Utilisation des ontologies dans un EIAH

La conception des EIAH

ย  ย  ย Un EIAH est, principalement, la rรฉunion dโ€™une intention didactique ou pรฉdagogique et dโ€™un environnement informatique. Concevoir un EIAH, cโ€™est concevoir, organiser et gรฉrer un dispositif impliquant des acteurs humains (un ou plusieurs apprenants et enseignants) et un ou plusieurs artefacts informatiques. La conception dโ€™un EIAH pose des questions qui relรจvent ร  la fois de lโ€™informatique et des sciences cognitives lorsque le problรจme considรฉrรฉ est celui de la mise en ล“uvre de situations dโ€™apprentissage nรฉcessitant la conception dโ€™un artefact informatique spรฉcifique, qui doit prรฉsenter des propriรฉtรฉs ou des caractรฉristiques explicitement liรฉes ร  lโ€™intention didactique ou au contexte pรฉdagogique.

Enseignement programmรฉ

ย  ย  ย De Montmollin(De Montmollin, 1971) dรฉfinit lโ€™enseignement programmรฉ comme ยซ une mรฉthode pรฉdagogique qui permet de transmettre des connaissances sans lโ€™intermรฉdiaire directe dโ€™un professeur ou dโ€™un moniteur, ceci tout en respectant les caractรฉristiques de chaque รฉlรจve pris individuellement ยป Lโ€™enseignement programmรฉ obรฉit ร  quatre rรจgles :
๏‚ทLe principe de structuration de la matiรจre : le regroupement les informations et leur prรฉsentation de maniรจre ร  faciliter la comprรฉhension et la mรฉmorisation.
๏‚ทLe principe dโ€™adaptation :lโ€™enseignement doit รชtre adaptรฉ vis avis de ses connaissances antรฉrieures, ร  son รขge, etc.
๏‚ทLe principe de stimulation : ยซ lโ€™intรฉrรชt, le dรฉsir de travailler, lโ€™attention de lโ€™รฉlรจve doivent รชtre constamment stimulรฉs ยป (De Montmollin, 1971).
๏‚ทLe principe de contrรดle : lโ€™apprentissage doit รชtre constamment contrรดlรฉ.
Lโ€™enseignement programmรฉ est avant tout une mรฉthode de prรฉsentation de lโ€™information. Ses fondements se retrouvent en partie dans lโ€™enseignement de Socrate, de Platon, des Descartes.(Lefevre, 2017) En effet, Socrate utilise une sรฉrie de questions qui sโ€™enchaรฎnent logiquement afin dโ€™amener son interlocuteur ร  dรฉcouvrir la vรฉritรฉ. Quant ร  lโ€™idรฉe dโ€™enseignement programmรฉ mรฉcanisรฉ, elle naรฎt dรจs le dรฉbut du XXe siรจcle. En effet vers 1910, Thorndike imagine dรฉjร  des machines ร  enseigner : ยซ si, par le miracle de lโ€™ingรฉniositรฉ mรฉcanique, un livre pouvait รชtre agencรฉ dโ€™une telle faรงon que seulement pour celui qui aurait fait ce qui est demandรฉ ร  la premiรจre page, la page deux devient visible, et ainsi de suite, beaucoup de ce qui requiert actuellement de lโ€™instruction personnelle pourrait รชtre assurรฉ par le livre ยป(Bruillard., 2000). Mais le matรฉriel de lโ€™รฉpoque ne permet pas de rรฉaliser ce rรชve. Le projet PLATO (ProgrammedLogic for AutomatedTeaching Operations) dirigรฉ par Bitzer en 1959 (Alpert et Bitzer, 1969 ;Bitzer, 1970) est un exemple de cette รฉpoque. PLATO fut la premiรจre mise en ล“uvre dโ€™une activitรฉ pรฉdagogique avec ordinateur au dรฉbut des annรฉes 1960 (le projet est maintenant un projet commercial de formation). Lโ€™intรฉrรชt suivant รฉtait lโ€™automatisation de lโ€™enseignement en remplaรงant lโ€™enseignant humain par un enseignement auto programmรฉ grรขce aux systรจmes dโ€™ยซ Enseignement Assistรฉ par Ordinateur ยป (EAO)

Les Environnements informatique dโ€™apprentissage humain (EIAH)

ย  ย  ย Avec lโ€™รฉvolution et le dรฉveloppement des technologies et particuliรจrement de lโ€™internet, les systรจmes ont de plus en plus dรฉveloppรฉ des dimensions telles que la communication, le travail coopรฉratif ou collaboratif entre apprenants. ร€ ce moment, lโ€™assistance de lโ€™apprenant par la machine (face ร  lui) nโ€™est plus obligatoire, car il a la possibilitรฉ dโ€™apprendre par son interaction avec un environnement complexe (machines, pairs, enseignants, etc.). Cโ€™est pour cela que nous parlons aujourdโ€™hui dโ€™EIAH (Environnement Informatique dโ€™Apprentissage Humain) ou de TEL (Technology-Enhanced Learning, apprentissage amรฉliorรฉ par la technologie). Tandis que les recherches en EIAO mettent lโ€™accent sur la nรฉcessitรฉ de la prรฉsence dโ€™un formateur avec les apprenants pour guider leur apprentissage, les recherches en EIAH se focalisent sur la conception de situations diffรฉrentes dans lesquelles peuvent coopรฉrer ร  distance les diffรฉrents acteurs de lโ€™apprentissage. Lโ€™apprenant est ainsi plus autonome (Balacheff, Baron, Desmoulins, Grandbastien, & Vivet, 1997). Les EIAH dรฉsignent donc des environnements utilisant les nouvelles potentialitรฉs de communication quโ€™accordent les avancรฉes technologiques (e.g interactions synchrones/asynchrones entre diffรฉrents acteurs de lโ€™apprentissage, mutualisation des donnรฉes ร  distance). Il engage des agents humains (รฉlรจve, enseignant, tuteur) et artificiels (agents artificiels, qui peuvent eux aussi tenir des rรดles distincts) et leur offre des situations dโ€™interfรฉrence, localement ou ร  travers les rรฉseaux informatiques. (Lefevre, 2017) Nombreuses plateformes dโ€™EIAH ont รฉtรฉ dรฉveloppรฉes et plusieurs sont disponibles sur le web en libre accรจs. Ces plateformes sont des environnements qui offrent ร  lโ€™enseignant la possibilitรฉ de crรฉer et de gรฉrer trรจs aisรฉment un cours sur Internet, avec la libertรฉ de choisir la mรฉthode pรฉdagogique, et sans avoir ร  acquรฉrir prรฉalablement des compรฉtences informatiques particuliรจres. ร‰galement elles mettent ร  disposition des outils de communication (forums, chat), des instruments dโ€™รฉvaluation (exercices, sondages, travaux), et la possibilitรฉ de dรฉposer des ressources pรฉdagogiques (fichiers PDF, sรฉquences vidรฉo, etc.) (El Bachari, El Hassan, et El Adnani, 2012).

Notion dโ€™ontologies

ย  ย  ย  ย  Ontologie est un terme grec composรฉ des mots ยซ Ontos=etre ยป et ยซ Logia=discours(langage+raison) ยป. Historiquement, le terme Ontologie a tout dโ€™abord รฉtรฉ dรฉfini en Philosophie comme une branche de la Mรฉtaphysique qui sโ€™intรฉresse ร  lโ€™existence, ร  lโ€™รชtre en tant quโ€™รชtre et aux catรฉgories fondamentales de lโ€™existant, cโ€™est-ร -dire lโ€™รฉtude des propriรฉtรฉs gรฉnรฉrales de ce qui existe. Par la suite, le concept dโ€™ontologie est apparu en pleine lumiรจre dans le domaine de lโ€™intelligence artificielle, afin dโ€™apporter une solution aux problรจmes de modรฉlisation des connaissances et plus prรฉcisรฉment, en ingรฉnierie des connaissances. John McCarthy avait abordรฉ la notion dโ€™ontologie pour la premiรจre fois en 1980 dans le domaine de lโ€™intelligence artificielle (IA) en affirmant que les concepteurs des systรจmes intelligents fondรฉs sur la logique devraient dโ€™abord รฉnumรฉrer tout ce qui existe. (Welty, 2003)

Lโ€™apprentissage renversรฉ exige un changement dans la culture d’apprentissage

ย  ย  ย  ย  ย Le modรจle dโ€™enseignement traditionnel est centrรฉ sur lโ€™enseignant comme รฉtant la principale source dโ€™information, l’enseignant est le ยซย sage sur scรจneย ยป (King, 1993), un expert du contenu qui fournit des informations ร  lโ€™apprenant sous forme de cours magistral en gรฉnรฉral. Dans le modรจle dโ€™apprentissage inversรฉ, on bascule volontairement dโ€™une approche centrรฉe sur lโ€™enseignant ร  une approche centrรฉe sur lโ€™apprenant oรน le temps en classe est consacrรฉ ร  lโ€™exploration profonde des notions et ร  fournir des perspectives dโ€™apprentissage meilleures. Les apprenants participent davantage dans la formation de leurs connaissances. De ce fait, ils peuvent thรฉoriquement rythmer leur apprentissage, vu quโ€™ils ont la possibilitรฉ de consulter le contenu ร  lโ€™extรฉrieur de la classe. Les enseignants de classe inversรฉe offrent leurs aides aux apprenants et leur permettent dโ€™explorer en profondeur les notions cibles dans le processus dโ€™apprentissage. Aussi, ils visent le niveau de prรฉparation ou la zone de dรฉveloppement proximal des apprenants, oรน ils sont mis ร  l’รฉpreuve, mais pas au point d’รชtre dรฉmoralisรฉ(Vygotsky, 1978).

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Table des matiรจres

Introduction
Contexte gรฉnรฉral de recherche
Problรฉmatique
Mรฉthodologie de recherche
Objectifs ร  atteindre
Organisation du manuscrit
Chapitre 1 : Environnement Informatique dโ€™Apprentissage Humain EIAH
1. Introductionย 
2. Dรฉfinition
3. Lโ€™รฉvolution historique de la formation ร  distanceย 
3.1. Enseignement par correspondance
3.2. Enseignement tรฉlรฉvisรฉ et modรจle industriel
3.3. Enseignement ร  distance interactif
3.3.1. Enseignement programmรฉ
3.3.2. EAO โ€ฆ IA โ€ฆ EIAO โ€ฆ Tuteur Intelligent
3.3.3. Hypertextes et hypermรฉdia
3.3.4. Les Environnements informatique dโ€™apprentissage humain EIAH
4. Positionnement en ingรฉnierie des EIAH
4.1. Les EIAH entre la science et lโ€™application
4.2. Les EIAH en tant quโ€™environnements interactifs de connaissance
5. Les besoins des EIAH
5.1. Besoin dโ€™une reprรฉsentation explicite et formelle
5.2. Besoin de partager la connaissance
5.3. Besoin dโ€™une assistance pour le design pรฉdagogique
5.4. Besoin dโ€™indexer des objets pรฉdagogiques
6. Les avantages majeursย 
Conclusion
Chapitre 2 : Les ontologies dans le domaine des EIAH
1. Introduction
2. Notion dโ€™ontologies
2.1. Dรฉfinition
3. Constituants dโ€™une ontologie
3.1. Concepts
3.2. Relations
3.3. Fonctions
3.4. Rรจgle
3.5. Instances
4. Pourquoi dรฉvelopper une ontologie ?
5. Typologie dโ€™ontologie
5.1. Typologie selon lโ€™objet de conceptualisation
5.2. Typologie selon le niveau de dรฉtail de lโ€™ontologie
5.3. Typologie selon le niveau de complรฉtude
5.4. Typologie selon le niveau du formalisme
6. Le cycle de vie des ontologies
7. Fondements de lโ€™ingรฉnierie ontologique
7.1. Principes
7.2. Mรฉthodologiesde construction dโ€™ontologies
8. Usages des ontologies
Conclusion
Chapitre 3 : La thรฉorie de la classe inversรฉe
1. Introduction
2. La Classe inversรฉe et lโ€™enseignement inversรฉ
3. Dรฉfinitionย 
4. Revue de la littรฉrature
4.1. Une salle de classe inversรฉe
4.2. La classe inversรฉe pour l’apprentissage de l’algorithme
4.3. Discussion
5. Naissance et รฉvolution de la classe inversรฉe
5.1. La diffรฉrence entre la taxonomie de Bloom et taxonomie rรฉvisรฉe de Bloom
5.2. Taxonomie rรฉvisรฉe de Bloom
6. La pรฉdagogie de classe inversรฉe
6.1. Quโ€™est-ce que la pรฉdagogie de classe inversรฉe
6.2. Lโ€™organisation dโ€™une sรฉance dโ€™apprentissage en mode inversรฉ
6.3. Les besoins dโ€™apprentissage en classe inversรฉe
6.3.1. Lโ€™apprentissage inversรฉ exige des environnements flexibles
6.3.2. Lโ€™apprentissage renversรฉ exige un changement dans la culture d’apprentissage
6.3.3. L’apprentissage inversรฉ exige un contenu intentionnel
6.3.4. Lโ€™apprentissage inversรฉ exige des enseignants professionnels
6.4. Lโ€™intรฉrรชt des outils utilisรฉs
6.4.1. Quels outils peuvent โ€“ รชtre utilisรฉs ?
6.4.2. Quel intรฉrรชt donner aux divers outils ?
7. Rรฉponse ร  quelques critiques rรฉcurrentes sur la classe inversรฉe
7.1. Les apprenants ne vont pas regarder les vidรฉos
7.2. La classe inversรฉe sโ€™appuie sur/augmente les inรฉgalitรฉs
7.3. Le manque dโ€™interactivitรฉ
7.4. La classe inversรฉe accroรฎt le temps passรฉ devant un รฉcran pour les รฉlรจves
7.5. La classe inversรฉe accroรฎt le temps consacrรฉ aux devoirs
7.6. La classe inversรฉe ne remet pas vรฉritablement lโ€™รฉlรจve au cล“ur de lโ€™apprentissage
8. Les avantages des classes
8.1. Renforcement de la relation entre lโ€™enseignant et les apprenants
8.2. Libรฉrer du temps en classe pour utiliser plusieurs techniques pรฉdagogiques
8.3. Dรฉveloppement de lโ€™autonomie des apprenants
8.4. Un environnement dโ€™apprentissage plus agrรฉable
8.5. Aider ร  amรฉliorer la qualitรฉ dโ€™apprentissage
9. Les inconvรฉnients des classes inversรฉs
9.1. Nรฉcessite du travail de mise en place
9.2. Nรฉcessite plus dโ€™organisation
9.3. On ne rattrape pas forcรฉment TOUS les รฉlรจves
10. Discussion
Conclusion
Chapitre 4 : Conception d’un EIAH ร  base d’ontologie pour une classe inversรฉe
1. Introduction
2. Conception du systรจme
2.1. Objectif du systรจme
2.2. ร‰tude des besoins fonctionnels
2.3. Les fonctions offertes par le systรจme
2.4. Rรดle du systรจme et les acteurs
2.4.1. Rรดle administrateur
2.4.2. Rรดle des enseignants
2.4.3. Rรดle de lโ€™apprenant
3. Modรจle du domaineย 
3.1. Approche de modรฉlisation du modรจle de domaine
3.3. Construction de lโ€™ontologie ยซ OntoAlgo ยป selon METHONTOLOGY
a. Spรฉcification des besoins
b. Conceptualisation
c. Formalisation
d. Codification
4. Modรจle de lโ€™apprenant
3.2.1. Approche de modรฉlisation du modรจle apprenant
Conclusion
Chapitre 5 : Conception dโ€™une classe inversรฉe dโ€™algorithmique
I. Conception dโ€™une classe inversรฉe
1. Introduction
2. Modรจle de classe inversรฉe dโ€™algorithmique
3. Plate-forme d’apprentissage de classe algorithmique inversรฉe
3.1. Objectifs
3.2. Thรฉorie de la taxonomie rรฉvisรฉe de Bloom dans un cours algorithmique
4.2. Conception de la classe inversรฉe rรฉvisรฉe par la thรฉorie de Bloom
4.3. Conception dโ€™une vidรฉo pรฉdagogique
Conclusion
Utilisation des ontologies dans un EIAH
II. Conception du prototype de classe inversรฉe dโ€™algorithmique AlgoToLearn
1. Introduction
2. Dรฉmarche et objectifs pรฉdagogiques dโ€™AlgoToLearn
3. Architecture dโ€™AlgoToLearn
Conclusion
Chapitre 6 : Implรฉmentation et รฉvaluation dโ€™une classe inversรฉe dโ€™algorithmique
I. Implรฉmentation de la classe inversรฉe dโ€™algorithmique
1. Introduction
2. Conception de lโ€™environnement AlgoToLearn
2.1. Interface enseignant
2.2. Interface apprenant
II. ร‰valuation de la classe inversรฉe dโ€™algorithmique
1. Introduction
2. Participants et procรฉdure
a. Expรฉrience d’apprentissage pour la classe inversรฉe
b. Expรฉrience d’apprentissage pour la classe traditionnelle
c. Post-test
3. Rรฉsultats
a. Prรฉtest
b. Post-test
4. Sondage auprรจs des apprenants et รฉvaluation
5. Discussion
a. Impact sur l’apprentissage algorithmique de l’apprenant
b. Perceptions des apprenants
Conclusion
Conclusion gรฉnรฉrale & travaux futurs
Bibliographie

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