USINE DE TRAITEMENT ET DE RECYCLAGE DES DECHETS

Le gérant 

    Le gérant a les pouvoirs les plus étendus pour tous les actes administratifs à effectuer dans l’intérêt de l’entreprise. Il représente alors l’entreprise et engage celle-ci par les actes entrants dans l’objet social. En tant que propriétaire, il est expressément autorisé à acquérir au nom de l’entreprise, tous terrains nécessaires à l’édification de bâtiments à usage de commerce, de bureau ou d’habitation. Il est également autorisé à emprunter avec ou sans garanties de tous immeubles, toutes sommes nécessaires à la réalisation et à la mise en ouvre de l’objet social. Il doit ainsi y consacrer tout son temps pour toutes les actions nécessaires aux affaires sociales de l’entreprise sans avoir le pouvoir d’accomplir pour son compte personnel une opération entrante dans l’objet de ladite société. Ainsi, un gérant responsable ne se contente pas seulement de donner des ordres mais il doit avoir une attitude digne de son statut que ce soit du point de vue comportement physique ou mental pour la bonne gestion de l’entreprise. Il s’efforce alors dans la mesure du possible de créer, d’instaurer une bonne relation aux publics dont il dépend et de bien planifier ses actions en vue de l’atteinte de ces objectifs par la présentation à l’avance de ses plans d’actions et stratégies adéquates à la situation de l’entreprise. En instaurant une franchise collaboration avec le personnel, il pourrait dans ce cas présenter ses diagnostics librement selon les moyens et les contraintes de l’entreprise. Il a le pouvoir de faire l’inventaire des stratégies possibles et de les évaluer si c’est nécessaire. En plus, il peut retenir par la suite celui qui convient à l’objectif de l’entreprise elle-même. Par ailleurs, Le gérant assume entre autres la fonction de responsable du personnel. Il s’occupe de ce fait de la gestion effective du personnel de l’entreprise citons en exemple le recrutement, la paie, le suivi des réglementations, toutes activités du personnel, extra professionnelles ou professionnelles.

Développement socio économique

      Sur le plan socio – économique, notre projet participe à la réduction du taux de chômage. Il permet donc d’absorber une partie de chômage en fournissant aux habitants de la localité un travail permanent. Par ailleurs, l’impact social du projet prévoit la réduction de la pauvreté et surtout la protection de l’environnement.

CONCLUSION DE LA TROISIEME PARTIE

       Cette troisième partie nous a permis de connaître le montant de l’investissement nécessaire, le mode de financement de cet investissement, la façon de rembourser les dettes et les comptes de gestion. Elle nous a montré aussi l’étude de faisabilité et de rentabilité du projet avec la présentation du compte de résultat prévisionnel, le flux de trésorerie et notamment les bilans prévisionnels montrant la situation générale du projet à chaque fin d’exercice. Ce dernier chapitre nous a parlé de l’évaluation dudit projet. Cette évaluation a été faite à partir des différents outils et critères tant au niveau financier que socio – économique du projet. Ce projet est très intéressant du point de vue rentabilité et viabilité et mérite d’être soutenu car :
– d’une part les matières premières (les déchets) sont toujours disponibles par conséquent le risque d’une pénurie est évité.
– d’autre part, il participe à la protection de l’environnement et met en valeur l’établissement de la minimisation des déchets en produisant des composts de qualité.
Par ailleurs, l’exploitation des ressources disponibles, comme le cas de notre projet, contribue efficacement et rapidement au développement d’un pays qui est d’ailleurs la politique du gouvernement actuel. Même si le projet est rentable et réalisable, nous ne devrons pas en rester là ; nous devons faire face à un autre problème qui est la recherche des investisseurs ou des bailleurs pour financer ce projet. Actuellement il est difficile de trouver un financement dans notre pays. Malgré cette difficulté, nous sommes très optimiste quand à la coopération des établissements de crédit dès qu’on leur montrera les prévisions faites sur l’étude de faisabilité du projet. De plus l’implantation de ce projet de création d’une usine de traitement et de recyclage des déchets participe à l’augmentation des revenus de la population de la commune Alasora. Pendant la première partie, nous avons vu la présentation générale du projet et la position prévisible du futur de l’entreprise. Nous avons montré que le projet est pertinent, en effet la part de marché que nous envisageons est de 20%. Sur ce, nous avons ciblé les agriculteurs et les entreprises dans la filière de recyclage.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Historique
Section 2 : Caractéristiques du projet
CHAPITRE II : ETUDE DU MARCHE VISE
Section 1 : Description du marché visé
Section 2 : Analyse de l’offre
Section 3 : Analyse de la demande
Section 4 : La concurrence
Section 5 : Les stratégies marketing
Section 6 : Marketing Mix
CHAPITRE III : THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS ET LES CRITERES D’EVALUATION
Section 1 : Les outils d’évaluation
Section 2 : Les critères d’évaluation du projet
PARTIE II : CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : TECHNIQUE DE PRODUCTION
Section 1 : Description des installations
Section 2 : Identification des matériels
Section 3 : Technique de production
CHAPITRE II : CAPACITE DE PRODUCTION ENVISAGEE
Section 1 : Evolution du chiffre d’affaires et production envisagée
Section 2 : Aspects qualitatifs et quantitatifs
Section 3 : Les différents facteurs de production
CHAPITRE III: ETUDE ORGANISATIONNELLE DU PROJET
Section 1 : Organigramme envisagé
Section 2 : Organisation du travail
Section 3 : Chronogramme des travaux
PARTIE III : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE I : COUT D’INVESTISSEMENT
Section 1 : Coût d’investissement
Section 2 : Tableau d’amortissement
Section 3 : Plan de financement
Section 4 : Le tableau de remboursement de dettes
Chapitre II : ETUDE DE FAISABILITE ET DE RENTABILITE
Section 1 Les Comptes de gestion
Section 2 : Le bilan d’ouverture
Section 3 : Les comptes de résultats prévisionnels
Section 4 : Le tableau de flux de trésorerie
Section 5 : Les bilans prévisionnels
CHAPITRE III: EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Evaluation financière
Section 2 : Evaluation économique
Section 3 : Evaluation sociale
CONCLUSION GENERALE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *