Usage de la vidéo dans une séquence didactique par les collégiens et les enseignants
Usage de la vidéo dans une séquence didactique
didactique par les collégiens et les enseignants
Usage de la vidéo dans une séquence didactique par les collégiens
Dans la présente partie, nous tenterons de traiter les donnés de notre enquête par questionnaire que nous avons réalisée auprès des élèves des 04 niveaux de l’enseignement moyen. Nous achèverons cette partie par un bilan de résultats obtenus en les commentant.
Le questionnaire
Le questionnaire est considéré comme un instrument de recherche qui se centre sur l’objet ou le sujet de recherche. Ce questionnaire que nous avons élaboré, a été modifié par A. Ammouden, pour qu’il soit plus adéquat à notre sujet d’enquête. Nous l’avons distribué à 1039 élèves du cycle moyen.
La lecture horizontale du questionnaire
L’entête du questionnaire est réservée aux renseignements sur l’élève (sexe, niveau). Comme les élèves refusent de répondre à des questions qui exigent un effort de rédaction, nous avons proposé des questions semi-ouvertes. L’élève se contente de cocher une à trois réponses pour chaque question posée. Ils peuvent aussi faire d’autres propositions.
La lecture verticale du questionnaire :
Les questions sont partagées en trois parties en faisant référence aux types d’informations recueillies : la première partie se rapporte aux données personnelles des élèves. La deuxième partie comporte cinq questions qui portent sur le degré de l’ennui de l’élève en classe, les raisons de cet ennui, le nombre Usage de la vidéo dans une séquence didactique de séances intégrant la vidéo, le type de document qui motiv et les avantages de l’utilisation de la vidéo.
Traitement et interprétation des données Données globales du questionnaire
Nous avons distribué 1100 questionnaires et nous avons recueilli 1060 questionnaires recueillis, nous en avons cases, alors que d’autres ont omis de compléter l’en Le comportement de l’élève en classe de FLE Nous avons supposé que les élèves de l’enseignement moyen s’ennuient en classe parce qu’ils recourent que très peu à l’util et que les programmes sont peu hypothèses, nous avons d’abord interrogé les élèves sur leur degré d’ennui en classe.
Usage de la vidéo dans une séquence didactique intégrant la vidéo, le type de document qui motive dans une séquence et les avantages de l’utilisation de la vidéo. Traitement et interprétation des données questionnaire Nous avons distribué 1100 questionnaires et nous avons recueilli 1060
nous en avons supprimé 21 : certains élèves ont coché toutes les cases, alors que d’autres ont omis de compléter l’en-tête (sexe, le niveau). ’élève en classe de FLE Nous avons supposé que les élèves de l’enseignement moyen s’ennuient en classe parce qu’ils recourent que très peu à l’utilisation de la vidéo en classe et que les programmes sont peu motivants. Pour confirmer ou infirmer ces hypothèses, nous avons d’abord interrogé les élèves sur leur degré d’ennui en Données globales du questionnaire destiné aux élèves Nombre de questionnaires recueillis Nombre de questionnaires annulés Nombre de questionnaires retenus L’ennui en classe ce que vous vous ennuyez en Pourcentage.
Un peu Beaucoup Usage de la vidéo dans une séquence didactique dans une séquence Nous avons distribué 1100 questionnaires et nous avons recueilli 1060. Parmi les 1060 certains élèves ont coché toutes les Nous avons supposé que les élèves de l’enseignement moyen s’ennuient sation de la vidéo en classe motivants. Pour confirmer ou infirmer ces hypothèses, nous avons d’abord interrogé les élèves sur leur degré d’ennui en Nombre de questionnaires retenus Les données du tableau ci-dessus confirment notre hypothèse en ce qui concerne l’ennui des élèves en classe. En effet, 28% des élèves seulement affirment qu’ils ne s’ennuient pas du tout en classe. 60% affirment qu’ils s’ennuient un peu et 12% qui s’ennuient beaucoup.
Quels sont les raisons de cet ennui ? Nous ne nous attendions pas à ce que la surcharge des programmes constitue la principale raison de l’ennui des élèves (53%). Viennent ensuite quatre raisons qui sont données par 20% des élèves : Le bruit et la surcharge des classes, le fait que le programme dépasse le niveau des élèves, le programme et les textes du manuel qui sont déplaisants. Ces deux dernières raisons citées par les élèves peuvent justifier la nécessité d’utiliser la vidéo pour rendre les cours et les manuels plus plaisants et plus motivants.
La fréquence d’utilisation de la Nous venons de dire que le peu d’attrait qu’ont les élèves pour le programme et le manuel scolaire justifie le recours à la vidéo. Nous nous interrogeons à présent sur la fréquence d’utilisation de cette vidéo en classe. Selon les élèves, 72% des enseignants n’ont jamais utilisé la vidéo en classe, ce qui est énorme. 4% seulement des enseignants utilisent la vidéo une à Usage de la vidéo dans une séquence didactique La fréquence d’utilisation de la vidéo Nous venons de dire que le peu d’attrait qu’ont les élèves pour le programme et le manuel scolaire justifie le recours à la vidéo. Nous nous interrogeons à présent sur la fréquence d’utilisation de cette vidéo en classe. Selon les élèves, 72% des enseignants n’ont jamais utilisé la vidéo en classe, ce qui est énorme. 4% seulement des enseignants utilisent la vidéo une à : Les raisons de l’ennui en classe
Nous venons de dire que le peu d’attrait qu’ont les élèves pour le programme et le manuel scolaire justifie le recours à la vidéo. Nous nous interrogeons à présent sur la fréquence d’utilisation de cette vidéo en classe. Selon les élèves, 72% des enseignants n’ont jamais utilisé la vidéo en classe, ce qui est énorme. 4% seulement des enseignants utilisent la vidéo une à Programme déplaisant Textes peu motivants Méthode déplaisante Niveau élevé Enseignant déplaisant Livre déplaisant Programme trop chargé Exercices inutiles Bruit et surcharge Fréquence d’utilisation de la vidéo Jamais 1 à 2 fois par semaine 1à 2 fois par mois 1 à 2 fois par an Usage de la vidéo dans une séquence didactique deux fois par semaine selon les élèves. Les autres utilisent la vidéo une fois par mois (12%) ou par an (12%). De façon générale, nous pouvons dire que l’utilisation de la vidéo en classe de langue est très insuffisante.
Les documents préférés par les élèves
Les chiffres du tableau ci-dessous ne montrent pas vraiment que les élèves ont une prédilection pour les documents vidéo, puisque le taux le plus élevé concerne l’utilisation de la chanson écrite comme support aux activités (47%). Cependant, (37%) des élèves préfèrent l’extrait de film comme support aux activités, ce qui est également un chiffre important. Cela nous amène à supposer qu’il y a des élèves parmi ceux que nous avons interrogé qui ne connaissent pas le mot « clip». C’est ce qui a peut-être fait que le pourcentage des élèves qui ont opté pour le clip est relativement réduit (29%) par rapport à la chanson écrite. Par contre, le pourcentage d’élèves qui préfèrent l’interview télévisée (21%) est supérieur à celui des élèves qui ont choisi l’interview dans un journal (14%). Quant au choix entre le reportage télévisé ou le reportage dans un journal, les pourcentages sont identiques.
|
Table des matières
Sommaire
Liste des tableaux Erreur ! Signet non défini.
Liste des graphiques Erreur ! Signet non défini
Introduction
Chapitre 01 : Cadre méthodologique et conceptuel
1.1.Données méthodologique
1.2. Données conceptuels
1.3. La place de la vidéo dans une séquence didactique
1.4. Les objectifs de la vidéo dans une séquence didactique
1.5. Types de supports vidéo utilisés dans une séquence didactique
1.6. Description de la population de l’enquête
Chapitre 02: usage de la vidéo dans une séquence didactique par les collégiens et les
enseignants
2.1.Usage de la vidéo dans une séquence didactique par les collégiens
2.2.USage de la vidéo dans une séquence didactique par les enseignants
Conclusion
Bibliographie
Table des matières
Annexes
Télécharger le rapport complet