Une politique documentaire pour la bibliothèque

Une politique documentaire pour la bibliothèque

Activités du Centre Nature

Le Centre Nature Les Cerlatez est aussi un musée. Il abrite des expositions et un vivarium, et offre des visites guidées du bâtiment et de l’étang de la Gruère à ceux qui le désirent. Une bonne part de ses activités consiste également en diverses animations en lien avec les tourbières et l’environnement organisées à l’intention des classes de Suisse romande et de France voisine : si les enseignants le souhaitent, l’animatrice scientifique accompagnée de temporaires se rend dans les classes avec un important matériel pédagogique. Il s’agit du Colporteur des sciences (CNC 2012b). Dans le cadre de ces missions de formation, « le Centre Nature [Les] Cerlatez est l’un des partenaires [principaux] du projet Interreg3 appelé Colportage des sciences transfrontalier, avec la Nef des sciences4 de Mulhouse » (CNC 2012c). Ce projet permet de générer des échanges franco-suisses dans le domaine de l’éducation à l’environnement et aux sciences, dans une dynamique très positive. Par ailleurs, le Centre Nature participe au sauvetage des amphibiens depuis 2014 (CNC 2012d), permet aux enfants de fêter leur anniversaire sur place (CNC 2012e), propose des ateliers pratiques (comme la confection de nichoirs d’hirondelles et de martinets) (CNC 2012f), anime des randonnées sur différents thèmes (CNC 2012g) et donne des animations-repas (CNC 2012h). Enfin, le Centre Nature permet à des étudiants de réaliser des travaux de stage dans des domaines divers en mettant à leur disposition des ressources scientifiques dans sa bibliothèque (CNC 2012i). L’institution réalise également une revue de presse sur ses activités et possède ses propres archives.

Actions sur les documents

Au vu du nombre important de documents auxquels aucun indice Dewey n’a été attribué, un important travail de rétrocatalogage et de catalogage est à réaliser. Cette action prendra beaucoup de temps et n’est pas simple à mettre en oeuvre, mais elle permettra d’avoir une notice par document dans le catalogue, et de faciliter la recherche ainsi. Pour s’assurer un bon niveau de catalogage, le Centre peut s’aider de la liste de diffusion Swiss-lib pour recruter un étudiant ID, engager un spécialiste ID ou un AID pour une période de temps définie, par exemple. Néanmoins, la situation géographique du lieu peut être pénalisante, et il est possible qu’un message sur Swiss-lib reste sans réponse. À ce moment-là, il faut se reposer sur le personnel temporaire, en ajoutant la gestion de la bibliothèque aux civilistes, qui travaillent pour le Centre Nature à 100%. Dans cette optique, j’ai réalisé un mini-guide de catalogage avec PMB à l’intention des suivants pendant mon stage au Centre Nature de l’été 2016, afin que les temporaires affectés à la tenue de la bibliothèque puissent faire le catalogage au plus près des normes AACR2. Enfin, la réalisation de bibliographies thématiques et de dossiers documentaires est un moyen efficace de mettre son fonds en valeur : grâce à eux, les usagers sont orientés efficacement vers des sources pertinentes, ce qui leur épargne du temps dans leurs recherches.

État de l’art « Beaucoup d’institutions à ce jour fonctionnent sans politique documentaire formalisée, grâce à leurs expériences et leurs connaissances de la collection dont [elles] ont la charge » (Ritzmann 2016, p. 6). C’est notamment le cas de la bibliothèque du Centre Nature Les Cerlatez. Le Centre Nature a, par la présence de collections comme les animaux naturalisés ou les sphaignes, le statut de musée. Il n’est pas le seul de ce type à posséder une bibliothèque ou un centre de documentation. J’ai donc réalisé deux questionnaires, en français et en allemand, pour comprendre les pratiques documentaires d’institutions similaires en matière de politique documentaire et de prêt. J’ai déterminé plusieurs critères pour choisir mes institutions :

• une fonction proche ou identique au Centre Nature Les Cerlatez, en conséquence de quoi j’ai ciblé les autres centres nature de Suisse et les muséums d’histoire naturelle ;

• la présence d’une bibliothèque ;

• la langue parlée : n’étant pas italophone, j’ai réduit mon champ d’action à la Suisse romande et à la Suisse alémanique.

Pour contacter les centres nature, je me suis aidé du Réseau suisse des centres nature33. Lors de mes recherches, je me suis rendu compte que peu de centres natures mettent en avant la présence d’une bibliothèque en leur sein, même ceux dont les documents sont disponibles pour le grand public. J’ai donc élargi le champ de mon enquête et envoyé mon questionnaire à 23 institutions. Sur celles-ci, 13 m’ont répondu (8 centres natures et 5 muséums), parmi lesquelles 3 de manière partielle. Vous trouverez la liste des institutions auxquelles j’ai envoyé mes questionnaires à l’annexe 5. Vous remarquerez que je n’ai pas inclus le Muséum d’histoire naturelle de Genève, pourtant doté d’une remarquable bibliothèque. En effet, j’ai effectué mon stage de deuxième année au SIDoS du Muséum et je connais leurs pratiques en matière de prêt. De plus, afin de disposer d’un exemple visuel sur lequel me baser pour réaliser la politique documentaire du Centre Nature, j’ai demandé à la bibliothécaire responsable, Christelle Mougin, de m’envoyer celle du SIDoS. J’ai donc reçu la version numérique de la dernière mise à jour de la politique documentaire de l’institution. Comme j’ai décidé d’anonymiser mes questionnaires dès le départ, je ne dispose que de la fonction des institutions et je ne suis pas en mesure de connaître leurs identités, sauf dans le cas où la personne répondante à indiqué une adresse e-mail afin que je lui envoie une copie de mon travail, ou alors en la déduisant d’après une ou plusieurs réponses.

Bilan Sans trop de surprise, les muséums sont plus au fait des pratiques documentaires que les centres nature. Ces derniers sont souvent de petites structures, qui n’ont pas de professionnels en science de l’information pour gérer leurs bibliothèques. Ceci est probablement dû à des moyens financiers plus restreints, et peut-être que la bibliothèque n’a pas une grande importance dans les missions des centres nature : sur ce point, j’en suis réduit aux suppositions. Je remarque tout de même avec une certaine surprise que parmi les répondants, seuls deux muséums sur trois ont engagé un(e) professionnel(le) de l’information pour diriger leur bibliothèque. Là encore, les moyens financiers, la taille de l’institution et la place de la bibliothèque peuvent expliquer ce choix. Néanmoins, tous les muséums s’aident d’une politique documentaire formalisée pour gérer leurs collections, ce qui n’est le cas que pour un seul centre nature : ceux qui n’en utilisent pas justifient d’ailleurs leur choix par la petitesse de la bibliothèque qui rend, selon eux, l’utilisation d’une politique documentaire sans intérêt.

Il faut tout de même noter le cas du centre qui utilise une politique documentaire que je qualifie d’« informelle », à savoir des règles de gestion non écrites. Dans le cas du désherbage, tant les centres nature que les muséums qui ont répondu par l’affirmative se basent sur le critère de l’âge de l’information. Ils parlent également de l’élimination des surnuméraires. Seul un muséum affirme ne pas désherber : il met en avant l’aspect historique des documents, qui peuvent permettre de suivre l’évolution de la science, pour expliquer son choix. Enfin, en ce qui concerne les dons, la grande majorité des muséums et des centres nature les acceptent. Les dons peuvent être passés au crible et refusés s’ils ne peuvent s’intégrer à la collection : la discipline et la couverture régionale sont citées en exemple. J’ai remarqué que le don est plutôt bien reçu par les centres nature et les muséums, ce qui peut souligner une dimension essentielle dans ce moyen d’acquisition. Le Centre Nature Les Cerlatez, par exemple, a constitué la majorité de sa collection par les dons. François Boinay invoque des raisons financières pour justifier cette politique, qui, je le pense, est probablement commune aux autres institutions du même type.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Déclaration
Remerciements
Résumé
Les grandes sections de la classification décimale de Dewey
Acronymes et abréviations
Liste des tableaux
Liste des figures
1. Introduction
1.1 Mandat
1.2 Objectifs généraux
1.3 Méthodologie
2. Le Centre Nature Les Cerlatez
2.1 Présentation de l’institution
2.1.1 Missions
2.1.2 Organisation
2.1.3 Financement
2.1.4 Équipe du Centre Nature
2.1.5 Activités du Centre Nature
2.2 La bibliothèque du Centre Nature
2.2.1 Missions
2.2.2 Sélection et acquisition
2.2.2.1 Exclusion
2.2.2.2 Gestion des abonnements aux périodiques
2.2.2.3 Gestion des dons
2.2.3 Désherbage
2.2.4 État des lieux des collections
2.2.4.1 Confrontation de l’état des lieux à des normes et standards
2.3 Environnement
2.3.1 Services d’information documentaire
2.4 Analyse des publics
2.4.1 Utilisation des ressources documentaires de la bibliothèque
2.4.2 Entretiens avec le personnel temporaire
2.4.3 Les étudiants
2.4.3.1 Entretien avec Nathan Kolanek
2.4.3.2 Entretien avec Simon Demesse
2.4.4 Les civilistes
2.5 Bilan
2.5.1 Collection
2.5.2 Évaluation des documents
2.5.3 Utilisation des lieux
2.5.4 Ressources logicielles et informatiques
2.5.4.1 SIGB
2.5.4.2 Cotation
3. Propositions de mise en valeur du fonds
3.1 Actions sur les documents
3.1.1 Signalétique
3.1.2 Tenue de statistiques
3.1.3 Mise en valeur grâce au SIGB
3.1.4 Mise en valeur sur le site Internet du Centre Nature
3.2 Actions sur les ressources informatiques
3.2.1 Une option vers le libre : Linux
3.2.2 SIGB
3.3 Actions vers les usagers
4. Une politique documentaire pour la bibliothèque
4.1 État de l’art
4.1.1 Biais
4.1.2 Résultats de l’enquête
4.1.2.1 Les centres nature
4.1.2.1.1 Utilisation de l’espace et accès aux collections
4.1.2.1.2 Utilisation d’une politique documentaire
4.1.2.1.3 Désherbage
4.1.2.1.4 Dons
4.1.2.2 Les muséums
4.1.2.2.1 Utilisation de l’espace et accès aux collections
4.1.2.2.2 Utilisation d’une politique documentaire
4.1.2.2.3 Désherbage
4.1.2.2.4 Dons
4.1.3 Bilan
4.2 Le modèle de politique documentaire
4.2.1 Préambule
4.2.1.1 Missions de la bibliothèque
4.2.1.2 Buts de la collection
4.2.2 Sélection
4.2.2.1 Propositions d’achat
4.2.2.2 Dons
4.2.3 Acquisitions
4.2.4 Conservation et désherbage
4.2.5 Plan de développement des collections
4.2.6 Charte des collections
5. Création d’un système de prêt
5.1 État de l’art : les résultats de l’enquête
5.1.1 Les centres nature
5.1.1.1 Possibilité de prêt des documents
5.1.1.2 Le type de système de prêt utilisé
5.1.1.3 Le travail en réseau
5.1.2 Les muséums
5.1.2.1 Possibilité de prêt des documents
5.1.2.2 Le type de système de prêt utilisé
5.1.2.3 Le travail en réseau
5.1.3 Bilan
5.2 Solution retenue
5.2.1 Prêt à des usagers externes
5.2.2 Règlement de prêt
5.2.3 Envoi de documents
5.2.4 Aides-mémoires
6. Projet Interreg
7. Conclusion
7.1 Perspectives d’avenir
Bibliographie
Annexe 1 : La politique documentaire du Centre Nature
1. Préambule
1.1 Missions de la bibliothèque
1.2 Buts de la collection
1.2.1 Pôle d’excellence – Les sciences naturelles
1.2.2 Caractère historique
1.3 Révision de la politique
2. Politique de sélection
2.1 Buts
2.2 Sources de sélection
2.3 Critères de sélection
2.3.1 Type de contenu
2.3.2 Niveau du document
2.3.2.1 Niveau 4 : niveau patrimonial et légal
2.3.2.2 Niveau 3 : niveau universitaire et recherche
2.3.2.3 Niveau 2 : niveau encyclopédique
2.3.2.4 Niveau 1 : niveau grand public
2.3.3 Âge du document
2.3.4 Langues
2.3.5 Aspects physiques et matériels
2.4 Critères d’exclusion
2.5 Gestion des propositions d’achat
2.5.1 Critères
2.6 Gestion des dons
2.6.1 Critères
2.6.2 En cas de non acceptation des dons
3. Politique d’acquisition
3.1 Buts
3.2 Fournisseurs
3.2.1 ASPO/BirdLife Suisse
3.2.2 Association des amis du Jardin botanique de l’Ermitage (ADAJE
3.2.3 Association des musées suisses (AMS
3.2.4 Club Jurassien
3.2.5 Économie forestière suisse (EFS
3.2.6 La Garance voyageuse
3.2.7 Groupe des jeunes de Nos Oiseaux
3.2.8 Imprimerie Le Franc-Montagnard SA
3.2.9 Nos Oiseaux – Société romande pour l’étude et la protection des oiseaux
3.2.10Office fédéral de l’environnement (OFEV
3.2.11Le Pèlerin
3.2.12Pro Natura – Ligue suisse pour la protection de la nature
3.2.13La Salamandre
3.2.14SCNAT – Académie des sciences naturelles
3.2.15SERVIDIS SA
3.2.16Société d’histoire naturelle du Pays de Montbéliard
3.2.17Société jurassienne d’Émulation
3.2.18Syndicat des enseignants romands
3.2.19Terre & Nature
3.2.20WWF Jura
3.2.21WWF Suisse
3.3 Responsabilités
3.4 Formats
3.5 Budget
3.6 Modes d’acquisition
4. Politique de désherbage
4.1 Buts
4.2 Planification
4.3 Critères de désherbage de la bibliothèque du Centre Nature
4.3.1 Documents qui ne sont pas éliminés
4.4 Procédure
4.5 Seconde vie après le désherbage
5. Plan de développement des collections
5.1 Buts
5.2 Révision
5.3 Aperçu des collections
5.4 Développement des collections
5.4.1 Collection patrimoniale
5.4.2 Collection universitaire et de recherche
5.4.3 Collection encyclopédique
5.4.4 Collection « Grand public
6. Bibliographie
Annexe 2 : Formulaire de donation
Annexe 3 : Règlement de prêt de la bibliothèque
Annexe 4 : Liste des institutions auxquelles les questionnaires ont été envoyés
Annexe 5 : Le message d’accompagnement de l’enquête en français
Annexe 6 : Le questionnaire en français
Annexe 7 : Le message d’accompagnement de l’enquête en allemand
Annexe 8 : Le questionnaire en allemand

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *