Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Enquête
Nous avons réalisé que les connaissances théoriques ne seraient pas suffisantes pour venir à bout de notre mission alors nous avons effectué des recherches sur les différents types de mobilité existantes, leurs utilisations et les nouveaux modèles qui pourraient s’appliquer à notre terrain. Par conséquent nous avons aussi lu des articles sur l’agglomération angevine et circuler à travers celle-ci pour observer les enjeux existants et naissants.
C’est durant cette phase que nous avons choisi des modèles de mobilités qui seraient applicable au territoire d’Angers Ouest pour améliorer les transports ou diminuer les coûts pour la commune. Nous avons organisé des réunions ou entretiens téléphoniques entre Angers Loire Métropole (ALM) et les ambassadeurs de ces méthodes. Ceci nous a permis de proposer des solutions en accord avec les choix d’ALM.
Pour nous faire connaître et définir les besoins et préférences des habitants nous avons mis en place une enquête en ligne et pris des rendez-vous avec les neuf différentes mairies d’Angers Ouest.
Après nous avons pu effectuer un état des lieux de l’existant ainsi que les manques en matière de TC afin de lister les enjeux de notre terrain d’étude.
Solutions
Une fois toutes ces actions réalisées nous avons pu trouver ébaucher plusieurs solutions adaptées à chacune des lignes de bus urbains et suburbains ainsi que chacune des villes concernées par notre enquête. Dans l’élaboration de nos solutions, nous avions dû prendre en compte l’aspect financier des itinéraires que nous avons proposés, afin de réduire les coûts pour ALM, qui accueillera déjà la deuxième ligne de tramway. Nous avons donc proposé plusieurs moyens de transports complémentaires qui peuvent permettre de répondre aux attentes d’ALM et de la population pour des coûts d’investissements et de fonctionnements réduits en comparaison avec le service actuellement en place.
Nous avons aussi revu certains tracés et cadencements pour essayer de limiter les coûts tout en assurant un bon niveau de service complété par l’arrivée du tram B.
Après avoir présenté l’organisme d’accueil Angers Loire Métropole et plus particulièrement le service Transports et Déplacements, énoncé les objectifs du stage et expliqué l’aspect organisationnel de notre travail, nous allons ensuite entrer dans le coeur du sujet en commençant par décrire notre périmètre d’étude : le secteur ouest d’Angers.
Une population majoritairement jeune
Le secteur ouest de l’agglomération angevine regroupe deux quartiers d’Angers, Belle Beille et Lac de Maine, et neuf communes suburbaines: Beaucouzé, Bouchemaine, Saint Jean de Linières, Saint Martin du Fouilloux, Saint Léger des Bois, Saint Lambert la Potherie, Saint Clément de la Place, Savennières et Béhuard.
Avec une superficie de 147 km² (hors Belle Beille et Lac de Maine), ce territoire accueille environ 15 % de la population d’Angers Loire Métropole. Ce territoire est caractérisé par une population relativement jeune. Pour analyser cela, nous avons étudié la répartition de la population du secteur par tranches d’âge, comme on peut le voir sur la carte ci-dessous. Nous nous sommes basés sur les données des recensements de la population de 2008 et 2013 de l’INSEE, et nous avons pris la répartition de la population selon quatre tranches d’âge :
– 0-9 ans.
– 10-24 ans.
– 25-59 ans.
– 60 ans et plus..
Des disparités économiques manifestes
Pour mieux connaître le terrain d’étude, nous nous sommes intéressés à son économie, et plus précisément aux revenus des habitants par unité de consommation.
Selon l’INSEE, le revenu par unité de consommation désigne un système de pondération, qui consiste à attribuer un coefficient à chaque personne composant le ménage et permet de faire une comparaison des niveaux de vie des ménages. En effet, tous les ménages n’ont pas la même taille ni la même composition, c’est pour cette raison, nous ne pouvons pas utiliser la consommation par personne. La pondération utilisée est la suivante :
– 1 Unité de Consommation (UC) pour le premier adulte du ménage.
– 0,5 UC pour les autres personnes de 14 ans ou plus.
– 0,3 UC pour les enfants moins de 14 ans.
La carte ci-dessous montre l’étude de la répartition du revenu médian par unité de consommation sur le territoire. Nous avons utilisé les données des revenus par UC de l’INSEE, RP 2014.
Une nouvelle ligne B-C de tramway : phase de travaux
Pour équilibrer l’offre de transport de la ligne A reliant le nord au sud, l’agglomération Angers Loire Métropole a voulu créer une deuxième ligne de tramway allant d’est en ouest.
Cette dernière aura une longueur prévue de 9.9 km et aura pour mission de relier les quartiers de Belle Beille à l’ouest (à la Maison de la technopole) à Monplaisir à l’est (constituée majoritairement de logements HLM avec un taux de chômage des plus élevés du département de Maine-et-Loire). Le terminus de la ligne B du tramway a suscité plusieurs débats. Initialement, celui-ci devait se trouver dans la première couronne, dans la commune de Beaucouzé. Suite à des décisions politiques et financières, le terminus a été déplacé à Belle Beille, ce qui fait que l’itinéraire de la ligne B sera plus court et donc coûtera moins cher. Toutefois, la ligne de tramway pourrait être prolongée jusqu’à Beaucouzé à l’avenir.
D’ouest en est, la ligne B passe par le quartier de la Doutre, puis traverse la Maine pour rejoindre le centre-ville d’Angers (place Molière), le quartier du Grand-Pigeon et le secteur.
Deux-Croix/Allonneau (comme le montre le tracé jaune sur la carte ci-dessous). Le temps de parcours de la ligne B est d’environ 32 minutes.
La ligne C (en vert) est composé d’une partie du tracé ouest de la ligne B jusqu’à la place Molière et de la partie du tracé sud de la ligne A sud actuelle. Ce qui nécessitera donc une correspondance entre deux tramways de haute fréquence. Ainsi, les zones sud et ouest d’ALM bénéficient de deux lignes de tram exploitant exactement les mêmes itinéraires.
|
Table des matières
Introduction
1. Préambule
1.1. Contexte professionnel nouveau
1.1.1. Organisme d’accueil
1.1.2. Objectifs du stage collectif
1.1.3. Organisation du travail
1.1.3.1. Formation
1.1.3.2. Enquête
1.1.3.3. Solutions
1.2. Site d’étude : Le secteur Ouest d’Angers
2. Contexte du cadre d’étude
2.1. Angers : un territoire d’étude transportable
2.1.1. Une population majoritairement jeune
2.1.2. Des disparités sociales conséquentes
2.1.3. Des disparités économiques manifestes
2.2. Etat des lieux des déplacements
2.2.1. Des besoins de mobilité
2.2.2. Différents modes de transports pour se déplacer
2.2.2.1. Prédominance de la voiture
2.2.2.2. Réseau des lignes de tramways
2.2.2.2.1. Ligne A de tramway existante
2.2.2.2.2. Une nouvelle ligne B-C de tramway : phase de travaux
2.2.2.3. Offre de transports
2.2.2.3.1. Transport collectifs
2.2.2.3.2. Transports scolaires
2.2.2.3.3. Modes doux
2.2.3. Enjeux
3. Elaboration et analyse des propositions
3.1. Restructuration du réseau de bus
3.1.1. Modification des lignes urbaines
3.1.1.1. Ligne de bus 1
3.1.1.2. Ligne de bus 4
3.1.1.3. Lignes de bus 6 et 15
3.1.1.4. Ligne de bus 11
3.1.1.5. Tramway B
3.1.2. Représentation globale des modifications effectuées
3.1.3. Modification lignes suburbaines
3.1.3.1. Ligne 38
3.1.3.2. Ligne 35
3.1.3.3. Ligne 36
3.1.4. Privilégier l’usage des TC : vélo-box
3.2. Aménagement de mobilités complémentaires aux transports en commun
3.2.1. Covoiturage courte distance
3.2.2. Mototaxi
3.2.3. Vélo-bus
Conclusion
Bibliographie
Télécharger le rapport complet