Unité des applications informatiques et du système d’information

Unité des applications informatiques et du système d’information

IDENTIFICATION DES BESOINS

Notre Application de gestion d’un parc informatique va jouer un rôle important envers le matériel informatique géré par le staff de la DGI et facilite la gestion des ressources informatiques. En effet l’objectif principal de notre solution de gestion du parc informatique est de faciliter les tâches des administrateurs réseaux et de construire une base pour tous les matériels et logiciel au sein de la DGI.

Les besoins fonctionnels 

Les besoins fonctionnels sont définis comme étant des services attendus par l’utilisateur de produit. Donc l’application qu’on va développer doit répondre aux besoins de la DGI :

• Construire une base de données des actifs du parc informatique : Dans le but de localiser le matériel informatique et avoir un état sur les actifs.

• Gérer les ressources matérielles et logicielles : suivi de matériel affecté et non affecté par structure et par utilisateur.

• Suivre le cycle de vie de matériel : suivi date de fin garantie et la date prévue pour abandonner l’équipement.

• Gérer les tickets d’intervention et faire le suivi des demandes de maintenance : gestion des demandes d’intervention et avoir un historique sur les interventions.

• Informatiser l’inventaire : Gestion efficace et automatique de l’inventaire sur le matériel affecté par structure ou par utilisateurs.

• Gestion de contact des personnels : avoir un carnet d’adresse actif pour les mails et les numéros d’appel ip de personnel (annuaire Ip phone et adresse mail).

Les besoins non fonctionnels 

Après avoir défini les besoins fonctionnels de notre application, il existe d’autres non fonctionnels qui donnent la valeur au système et qui sont exprimés en matière de performance et qualité.

Pour notre Application on peut citer :
• La compatibilité : la compatibilité sur des systèmes d’exploitation différents, sur des plateformes différentes et avec d’autres applications partagées.

• Aptitude à la maintenance : conformité aux standards d’architecture, design et de développement.

• Ergonomie : l’application doit respecter les standards d’ergonomie et doit être simple et facile à l’utilisé.

• L’extensibilité : Notre solution doit être extensible pour ajouter ou modifier des modules.

• Sécurité : l’application doit être sécurisée par un mot de passe spécifique et on peut ajouter la fonctionnalité de déconnexion après temps mort d’inactivité.

Conclusion :
Dans ce chapitre on a déterminé l’utilité d’utilisation d’un logiciel de gestion du parc informatique et ses avantages et on a concentré sur la comparaison de quelques solutions existantes sur le marché en expliquant notre choix pour développer une application propre à la D.G.I et qui répond à ses besoins. Dans une deuxième partie on a étudié et identifié les besoins de notre client. Après l’étude de l’existant et les besoins de la DGI, nous allons entamer maintenant la phase de conception.

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Table des matières

Résumé
Abstract
Introduction générale
Chapitre 1 : CADRE GENERAL DU PROJET
Introduction
1. Présentation de l’organisme d’accueil
1.1. Unité des applications informatiques et du système d’information
2. Présentation du projet
2.1. Cadre du projet
2.2. Problématique
2.3. Critique de l’existant
3. Objectif
4. Description du projet
5. Méthodologies du travail
Conclusion
Chapitre 2 : Spécification des Besoins et Etat de L’ART
Introduction
1. Pourquoi utiliser des logiciels de gestion d’un parc informatique ?
2. Avantages d’utilisation des logiciels de gestion
3. Les logiciels de gestion de parc informatique
4. Comparaison des solutions existantes
5. Solution Proposée
6. Identification des besoins
6.1. Les besoins fonctionnels
6.2. Les besoins non fonctionnels
Conclusion
Chapitre 3 : Phase de Conception
Introduction
1. Cycle de vie d’un projet
1.1. Description
2. Conception UML
2.1. Le Langage UML (UnifiedModelingLanguage)
2.2. Diagramme de Classe générale
2.3. Identification des Acteurs
2.4. Diagramme de cas d’utilisation global
2.5. Description textuelle des cas d’utilisation
2.6. Authentification
2.7. Diagramme cas d’utilisation processus gestion de Ticket
2.8. Description textuelle de cas d’utilisation « Ajouter Ticket »
2.9. Diagramme cas d’utilisation : Technicien
2.10. Description textuelle de cas d’utilisation « Transfert Ticket au CIMF »
2.12. Description textuelle de cas d’utilisation « Ajouter Matériel»
2.13. Description textuelle de cas d’utilisation « Afficher Inventaire»
2.14. Diagramme cas d’utilisation : Administrateur de Système
2.15. Description textuelle de cas d’utilisation « Ajouter structure»
3. Diagrammes de Séquences
3.1.Diagramme de séquence du cas d’utilisation « se connecter »
3.2.Diagramme de séquence du cas d’utilisation « Gestion de Ticket »
3.3.Diagramme de séquence du cas d’utilisation « Ajouter Matériel »
4.Diagramme de déploiement
Conclusion
Chapitre 4 : Réalisation
Introduction
1.Environnement de travail
1.1. Environnement matériel
1.2. Environnement de développement
1.3.Environnement de production
1.4.Environnement logiciel
2. Langage de Programmation
3. Le modèle MVC (Modèle-Vue-Contrôleur)
4. Description de l’application
5.Chronogramme du projet
5.1Diagramme de Gantt
5.2.Gestion des modules
Conclusion
Conclusion Générale

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