Usages des outils pédagogiques
Service écoles-médias (SEM)
Le SEM est rattaché au DIP et propose des services pour les enseignements du primaire, du secondaire I et du secondaire II. Le nombre d’élèves scolarisés en 2017 pour ces degrés se monte à 72’610, celui des structures de l’enseignement public s’élève à 208 et enfin celui des enseignants totalise 7’351 effectifs (SRED 2018) .
Dans une société où le numérique a acquis une place prépondérante, où les innovations et évolutions technologiques foisonnent, dans un monde donc profondément transformé par eux, l’école genevoise est confrontée au défi et au devoir de s’adapter à ce contexte, tant au niveau de l’enseignement que celui de l’apprentissage. La LIP consacre d’ailleurs l’article 107 à l’utilisation des MITIC dans les écoles et prévoit l’instauration de conditions favorables pour l’usage des technologies du numérique.
Le DIP a pour missions, notamment, « de donner à chaque élève le moyen d’acquérir les meilleures connaissances et compétences dans la perspective de ses activités futures » (LIP, art. 10, al.1, let. a) et « de préparer chacun à participer à la vie sociale, culturelle, civique, politique et économique » (LIP, art. 10, al.1, let. d). Ces finalités impliquent donc aussi le numérique et les technologies. En effet, il est important « de doter les élèves des compétences fondamentales indispensables pour participer pleinement à nos sociétés hyperconnectées et informatisées » (OCDE 2015, p.31) et de leur faire « comprendre ce monde dans lequel ces objets qu’ils vont utiliser quotidiennement sont présents » (Bruillard2018)
Usages des outils pédagogiques
Selon Bouldoires (1998), l’étude de l’usage ne signifie pas la seule étude de l’utilisation des technologies, mais celle aussi des comportements, attitudes et représentations des individus. Il écrit qu’il y a « souvent […] un décalage entre l’usage prescrit et l’usage réel. Un inventaire des usages réels est à réaliser tant ils peuvent être différents de ce qu’on imagine » (Bouldoires 1998, p. 102).
Selon un responsable applicatif, il existe autant d’usages des outils pédagogiques que d’enseignants, ces derniers étant très autonomes dans leur utilisation. En effet, le SEM propose et eux disposent. Il fournit une aide, qui peut prendre la forme de scénarios pédagogiques, mais n’offre pas la création de service, sauf si la DG le demande, si elle en a besoin. Trois types d’usage sont remarqués par un des responsables applicatifs au SEM Production.
Tout d’abord, le non usage. Selon Duquesnoy (2014), il peut être d’ailleurs volontaire ou subi. Certaines personnes n’utilisent pas les outils parce qu’elles estiment qu’ils sont une perte de temps. D’après Bouldoires (1998, p. 107), l’appropriation « soulève également le problème des significations investies dans l’usage. L’intégration dépend moins des caractéristiques techniques ou des qualités du produit que de la conception qu’en ont les usagers ». En outre, certains enseignants restent « dubitatifs quant à la capacité d’un outil numérique (aussi sophistiqué soit-il) à répondre par son simple usage à [la difficulté et la complexité des actes d’enseigner et d’apprendre» (Chênerie 2011, p. 24). Duvauchelle (2018) évoque lui la maintenance et la formation comme les principaux obstacles aux usages. Cette dernière raison est aussi relayée par Duquesnoy (2014) et implique un manque de compétences ou le sentiment qu’elles sont insuffisantes.
Entrevues avec les responsables des sites web et blogs
Ces entrevues devaient permettre de comprendre plus précisément les pratiques et usages actuels des outils WordPress ainsi que les besoins et attentes de ses utilisateurs. Ici encore, il s’agissait de séances individuelles afin d’offrir aux personnes interrogées la plus grande liberté d’expression.
La méthode d’entrevue semi-dirigée représente la méthode idéale pour attendre l’objectif défini dans ce genre de travail, c’est pourquoi elle a été choisie. Elle se définit ainsi :
«L’intervieweur arrête une liste de sujets à aborder, formule des questions s’y rapportant et les pose au répondant, dans l’ordre qu’il juge à propos en vue d’atteindre le but fixé, soit d’en arriver à la compréhension d’une certaine réalité ». (Fortin,Gagnon, 2016, pp.428-429)
De plus, la volonté de récolter un maximum de données qualitativement riches motive le choix de ce procédé. En effet, « plus [un instrument] est structuré, plus il permet de comparer les réponses, mais il y aura comme conséquence un appauvrissement du contenu de l’interaction avec l’autre » (Berger, Crescentini, Galeandro et al. 2010, p.4).
Les entretiens ont eu lieu dans les écoles et ont été enregistrés, car il semblait primordial de considérer non seulement la totalité des propos, mais également leur exactitude, c’est-à-dire avec les hésitations, les silences et le vocabulaire qu’elle implique. Cela afin d’embrasser pleinement la réalité des répondants.
Motivation de l’ouverture du site ou blog
Certains répondants mettent en avant les précédentes technologies supportant les sites et blog devenues obsolètes. Sont ainsi mentionnés SPIP ou Drupal, avec le sentiment qu’au SEM, « ils ne savaient pas très bien où aller », mais qu’il faut bien évidemment s’en accommoder.
Toutes les personnes interrogées invoquent le besoin de partager de l’information, ou l’envie de transmettre et de communiquer.
Sites d’établissement
Concernant le changement de technologie, à savoir le passage à WordPress, l’opportunité de faire évoluer le site web est évoquée. Il offrait l’occasion de rendre le site plus vivant, tant pour les enseignants que pour les élèves, de mettre à jour les informations et de se défaire ainsi de l’aspect trop statique du précédent. Les modifications autorisées étaient en effet minimes.
Les responsables des sites d’établissement motivent généralement l’ouverture du site par le besoin de diffuser l’information au sujet de l’école et d’illustrer la vie de l’établissement. La volonté de créer une vitrine de l’école, avec des travaux d’élèves, est abordée. Il peut s’agir de travaux artistiques, d’un journal ou d’interviews réalisés par les élèves qui sont mis en ligne, afin de rendre le site vivant. A cette intention, pour une personne interrogée, se joint celle de motiver les étudiants.
Sites spécialisés
Pour l’une des personnes interrogées, l’hypothèse de l’ouverture du site à l’époque est une conséquence de l’absence d’un Intranet. Effectivement, concernant le contenu publié, « finalement tout ceci devrait être sur un Intranet, puisqu’on communique avec des gens qui sont à l’interne de l’Etat ».La volonté et le besoin de communiquer directement avec les enseignants se retrouvent aussi ici. Cette dimension se voit renforcée par l’inadéquation du nouvel Intranet d’Etat, actuellement mis en place, quant à la perspective de communication. Il ne possède pas la structure pour y déverser directement le contenu propre à un des sites spécialisés.
Blogs
La motivation d’ouverture du blog de classe par les personnes interrogées découle du parcours professionnel antérieur ou encore du grand attrait pour le smartphone. Elles conviennent qu’elles étaient déjà sensibilisées à cette question.
Un répondant avance en outre la grande attention qui est portée en classe aux réseaux sociaux, aux mises en garde associées et à la prévention. Les enfants sont très connectés et cet aspect a également favorisé la création du blog, car cela faisait sens. Très preneuse, toute la classe s’est lancée ensemble dans le projet, avec le consentement des parents.
L’envie d’établir le lien maison-école a par ailleurs nourri l’idée du blog. Montrer aux parents les activités de la classe dans un esprit ludique et faire le lien avec les enfants sur l’ordinateur, bien que différemment qu’en classe.
Communication et sensibilisation
Les données recueillies démontrent qu’il existe des sujets sur lesquels il s’agirait de mieux communiquer et légitiment la mise en place d’actions de communication auprès des utilisateurs de WordPress ainsi que du personnel des écoles plus généralement.
Communication sur WordPress
On a vu que les utilisateurs de WordPress, lorsqu’ils nécessitent une fonctionnalité supplémentaire, peuvent la demander. Si la requête est acceptée, elle sert toute la communauté. Une newsletter spéciale WordPress serait à envisager dans la mesure où elle transmettrait une information utile pour l’utilisation de l’outil et éviterait, si c’est le cas, des requêtes doublons.
De manière générale, informer les personnes ayant ouvert un site web ou un blog des nouveautés liées à l’outil ou aux pratiques se révèlerait bénéfique pour leur usage.
Communication sur les prestations du SEM
Dans la même veine, une meilleure communication sur les nouvelles prestations du SEM semble nécessaire. Il existe déjà une newsletter InfoSEM qui relaie des informations variées, tels un congrès à venir, un film à voir, une exposition à visiter ou encore un service proposé.
Il se peut que le répondant observant un manque de communication sur les prestations ait loupé l’information. Dans le cas contraire, il s’agirait soit de l’inclure, soit de créer une newsletter spécifique, si cela est possible. Dans le cas exposé, il s’agissait de Sharepoint.
Savoir que cette solution existe permet ainsi de changer les pratiques, autrement dit ne pas utiliser le site d’établissement pour y déverser certains contenus.
Sensibilisation au cadre régulatoire
Les données d’observation démontrent, spécifiquement pour les blogs, que certaines connaissances concernant le cadre régulatoire ne sont pas acquises. On trouve certes les informations relatives (dont les directives) sur le site web du SEM27, cependant on estime que le visiteur du site peut se perdre et saturer tant il est dense et riche en informations. Il s’agirait ainsi de communiquer plus régulièrement et autrement dans l’optique de prévenir les mauvais usages et d’éviter les erreurs.
Les moyens pour y parvenir, qu’ils soient diffusés sur le site du SEM ou sur l’Intranet du DIP (si ces derniers sont consultés par les personnes cibles), pouvant s’avérer plus amusants et donc peut-être plus efficaces que les documents officiels seraient les suivants :
• jeu/quizz : un jeu ou un quizz, éventuellement interactif. L’enseignant pourrait également le faire en classe avec les élèves et ainsi les sensibiliser eux aussi ;
• films28 : d’une durée de quelques minutes, à l’image des vidéos #DansLaToile29 réalisées pour les élèves. Un format court et percutant, ciblant un sujet par vidéo. Les enseignants choisiraient ainsi de regarder les capsules selon leur besoin ;
• infographies : un versant par infographie, comme proposé par les bandes dessinées mises à disposition sur le site du PPDT30, ou comme l’affiche Ma vie numérique. Des infographies qui seraient aussi diffusées dans les écoles, en format papier, ou installées sur l’ordinateur de la classe quand ce dernier se met en veille.
|
Table des matières
1.Introduction
2.Contexte
2.1 Service écoles-médias (SEM)
2.1.1 WordPress
2.2 Usages des outils pédagogiques
2.2.1 Contournement et détournement des usages
2.2.1.1 Objectif pédagogique
2.2.1.2 Pratique des élèves
2.2.1.3 Erreur humaine et ignorance
2.2.1.4 Insuffisance et absence d’outils adéquats
3.Méthodologie
3.1 Entrevues avec les responsables applicatifs
3.2 Analyse des sites web et blogs
3.2.1 Observation
3.2.2 Données quantitatives
3.2.3 Typologie et genre des documents
3.3 Entrevues avec les responsables des sites web et blogs
3.3.1 Échantillonnage
3.3.1.1 Sites web
3.3.1.2 Blogs
3.3.2 Guide d’entrevue
4.Résultats
4.1 Analyse des sites web et blogs
4.1.1 Sites d’établissement
4.1.2 Sites spécialisés
4.1.3 Blogs de classe
4.1.4 Fichiers recensés sur les serveurs WordPress
4.1.5 Sous le prisme du cadre régulatoire.
4.2 Entrevues avec les écoles
4.2.1 Motivation de l’ouverture du site ou blog
4.2.2 Contenus publiés
4.2.3 Fréquence d’utilisation
4.2.4 Familiarisation avec l’outil et aisance d’utilisation
4.2.5 Evolution des usages et des contenus
4.2.6 Evaluation de WordPress
4.2.7 Outil idéal
4.2.8 Outils de publication externes
4.2.9 Outils externes
4.2.10 Attentes vis-à-vis du SEM et DIP
4.2.11 Autres remarques
4.3 Discussion des résultats
5.Recommandations
5.1 Communication et sensibilisation
5.2 Etude des besoins métier
5.3 Formation
5.4 Mise à jour des données WordPress
5.5 Outils
5.6 Support WordPress
6.Limitations
7.Conclusion
Télécharger le rapport complet