UNE TRAGEDIE MODERNE SOUS UNE STRUCTURE NARRATIVE

UNE TRAGEDIE MODERNE SOUS UNE STRUCTURE NARRATIVE

La peinture des personnages:

Dรฉfinition du personnage:

Le personnage est considรฉrรฉ comme un รฉlรฉment important et รฉlรฉmentaire dโ€™une ล“uvre. On reconnait le protagoniste par rapport ร  sa description ainsi quโ€™ร  la fonction quโ€™il joue dans une ล“uvre.
Pour bien mener ร  bien notre analyse du personnage on va se rรฉfรฉrer aux travaux de Philippe Hamon. Ce dernier dรฉfinit le personnage dโ€™un point de vue sรฉmiologique comme suit :
Morphรจmes doublement articulรฉ, migratoire, manifestรฉ par un signifiant discontinu (constituรฉ par un certain nombre de marques) renvoyant ร  un signifiรฉ discontinue ยซ le sens ยป ou la ยซ valeur ยป du personnage ) : il sera donc dรฉfini par un faisceau de relation, de ressemblance, dโ€™opposition, de hiรฉrarchie et dโ€™ordonnancement (sa distribution) quโ€™il contracte sur le plan de signifiant et du signifiรฉ, successivement ou/ et simultanรฉment, avec les autres personnages et รฉlรฉments de lโ€™ล“uvre, cela en contexte proche [ les autres personnages du mรชme roman] ou en contexte lointain [in absentia : les personnages du mรชme genre]โ€ฆ. .
Nous allons dans ce chapitre, analyser les deux personnages principaux de notre corpus. Nous allons essayer de prouver que les personnages, Louise et Myriam vivent une vรฉritable tragรฉdie. Ce qui accorde au rรฉcit de ces protagonistes un caractรจre tragique.

Les thรฉmatiques du tragiques :

Dรฉfinition de la famille:

Une famille cโ€™est lโ€™ensemble uni que forment les parents et leur enfant. [….]On est simultanรฉment parent et enfant. Le parent produit lโ€™enfant, lโ€™enfant produit le parent, pas lโ€™un sans lโ€™autre ! On ยซ est ยป famille parce quโ€™on ยซ naรฎt ยป ensemble. La famille est chargรฉe de mystรจre parce que cโ€™est ยซ lร  quโ€™on naรฎt ยป, avant dโ€™y grandir. Cette dรฉfinition dรฉsigne la famille comme une matrice, un utรฉrus collectif, dโ€™oรน sortirait chacun de ses membres.
Myriam et Paul, sont les personnages qui produisent la famille dans notre roman. Le rรฉcit en fait la description :
Son mari (Paul) est comme Emma. Un pragmatique, qui place sa famille et sa carriรจre avant tout.
Ce matin, ils ont fait le marchรฉ en famille, tous les quatre. Mila sur les รฉpaules de Paul, et Adam endormi dans sa poussette.
Mila รฉtait un bรฉbรฉ fragile, irritable, qui pleurait sans cesse. Elle ne grossissait pas. [….]Ses ambitions se limitaient ร  faire prendre quelques grammes ร  cette fillette chรฉtive et criarde. Les mois passaient sans quโ€™elle se rende compte. Paul et elles ne se sรฉparaient jamais de Mila.
ยซ Adam a รฉtรฉ une excuse pour ne pas quitter la douceur du foyer. ยป
Mais cette famille est brisรฉe ร  la suite de la mort des enfants, cโ€™est ce qui fait dโ€™elle une thรฉmatique tragique, et cela est soulignรฉ dรจs les premiรจre ligne du rรฉcit : ยซ Le bรฉbรฉ est mort.[โ€ฆ] la petite, elle, รฉtait encore vivante quand les secours sont arrivรฉs. ยป

Dรฉfinition de la violence:

ยซ ยซ violence ยป provient รฉtymologiquement du mot latin ยซ violentiaยป. Le Petit Larousse Illustrรฉ de 1998 la dรฉfinit ainsi : ยซ caractรจre de ce qui se manifeste, se produit ou produit des effets avec une force intense, extrรชme, brutale [โ€ฆ] extrรชme vรฉhรฉmence, outrance des propos, du comportement. ยป
Pour la philosophe Blandine Kriegel, la violence est ยซ la force dรฉrรฉglรฉe qui porte atteinte ร  lโ€™intรฉgritรฉ physique ou psychique pour mettre en cause dans un but de domination ou de destruction lโ€™humanitรฉ de lโ€™individu. ยป La violence est ainsi souvent opposรฉe ร  un usage contrรดlรฉ, lรฉgitime et mesurรฉ de la force.

La solitude:

ยซ ร‰tat de quelqu’un qui est seul momentanรฉment ou habituellement. ยป Selon cette dรฉfinition la solitude est le fait de ne pas faire partie ou dโ€™avoir aucun rapport social avec autrui. La solitude nโ€™est pas seulement une รฉmotion, une sensation dโ€™isolement mais cโ€™est un fait ; le fait que personne nโ€™est ร  cรดtรฉ de nous. De ce fait, provient la sensation dโ€™isolement et de tristesse. Cette solitude est gรฉnรฉralement subie et parfois choisie.
On a dรฉcelรฉ quelques passages qui reprennent le thรจme de la solitude, concernant notre protagoniste Louise. Comme cโ€™est le cas dans ce passage :
La solitude agissait comme une drogue dont elle nโ€™รฉtait pas sรปre de vouloir se passer. Louise errait dans la rue, ahurie, les yeux ouverts au point de lui faire mal. Dans sa solitude, elle sโ€™est mise ร  voir les gens. ร€ les voir vraiment. Lโ€™existence des autres devenait papable, vibrante, plus rรฉelle que jamais.
La solitude sโ€™est rรฉvรฉlรฉe, comme une brรจche immense dans laquelle Louise sโ€™est regardรฉe sombrer. La solitude qui collait ร  sa chaire, ร  ses vรชtements, a commencรฉ ร  modeler ses traits et lui a donnรฉ des gestes de petite vieille. La solitude lui sautait au visage au crรฉpuscule, quand la nuit tombe et que les bruits montent des maisons oรน lโ€™on vit ร  plusieurs.
Nous avons dรฉcelรฉ ร  travers ces extraits que Louise รฉprouve une solitude dรฉchirante. Ce qui engendre un comportement bizarre chez elle. Cette solitude est liรฉe ร  son vรฉcu, et son destin tragique, aprรจs la mort de son mari et la fugue de sa fille, Louise nโ€™a plus personne autour dโ€™elle.

Le rapport de stage ou le pfe est un document dโ€™analyse, de synthรจse et dโ€™รฉvaluation de votre apprentissage, cโ€™est pour cela chatpfe.com propose le tรฉlรฉchargement des modรจles complet de projet de fin dโ€™รฉtude, rapport de stage, mรฉmoire, pfe, thรจse, pour connaรฎtre la mรฉthodologie ร  avoir et savoir comment construire les parties dโ€™un projet de fin dโ€™รฉtude.

Table des matiรจres

INTRODUCTION GENERAL
PREMIER CHAPITRE : UNE TRAGEDIE MODERNE SOUS UNE STRUCTURE NARRATIVE
1.1 LA DEFINITION DE LA NOTION DU TRAGIQUE
1.2 LA PEINTURE DES PERSONNAGES
1.2.1 Dรฉfinition du personnage
1.2.2 Portrait des personnages
1.2.3 Louise : un personnage tragique
1.3 LES QUETES DU RECIT
1.3.1 La quรชte de libertรฉ : de vie de femme au foyer ร  lโ€™avocate รฉpanouie
1.3.2 : la quรชte de la famille
1.4 LES MYTHES FONDATEURS
1.4.1La rรฉรฉcriture du mythe de la louve
1.4.2 Le mythe de Vishnou
1.4.3 Le mythe de Mรฉdรฉe
1.5 LA SPATIOTEMPORALITE
1.5.1 Lโ€™ordre temporel
1.5.2 Une temporalitรฉ analeptique
1.5.3 Lโ€™espace : clos et ouvert.
1.6 Lโ€™INCIPIT ET Lโ€™EXCIPIT.
DEUXIEME CHAPITRE : POUR UNE STYLISTIQUE DU TRAGIQUE
2.1 LES THEMATIQUES DU TRAGIQUES
2.1.1Dรฉfinition de la famille
2.1.2 Dรฉfinition de la violence
2.1.3 La solitude
2.1.4. Mรฉlancolie
2.1.5 Lโ€™angoisse
2.1.6 La folie
2.1.7 Lโ€™obsession
2.2 UNE RHETORIQUE DU TRAGIQUE
2.2.1 La comparaison
2.2.2 La mรฉtaphore
2.2.3 Lโ€™anaphore
2.1.4 Le Chiasme
2.1.5 La gradation
2.3. UN TITRE ANTIPHRASTIQUE : CHANSON DOUCE
2.4. UN TON TRAGIQUE ET PATHETIQUE
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mรฉmoire et thรจse PDFTรฉlรฉcharger le rapport complet

Tรฉlรฉcharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiรฉe. Les champs obligatoires sont indiquรฉs avec *