Unité de traitement et de réadaptation psychiatrique de longue durée du CIUSSS MCQ

Modes de recueil de données

Trois modes de recueils de données ont été utilisés, soit le focus group, l’entretien individuel semi-dirigé et la consultation de dossiers.

Focus group

Le focus group est une méthode de collecte de données utilisée en recherche qualitative. Il s’ agit d’un groupe de discussion où un ou des interviewers animent un petit groupe de personnes en vue de mieux connaître leurs points de vue et leurs réactions sur un sujet donné (Noiseux, 2010; Turcotte et al. , 2009). Il existe plusieurs utilités aux focus groups. Ils offrent un environnement interactif où les participants peuvent partager leurs réflexions, compétences, connaissances et s’écouter les uns les autres sur leurs expériences (Hare, Blumberg, Davies et Kent, 1995; Ivanoff et Hultberg, 2006; Krueger et Casey, 2003). Les focus groups peuvent faciliter la prise de décision des personnes concernées qui utilisent les découvertes découlant de l’ensemble des focus groups (Krueger et Casey, 2003). Puisque ces groupes visent à mieux comprendre un sujet, les gens ayant à prendre des décisions peuvent faire un choix mieux éclairé. Aussi, les focus groups permettent le développement de programmes, en mettant en lumière comment les personnes concernées par le programme voient, comprennent et évaluent le sujet et de quelle manière elles en parlent (Krueger et Casey, 2003 ; Turcotte et al. , 2009). Leurs perceptions, leurs pensées et leurs sentiments peuvent être mis au service du programme afin de l’ améliorer. Dans le même sens, cela peut aussi donner l’occasion d’évaluer la satisfaction, d’ identifier les points forts ainsi que les conditions ou circonstances entourant la satisfaction des participants face au programme (Côté-Arsenault et Morrison-Breedy, 1999; Krueger et Casey, 2003; Turcotte et al. , 2009). Ces groupes donnent ainsi l’occasion d’évaluer les besoins, d’augmenter la qualité des services et peuvent servIr comme instrument à la recherche (Krueger et Casey, 2003 ; Turcotte et al. , 2009).

Toutefois, il est possible que certains participants puissent être timides et n’oseront pas exprimer certains de leurs sentiments ou perceptions devant les autres par peur d’ être jugés. Aussi, l’ ordre et la formulation des questions peuvent influencer ces personnes (Boutin, 2008).

Entretien individuel semi-dirigé

L’entretien individuel qualitatif est spécialement adapté aux recherches effectuées dans des domaines comme la psychoéducation, l’ éducation, la psychologie et le travail social (Boutin, 2008; Denzin et Lincoln, 2005; Marshall et Rossman, 2006). Ce type d’ entretien comporte un continuum allant d’entrevues non-dirigées à des entrevues semidirigées.

L’ entretien est dit semi-dirigé quand le chercheur a préalablement conçu un guide d’ entretien comportant des questions ouvertes regroupées en thèmes (Noiseux, 2010).

Le but est de comprendre le sens d’un phénomène tel qu’ il est perçu par les participants. Il s’ agit d’une interaction entre le chercheur et le répondant. C’est un moyen permettant de saisir la compréhension et la perception des acteurs sociaux quant à leur réalité à travers l’ accès à leur point de vue. Le sens donné aux actions et aux comportements peut être mieux saisi. De plus, cela donne l’occasion à des groupes souvent qualifiés de marginaux ou de déviants de prendre la parole (Poupart, 1997).

Poupart (1997) ajoute que ce type d’entrevue permet la collecte d’ informations privilégiées sur des groupes sociaux qu’il serait impossible d’ obtenir sans l’aide d’ informateurs, à savoir les participants. Il s’ agit d’une méthode de collecte de données (Mucchielli, 2009; Seidman, 2006) pertinente pour ce projet en raison du fait qu’ elle permet de recueillir le point de vue de personnes, ce qui est un objectif important pour ce mémoire, en plus de comporter des critères de validité, de fidélité, de crédibilité et de fiabilité (Laperrière, 1997; Savoie-Zajc, 2000).

L’ entretien individuel se fait donc avec un nombre limité de participants puisque l’idée générale est de comprendre un phénomène à travers la perspective de l’autre et non pas de décrire une population générale (Baribeau et Royer, 2012; Boutin, 2008; Gaudreau et Lacelle, 1999; Seidman, 2006).

Les entrevues semi-dirigées permettent une certaine flexibilité; l’ interviewer peut s’adapter et diriger la conversation en fonction des réponses données par le participant. Donc, l’ordre des questions n’est pas fixe , quoique les mêmes éléments centraux sont discutés d’une entrevue à l’autre. Cependant, une préparation afin d’ être familier avec les principaux points à aborder est nécessaire (Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents, 2017).

Consultation du dossier clientèle

En vue d’ établir un portrait détaillé de la clientèle qui participe à ce programme, les dossiers cliniques des usagers conservés par l’ unité de traitement et de réadaptation psychiatrique de longue durée ont été consultés pour préciser le diagnostic de santé mentale. Également, les dossiers de ces mêmes usagers tenus par les services de réadaptation en dépendance ont servi à documenter le niveau de gravité de la consommation de chaque usager. Les données recueillies au sein du dossier des SRD ont permis de documenter les substances consommées par les usagers. Une demande a été faite au directeur des services professionnels pour obtenir l’ autorisation de consulter les dossiers des SRD et de l’ unité de traitement. L’objectif était de connaître plus précisément les résultats des évaluations effectuées afin d’en savoir plus sur le ou les diagnostics qui expliquaient le séjour à l’ unité de réadaptation et de traitement psychiatrique de longue durée du CIUSSS. La consultation des dossiers aux deux endroits a eu lieu le 27 juin 2017 et les informations ont été colligées dans le tableau 5.

Déroulement de la collecte de données

Usagers

Les usagers (n = 6) ont été rencontrés en entrevue individuelle entre le mois de juillet 2016 et le mois d’ avril 2017. Quatre d’entre eux ont été vus à l’ unité de traitement et de réadaptation psychiatrique de longue durée du CIUSSS MCQ, un dans les locaux des services de réadaptation en dépendance et un dans sa résidence supervisée. Lors de chaque entrevue, le formulaire de consentement a été présenté et expliqué. L’usager signait le formulaire, en gardait une copie, et l’ entrevue débutait ensuite. Elles étaient enregistrées sur bande audio et duraient environ 60 minutes. Enfin, dans le but de dresser un portrait des participants, un questionnaire sociodémographique a été rempli. Intervenants, cadres et équipes cliniques.Les focus group réalisés auprès des équipes cliniques (n= 2) se sont déroulés lors de réunions clinico-administratives alors que les cadres (n=1) et les intervenants dédiés (n=l) ont été rencontrés en groupe suite à un rendez-vous. Ces focus groups se sont déroulés entre les mois de novembre 2015 et mars 2016 et duraient entre 60 et 90 minutes.

Les forces, les points à améliorer du programme intégré ainsi que la collaboration entre les deux établissements étaient les points à explorer durant les entretiens. Un questionnaire sociodémographique a été complété avec ces participants également. Ces entrevues ont eu lieu en présence de l’ une ou l’autre ou les deux chercheuses et étaient enregistrées afin de faciliter la transcription des verbatim.

Analyses

Les entretiens et les focus groups étaient enregistrés sur un appareil audio numérique et ont été transcrits sous fonne de verbatim en modifiant les noms propres des participants pour des noms fictifs. Des techniques spécifiques à l’analyse de contenu thématique ont été appliquées aux verbatim afin de réduire le matériel (Wanlin, 2007). Ce type d’ analyse, réalisé grâce au logiciel NVIV010, a été produit pour l’ ensemble des entrevues. Il s’agit de repérer dans le matérielles thèmes jugés pertinents aux objectifs de la recherche, de les regrouper en catégories et de dégager les points de convergences et de divergences des propos des répondants au sujet de ces catégories (L’Écuyer, 1987; Paillé et Mucchielli, 2003).

En ce qui a trait à la construction de l’arbre thématique, nous avons choisi d’effectuer une thématisation séquencée (Paillé et Mucchielli, 2003). Ainsi, nous avons analysé une partie du corpus afin de ressortir les principaux thèmes et d’élaborer une première grille de codification ou arborescence. Les guides d’entretien ont d’abord servi de point de départ comme thèmes prédétenninés de la grille. Cette version a ensuite été mise à l’ épreuve et bonifiée à partir du contenu émergent de deux entretiens en étant appliquée à un verbatim par l’équipe de recherche. Les membres de l’équipe ont ensuite comparé les résultats entre eux pour voir s’ il y avait une correspondance (processus d’accord interjuges). La grille a ensuite été modifiée et appliquée à un second verbatim, ce qui a donné lieu à d’autres changements à la grille de codification. Une troisième et dernière version de celle-ci en est alors ressortie.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Sommaire 
Liste des tableaux 
Remerciements 
Introduction
Contexte théorique
Problématique
Définitions des concepts
Prévalence
Pourquoi des troubles concomitants ?
Défis pour l’ intervention
Types et modalités de traitement
Intégration des services
Mise sur pied d’un programme d’ intervention intégrée
Méthodologie 
Design de recherche
Milieux de recrutement
Unité de traitement et de réadaptation psychiatrique de longue durée du CIUSSS MCQ
Les services de réadaptation en dépendance du CIUSSS MCQ
Participants
Usagers
Intervenants, cadres et équipes cliniques
Procédure de recrutement
Usagers
Intervenants, cadres et équipes cliniques
Modes de recueil de données
Focus group
Entretien individuel semi-dirigé
Consultation du dossier clientèle
Déroulement de la collecte de données
Usagers
Intervenants, cadres et équipes cliniques
Analyses 
Considérations éthiques
Conservations des données
Résultats 
La clientèle du programme
Caractéristiques psychologiques et habitudes de consommation
Raisons de la consommation
Motivation au changement de comportement de consommation
Compréhension de leurs conditions et contraintes
Règles de vie
Défis de l’intervention auprès de la clientèle
Capacités limitées
Alliance thérapeutique
Compensation pour la participation au programme
Le développement du programme et son implantation
Historique de la création du programme d’ intervention intégrée
Implication des intervenants dédiés au sein des autres équipes d’ intervention
Fondements théoriques et expérimentations
Format en adaptation continue
Objectifs du programme 
Critères d’ inclusion et de recrutement
Déroulement et contenu du programme
Durée et intensité du traitement
Les retombées du programme
Les retombées du programme pour la clientèle
Les retombées du programme sur les équipes cliniques
Les facteurs facilitant l’ implantation du programme
Intervenants dédiés
Le soutien des gestionnaires
Les obstacles à l’ implantation du programme
La disparité des points de vue
L’ ajustement face au milieu de vie
L’autodidactie des intervenants dédiés
Pistes d’ amélioration
Dossier unique ou plan d’ intervention commun
Faire connaître davantage le programme à l’ interne
F onnation des intervenants dédiés
Démystifier l’ impact du traitement de la consommation, les aspects de chronicité et de la définition du succès des traitements
Réduction des méfaits 
Allouer plus de temps pour ce programme et augmenter la présence
aux réunions d’ équipe
Monitorer l’ évolution des clients dans le programme
Ajouts ou modifications à la programmation
Arrimer les services de l’ unité de traitement et de réadaptation
psychiatrique avec les services externes
Discussion 
Le point de vue des usagers
Le point de vue de professionnels
Règles de vie et approches
Intégration des services
Facteurs facilitants et obstacles à l’ implantation
Le programme vu sous l’ angle de la psychoéducation
Les composantes de Gendreau
La conduite adaptative selon Renou
Limites et apports de l’étude
Conclusion 
Références 
Appendice A. Formulaire d’ information et de consentement usagers(ères)
Appendice B. Formulaire d’ information et de consentement intervenants et gestionnaires
Appendice C. Guide d’ entretien usagers(ères)
Appendice D. Guide d’ entretien de groupe cadres
Appendice E. Guide d’ entretien de groupe équipes cliniques
Appendice F. Guide d’ entretien de groupe intervenants
Appendice G. Grille de codification
Appendice H. Le modèle des dix composantes de Gendreau

Unité de traitement et de réadaptation psychiatrique de longue durée du CIUSSS MCQTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *