Utérus non gravide

UTERUS NON GRAVIDE

L’utérus est un organe musculaire creux destiné à recevoir l’œuf fécondé, le contenir pendant son développement et l’expulser lors de l’accouchement.

Description

L’utérus siège dans le petit bassin, il a la forme d’un cône tronqué, aplati d’avant en arrière en haut et cylindrique en bas. Il est sous le péritoine entre la vessie et le rectum et au-dessus du vagin. Cet organe est constitué par (Figure):
– un corps qui est aplati
– deux bords : droit et gauche dont la partie supérieure de chacun porte une trompe au bout de laquelle adhère un ovaire
– un col qui est cylindrique pendant dans le vagin et portant un orifice cervical .

Normalement l’utérus est en antéflexion et antéversion. Chez la multipare sa hauteur est de 7 – 9 cm, sa largeur de 4 cm et son épaisseur de 3 cm. Il pèse 50 g. Sa capacité est de 2 à 3 ml. L’utérus comprend trois tuniques qui sont de dehors en dedans : la séreuse, la musculeuse ou myomètre, la muqueuse ou l’endomètre.

Les moyens de fixité de l’utérus 

Il s’agit de ligaments.qui sont constitués essentiellement par:
− Le ligament rond
− Le ligament large
− Le ligament utéro-ovarien
− Le ligament utéro-sacré
− Le ligament vésico-utérin .

La vascularisation de l’utérus

Cette vascularisation est :
– Artérielle : assurée par l’artère utérine qui naît de l’artère iliaque interne
– Veineuse : constituée par deux voies veineuses (une principale et l’autre accessoire)
– Lymphatique : se drainant surtout le long des vaisseaux lombo-ovariens pour aller dans les ganglions latéro-aortiques.

UTERUS GRAVIDE

Caractères morphologiques

L’utérus gravide est un organe contenant le conceptus. A terme, il est constitué de trois segments étagés, qui sont: le corps; le segment inférieur; le col.

Le corps utérin 

Le corps utérin présente des modifications importantes. Sa richesse musculaire fait de lui l’organe moteur dont la force intervient pour faire progresser le mobile fœtal au cours de l’accouchement. Ces modifications concernent:
− La situation du fundus utérin : qui est pelvien, en début de grossesse et dévient à terme à 32cm du pubis
− Les dimensions : elles à terme sont en moyenne de 31x23cm
− La morphologie : le corps utérin subit une grande modification au cours de la grossesse et à terme sa forme dépend de la présentation, de la parité qui diminue la tonicité de la paroi utérine.
− La direction : le corps utérin subit une dextrorotation qui varie en fonction du degré d’engagement de la présentation et de la tonicité de la paroi.
− L’épaisseur de la paroi : la paroi s’hypertrophie au début de la grossesse puis elle s’amincit progressivement en raison de l’arrêt de l’augmentation de la masse musculaire alors que la cavité utérine s’accroît. Au voisinage du terme, son épaisseur est d’environ 10mm sur les faces latérales et de 4mm au niveau du fundus
− La consistance : Elle est élastique et souple en dehors de la contraction
− Le poids et la capacité : à terme le corps de l’utérus pèse 800 à 1200g, sa capacité est de 4 à 5l.

Le segment inferieur 

Le segment inférieur est la partie basse et mince de l’utérus gravide à terme, situé entre le corps et le col utérin (9). C’est une entité anatomique et physiologique créée par la grossesse (10); il disparaît avec elle. Sa minceur et sa faible vascularisation, en font une région de choix pour l’hystérotomie des césariennes, mais aussi pour les ruptures utérines. Par ailleurs, il correspond à la zone d’insertion du placenta prævia.

❖ Forme :
C’est une calotte sphérique dont la convexité donne insertion au col. La paroi antérieure est plus longue et plus bombée.
❖ Limites
− La limite inférieure : correspond avant le travail à l’orifice interne du col
− La limite supérieure : moins nette correspond au changement d’épaisseur de la paroi utérine à environ 2cm au-dessous de la zone d’adhérence intime du péritoine. Elle est parfois marquée par l’existence d’une grosse veine transversale : la veine coronaire de l’utérus.
❖ Dimensions
A terme, le segment inférieur mesure environ :
− 7 à 10 cm de hauteur
− 9 à 12cm de largeur
− et 3cm d’épaisseur.
Les dimensions varient selon la présentation et le degré d’engagement. Sa minceur permet parfois de sentir le fœtus.
❖ Formation
Le segment inférieur se constitue au dépend de l’isthme utérin et de la partie supravaginale du col confirmé par la présence au niveau du col de cicatrices de césariennes segmentaires. Son début est variable et sa formation est progressive. Il acquiert une définition nette vers le 6e mois chez la primipare. Chez la multipare, son développement est plus tardif.

Le col utérin 

Organe de la parturition, le col utérin se modifie essentiellement pendant le travail. Pendant la grossesse, ses dimensions sont stables Il est rose violacé avec dans l’endocol un bouchon muqueux dense. Pendant le travail sous l’effet des contractions utérines le col va successivement s’effacer puis se dilater. Il se ramollit au bout de quelques semaines de grossesse et devient très mou sur toute sa hauteur .

Les rapports anatomiques du segment inferieur 

La face antérieure 

• La vessie est le rapport essentiel. Elle ascensionne généralement en fin de gestation lorsque la présentation est engagée et devient suprapubienne. Suivant son degré de répletion, elle masque plus ou moins le segment inférieur. Les adhérences vésicales après césarienne favorisent l’ascension plus ou moins haut de la vessie. D’où la prudence à l’incision de la paroi abdominale, lorsque la présentation est fixée au détroit supérieur et lorsqu’il existe un utérus cicatriciel.
• La partie supérieure de la face antérieure du segment inférieur est recouverte par le péritoine vésical peu adhérent (en raison de l’imbibition gravidique du tissus cellulaire sous péritonéal). Elle répond à la vessie dont elle est séparée par le cul de sac vésico-utérin (et sa profondeur dépend de la situation abdominale ou pelvienne de la vessie).
• La partie inférieure de la face antérieure du segment inférieur répond au septum vésico-utérin (qui la sépare de la base vésicale). Ce septum constitue un plan de clivage exsangue.

Face postérieure 

Recouverte du péritoine; elle répond par l’intermédiaire du cul de sac rectoutérin devenu plus profond au rectum.

Les faces latérales 

Elles sont en rapport avec les paramètres contenant les vaisseaux utérins et les uretères pelviens. L’uretère est appliqué sur les faces latérales du segment inférieur immédiatement au-dessus du fornix vaginal. La direction des uretères est déterminée à terme par une ligne allant de la bifurcation iliaque à l’épine du pubis. Par ailleurs, du fait de la dextrorotation de l’utérus, l’uretère gauche chemine pendant un court trajet sur la face antéro-larérale gauche du segment inférieur. C’est à ce niveau qu’il a pu parfois être blessé au cours de césariennes segmentaires transversales. En fait, le décollement segmento-vésical et le refoulement de la vessie entraînent en bas l’uretère qui se trouve ainsi éloigné de l’incision segmentaire.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : REVUE DE LA LITTERATURE
I. RAPPELS ANATOMIQUES
I.1. Utérus non gravide
I.2. Utérus gravide
II. CESARIENNE
II.1. Définition
II.2. Historique
II.3. Fréquence
II.4. Indications
II.5. Contre-indications de la césarienne
II.6. Anesthésie de la césarienne
II.7. Intervention chirurgicale
II.8. Complications de la césarienne
DEUXIEME PARTIE : NOTRE ETUDE
I. PATIENTES ET METHODE
I.1 Objectif de l’etude
I.2 Cadre de l’étude
I.3 Type d’étude
I.4 Matériels d’étude
I.5 Critères d’inclusion
I.6 Critères d’exclusion
I.7 Paramètres d’etude
I.8 Méthode de calcul
II. RESULTATS
II.1 Fréquence
II.2 Paramètres maternels
II.3 Paramètres fœtaux
II.4 Caractéristiques de la césarienne
TROISIEME PARTIE : COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS
I. COMMENTAIRES
I.1. Fréquence de la césarienne
I.2. Paramètres maternels
I.3. Paramètres fœtaux
I.4. Caractéristiques de la césarienne
I.4.1. Indication
I.4.2. Anesthésie
I.4.3. Type d’incision cutanée
I.5. Pronostic maternel
I.6. Pronostic pédiatrique
I.7. Séjour hospitalier
II. SUGGESTIONS
II.1. Pour les femmes enceintes
II.2. Pour les personnels de santé
II.3. Pour la politique nationale
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *