagement ne résout pas les problèmes. Il s’agit donc d’établir et de réaliser un projet à plusieurs composantes comme l’alimentation en eau potable, l’agriculture, l’élevage, la production d’électricité par centrale hydroélectrique, etc.
Le facteur clé du développement du Sud réside ainsi dans la maîtrise des ressources en eau quelles que soient les options proposées. L’étude des différents schémas d’aménagement sera de toute manière indispensable.
PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE
Localisation
Le Bassin de Mandrare est situé dans la région extrême Sud de Madagascar, Province autonome de Tuléar, Région d’Anosy, s’étendant sur les sous préfectures d’Amboasary Sud et d’Ambovombe Androy. La carte FTM d’Ampanihy à l’échelle de 1/500 000 permet de la localiser entre les longitudes 45° 37’ Est et 46° 39’ Est et les latitudes 24° 07’ Sud et 25° 21’ Sud. La région du Haut Bassin de Mandrare (HBM) est constituée de la partie amont du grand bassin du Mandrare. Elle est dominée au Nord par le massif Ivakoany à partir duquel prennent sources diverses affluents du Mandrare, à l’Ouest par le plateau d’Androy, à l’Est par la chaîne Anosyenne de Beampingaratra. Le HBM est divisé en 4 grandes zones : Zone d’Elonty, zone de Tsivory, zone de Mahaly et zone de Marotsiraka.
Accès
Le Bassin de Mandrare (HBM) est situé dans la province de Tuléar à 200 km de FortDauphin et à 136 km au Nord d’Amboasary Sud. L’axe principal de communication est la Route d’Intérêt Provincial RIP 107 qui joint Tsivory et Amboasary Sud à la Route Nationale RN 13 qui relie Ihosy à Fort Dauphin.
Sol et sous sol
Géologie
Le Bassin de Mandrare est entouré au Nord par le Rebord manambrien ou massif d’Ivakoany, à l’Est par la chaîne Anosyenne de Beampingaratra dirigée dans sa partie Nord-Sud jusqu’à la côte qui sépare la vallée de la région de Fort-Dauphin et de Manantenina.
Les formations géologiques du Bassin sont :
– Les formations cristallines qui occupent tout le Nord du Bassin. Les roches métamorphiques passent au Sud d’Ifotaka de la sous préfecture d’Amboasary Sud.
– A ces formations, fait suite un plateau de gneiss incliné vers la mer. Le fleuve Mandrare traverse aussi la formation volcanique dans son cours moyen, ainsi qu’un certain nombre d’affluents.
– Les alluvions s’étendent autour de l’exutoire situé à Amboasary Sud jusqu’à la mer. La plaine alluviale du Mandrare, en amont et en aval d’Amboasary est favorable à l’aménagement hydroagricole compte tenu du climat et des possibilités d’irrigation.
Sol
En général, le sol est essentiellement du type sol ferrugineux tropical. D’autres groupes de sol existent également :
– les vertisols et les sols brunifiés tropicaux eutrophies qui ont des caractères comparables à savoir : de bonne fertilité pour les rizières mais difficile à mettre en culture du faite de leurs caractéristiques. La présence d’argile (en texture fine), associée à la richesse en calcaire et en magnésium confère en effet aux sols une forte compacité à l’état sec et une grande plasticité et collante à l’état humide ;
– les sols sur les matériaux sablonneux qui sont pauvres. Les horizons profonds sont légèrement plus riches ; leur structure massive ou continue est un facteur défavorable à la culture. Ces sols sont plus perméables ;
– les sols sur alluvions récentes : ce sont des « Baiboho » à texture convenable et à bon niveau de fertilité chimique, leur étendu est limité et ils sont déjà intensément exploités par les paysans soit en rizières s’il y a des possibilités d’amener de l’eau, soit en culture vivrière pluviale ;
– les sols hydromorphes qui sont tous pratiquement aménagés en rizières. Certains ont acquis ce caractère d’une manière fondamentale après une longue période de mise en valeur. Leur vocation est la riziculture irriguée. Disposant d’eau, ces sols sont potentiellement riches. (Source : Rapport SODETEG, 1974).
Hydrogéologie
Les systèmes aquifères du Bassin de Mandrare sont :
– les nappes du socle précambrien qui sont constituées de nappes alluviales des petites vallées dépourvues d’écoulement superficiel en étiage. Elles renferment des alluvions sablonneuses dans lesquelles l’eau se conserve.
– les nappes, en général du socle altéré dans la plupart de cas une perméabilité de fissure ;
– les nappes du néogène continental : Nappes profondes en général ;
– les nappes locales suspendues : Alimentation presque totale par l’infiltration directe des eaux de pluie ;
– les nappes du quaternaire côtier ;
– les nappes alluviales des grandes vallées.
|
Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE
I.1- Localisation
I.2- Accès
I.3- Sol et sous sol
I.4- Hydrogéologie
I.5- Végétation
I.6- Réseau hydrographique et régime du cours d’eau
CHAPITRE II : ETUDE DU MILIEU HUMAIN
II.1- Contexte socio-économique
II.2- Activités socio-économiques
CHAPITRE III : CLIMATOLOGIE
III.1- Introduction
III.2- Pluviométrie
III.3- Température
III.4- Vent
III.5- Humidité relative
III.6- Insolation
III.7- Evapotranspiration
III.8- Bilan hydrique selon THORNTHWAITE
III.8.3.1- Déficit cumulé
III.8.3.2- Stock
III.8.3.3- Variation du stock ∆S
III.8.3.4- Evapotranspiration réelle ETR
III.8.3.6- Conclusion
CHAPITRE IV : PROBLEME D’EAU DANS LE BASSIN VERSANT
IV.1- Contexte climatique
IV.2- Contexte géologique
IV.3- Sol et érosion
IV.4- Végétation
IV.5- Ressources en eau
IV.5.1- Eau de surface
IV.5.2- Eau souterraine
CHAPITRE V- SITUATION DU SECTEUR D’AMENAGEMENT DANS LE SUD ET LA REFORME DU SECTEUR
V-1- INTERVENANTS
V-1-1- Alimentation d’Eau du Sud (AES)
V-1-2- JIRAMA
V-1-3- Direction du Génie Rural (DGR)
V-1-4- Commissariat Général au développement Intégré du Sud (CGDIS)
V-1-5- Ministère de l’Energie et des Mines (MEM)
V-1-6- PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement)
V-2- Grandes exploitations
V-3- PROJET INITIE
V-4- REFORME
CONCLUSION