Utilisation des outils améliorant le sommeil

Utilisation des outils améliorant le sommeil

Relaxation musculaire progressive

L’étude d’Alparslan et al. (2016) démontre que l’utilisation de la méthode de relaxation musculaire progressive a des effets positifs sur la qualité du sommeil chez des patients hospitalisés en soins aigus (p<0,05).
Francis et D’Silva (2012) démontrent que la relaxation musculaire progressive a une influence significativement positive sur la qualité subjective du sommeil (p=0,013), sur la latence du sommeil (p=0,009) ainsi que sur le score de la qualité du sommeil de Pittsburg (p=0,002). Par conséquent, il y a une différence significative de la qualité du sommeil entre le groupe expérimental et le groupe témoin après la relaxation musculaire progressive (p<0,05).
Ces deux études démontrent que la relaxation musculaire progressive améliore la qualité du sommeil des patients (p<0,05). C’est pourquoi la relaxation musculaire progressive peut être considérée comme une intervention efficace pour améliorer la qualité du sommeil chez les patients avec des troubles du sommeil en milieu hospitalier.

Utilisation des outils améliorant le sommeil

L’étude de Gathecha et al. (2016) démontre que les articles les plus couramment utilisés étaient les masques pour les yeux (44%) et les bouchons d’oreilles (32%).
Suite à l’analyse des données du journal du sommeil ainsi que de l’actigraphie, le groupe d’intervention présente un temps de sommeil augmenté de quarante-neuf minutes par rapport au groupe contrôle (p=0,02). La qualité du sommeil, du sommeil réparateur et des perturbations du sommeil n’évoluent pas en fonction de jours d’hospitalisation dans le groupe contrôle. En revanche, le groupe d’intervention démontre une amélioration de la qualité du sommeil (p=0,012), du sommeil
réparateur (p=0,006) et des perturbations du sommeil (p=0,006) en comparaison du groupe contrôle.
L’étude de Farrehi et al. (2016) a identifié que la fréquence d’utilisation des outils améliorant le sommeil était significativement plus élevée dans le groupe d’intervention au deuxième jour du suivi (p=0,013) et au troisième jour (p=0,07) par rapport au groupe contrôle. Les scores de fatigue ont diminué de manière plus importante dans le groupe d’intervention (p=0,028). Les auteurs ont effectué une évaluation post-hoc suite à l’obtention des premiers résultats, ce qui leur a permis d’observer une amélioration significative concernant les perturbations du sommeil (p<0,001), les réveils (p<0,001), la fatigue (p=0,001) dans le groupe d’intervention en comparaison avec le groupe contrôle

Planification des soins infirmiers

Gathecha et al. (2016) ont établi un protocole de promotion du sommeil contenant la minimisation des perturbations environnementales, une éducation d’hygiène du sommeil et des utilisations d’outils visant l’amélioration du sommeil des patients hospitalisés. Ce protocole a démontré une amélioration de la qualité du sommeil (p=0,012), du sommeil réparateur (p=0,006) et des perturbations du sommeil (p=0,006).
Dans l’article de Salzmann-Erikson et al. (2015), l’analyse des entrevues a permis d’identifier que la prévention et la plannification infirmière est une stratégie favorisant le sommeil. Cette stratégie a été signalée comme phase initiale lors d’une nuit. La plannification comprend un examen de tous les patients et une élaboration d’un plan stratégique pour la nuit permettant aux infirmières de repérer les besoins recquis. De plus, les infirmières ont transmis aux patients les interventions qu’elles allaient prodiguer durant la nuit. Il a été constaté que les patients se réveillaient durant les interventions infirmières mais ils n’étaient que légèrement éveillés et pouvaient se rendormir peu de temps après.

Communication

L’étude de Salzmann-Erikson et al. (2015) relève que les conversations attentionnées sont des stratégies de soins infirmiers pouvant favoriser le sommeil des patients. Les infirmières ont souligné qu’elles commençaient toujours par se présenter au début de leur nuit. De plus, elles prennaient le temps d’écouter les préoccupations des patients. Ainsi, l’écoute active a été ressentie comme un effet calmant pouvant améliorer le sommeil des patients, car ceux-ci ne devaient pas se préocupper de savoir qu’elles infirmières viendraient prodiguer des soins durant la nuit. Finalement, les infirmières ont remarqué qu’un dialogue entre l’infirmière et le patient est d’une grande importance, surtout pour expliquer au patient la nécessité du sommeil.

Adaptation de l’environnement

L’utilisation des outils améliorant le sommeil et des plannifications des soins infirmiers ajoutées à des stratégies minimisant les perturbations liées à la lumière et au bruit ont démontré une amélioration de la qualité du sommeil (p=0,012), du sommeil réparateur (p=0,006) et des perturbations du sommeil (p=0,006) (Gathecha et al., 2016). En revanche, aucun résultat n’a été démontré concernant l’adaptation de l’environnement seul, isolé du protocole de promotion du sommeil.
Salzmann-Erikson et al. (2015) soulignent également que l’adaptation de l’environnement est une stratégie infirmière favorisant le sommeil. Cela a été indiqué comme étant une stratégie cruciale pour améliorer la capacité des patients à dormir. Les infirmières s’assuraient du confort des patients. Une atmosphère calme dans la chambre a été créée par l’infirmière. Dans la mesure du possible, les patients rencontrant de l’anxiété, de l’agitation et effectuant du bruit ont été placés dans des chambres individuelles, cela ayant un effet bénéfique sur le sommeil de  ces patients d’après les infirmières. Cette stratégie permet de favoriser le sommeil des autres patients dans une chambre commune mais elle n’est pas toujours réalisable. Dans les cas où, les patients rencontrent des difficultés à dormir dans des chambres communes, les infirmières ont tiré les rideaux, car cette intervention sépare les patients et crée un espace privé, ce qui leur donnait un sentiment de calme et de se trouver dans une « pièce individuelle ».

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Problématique
Question de recherche
Objectif
Cadre théorique
Théorie de la gestion des symptômes
Qualité de vie
Méthode
Argumentation du choix du devis
Collecte des données
Critères d’inclusion
Critères d’exclusion
Sélection des articles
Résultats
Caractéristiques des articles
Interventions identifiées
Relaxation musculaire progressive
Utilisation des outils améliorant le sommeil
Planification des soins infirmiers
Communication
Adaptation de l’environnement
Discussion
Relaxation musculaire progressive
Outils améliorant le sommeil
Planification des soins infirmiers
Communication
Adaptation de l’environnement
Théorie de gestion des symptômes
Qualité de vie
Forces et limites
Recommandations pour la pratique et la recherche
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *