Hyperhémie pulpaire (Pulpite aiguë réversible)
La pulpite réversible est un état pré-inflammatoire caractérisé par l’augmentation du volume du parenchyme pulpaire avec un possible retour à la normale si les phénomènes dégénératifs n’ont pas compromis la circulation sanguine ainsi que le drainage apical [57]. Il existe quatre étiologies qui sont, traumatique (fracture amélo-dentinaire sans exposition pulpaire), infectieuse (lésion carieuse), mécanique (réalisation d’une obturation métallique sans protection juxtapulpaire) et thermique (préparation étanche type eugenol-oxyde de zinc) 57]. Elle est caractérisée par une douleur provoquée par le froid et le chaud s’arrêtant après l’action du stimulus et l’observation d’une lésion carieuse, d’une reprise carieuse sous une ancienne reconstitution ou d’un soin conservateur récent avec proximité pulpaire [69]. La douleur de cette atteinte disparaît avec le traitement consistant à sceller les tubuli dentinaires et à couvrir la mise à nu dentinaire. Il consiste en l’éviction carieuse, un coiffage pulpaire direct ou indirect et l’obturation temporaire, puis l’obturation définitive à la disparition des douleurs [69].
Etiopathogénie
Chez les garçons les traumatismes seraient généralement dus aux accidents de la route, aux impacts lors de sports en groupe, aux actes de violence. Par contre, chez les filles, la fréquence augmenterait suite aux chocs subis lors de sports individuels, d’accidents scolaires, d’actes de violence (7 %) [7]. Chez de nombreux patients, l’occlusion dentaire pourrait être un facteur prédisposant et aggravant. D’autres auteurs ont constaté une étroite relation entre le traumatisme de l’incisive maxillaire et la présence d’un overjet : plus il est important, plus le risque serait élevé. Les sujets prédisposés seraient les individus avec une protrusion des incisives supérieures, une incontinence labiale supérieure ou une édification radiculaire incomplète. La succion exagérée des doigts, du biberon ou de la sucette provoquerait une protrusion des incisives supérieures, facteur prédisposant aux lésions dentaires 7].
Hémorragie post-chirurgicale
L’hémorragie est une vraie urgence qui nécessite d’être prise en charge rapidement et efficacement. Il s’agit d’un saignement anormal de par sa durée ou son intensité. L’hémorragie peut être de cause locale (traumatique ou post chirurgical) ou générale (saignement spontané et trouble de l’hémostase). L’interrogatoire permet de définir l’origine et la cause de l’hémorragie afin de la prendre en charge rapidement et efficacement. Une radiographie rétroalvéolaire renseignera sur un apex résiduel ou la présence d’une infection sous-jacente [14, 57]. La zone est révisée sous anesthésie et un contrôle radiologique réalisé. Une éponge hémostatique résorbable est déposée dans l’alvéole et des sutures à berges réalisées. Une compression peut être réalisée à l’aide d’un antifibrinolytique, type acide tranexamique (Exacyl©). En cas de troubles sévères de l’hémostase (d’origine pathologique ou médicamenteuse) le praticien peut effectuer une compression à l’acide tranexamique et adresser le patient aux services hospitaliers les plus proches [50, 57].
Procédure de collecte
La collecte est faite à partir d’une fiche d’enquête établie à l’aide du logiciel sphinx plus.v5®. La fiche devait être remplie par le Doctorant et elle comportait deux grandes parties:
– une première partie relative aux caractéristiques initiales (l’âge, le sexe, le type de patient, le niveau d’études et la situation démographique) ;
– une seconde partie relative aux données spécifiques (le motif de consultation, l’anamnèse médicale, les antécédents dentaires, les éléments fournis par l’examen exobuccal, l’hygiène buccodentaire, les dents absentes, les dents cariées, les dents obturées, l’état de la gencive, l’état de la muqueuse buccale et les différents types d’urgences rencontrés).
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE
I. GENERALITES
II. URGENCES ENDODONTIQUES
1. Hyperhémie pulpaire (Pulpite aiguë réversible)
2. Pulpite aiguë irréversible
3. Pulpodesmodontite
4. Parodontite apicale aiguë
5. Abcès apicale aigu
6. Abcès phœnix
III. URGENCES TRAUMATIQUES
1. Etiopathogénie
2. Classification
2.1. Lésions traumatiques dentaires
2.1.1. Fêlures
2.1.2. Fracture coronaire simple
2.1.3. Fractures coronaires compliquées
2.1.4. Fractures coronoradiculaires
2.1.5. Fractures radiculaires
2.2. Lésions traumatiques des tissus de soutien de la dent
2.2.1. Concussion
2.2.2. Subluxation
2.2.3. Luxation latérale
2.2.4. Intrusion
2.2.5. Extrusion
2.2.6. Expulsion
2.3. Lesions traumatiques des tissus mous
IV. URGENCES CHIRURGICALES
1. Cellulite d’origine dentaire
1.1. Cellulite circonscrite séreuse
1.1.1. Cellulite circonscrite suppurée
1.1.2. La cellulite diffuse
1.2. L’alvéolite
1.2.1. L’alvéolite sèche
1.2.2. Alvéolite suppurée
1.3. Hémorragie post-chirurgicale
V. URGENCES PARODONTALES
1. Péricoronarite
2. Syndrome du septum
3. Maladies parodontales nécrotiques
4. Abcès parodontale
V. URGENCES PROTHÉTIQUES
VI. URGENCES ORTHODONTIQUES
DEUXIEME PARTIE : URGENCES ODONTOLOGIQUES : ETUDE EPIDEMIOLOGIQUE DESCRIPTIVE A L’ HOPITAL
I. JUSTIFICATION DE L’ETUDE
II. MATERIEL ET METHODE
2.1. Type d’étude
2.2. Population d’étude
2.3. Recrutement
2.3.1. Critères d’inclusion
2.3.2. Critères de non inclusion
2.4. Procédure de collecte
2.5. Analyse statistique
3. Résultats
3.1. Caractéristiques initiales
3.1.1. Age
3.1.2. Genre
3.1.3. Type de patient
3.1.4. Niveau d’étude
3.1.5. Situation démographique
3.2. Résultats spécifiques
3.2.1. Motif de consultation
3.2.2. Anamnèse médicale
3.2.3. Antécédents dentaires
3.2.4. Examen exobuccal
3.2.5. Hygiene bucco-dentaire (HBD)
3.2.6. Etat de la gencive
3.2.7. Indice CAO
3.2.8. Etat de la muqueuse buccale
3.2.9. Différents types d’urgence
3.2.9.1. Urgences endodontiques
3.2.9.2. Urgences parodontales
3.2.9.3. Urgences chirurgicales
3.2.9.4. Urgences traumatiques
3.2.9.5. Urgences prothétiques
IV. DISCUSSION
CONCLUSION
REFERENCES
ANNEXES
Télécharger le rapport complet